427 fans | Vote

Rose Tyler

Doctor who: Billie Piper

Rose Marion Tyler est une humaine du XXIème siècle, compagne des Neuvième et Dixième Docteurs. Elle apparait pour la première fois dans le pilote de 2005, Rose, et pour la dernière fois dans La fin du voyage (4x13).

*

Saison 1

Née le 27 avril 1987, Rose est une jeune fille anglaise de 19 ans des plus normales jusqu'à sa rencontre avec le Docteur. Elle travaille dans un magasin, a un petit ami, Mickey Smith et vit avec sa mère, Jackie, dans un appartement de Londres. Son père est décédé lorsqu'elle était bébé. Mais voilà qu'un soir, elle se fait attaquer par des mannequins vivants. Un inconnu la prend par la main et lui dit de courir. Il s'agit du Docteur.

Une fois les mannequins vaincus et le magasin où elle travaille réduit en cendres, le Docteur disparaît, avant de réapparaître le lendemain dans son appartement. Il est à la recherche d'un signal qu'il aurait perçu, provoqué par un bras de mannequin que Rose a emporté chez elle comme "souvenir" et qui, revenant à la vie, se met à les attaquer. Une fois le Docteur reparti, Rose commence à se poser des questions sur son mystérieux sauveur. Sauveur qui reviendra à son secours lorsqu'un mannequin ayant pris l'apparence de Mickey tentera de la tuer.

Une fois la menace éloignée de Londres, le Docteur propose à Rose de le rejoindre dans le Tardis, son vaisseau, ce que la jeune femme, suivant son cœur et son désir d'aventures, accepte.

Montrant beaucoup de cœur et d'humanité, malgré un certain égoïsme peut-être lié à son âge, Rose aide son étrange nouvel ami autant qu'il lui vient en aide. Il est certain que le Docteur et Rose ont des sentiments plus que platoniques l'un envers l'autre. Des épisodes comme" La fête des pères", "Le docteur danse", ou "A la croisée des chemins" nous l'ont montré sans l'ombre d'un doute.

Lors de l'épisode "La fin du monde" (saison 1), Rose se rend compte qu'elle a accepté de voyager avec un parfait inconnu. Pourtant, malgré les réticences du Docteur à se confier, il finit par lui parler de ses origines et on voit déjà leur lien se renforcer alors qu'ils se baladent dans les rues de Londres bras dessus bras dessous comme les plus vieux amis du monde.

Ce qui est assez amusant, c'est que la majorité des gens qu'ils rencontrent les prennent pour un véritable couple, dans le sens romantique du terme, et ils ont beau nier, personne ne les croit. Il n'y a qu'à les voir pour se rendre compte que leurs sentiments sont bien plus profonds qu'une simple amitié.

Mais leurs sentiments, aussi forts soient-ils, sont mis à l'épreuve lorsque Rose crée une blessure dans le temps en tentant de sauver son père après un retour dans le passé. Le Docteur est furieux avant de venir la sauver quand il s'aperçoit qu'elle est en danger. Il tente même d'empêcher la mort de Pete Tyler, mais malheureusement, l'un des Reapers entre dans l'église et dévore le Seigneur du Temps ! Pete décide donc de remettre les choses comme elles devraient être et meurt, comme cela était censé se passer. Le Seigneur du temps revient. Mais une autre épreuve attend Rose, bien plus redoutable que les Reapers...

Téléportée à bord d'une station de jeu (Le satellite 5, cent ans après les évènements du "Jeu interminable") en compagnie du Docteur et de Jack Harkness, Rose est séparée de ses compagnons avant d'être désintégrée par un robot sous les yeux du Docteur. En réalité, la jeune femme n'est pas morte, seulement retenue prisonnière sur le vaisseau de l'empereur des Daleks.

Le Docteur décide de créer une onde delta pour les supprimer, et, alors que les volontaires s'organisent pour retarder l'invasion dalek du satellite, le Seigneur du temps demande à son assistante de l'aider. Ils restent ainsi, face à face, à travailler, mais plus le temps avance, plus le Docteur se rend compte que même s'il réussit à créer son onde Delta, il y a de grandes chances pour qu'aucun d'entre eux ne survive. Il fait donc semblant d'avoir une idée de génie pour attirer Rose dans le Tardis. Une fois la jeune femme à l'intérieur, il referme les portes de son vaisseau et le fait démarrer, avec pour destination la Terre, en 2005.

