VOTE | 423 fans

Présentation

 

« Le Joueur de Cricket »

Le Cinquième Docteur est la cinquième incarnation du Seigneur du Temps se faisant appeler le Docteur.

Apparence

Homme dans la trentaine, les cheveux blonds courts, des yeux bleus et un charmant sourire comme le dit Peri Brown. Le costume qu’il porte le plus souvent est proche de la tenue de cricket dans les tons blanc/beige.

Plus jeune physiquement, il s’éloigne de l’apparence du vieux savant qu’avaient ses prédécesseurs. Arborant une branche de céleri à la boutonnière de sa veste (qui lui sert à détecter des gaz pouvant lui être nocifs), il lui arrive de porter un panama clair assorti à son costume. Il porte également des baskets blanches ainsi qu’une chemise blanche avec un col agrémenté de deux points d'interrogations, motif apparu avec le 4ème Docteur et qui devient récurrent chez les 6ème et 7ème Docteurs.

Il lui arrive également de porter des lunettes alors qu’il n’a aucun problème de vue. D’après le Dixième Docteur, ce serait pour paraître plus intelligent, d'où le surnom de Brainy Specs (Lunettes Intellos).

Le Cinquième Docteur est pacifiste et refuse la violence, mais il sait se battre si c’est nécessaire.

Personnalité

Jeune homme parfois un peu contemplatif voir enfantin, ce Docteur est comme neuf et redécouvre des choses comme si c’était la première fois, comme la prestidigitation que ses incarnations précédentes pratiquaient régulièrement. Sa régénération est particulièrement difficile et il se place en état de sommeil afin de se protéger.

Très jeune d’esprit, ce qui change de ses prédécesseurs, il est plutôt dans la réaction que dans l’action et du coup plus vulnérable à ce qui lui arrive. Montrant une certaine difficulté à prendre des décisions, il change souvent d’avis.

Plus sensible que tous les Docteurs vu auparavant, il est moins autoritaire et considère ses compagnons comme des partenaires ou des amis et non comme des subordonnés. D’ailleurs,  il n'a pas ce côté supérieur qu’avait ses prédécesseurs. Il se montrer très sérieux ou plein d'émotion suivant la situation.

L’un des plus pacifistes parmi les différents Docteurs, il prône la non-violence et fait preuve d’une grande humanité. S’il n’a pas le choix, il est capable de tuer, mais quand ça lui arrive, il en est très affecté même en essayant de ne pas le montrer.

Jeune par son esprit, ses manières et son apparence, il a un intérêt particulier pour le cricket, le thé, le fair play, les bonnes manières et surtout pour les sciences et l’exploration.

 

Ses compagnons 

 

       
Adric Nyssa Tegan Jovanka
      
Vislor Turlough Kamelion Peri Brown

 

Il est interprété par Peter Davison de 1982 à 1984.

Sources : Wikipédia, Doctor Who et Tardis Wiki Fandom

Ecrit par ShanInXYZ 

Histoire et autres apparitions

Il apparaît à la fin de Logopolis alors que le 4ème Docteur meurt après être tombé d’une tour pour empêcher le plan du Maître de se réaliser.

Dans Castrolvalva, il subit les effets de sa régénération et est complètement perdu, il confond ses compagnons actuels avec des anciens, Jo, Jamie ou Vicky. Il cherche une chambre zéro dans le Tardis qui peut l’aider à se régénérer sans soucis, mais se perd, il détricote son écharpe pour se repérer. De plus, le Maître veut profiter de son état pour le détruire, il lui tend des pièges en se servant d’Adric qu’il a enlevé, mais Tegan et Nyssa font tout pour protéger le Docteur. Elles l’emmènent à Castrovalva qui est censé être un lieu paisible approprié pour l’état du Docteur, sans se douter que c’est encore un piège du Maître, mais le Docteur parvient à s’enfuir avec ses compagnons et c’est le Maître qui se retrouve piégé.

