VOTE | 417 fans

Présentation

    

« Le Dandy »

 

Le Troisième Docteur est la troisième incarnation du Seigneur du Temps se faisant appeler le Docteur.

 

Apparence

Son apparence est celle d’un homme d'une cinquantaine d'années, avec les cheveux blancs coupés cours évoluant sur une chevelure épaisse et exubérante. Il a un menton proéminent et un gros nez pointu.

Par rapport à ses incarnations précédentes, qui portaient souvent le même costume, ce Docteur alterne plusieurs variantes de sa garde-robe principale. Il porte le plus souvent une chemise en dentelle, une veste en velours et un manteau avec divers accessoires comme un nœud papillon. Il porte également des capes, qui changent de couleurs au fil des saisons.

Le Troisième Docteur se tient souvent debout avec les mains sur les hanches ou dans les poches de sa veste. Quand il réfléchit, il lui arrive de se gratter le menton ou de frotter ses doigts avec son pouce.

Dans The Three Doctors, le Premier Docteur appelle cette incarnation un « dandy » tandis que son prédécesseur le surnomme « pantalon fantaisiste ».

 

Personnalité

Son exil le prive de la liberté qu’il avait jusqu’à présent et fait naître en lui une grande frustration. Il se montre souvent irrespectueux lorsque les choses ne se déroulent pas comme il le veut.

Le Troisième Docteur est un homme d'action qui a des facilités dans la technologie et qui pratique de l'Aïkido Vénusien et l’escrime. Scientifique de passion, c'est le premier Docteur à avoir un emploi en travaillant pour le laboratoire de UNIT.

S'il lui arrive de se disputer avec les autres, il sait cependant être chaleureux et sociable envers les personnes avec qui il travaille, comme Jo Grant, mais fait preuve de peu de patience face aux militaires. Il est ainsi souvent en conflit avec le Brigadier Lethbridge-Stewart, dont il n'approuve pas les méthodes, ce qui ne le empêche pas de devenir amis.

Il éprouve un certain dégoût lorsqu'il est confronté à des personnes égoïstes ou fermées d'esprit. Ces personnes l'énervent d'autant plus quand elles refusent de l'écouter, ignorant ses avertissements ou faisant tout pour éviter d'admettre qu'elles peuvent avoir tort.

Le Troisième Docteur préfère toujours le dialogue et la diplomatie face à la violence et l’agression. Cependant, il est forcé de travailler avec UNIT et donc de supporter leurs méthodes militaires. La diplomatie du Docteur se retrouve donc souvent réduite à néant car le Brigadier a souvent tendance à résoudre les problèmes à grands coups d'explosifs.

Malgré ses conflits avec le Maître, le Docteur lui rend visite en prison. Quand Jo remarque qu'il se fait du souci pour lui, il lui dit qu'ils ont été amis. Quand il se bat à l'épée contre lui, il est assez courtois pour le laisser reprendre son arme, préférant gagner le combat loyalement.

Même s'il est parfois un homme d'action, le Troisième Docteur compte sur son esprit autant que ses prédécesseurs et successeurs et fabrique toutes sortes d'appareils pour atteindre ses objectifs. Il apprécie aussi toutes sortes de véhicules, tels que les voitures, les hélicoptères, les motocyclettes, les aéroglisseurs ou la Whomobile. Il est adepte de gadgets, comme ceux qu'il fabrique pour sa voiture Bessie (porte automatique, systèmes antivol, supervitesse,...)

 

S'il peut paraître dur à effrayer, après avoir vu de ses propres yeux la Terre d'un monde parallèle détruite par une activité volcanique gigantesque, l'une de ses plus grandes peurs est de voir la Terre de son univers subir le même sort.

Ce Docteur résout souvent des problèmes techniques en "inversant la polarité". Il fait parfois des tours de magie, dont certains lui ont été appris par Harry Houdini.

Sous sa troisième incarnation, le Docteur commence à en savoir beaucoup plus sur le fonctionnement du TARDIS, qu'il démonte et remonte à plusieurs reprises pour essayer de le faire fonctionner. Quand les Seigneurs du Temps lui rendent sa liberté, il est capable de contrôler sa destination bien mieux que ses prédécesseurs.