Rose est furieuse et désespérée, alors qu'un hologramme du Docteur apparaît devant elle et lui dit qu'il s'agit d'un programme d'urgence. Il est mort ou sur le point de mourir. Il lui demande de l'oublier, d'abandonner le Tardis au coin d'une rue, et d'avoir une vie fantastique. Rose le prend mal. Elle crie, pleure, essaie de faire redémarrer le Tardis, mais en vain. A son arrivée, Mickey et Jackie tentent de la consoler, de la raisonner, mais là aussi en vain. Rose sait pertinemment que le Docteur se bat sur le Satellite 5. Il se bat, et il meurt, et elle ne peut rien faire pour l'aider. Ou plutôt si... La jeune femme se rappelle que le Tardis est vivant. Si elle arrive à atteindre son cœur, elle pourra lui demander de l'aide.

Mickey n'est pas très emballé par cette idée, se doutant bien que si Rose repart pour le futur, elle risque de ne pas revenir. Mais Rose lui répond que plus rien ne la retient ici, soulignant encore son côté quelque peu immature car elle blesse souvent les gens en parlant sans réfléchir. Pauvre Mickey et pauvre Jackie... Jackie, qui finit par céder et par aider sa fille après que celle-ci lui ait raconté sa petite escapade en novembre 1987, lors de la mort de Pete Tyler. Rose réussit donc après plusieurs essais infructueux à entrer en contact avec le Tardis et les portes du vaisseau se referment, emportant la jeune fille vers le satellite 5 et vers le Docteur.

Lorsque les portes s'ouvrent, Rose n'est plus vraiment elle-même. Elle est entourée par une lumière dorée et possède le pouvoir du vortex du temps et du Tardis. Elle comprend maintenant l'origine des mots "Bad Wolf" qui semblaient les poursuivre, elle et le Docteur. C'était un message pour la mener ici. Elle est le "Méchant loup".

La jeune humaine par sa simple volonté fait disparaître les Daleks, leur empereur et leur flotte avant de ressusciter Jack. Mais elle est mourante, le pouvoir est trop grand et la consume car elle n'est qu'humaine. Le Docteur la prend donc dans ses bras et l'embrasse, solution pour absorber ce pouvoir. Lorsqu'elle se réveille, Rose ne se souvient de rien.

Le Docteur lui dit en riant que c'est exactement ce qui s'est passé. Il a chanté une chanson et les Daleks sont partis, mais il devient soudain sérieux et triste. Il lui parle de Barcelone, une planète où il aurait aimé aller avec elle. Peut-être iront-ils, mais pas ainsi. Rose ne comprend pas et le Seigneur du temps lui parle pour la première fois de la régénération. Peut-être aura-t-il deux têtes, peut-être pas du tout...

"Mais avant de partir, Rose, je voulais te dire, tu as été fantastique, absolument fantastique. Et tu sais quoi ? Moi aussi !"

Et sur ce, voilà le Docteur qui "explose" au milieu d'une grande lumière devant les yeux impuissants de sa bien-aimée. Il se régénère.

Nouveau corps, nouvelle voix, nouveau comportement, nouveau Docteur. Rose ne croit pas qu'il soit le Docteur. Mais lorsqu'il la prend par la main et lui rappelle leur première rencontre, la jeune fille doit bien se faire une raison. L'homme à la veste de cuir est parti, faisant place à cette véritable pile électrique qui saute d'un coin à l'autre du Tardis en parlant, parlant, avant de s'effondrer, le processus de régénération étant compliqué par le pouvoir du vortex.

 

Saison 2

Le Tardis s'écrase à Londres, le jour de Noël, et Rose sort du vaisseau juste après le nouveau Docteur, avant de le transporter chez elle avec l'aide de sa mère et de Mickey. La jeune femme écoute les deux cœurs de l'extraterrestre battre faiblement, mais elle-même est toujours en état de choc. Elle comprend que le Docteur, même s'il ressemble à un être humain, n'en est pas un. Et l'homme dont elle était amoureuse est parti pour toujours.

Le Docteur est donc malade et dort. Il dort pendant presque toute l'invasion des Sycorax, laissant à Rose le soin de prendre les décisions importantes à sa place. Mais la jeune femme se rend compte qu'elle n'est pas de taille. Lorsqu'il est là, près d'elle, elle peut jouer aux héroïnes, prendre des risques, mais là, non. Mieux vaut se réfugier dans le Tardis, l'endroit le plus sûr de l'univers, avec Mickey, Jackie et un Docteur toujours convalescent. Mais les Sycorax en ont décidé autrement.

Alors que Jackie est partie chercher de la nourriture, les aliens téléportent le vaisseau gallifréen à bord du leur et Rose doit faire face aux envahisseurs. La jeune fille tente d'improviser un petit discours visant à faire fuir les Sycorax, malheureusement il ne remporte que l'hilarité totale des extraterrestres. Heureusement, le Docteur se réveille à temps pour sauver la planète et reprocher à son assistante d'avoir perdu sa foi en lui.