 

Dans Four to Doomsday, il essaie de ramener Tegan à Heathrow, où elle est censée prendre son poste d’hôtesse de l’air, mais ils atterrissent sur un vaisseau venant d'Urbankan se dirigeant vers la Terre. Ils y rencontrent un être se faisant appeler Monarch accompagné par deux de ses congénères Illusion et Persuasion qui leur proposent de finir le voyage avec eux. En visitant le vaisseau, le Docteur découvre qu'ils ne sont pas les seuls passagers, il y a en effet, des grecs de l'antiquité, des mandarins, des mayas et des aborigènes, tous originaires d'époques différentes de l'histoire humaine où les urbankaniens les ont enlevé. En fait, Monarch se prépare à prendre possession de la Terre en remplaçant les humains par des robots avec les esprits de son peuple, mais le Docteur parvient à convaincre les représentants terriens de l’aider à se rebeller contre cet être qui se prend pour Dieu.

Dans Kinda, il force Nyssa à se reposer des effets qu’elle ressent après être passé dans les machines du Monarch. Ils sont sur une planète jungle avec des humains, qui veulent coloniser mais qui font face à un peuple qui communique par télépathie, les Kinda. Il aide les Kinda et les humains à s’ouvrir à la différence, chose compliquée par le Mara, un esprit maléfique qui prend possession du corps de Tegan puis d’un Kinda pour déclencher une guerre. Le Docteur parvient à le vaincre.

  

Dans The Visitation, une fois de plus, il tente de ramener Tegan sur Terre, mais si cette fois il est au bon endroit, c’est 300 ans trop tôt. Du coup, il visite avec ses compagnons et échappe de peu à des villageois qui sont persuadés que la peste va arriver à cause de la chute d’une comète. Aucune comète n’étant prévue, le Docteur enquête et découvre qu’il s’agit d’un vaisseau transportant des fugitifs terileptiliens qui essaient de prendre possession de la Terre. Il les en empêche tout en déclenchant accidentellement l’incendie de Londres.

Dans Black Orchid, il est pris pour un autre docteur et joue au cricket pour une équipe en difficulté et les aide à gagner. Mais il est pris pour un meurtrier peu de temps après, il parvient à convaincre la police de son innocence en leur faisant visiter le Tardis.

 

Dans Earthshock, il se dispute avec Adric qui veut retourner dans l’E-Space, ne se sentant pas compris par la nouvelle incarnation du Docteur, qui lui reproche de prendre trop souvent des risques. Ils finissent par se réconcilier mais Adric meurt en essayant d’empêcher les Cybermen de détruire la Terre devant un Docteur désemparé par son incapacité à le sauver.

 

Dans Time-Flight, Tegan et Nyssa, lui font des reproches sur le fait de ne pas revenir en arrière pour sauver Adric, mais il répond que c’est impossible. Il atterrit à Heathrow alors qu’il voulait aller à l’exposition universelle. Devant justifié sa présence à l’aéroport, il doit faire appel à UNIT, qui du coup le dépêche auprès des responsable de l’aéroport pour élucider le mystère de la disparition d’un concorde et de ses passagers. Il suppose que l’avion a été pris dans une faille temporelle et embarque le Tardis dans un autre concorde pour retrouver le premier. Il se retrouve 140 millions d’années plus tôt en pleine ère glaciaire où ses compagnons et les pilotes sont sujet à des hallucinations. Il découvre que le Maître est derrière tout ça, voulant récupérer la puissance des Xeraphins mais le Docteur parvient à le vaincre et à ramener tout le monde sur Terre, mais il est séparé de Tegan en voulant échapper aux explications sur sa présence, il part avec le Tardis en laissant la jeune femme derrière lui.

Dans Arc of Infinity, Omega tente de revenir sur Gallifrey en se servant de son code génétique et mettant l’univers en péril. Les Seigneurs du Temps tentent de l’exécuter, lui, plutôt que de trouver une autre solution. Heureusement, il est aidé par Nyssa et retrouve Tegan qui est prisonnière d’Omega pour forcer le Docteur à  lui obéir. Omega parvient à s’échapper sur Terre sous la forme d’un clone du Docteur mais il est trop instable et ce dernier parvient à le renvoyer dans son univers.

Dans Snakedance, il a de nouveau affaire au Mara, qui prend de nouveau possession de Tegan et tente de retrouver sa puissance, mais une fois de plus le Docteur lui fait face grâce au conseil d’un vieil ermite et parce qu’il est le seul être de la planète Manussa qui résiste au pouvoir du Mara. Il parvient à le vaincre avec son esprit et le cristal que l’ermite lui a confié.

