VOTE | 420 fans

Cybermen

Les Cybermen 

Nom : Cyberman (Cybermen, au pluriel)

Origine : planète Mondas, puis planète Telos, et la Terre du Monde Parallèle.

Entourage : Cyber Empire (ancienne série), Cybus Industries (nouvelle série).

Apparitions : Ancienne série : "The Tenth Planet (1966, première apparition); et nouvelle série "Le règne des cybermen" 1 et 2 (205, 206), "L'armée des ombres" (212), "Adieu Rose" (213), "La Pandorica s'ouvre" part 1 (512), "Cyber Noël" (épisode spécial), "Tournée d'adieux" (612), "Le Cyberplanificateur" (712), "L'heure du Docteur" (apparition).

Description : Au départ les Cybermen étaient des êtres organiques humanoïdes vivant sur une planète jumelle de la Terre, Mondas. Ils ont implanté de plus en plus de parties artificielles dans leur corps, devenant ces espèces de robots froids et calculateurs, pour qui les émotions sont à proscrire. Il s'agit donc d'humanoïdes améliorés cybernétiquement.

Lors de leur toute première apparition, la seule partie de leur corps qui semblait humaine était leurs mains. Ils possédaient aussi un profil humain derrière leur masque, mais ils changeront au fil de la série. Dès l'épisode suivant, ils sont couverts d'une combinaison métallique.

Dans la nouvelle série ils sont beaucoup plus robotiques qu'auparavant, leur corps étant entièrement recouvert d'une armure métallique, seul le cerveau étant visible.

Au début de la série, les Cybermen avaient une voix plutôt chantante mais dès le deuxième épisode, leur voix devient déjà plus robotique. Dans la nouvelle série, leur voix est monocorde, beaucoup plus adaptée à leur aspect robotique.

Histoire : Dans l'ancienne série, à la fin du tout premier épisode ("The Tenth Planet", 1966) leur planète natale est détruite. Ils réapparaîtront trois épisodes plus tard ("The Moonbase"), leur but étant de vider la Terre de ses habitants pour pouvoir s'y installer. Ils seront repoussés. Plus tard ("The Tomb of the Cybermen") alors qu'ils semblent avoir disparu depuis plus de 500 ans, une équipe d'archéologues s'aventure sur la planète Telos, dans un de leur tombeau et les réaniment. A la fin de la saison 5 de la première série ("The Wheel in Space") on voit les Cybermen au XXIème siècle, tentant de prendre d'assaut une station spatiale dans l'espace toujours pour se rapprocher de la Terre, mais les terriens disent ne jamais avoir entendu parler d'eux. On les revoit ensuite dans "The invasion" (1968) puis, à part quelques mentions, seulement en 1975 dans la saison 12 ("Revenge of the Cybermen"). Ils sont au XXIXème siècle et veulent détruire la planète Voga qui contient des gisements d'or, ce métal étant néfaste pour eux. On les retrouve dans "Earthshock" où ils sont vaincus par le Docteur, puis ils font une apparition dans "The Five Doctors" en tant qu'espèce amenée dans la Dead Zone de Gallifrey pour combattre. Ils reviennent enfin dans "Attack of the Cybermen" et "Silver Nemesis".

Ils utilisent souvent des humains ou des robots pour agir à leur place. Pour augmenter leur nombre, ils convertissent souvent d'autres humains grâce à une cyber-conversion, c'est-à-dire qu'ils placent leur cerveau dans une armure de métal, dans le but de les rendre immortels et parfaits, sans émotions.

Dans la nouvelle série, dans l'épisode "Dalek" (106) le neuvième Docteur en croise un dans un musée d'objets et de créatures extraterrestres, ou plutôt la tête robotique d'un Cyberman qui semble ancienne.

Dans la série-mère, ils ont été détruits par le Docteur, mais dans la nouvelle série, dans la dimension parallèle, un homme d'affaires de Cybus Industries, John Lumic, les a recréés (saison 2, épisode 5). À la fin de cette saison, ils envahissent notre dimension en se faisant passer pour des fantômes mais le Docteur les vaincra à nouveau, les envoyant dans le Vide (le Voïd), (épisodes 212-213).

Ils peuvent garder certains souvenirs d'avant leur conversion, ce que l'on peut voir avec Lisa Hallet, la compagne de Ianto Jones, partiellement convertie, et devenue folle (Torchwood, saison 1, épisode "Femme cybernétique"). On peut le voir aussi avec Yvonne Hartman ("Adieu Rose") qui est parvenue à garder certains éléments de sa personnalité après sa conversion et qui est capable de tuer des Cybermen pour tenter de sauver son pays. La dernière image d'elle montre une sorte de larme, substance huileuse noire, qui coule de son "visage". Toujours dans cet épisode le Cyber-Leader exprime sa frustration quand les humains lui résistent, alors que, peu après, il critique le Docteur qui, selon lui, se laisse submerger par ses émotions.