Une fois les Sycorax vaincus, Rose demande au Docteur s'il va continuer à voyager tout seul. Il semble hésitant lui aussi, persuadé que son changement d'apparence et de comportement a changé les sentiments de la jeune femme à son égard. Mais Rose est toujours aussi fascinée par lui, il n'y a qu'à voir la manière dont ils se regardent, dont ils se sourient. Régénération ou pas, ils s'aiment toujours autant et sont prêts à repartir pour de nouvelles aventures, ce qui ne fait pas l'affaire de Mickey et de Jackie.

Avec le temps et au cours des épisodes, on se rend compte que la relation de Rose avec le Docteur se complique. En apparence, ils sont les meilleurs amis du monde et tout sous-entendu romantique entre eux semble avoir disparu avec la régénération du Seigneur du temps. Mais, à la vue de Sarah Jane Smith (ancienne compagne du Docteur), Rose se sent menacée. Qui est cette brune qui semble si bien connaître "son" Docteur ? Cependant, elle comprend bien vite qu'elles ne sont pas si différentes l'une de l'autre. Toutes deux ont voyagé avec le Docteur, toutes deux en sont amoureuses et un beau jour, Rose risque de se retrouver dans la position de Sarah Jane. Abandonnée au coin d'une rue, sans aucune explication, et cela rapproche les deux femmes.

Alors qu'elle n'avait pu s'empêcher d'être jalouse de l'ancienne compagne du Docteur, Rose assiste à sa brève histoire d'amour avec Reinette (Madame de Pompadour) et, bien que blessée, ne serait-ce que par le fait qu'il l'ait abandonnée sur un vaisseau au fin fond de l'espace sans espoir de pouvoir revenir un jour à son époque, elle ne fait aucun commentaire, ni aucun reproche au Docteur, ce qui prouve deux choses, selon le point de vue: soit elle gagne en maturité, soit elle subit la situation, trop désireuse de rester avec le Docteur..

Après que le Tardis ait atterri dans une dimension parallèle, Rose découvre un monde où son père est toujours en vie, du moins une autre version de son père. Mais après avoir assisté à la transformation en cyberman de sa "mère", s'être fait rejeter par son "père", voilà que Mickey décide de rester dans cette dimension, sachant qu'il ne pourra jamais revoir ni Rose, ni le Docteur. Le jeune homme, en effet, ne supporte plus cette situation et se sent seul. Dans ce monde, au moins, il se sent utile, et un "double" de sa grand-mère y vit toujours. Rose perd donc un ami fidèle qui l'avait toujours soutenue dans les coups durs, mais il faut dire qu'elle n'a pas fait grand chose pour le retenir.

Sa vie aux côtés du Docteur suit son court, et bien que sa rencontre avec Sarah Jane lui ait prouvé que tout avait une fin, Rose est persuadée qu'elle finira ses jours dans le Tardis, ne s'arrêtant jamais, puisqu'il ne le veut pas, voyageant toujours, avec lui. Mais le Destin va lui enseigner une bien dure leçon.

Lors de l'attaque des Cybermen et des Daleks, Rose retrouve Mickey, qui a réussi à retourner dans son monde d'origine avec les "Pasteurs" et Pete Tyler, afin de combattre leurs pires ennemis. Le Docteur décide d'envoyer Daleks et Cybermen dans le Néant mais, pour ne pas courir de risques inutiles, et parce qu'à chaque fois qu'ils vont d'un monde à l'autre, ils risquent de faire exploser la planète, les Tyler, Mickey, Jake et les autres doivent retourner dans le monde parallèle.

Rose refuse d'en faire autant et, quand le Docteur la piège et l'envoie à l'abri, elle revient et lui fait comprendre que tout ce qui compte à ses yeux, c'est d'être à ses côtés. Le Seigneur du temps accède de mauvaise grâce à sa requête et lui demande de l'aide pour activer la porte qui aspirera Daleks et Cybermen dans le Néant. Malheureusement, l'un des leviers se baisse alors que la porte est activée. Rose, n'écoutant que son courage, réussit à le baisser à temps, avant de glisser et d'être aspirée à son tour.

Pete Tyler réapparaît soudainement et sauve sa fille in extremis, l'emportant avec lui dans son monde. Rose ne peut plus revenir. Un nouveau voyage entre les deux mondes parallèles provoquerait la fin de la Terre et le Docteur doit refermer le passage inter dimensionnel, pour de bon. Nos deux voyageurs du temps sont donc séparés à jamais, et Rose est détruite, effondrée, de même que le Seigneur du temps.

Quelques temps après, la jeune fille entend une voix l'appeler. Elle veut savoir de quoi il s'agit. Elle en parle à ses parents, du moins à sa mère et au Pete du monde parallèle, (remariés et avec un bébé en route) et à Mickey. Au lieu de l'en dissuader, ces derniers l'aident de leur mieux, l'accompagnant dans son périple jusqu'en Norvège, jusqu'à la baie du Méchant Loup.