  

Dans Mawdryn Undead, le Gardien Noir essaie de se venger de lui avec l’aide d’un étudiant de l’école où travaille le Brigadier et qui s’avère ne pas être humain, Turlough. Le Docteur retrouve donc son ami qui ne le reconnait tout d’abord pas parce que le piège consiste à séparer le Tardis du Docteur. Le Docteur se retrouve donc en 1983 tandis que Nyssa et Tegan rencontrent le Brigadier en 1977 et retrouve un blessé qu’elles croient être le Docteur en pleine régénération qui s’avère être Mawdryn, un mutant, qui veut que le Docteur aide son espèce devenue immortelle grâce à une machine volée aux Seigneurs du Temps, à mourir en sacrifiant ses régénérations. Pour la première fois, le Docteur indique qu’il en est à 5ème incarnation et qu’il ne lui en reste que 6. Le fait d’avoir deux Brigadiers de deux différentes époques lui sauvera finalement la mise alors qu’il devait se sacrifier pour sauver Nyssa et Tegan contaminé par les Mawdryn.

 

Dans Terminus, Turlougth qui s’est invité comme compagnon de voyage du Docteur, subit à nouveau la pression du Gardien Noir et sabote le Tardis, une réaction apparaît et le Docteur ordonne à Nyssa de se sauver par une porte étant apparu dans sa chambre. Le Tardis devant s’accrocher au vaisseau le plus proche en cas de soucis, le Docteur peut ainsi partir à la recherche de la jeune femme, il se retrouve sur un vaisseau qui semble vide, où il retrouve Nyssa et rencontre des pilleurs d’épave sans savoir que  Tegan et Turlough ont désobéi à l’ordre de rester dans le Tardis. Le vaisseau transporte en fait des personnes malades de la peste et Nyssa se retrouve contaminé. Le Docteur comprenant que le vaisseau a créé l’univers dans lequel il se trouve après avoir explosé et qu’une autre explosion, le détruirait, il fait tout pour empêcher cela, malgré les manigances du Gardien Noir qui manipule Turlough. Après avoir sauvé tout le monde, Nyssa, guérie, décide de rester dans cet univers pour aider à guérir les gens et le Docteur est triste de son départ même s’il le comprend.

Dans Enlightemnent, le Gardien Blanc lui envoie un message à peine audible, lui indiquant des coordonnées et disant qu’il ne faut pas laisser gagner le mal. Le Tardis manque d’énergie mais le Docteur parvient à atterrir dans la cale d’un bateau de l’ère Edwardienne, il charge Tegan de guetter d’autres messages du Gardien Blanc pendant qu’il va explorer le bateau avec Turlough et c’est là qu’ils se rendent compte qu’ils sont dans une course de bateaux dans l’espace. Que les commandants de chaque navire sont des Eternels qui ont enlevés des humains qu’ils appelent « éphémères » pour les aider à diriger leurs navires. Le but de cette course gagner une force qui peut leur apporter tout ce qu’il souhaite. Turlough est toujours sous l’influence du Gardien Noir, mais le Docteur parvient déjouer les plans des différents concurrents et à gagner la course. Les Gardiens Blanc et Noir arrivent alors avec le prix, le Docteur le refuse et dit que Turlough l’a aidé à gagner et le Gardien Noir propose au jeune homme d’avoir ce qu’il désire, retourner chez lui contre la mort du Docteur. Le Docteur le laisse choisir et Turlough refuse la proposition du Gardien Noir qui disparaît. Le gardien Blanc dit que le prix était le choix plus qu’un objet.

  

Dans The King’s Demons, le Docteur et ses compagnons se retrouvent en 1215, chez un noble de la cour du Roi Jean, qui après avoir offensé son hôte déclenchant un duel avec son champion, voit apparaître le Tardis, tout le monde les prend pour des démons mais pas le roi ce qui intrigue le Docteur, il se rend vite compte que son ennemi de toujours, le Maître, manipule les gens avec un faux roi, qui est en fait un robot, qu’il a récupéré sur la planète où le Docteur l’avait laissé la dernière fois, Kamelion. Le Docteur et le Maître se livre à une bataille mentale pour contrôler le robot, et c’est le Docteur qui l’emporte avant de se sauver avec Kamelion, Tegan et Turlough.