Le Docteur est capable de briser une forte hypnose infligée à d'autres personnes et peut lui-même résister à une forme d'hypnose qui fonctionne sur les esprits plus faibles.

Il aime se déguiser et se faire passer pour un autre, allant jusqu'à modifier sa voix pour un personnage et sait aussi chanter : il parvient à calmer Aggedor avec une berceuse Vénusienne mais lui n'a pas besoin de berceuses, il tombe régulièrement évanoui, ou est endormi par ses ennemis.

   

 

Histoire

Le Deuxième Docteur, retrouvé par les Seigneurs du Temps, est ramené sur Gallifrey et jugé pour ne pas avoir respecté la loi de non-interférence. Ils le condamnent à changer de régénération et à être exilé sur Terre, mais on ne voit pas sa régénération.

Son TARDIS se matérialise sur Terre: le Docteur, confus par la régénération, s'effondre dans une forêt en Angleterre où il est retrouvé et transporté dans un hôpital par UNIT. Il reçoit la visite du Brigadier Lethbridge-Stewart, qu'il avait rencontré sous son apparence précédente. Celui-ci ne le reconnaît pas, mais finit par comprendre qu'il s'agit bel et bien du Docteur : son système cardiaque est complètement différent de celui des humains, il possède son TARDIS et dit le connaître. Le Brigadier présente Elizabeth Shaw au Docteur, et les deux scientifiques vont réussir à repousser une invasion des Autons, créatures de plastique dirigé par la Conscience Nestène. Le Docteur tente de partir avec le Tardis mais constate qu’il n’a plus les connaissances pour le faire fonctionner.

 

Le Brigadier demande alors au Docteur de rester avec UNIT pour les aider à combattre d'autres menaces: le Docteur accepte, à condition qu'ils lui fournissent un laboratoire pour réparer le TARDIS et un véhicule. Par la suite, il obtient une vieille voiture jaune canari qu'il baptise Bessie.

  

Devenu conseiller pout UNIT, il travaille en collaboration avec Elisabeth Shaw, brillante scientifique, experte en météorites, diplômée en médecine, physique, et une douzaine d'autres sujets. Ensemble, ils découvrent les Siluriens, peuple originaire de la Terre entré en hibernation ainsi que d'étranges Ambassadeurs de l'Espace et le Docteur se retrouve également dans un monde parallèle.

   

Après le départ de Liz Shaw, ayant quitté UNIT pour se consacrer à ses recherches, le Docteur fait la connaissance de Joséphine « Jo » Grant.  Moins scientifique, elle est experte en escapologie et ne se sépare jamais de son trousseau de clés de crochetage de serrures.

 

 

L’arrivée de Jo coïncide avec celle d’un vieil ennemi du Docteur, le Maître, un Seigneur du Temps renégat qui devient son ennemi récurrent et qui est l’origine de la plupart des attaques auxquelles il doit faire face comme les Axons,  un Daemon ainsi que les Ogrons, les Soloniens, Kronos, un dieu d’Atlantide.

   

Il rencontre également les habitants d'Inter Minor, les Lurmans et les Drashigs ou encore les Draconiens, les Thals, et les Spiridons. Il rencontre aussi des ennemis terriens comme le professeur Stahlman, les Sea Devils ou BOSS, l'ordinateur.

 

Outre Jo Grant et le Brigadier Lethbridge Stewart, le Docteur peut également compter sur le sergent Benton, qui était caporal lorsqu'il avait rencontré le Deuxième Docteur et le capitaine Mike Yates, tous deux travaillant pour UNIT.

Les Seigneurs du Temps lui confient des missions, comme celle d’aider les primitifs d'Uxarieus ou encore d’aller sur Peladon en tant que négociateur, pour aider à les Peladoniens à intégrer la Fédération Intergalactique. Il y rencontre Aggedor, Alpha Centauri, les Guerriers de Glace et Arcturus.

