Des nouvelles fraîches sur Doctor Who par faneDrWho

Newsletter Doctor Who

Newsletter Doctor Who du 15.10.2011


 Bonjour à toutes et à tous !

La saison 6 de Doctor Who vient d'être diffusée sur la BBC, vivement qu'elle arrive en France ! Pour patienter, voici un résumé très succinct de la série.

Le Docteur, pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, est un Seigneur du temps qui voyage dans le temps et l'espace à bord d'un vaisseau, le TARDIS.* Il peut se régénérer et, dans ce cas, il change d'apparence.

 

Si beaucoup d'entre nous ont découvert « Le Docteur » sous les traits de Christopher Eccleston (2005), il faut savoir que ce n'est pas la première fois que cet étrange personnage apparaît sur nos écrans...

* TARDIS = Time and Relative Dimensions In Space
 

Synopsis

La première apparition du Docteur, interprété par William Hartnell, a lieu en 1963 en Grande-Bretagne sous les traits d'un grand-père bienveillant. Au cours de ses aventures et de ses différentes régénérations, il aura plusieurs compagnons. Il rencontrera de nombreux ennemis, dont certains que nous connaissons bien (les Daleks, par exemples) et se régénèrera à plusieurs reprise : 8 fois, pour être exact. En 1996, la série crée par Sydney Newman s'arrête. Du moins, pour un temps...



C'est en 2005 que nous avons (enfin !) des nouvelles du Docteur. Russel T. Davies décide de remettre au goût du jour cette série. C'est donc un 9e Docteur que nous découvrons, avec son TARDIS et son tournevis sonique, toujours là pour défendre la Terre. Après une saison, le Docteur se régénère et c'est David Tennant qui prend la relève, pendant 3 saisons. On peut dire que ce dernier a énormément contribué à la renommée de « Doctor Who ».

Il n'était pas aisé de reprendre le flambeau après lui. C'est Matt Smith qui a eu cette lourde tâche et qui a donc incarné Le Docteur pour la saison 5 et 6.


Une série à part


La série Docteur Who peut-être définie comme une série de science-fiction avec un brin d'humour anglais, mais aussi pleine d'inattendus, d'extravagance, d'humanité et de bons effets spéciaux. En bref, Russel T. Davies a réussi à redonner une âme, un univers à cette série. Preuve en est de ce succès : le nombre de fans qui ne cesse d'augmenter.


Spin-off

Le succès de Doctor Who a donné naissance à plusieurs spin-off (comprenez séries dérivées) : Torchwood et The Sarah Jane adventures. Si la première est diffusée en France depuis plusieurs années et connaît un véritable succès, la deuxième n'a pas encore réussi à s'exporter.

On peut dire que Torchwood est très différente de sa grande soeur. Elle possède son propre univers, ses propres personnages, son humour si particulier et sa réflexion sur l'être humain. Mais nous en reparlerons une prochaine fois. 


Complément d'informations

Si vous voulez en savoir plus et (re)découvrir cette série et son univers, je vous invite à vous rendre sur le quartier Doctor Who. De nombreux dossiers, résumés et photos pourront, je l'espère, satisfaire votre curiosité.

Et pour terminer, petit bonus, une vidéo rassemblant TOUTES les régénérations du Docteur ! (merci à vador94 pour le lien) :

https://www.youtube.com/watch?v=uXCpY_3Sac8


Enjoy

Newsletter rédigée par faneDrWho

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Doctor Who

Nous contacter