428 fans | Vote

Donna Noble

Donna Noble est une humaine du XXIème siècle, née à Chiswick, dans la banlieue de Londres. Elle voyage avec le Dixième Docteur. Elle apparait dans Adieu Rose, puis Partners in crime, et toute la saison 4, jusqu'à La prophétie de Noël.

 

*

Le 25 décembre 2007 est un grand jour pour Donna Noble. Elle va épouser son petit ami Lance, mais, alors qu'elle remonte l'allée centrale de l'église, elle est bientôt entourée par une étrange lumière dorée avant de disparaître sous les yeux de tous.

A bord du Tardis, le Docteur n'en croit pas ses yeux. Une mariée vient d'apparaître et ne semble pas ravie d'être là. La jeune femme hurle et l'accuse de l'avoir kidnappée. Le Docteur nie et se demande comment elle a bien pu arriver à bord du Tardis.

Voyant la porte du Tardis, Donna se précipite à l'extérieur mais risque de tomber dans le vide. Ils sont toujours dans l'espace, près de la supernova dont le Docteur s'est servi pour dire au revoir à Rose (Doomsday). Le Docteur se présente et lui demande si elle est extraterrestre, ce qui n'est pas le cas.

Le Seigneur du temps se laisse emporter par son enthousiasme face à une telle énigme. Donna le gifle et lui rappelle le plus important à ses yeux, son mariage. Elle trouve une blouse mauve (celle que Rose portait dans Une nouvelle Terre), et, furieuse, demande au Docteur si c'est une habitude chez lui de kidnapper des femmes. L'air sombre, le Docteur lui révèle qu'elle appartient à son amie. Donna lui demande où elle est passée et il lui répond qu'elle est partie, avant de changer rapidement de sujet.

Le Docteur atterrit à Londres et non pas à Chiswick, là où a lieu le mariage, mais près de Regent street et d'Hendricks. Donna se précipite à l'extérieur et s'aperçoit que le Tardis est "plus grand à l'intérieur", ce qui la choque énormément. Elle ne veut plus rentrer dans cette boîte trop bizarre. Après avoir hurlé quelques menaces au Docteur, la jeune femme s'engouffre dans un taxi. L'aventure aurait pu s'arrêter là pour le Seigneur du temps, mais celui-ci reconnaît l'un des Pères Noël robot qui avaient attaqué les Tyler alors qu'il était toujours en pleine régénération (L'invasion de Noël).

Donna ne tarde pas à se rendre compte que le Père Noël est un robot, mais il est trop tard, les portières sont fermées et elle est prise au piège. Le Docteur poursuit le taxi sur l'autoroute grâce au Tardis, réussit à ouvrir la porte de l'automobile et arrive à convaincre Donna de lui faire confiance et de sauter. Donna est sauvée, mais elle a raté son mariage.

Le Docteur examine Donna. Elle n'a, à priori, rien d'extraordinaire. Pourquoi les Pères Noël-robots lui en veulent-ils ? Il lui demande où elle travaille et elle lui répond qu'elle est secrétaire dans une entreprise qui fabrique des clés. C'est là qu'elle a rencontré Lance. Le Docteur lui passe au doigt une alliance, qui est censée la protéger contre les robots et tous deux se rendent à Chiswick, à la réception du mariage.

Après des explications houleuses, alors que Donna danse avec son fiancé qui n'a pas l'air plus embêté que ça, le Docteur enquête sur le patron de Donna, H. C. Clements et découvre qu'il travaille pour Torchwood.

Le Docteur demande à l'un des invités qui a filmé la cérémonie de lui passer le moment où Donna disparaît. Elle est entourée d'une lumière dorée. Le Docteur comprend de quoi il s'agit. Des particules huons, qui datent de la nuit des temps et si Donna en a encore alors l'alliance qu'il lui a donné ne la protégera pas et les robots pourront la retrouver sans problème. Et ils sont là, en effet.

Se rappelant de l'an passé (Saison 2, "L'invasion de Noël), le Docteur ordonne aux invités de s'éloigner du sapin. Mais cette fois-ci, ce n'est pas l'arbre de Noël qui est meurtrier, mais ses boules. Le Docteur parvient à les détruire.