 

Quand il essaie de réparer son TARDIS, il découvre que les Seigneurs du Temps ont anticipé la réparation du vaisseau et l'ont reprogrammé pour qu'il le ramène toujours sur Terre au 21è siècle, faisant de lui, selon ses propres mots, "une sorte de yo-yo galactique".

Dans The Three Doctors, avec ses deux incarnations précédentes, le premier et le deuxième Docteur, ils arrivent tous les trois à sauver Gallifrey de la destruction en affrontant Omega, un Time Lord exilé dans un univers d'antimatière. En récompense, les Seigneurs du Temps mettent fin à son exil, mais il continue de travailler pour UNIT.

Après un dur combat contre le Maître et les Daleks, Jo préfère aller militer contre la pollution au Pays de Galles et refuse de suivre le Docteur sur Metebelis III, d’où il lui ramène un cristal bleu en souvenir.

Il aide tout de même Jo et le Brigadier, car la pollution d’une usine cause des morts étranges et crée des larves géantes indestructibles. Ils sont aidés par le Professeur Clifford Jones, qui découvre comment vaincre les larves et demande Jo en mariage à la fin de l’épisode. Cette dernière accepte et part avec lui dans une expédition à l'étranger. Le Docteur offre à Jo le cristal de Metabilis III comme cadeau de mariage avant de  s'éclipser et de repartir seul. Il semble assez triste.

  

Après le départ de Jo, le Docteur est confiné par le Brigadier Lethbridge Stewart en compagnie d'autres scientifiques dans un lieu hautement sécurisé suite à la disparition inexpliquée de savants. C’est là qu’il rencontre une jeune journaliste, Sarah Jane Smith se faisant passer pour sa tante Lavinia. Elle accompagne sans le vouloir le Docteur dans le passé afin de déjouer les plans d'un Sontarien bloqué sur Terre. A leur retour, ils sont confrontés à une invasion de dinosaures téléporté par le professeur Whittaker, puis leurs aventures leur font rencontrer les Exxilons.

    

Le Docteur retourne sur Peladon, où il retrouve Aggedor et Alpha Centauri mais doit affronter les Guerriers de Glace et Vega Nexos.

Puis il reçoit une lettre de Jo qui contient le cristal qu’il lui avait offert, les indigènes lui ayant dit qu’il était mauvais. Il fera face à des Araignées Géantes venues sur Terre en possédant un groupe de méditation. Le Docteur retourne donc sur Metebelis III pour affronter les araignées et aider les colons de la planète, mais en affrontant la Reine des araignées, il est exposé au rayonnement des cristaux qui détruisent ses cellules et l'obligent à se régénérer. 

      

Il est aidé par une vieil ami, un Seigneur du Temps qu’il a connu plus jeune, un vieil ermite qui vivait non loin de chez lui et qui lui avait appris la méditation. Ce Seigneur du Temps, jugeant que la vie sur Gallifrey ne lui convenait pas, s'est régénéré en tant que moine tibétain et a vécu au Tibet avant de se rendre en Angleterre. Son nom est K'anpo et c’est lui qui aide le Docteur à se régénérer sous les yeux de Sarah Jane et du Brigadier Lethbridge Stewart.

   

 

Ses compagnes

        
Liz Shaw Jo Grant Sarah Jane Smith

Il est incarné par Jon Pertwee pendant 5 saisons entre 1970 et 1974, à partir de l'épisode Spearhead from Space jusqu'à Planet of Spiders.

Sources : Wikipédia, Doctor Who Wiki Fandom, La séance du Docteur

Ecrit par ShanInXYZ 

Autres apparitions

Il revient dans The Five Doctors,  à l'occasion du  20ème  anniversaire de la série, où il est capturé par un mystérieux ennemi et emmené dans la Zone Mortelle sur Gallifrey. Il y retrouve des compagnons, comme Sarah Jane Smith et ses précédentes incarnations et doit faire face à des illusions ainsi qu'à  de vieux ennemis.