Là-bas, une image du Docteur l'attend, afin de lui faire ses adieux. Il lui confie que dans son monde, elle a été déclarée morte, tuée lors de la guerre des cybermen et des daleks. Comprenant que c'est la dernière fois qu'ils se voient, Rose lui avoue enfin qu'elle l'aime et le Docteur est sur le point de lui dire lui aussi les trois petits mots magiques lorsque la communication est rompue. Il n'a pas pu lui avouer ses sentiments et ils ne se reverront jamais.

 

Saison 4

Mais Rose n'abandonne pas. Dans son monde, elle cherche un moyen de revenir auprès de celui qu'elle aime.

La technologie de Torchwood le lui fournit : un canon dimensionnel. Et lorsque Davros se met en marche pour détruire toutes les réalités, les murs séparant les dimensions disparaissent et Rose peut utiliser son canon, à la recherche de son Docteur.

Dans l'un des mondes parallèles, elle rencontre Donna et lui vient en aide avant de retrouver le Docteur. Mais au moment où ils vont se retrouver, un Dalek tire sur le Seigneur du temps. Ce dernier, mourant, doit se régénérer mais réussit à survivre sans changer d'apparence, en déversant toute l'énergie de la régénération dans son autre main (coupée par le chef des Sycorax lors de L'Invasion de Noël).   

Rose reste pendant toute la bataille aux côtés du Docteur, tentant de le soutenir moralement. Cependant, un autre Docteur est créé, à partir de la main du Docteur et de Donna Noble. Un Docteur plus belliqueux qui sauve le Tardis et Donna et qui, au bout du compte, détruit les Daleks.

Un Docteur né dans une bataille. Un Docteur à moitié humain, qui n'a qu'un seul coeur et qu'une seule vie. Le Docteur extraterrestre sait tout cela. Il sait que Rose vieillira et mourra, tout comme son double. Alors, après la victoire contre Davros, ils font une halte dans l'autre monde, à la baie du Méchant Loup, et le Docteur décide d'y laisser Rose avec le Docteur mortel.

Rose refuse de le voir partir. Elle lui demande de compléter sa phrase. Qu'allait-il lui dire la dernière fois qu'ils se sont quittés ? L'extraterrestre lui dit un pauvre : "Ai-je besoin de le dire ?" alors que le Docteur humain lui murmure quelque chose à l'oreille, sûrement "Je t'aime". (On ne l'entend pas, mais ça paraît évident).

Rose embrasse son nouveau Docteur alors que l'extraterrestre, accompagné par Donna, retourne au Tardis et quitte ce monde sans un au revoir...

Avant de se régénérer du dixième au onzième Docteur, le Seigneur du Temps passe brièvement revoir tout ses anciens camarades, gardant Rose pour la fin. Mais il ira la voir plus jeune, avant leur première rencontre. Ils échangeront quelques mots sans que la jeune fille ne sache que cet homme comptera plus que sa vie pour elle, et le Docteur partira vers son avenir...

 

Elle est interprétée par Bille Piper.

Ecrit par owhar 

Galerie photos Rose Tyler

Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Nouveau mois sur le quartier : Bilans et Animations

Nouveau mois sur le quartier : Bilans et Animations
1er juillet, on attaque un nouveau mois sur le quartier et on commence avec le calendrier du mois...

Happy Birthday to... Lalla Ward !

Happy Birthday to... Lalla Ward !
En ce 28 juin, nouvel anniversaire à fêter, et on va faire un tour du côté de la série classique...

Rediffusion de Doctor Who sur NRJ 12 à compter du 6 juillet prochain à 21h10

Rediffusion de Doctor Who sur NRJ 12 à compter du 6 juillet prochain à 21h10
 Envie de vous replonger dans la saison 11, la chaîne NRJ12 va rediffuser la saison à compter du 6...

 Criminal Record : Peter Capaldi et Cush Jumboannoncé dans la nouvelle série d'Apple TV

Criminal Record : Peter Capaldi et Cush Jumboannoncé dans la nouvelle série d'Apple TV
Peter Capaldi vient d'être annoncé au casting de la nouvelle série d'Apple TV, Criminal...

Nouvel épisode virtuel

Nouvel épisode virtuel
Un nouvel épisode virtuel vient de rejoindre la bibliothèque de la citadelle, cet OS a été écrit...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Sondage humour.. Beaucoup de rumeurs courent sur le futur interprète du Docteur.. Mais qui pour prendre la place de Jodie?!

Total : 21 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, 02.07.2022 à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, Avant-hier à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

Viens chatter !