Accompagné de Lance et Donna, il se rend sur leur lieu de travail et tous trois découvrent un étage secret, autre QG de Torchwood. Là-bas, les scientifiques du célèbre institut fabriquent des particules huons avec lesquelles Donna, d'une manière ou d'une autre, a été en contact et qui la relient au Tardis. L'excitation due au mariage aura réveillé les particules. Devant la joie grandissante du Docteur face à ces problèmes, Donna le gifle une nouvelle fois.

La mariée lui demande si ces particules sont dangereuses et le Seigneur du temps admet qu'elles sont mortelles, mais qu'il ne perdra pas quelqu'un d'autre. Torchwood a aussi fait creuser un énorme trou qui va jusqu'au centre de la Terre mais pourquoi ? Une voix se fait alors entendre et révèle que Donna est perdue depuis bien longtemps, elle est la "clé". Lance s'éloigne alors que le Docteur ordonne à la créature d'apparaître.

Une araignée géante se téléporte dans le laboratoire de Torchwood et le Docteur la reconnaît. Il s'agit de l'impératrice des Racnoss, un peuple exterminé par les premières civilisations, mais apparemment, celle-là a survécu. Il est bientôt évident que Lance est du côté de l'impératrice. C'est lui qui a contaminé Donna avec les particules, à chaque fois qu'il lui apportait son café, il l'empoisonnait, peu à peu. Il ne l'a jamais aimée, il avait juste besoin d'elle pour le plan de l'impératrice qui peut lui donner la vie dont il a toujours rêvé, une vie près des étoiles.

Puisque Donna a pu venir au Tardis, le Tardis peut venir à Donna et le Seigneur du temps matérialise son vaisseau autour de la jeune femme, toujours sous le choc après les révélations de Lance. Le Docteur révèle à Donna que le Tardis peut voyager dans le temps et ils remontent jusqu'à la création de la Terre, afin de découvrir pourquoi l'impératrice a fait creuser cet énorme trou. Alors qu'ils assistent aux premières secondes de la planète, les deux compagnons voient l'étoile des Racnoss et le Docteur comprend qu'il s'agit de la première pierre. L'étoile des Racnoss est le centre de la Terre.

Alors que l'impératrice choisit une nouvelle "clé" en la personne de Lance, le Docteur et Donna retournent sur Terre en 2007 afin d'arrêter le plan de l'araignée. Malheureusement, les robots enlèvent Donna et cette dernière se retrouve prisonnière de l'impératrice en compagnie de son ex-fiancé.

La dernière des Racnoss libère les particules huons de ses deux "clés" et ces dernières tombent dans le trou, afin de réveiller les enfants de l'impératrice qui doivent manger.

Alors que "l'Etoile de la Toile", le vaisseau Racnoss, descend sur Terre et commence à attaquer Londres, le Docteur, déguisé en robot, part à la rescousse de Donna. Il est reconnu, mais alors que l'impératrice ordonne à ces sbires mécaniques de l'exécuter, ces derniers tombent en panne, le Seigneur du temps ayant l'idée d'utiliser la télécommande avec laquelle les robots commandaient aux boules de Noël.

Le Docteur offre une dernière chance à l'impératrice qui refuse. Il lui révèle alors le nom de sa planète natale, Gallifrey (c'est la première fois que le nom de la planète du Docteur est cité dans la nouvelle série). Les Seigneurs du temps sont ceux qui ont exterminés les Racnoss. Le Docteur fait exploser les murs qui séparaient le sous-sol de la Tamise. L'eau du fleuve envahit rapidement la pièce avant de s'engouffrer dans le trou, noyant les enfants de l'araignée. Cette dernière jure de se venger et se téléporte à bord de son vaisseau, mais un canon fait feu, détruisant l'impératrice et son vaisseau.

Le Docteur dépose Donna chez elle et elle lui dit qu'elle ne veut plus travailler comme secrétaire, elle veut voyager. Le Seigneur du temps lui propose de voyager avec lui, mais la jeune femme lui révèle qu'il la terrifie. Ce genre de vie n'est pas pour elle, mais elle lui fait promettre de trouver quelqu'un qui saura l'arrêter quand il en aura besoin. Elle lui demande aussi quel était le nom de son amie, celle qu'il a perdue. Et la voix tremblante, le Docteur lui répond : "Son nom était Rose".

On croyait que cet au revoir était définitif mais Donna Noble fera son grand retour dans la saison 4 en tant que nouvelle compagne du Docteur. En effet celle-ci, regrettant d’avoir refusé son offre, cherche à le retrouver et pour cela elle se lance à la recherche de phénomènes étranges. C’est ainsi qu’elle tombe sur lui alors qu’elle enquête sur les pilules Adipose censées faire maigrir, et qu’elle embarque à bord du TARDIS à la fin de l’épisode 401.