Dans Dimensions in Time, célébrant le 30ème anniversaire de la série, on le retrouve avec  les Troisième, Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième Docteurs pour affronter la Rani avec l’aide de leurs compagnons.

Dans Le Nom du Docteur, alors qu’il conduit Bessie, il croise rapidement Clara Oswald, qui était là pour le sauver de la Grande Intelligence.

Dans Le Jour du Docteur, il apparaît dans le rêve du Onzième Docteur quand ce dernier rêve de toutes ses incarnations précédentes, après avoir sauvé Gallifrey de la destruction et alors qu'il pense à la recherche de sa planète.

Ecrit par ShanInXYZ 

Photos du Troisième Docteur

Cette galerie contient 8 photos

Doctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième DocteurDoctor Who Troisième Docteur Photos du Troisième Docteur


HypnoCup

Quel est ton médecin préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

Survivor
Aujourd'hui à 16:57

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 16:55

Photo du mois
Aujourd'hui à 16:55

Saison 12
21.01.2020

Concours
10.01.2020

Human Doctor
04.01.2020

S12E05 Fugitive of the Judoon
Aujourd'hui à 17:06

S12E07 Can you hear me?
Aujourd'hui à 17:03

S12E03 Orphan 55
Aujourd'hui à 16:51

S12E01 Spyfall partie 1
Aujourd'hui à 16:44

S12E02 Spyfall partie 2
Aujourd'hui à 16:41

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

12.05 : Fugitive of the Judoon (inédit)
Dimanche 26 janvier à 19:10

Logo de la chaîne BBC America

12.05 : Fugitive of the Judoon (inédit)
Dimanche 26 janvier à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC 1

12.04 : Nikola Tesla's Night of Terror (inédit)
Dimanche 19 janvier à 19:10
4.04m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC 1

12.03 : Orphan 55 (inédit)
Dimanche 12 janvier à 19:10
4.19m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

12.02 : Spyfall partie 2 (inédit)
Dimanche 5 janvier à 20:00
0.59m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.02 : Spyfall partie 2 (inédit)
Dimanche 5 janvier à 18:55
4.60m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

12.01 : Spyfall partie 1 (inédit)
Mercredi 1 janvier à 20:00
0.79m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.01 : Spyfall partie 1 (inédit)
Mercredi 1 janvier à 18:55
4.96m / 0.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Jodie Whittaker sera le Docteur au moins une saison de plus

Jodie Whittaker sera le Docteur au moins une saison de plus
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Jodie Whittaker s'est confiée sur sa vie depuis...

Une pensée pour le War Doctor...

Une pensée pour le War Doctor...
Aujourd'hui 22 janvier c'est l'anniversaire de l'acteur John Hurt qui nous a malheureusement quitté...

Tous les détails sur Fugitive of the Judoon  [SPOILERS]

Tous les détails sur Fugitive of the Judoon [SPOILERS]
Attention spoilers Allez comme la semaine dernière la BBC nous dévoile "tous les détails" du...

Bon Anniversaire au 4ème Docteur...

Bon Anniversaire au 4ème Docteur...
Aujourd'hui 20 janvier, c'est l'anniversaire de Tom Baker, qui est la quatrième incarnation du...

Un nouveau trailer de la saison 12 (spoilers?!)

Un nouveau trailer de la saison 12 (spoilers?!)
Un nouveau trailer vient de sortir, ce n'est pas celui du prochain épisode, peut-être un trailer de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

cinto, Hier à 17:33

Nouvelles pdm chez Ma sorcière Bien aimée et The tudors:les couples! venez voir et voter; ça fait plaisir!

Steed91, Hier à 19:23

Nouveau sondage sur Modern Family

Steed91, Hier à 19:23

Venez voter pour l'épisode 11.04 et son titre VF même si vous ne connaissez pas la série

ShanInXYZ, Hier à 19:28

Concours de Wallpaper chez Doctor Who, 4 participants déjà inscrits, venez montrez votre talent en mettant votre couple préféré en avant

choup37, Aujourd'hui à 16:12

Ouiiiii on vous attend, qui sera le 5ème?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News