  

Dans The  Five Doctors, le Doctor qui vient de changer la console du Tardis prend un peu de repos sur Orion avec Tegan et Turlough, mais ressent soudain qu’on lui enlève son passé, il tente de comprendre pourquoi et lance le Tardis avant de perdre connaissance. En effet, ses précédentes incarnations sont enlevées l’un après l’autre pour être déposé dans la Zone Morte de Gallifrey, le 5ème Docteur rencontre d’abord le 1er Docteur et Susan dont la présence le remet un peu de son état et ils décident d’aller dans la tombe de Rassilon pour comprendre ce qui se passe, en chemin il rencontre le Maître envoyé par le Haut Conseil pour l’aider, mais il n’y croit pas, et en tentant d’échapper à des cybermen, il emprunte le récepteur transmat du Maître et rejoint le Haut Conseil, il comprend qu’il y a un traître qui a manigancé tout ça pour obtenir quelque chose qui est dans la tombe de Rassilon, il découvre que c’est Borusa mais ce dernier le met sous contrôle mental, heureusement ses autres incarnations l’aide à le combattre et Borusa se fait pièger par Rassilon. Les Docteurs se disent au revoir et retournent à leurs différentes époques sauf le 5ème Docteur qui est nommé Président par le Haut-Conseil mais ce dernier trouve un prétexte pour s’enfuir en promettant de revenir.

 

Dans Warrior of the deep, le Docteur voulant à montrer Tegan son monde dans le futur se retrouve dans une base sous-marine à une époque où la Terre est partagée en deux factions ennemies, prête à se balancer des missiles, et il voit débarquer les Siluriens associés aux Sea Devils prêts à tout détruire pour récupérer le monde pour eux. Il réussit difficilement à les arrêter et à la fin tout le monde meurt et le Docteur ne sait que dire à part que ça aurait pu se passer autrement.

Dans The Awakening, en allant rendre visite au grand-père de Tegan, il se retrouve au milieu d’une étrange reconstitution historique dont le but est de changer l’histoire afin de redonner son pouvoir au démon Malus, mais le Docteur parvient à l’en empêcher.

Dans Frontios, il se retrouve au milieu d’une colonie en pleine guerre et perd le Tardis, mais découvre que l’ennemi est sous Terre, les Tractateurs, et qu’ils sont à l’origine du crash des colons, et des chutes de météorites auquel ils doivent faire face. Retrouvant une partie du Tardis dans les souterrains, il fait miroiter le voyage dans le temps à leur leader pour qu’il soit réparé et va déposer le Gravis épuisé sur une planète où il ne pourra pas faire de mal.

Dans Ressurection of the Daleks, il est de nouveau confronté aux Daleks et à Davros ainsi qu’à une version humaine des daleks, des doubles d’êtres humains dont la mémoire a été téléchargée. Les Daleks veulent prendre la mémoire du Docteur afin d’envoyer une copie de lui et de ses compagnons sur Gallifrey pour la détruire, le Docteur parvient à les en empêcher à l’aide de Turlough et Tegan mais cette dernière ayant vu trop de morts décide de rester sur Terre et de reprendre une vie normale.

Dans Planet of Fire, le Docteur reçoit un étrange appel de détresse qui passe à travers Kamelion, avec Turlough, ils se rendent sur une île où ils rencontrent Peri Brown. Le signal vient d’un appareil Trion qu’elle a en sa possession et les emmène sur la planète Sarn, le Docteur en apprend plus sur Turlough car Trion est sa planète d’origine, et Sarn est la planète où son père a été exhilé tandis que lui l’était sur Terre. Il se retrouve de nouveau face au Maître qui contrôle Kamelion car il a été réduit à cause d’une de ses expériences et veut se servir de la ressource naturelle présente sur la planète pour se soigner au risque de détruire la planète avec une éruption volcanique. Le Docteur le combat pendant que Turlough appelle son peuple à l’aide. Le Docteur détruit Kamelion à sa demande et le Maître qui retrouve sa taille normale est brûlé par les flammes du volcan avant de disparaître, il demande au Docteur de l’aider en disant "tu ne vas quand même pas tuer ton propre...". Turlough apprend que la situation politique a changé sur sa planète et décide de retourner chez lui. Le Docteur propose à Peri de la ramener chez elle, mais elle lui dit qu’elle a 3 mois de vacances et il accepte de l’emmener avec lui.