Donna est une femme avec un sacré caractère. Elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, mais elle sait ce qu'elle voudrait. Ses relations avec sa mère Sylvia sont particulièrement tendues mais celles avec son grand-père, Wilf, sont au beau fixe. Le vieil homme, qui adore contempler les étoiles, adore également sa petite-fille qui le lui rend bien.

Donna sait tenir tête au Docteur, n'hésitant pas à lui dire sa façon de penser et, contrairement à Rose ou à Martha, même si elle apprend à le connaître au fil du temps, elle n'en tombera pas amoureuse. Cette nouvelle compagne saura faire face aux aliens malgré un manque de confiance en elle et de connaissances, et aidera plus d'une fois le Docteur, même si elle se sent souvent moins forte et capable qu'elle ne l'est en réalité. Mais sous la carapace dure et cynique se cache une femme sensible, comme on pourra le voir lorsqu'elle entendra le chant de captivité des Oods, ou lorsqu'elle voudra que le Docteur sauve les habitants de Pompéi.

On apprend dans l’épisode 11 qu’elle est extrêmement importante : si elle n’avait pas rencontré le Docteur le jour de son mariage, celui-ci n’aurait pas survécu et la Terre aurait été attaquée par beaucoup d’extra-terrestres. De plus, à ce moment-là, elle fait la rencontre de Rose Tyler qui est de retour pour annoncer un grand danger : la fin de l’univers.

A la fin de la saison 4, alors que la fin du monde est proche, Donna joue un rôle très important, jouant jusqu'à sa vie. Elle absorbe de l’énergie utilisée pour la régénération des Seigneurs du temps, conservée dans la main coupée du Docteur, et devient ainsi le Docteur-Donna (comme disaient les Oods). C’est-à-dire qu’elle a l’intelligence et les connaissances d’un Seigneur du temps dans son corps d’humaine. Malheureusement, cela est trop puissant pour elle et afin de la garder en vie, le Docteur est forcé d'effacer de sa mémoire toutes les belles aventures qu’ils ont vécu ensemble. 

Donna perd alors toute la magnifique évolution qu'elle avait vécue pour redevenir la femme auto-centrée et rude de son mariage. On la retrouve pour la dernière fois pour son vrai mariage, avec Shaun Temple, à la fin de La prophétie de Noël.

Note : Donna a été le premier personnage à voir l'intérieur du TARDIS avant l'extérieur.

 

Elle est interprété par Catherine Tate.

Ecrit par owhar 

Galerie photos Donna Noble

Cette galerie contient 36 photos



Activité récente
Actualités
Des épisodes perdus du 1er Docteur vont renaître en version animée

Des épisodes perdus du 1er Docteur vont renaître en version animée
Selon cet article du Dailymail, des épisodes perdus de la série classique avec le 1er Docteur,...

David Tennant rejoint le casting de The Amazing Maurice

David Tennant rejoint le casting de The Amazing Maurice
David Tennant rejoint Hugh Laurie et Emilia Clarke au casting de The Amazing Maurice, adaptation du...

André Maranne nous a quittés

André Maranne nous a quittés
André Maranne, un des rares français à avoir joué dans la série, vient de nous quitter à l'âge de 94...

Des avec David Tennant disponible en dvd et bluray

Des avec David Tennant disponible en dvd et bluray
Avis aux fans de David Tennant, la série Des est disponible en France. Inspirée d'une histoire...

TV Choice Awards 2021 :  Nominations pour les acteurs de Doctor Who et leurs séries

TV Choice Awards 2021 : Nominations pour les acteurs de Doctor Who et leurs séries
Les votes pour la 25ème édition des TV Choices Awards viennent d'être lancés. David Tennant est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 08.05.2021 à 11:24

Nouvelles HypnoCards en rayon ! Bonne collection et bon WE !

cinto, 08.05.2021 à 19:32

petit rappel: la chaine cryptée française diffuse actuellement les 3 premières saisons de Queer As folk version us. Découvrez notre série!

ptitebones, 08.05.2021 à 19:53

Hello, le calendrier de Mai est arrivé sur Manifest

Kika49, Avant-hier à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, Hier à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

Viens chatter !