 

Dans The Caves of Androzani, il atterrit sur Androzani mineure avec Peri, mais leur visite tourne court car ils se retrouvent accusé de contrebande et condamné à mort, ils parviennent à échapper au peloton d’exécution, mais ont touché un produit récolté sur la planète, le Spectrox, qui s’avère toxique pour eux et ils en ressentent les effets. Le Docteur tente tout pour sauver Peri et parvient à récupérer l’andidote,  du lait de chauvesouris, mais pas en quantité suffisante, il sauve donc Peri se demandant s’il va se régénérer. Il voit tous ses compagnons qui lui disent qu’il doit vivre et le Maître qui veut qu’il meurt, mais il se régénère sous la forme du 6ème Docteur.

 

Autres Apparitions

 

Dans Time Crash, les Tardis des Cinquième et Dixième Docteurs s’emmêlent, et leurs deux incarnations se retrouvent dans le même Tardis. Le Dixième Docteur est très heureux de rencontrer son ancien lui, alors que le Cinquième Docteur n'a aucune idée de qui est ce « jeune » homme en face de lui. Ils parviennent à séparer les deux Tardis en unissant leurs efforts, et chaque Docteur retourne dans sa zone temporelle.

  

Dans The Name of the Doctor, quand Clara Oswald entre dans la ligne temporelle du Docteur, elle voit la 5ème incarnation du Docteur parmi les Docteurs qui courent autour d’elle, le 11ème Docteur les designe comme ses fantômes.

Dans The Day of the Doctor, après avoir sauvé Gallifrey du Moment à la fin de la Grande Guerre du Temps, le onzième Docteur rêve de lui se tenant debout avec à ses côtés toutes ses incarnations précédentes, incluant le 5ème Docteur.

 

 

Ecrit par ShanInXYZ 

Photos du Cinquième Docteur

Cette galerie contient 10 photos

Doctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième DocteurDoctor Who Cinquième Docteur Photos du Cinquième Docteur


Ne manque pas...

Une grande soirée Face à Face!
Le Face à Face | Inscrivez-vous

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne NRJ 12

12.06 : Praxeus (inédit)
Mercredi 25 novembre à 20:00

Logo de la chaîne NRJ 12

12.07 : Vous m'entendez ? (inédit)
Jeudi 26 novembre à 20:00

Logo de la chaîne NRJ 12

12.08 : Apparitions à la villa Diodati (inédit)
Lundi 30 novembre à 20:00

Logo de la chaîne NRJ 12

12.09 : L'ascension des Cybermen (inédit)
Mardi 1 décembre à 20:00

Logo de la chaîne NRJ 12

12.10 : Les enfants intemporels (inédit)
Mercredi 2 décembre à 20:00

Actualités
Episode des fêtes: un retour [SPOILERS]

Episode des fêtes: un retour [SPOILERS]
Vous n'êtes pas à jour sur l'ère Thirteen? Vous ne voulez connaitre aucun détail de l'épisode des...

Bon Anniversaire à Michelle Gomez !

Bon Anniversaire à Michelle Gomez !
Alors autre anniversaire du jour, c'est l'anniversaire de Michelle Gomez, l'interprète inoubliable...

Happy Doctor Who Day, 57 ans de la série !!!

Happy Doctor Who Day, 57 ans de la série !!!
Aujourd'hui, cela fait maintenant 57 ans que la série est apparu pour la première fois sur les...

David Tennant et Michelle Gomez réunis dans Duck Tales

David Tennant et Michelle Gomez réunis dans Duck Tales
Michelle Gomez rejoint David Tennant dans la série animée Duck Tales (La bande à Picsou en...

Un épisode audio écrit par une fan pour le 10ème Docteur

Un épisode audio écrit par une fan pour le 10ème Docteur
Big Finish vient d'annoncer un nouvel épisode audio avec le 10ème Docteur incarné par David...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Luna25, Hier à 23:22

Nouveau mois au quartier Legends of tomorrow ! Pdm, sondage et un duel entre 2 consultants pour la police

grims, Aujourd'hui à 05:47

Nouvelle série de photos de la quinzaine sur le quartier Outlander ! Bonne journée

pretty31, Aujourd'hui à 09:55

Nouvelle affiche du mois et nouveau duel spécial chansons de Noël sur Zoey's Extraordinary Playlist !

serieserie, Aujourd'hui à 10:39

Envie de jouer? Venez vite vous inscrire pour la grande soirée de Samedi! Team Teaser ou Team Spoiler, qui l'emportera?

Aloha81, Aujourd'hui à 15:36

Aloha ! Nouveau survivor et sondage toujours en cours sur le quartier Magnum P.I. ! Venez nombreux !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site