Dans "Le Règne des Cybermen", deuxième partie (206), le Docteur détruit les Cybermen en déconnectant leurs inhibiteurs d'émotions, (un peu comme avec mademoiselle Hartigan dans "Cyber Noël") leur permettant de voir ce qu'ils sont devenus. Cette vision les fait s'écrouler d'horreur, ou partiellement exploser.

Dans l'épisode spécial "Cyber Noël" on retrouve des Cybermen du monde parallèle qui tentent de prendre le pouvoir dans l'Angleterre du XIXème siècle. Ils sont aidés de mademoiselle Hartigan qui souhaite aider à diriger le "Cyberking" (vaisseau Dreadnought - cuirassé - ayant la forme d'un Cyberman géant dans lequel une usine existe) pour prendre le pouvoir, mais c'est elle qui sera transformée, du moins partiellement, car son côté humain ne sera pas complètement effacé, et le Docteur la vaincra, et par là même le Cyberking, en lui faisant prendre conscience de ses émotions et de ce qu'elle est devenue. Dans cet épisode, les Cybermen utilisent aussi les cyber ombres / Cybershade (une variation des Cyberman, plus agile. Selon le Docteur, une version plus primitive pouvant être comparée à un chat ou un chien.

Les Cybermen qui apparaîtront ensuite sont de notre univers même s'ils ont la même apparence que leur version parallèle, à la seule exception qu'il n'y a pas de sceau sur leur poitrine, alors que celui des Cybermen parallèles porte un "C".

Avec le onzième Docteur on les aperçoit brièvement dans les épisodes "La Pandorica s'ouvre" (512) et "La Retraite du démon" (607). Puis dans l'épisode "Tournée d'adieux" (612), où un vaisseau Cybermen échoué sous un supermarché provoque des problèmes que le Docteur, et Craig désormais papa, devront résoudre. Dans cet épisode, on redécouvre aussi un Cybermat, sorte de "poisson argenté" (voir plus loin), dangereux, qui causera quelques soucis au Docteur et à son compagnon (vu plusieurs fois dans l'ancienne série).

Plus tard dans "Le Cyberplanificateur" (712) les Cybermen reviennent sous une nouvelle forme, plus forts que jamais, après une guerre perdue contre l'humanité. Leur armure est beaucoup plus articulée qu'auparavant. Leur nouvelle forme semble représenter l'aboutissement de l'évolution de l'espèce. Ils sont désormais capables de transformer en Cybermen toute forme de vie mais surtout ils sont capables de se mettre instantanément à jour de façon à corriger leurs points faibles.

Ils apparaissent dans l'épisode de Noël 2013, "L'Heure du Docteur", le dernier avec le onzième Docteur.

Lors des épisodes "La Nécrosphère" et "Mort au paradis" de la saison 8, les cybermen sont de retour sur Terre avec l'aide de Missy (le Maître) et de l'organisation "3W" qui crée une vie après la mort. Les cybermen se cachent dans des cuves remplies avec de l'eau sombre, celle-ci est une sorte d'eau à rayon x qui permet de cacher leurs armures et uniquement montrer des ossements. A la fin de l'épisode "La Nécroshère", les cybermen se dévoilent. A l'épisode suivant, dans plusieurs villes de la Terre se trouve des cybermen qui vont exploser pour créer des sortes de nuages. Dans ces nuages se trouvent les morts sauvegardés par "3W" et vont retrouver leurs corps dans les cimetières ou morgues. Lorsque tout ces cybermen naissent, ils ne savent pas encore utiliser leurs armures et doivent ainsi apprendre à marcher, faire des mouvements et à utiliser leurs armes. Certains cybermen comme Danny Pink ou encore Lethbridge-Stewart ont un inhibiteur émotionnel désactivé, ce qui permet de les laisser penser, avoir des souvenirs et surtout avoir des émotions. Lors de la fin du dernier épisode, Missy dévoile que les cybermen devaient servir d'armée pour le douxième Docteur. Mais il refusa et donna le contrôle des cybermen à Danny qui va tous les détruire en créant une autodestruction qui va aussi détruire les nuages restants qui convertissent les morts en cybermen

Les Cybermen voulant détruire toute trace de sentiments, cela est ambivalent, car on peut voir des Cybermen ressentir de la satisfaction ou de la colère pendant leurs combats face au Docteur. Certains possèdent même des noms, comme Krang, Tarlon ou Jarl (série-mère).

Il existe en fait une sorte d'ordre social chez les Cybermen et l'on peut retrouver, entre autre, un Cyber Leader (plusieurs formes), un Cyber Lieutenant, un Cyber Scout, ou un Cyber Controller. Ce dernier peut apparaître sous plusieurs formes, souvent à la fois humanoïde et ordinateur immobile; il est parfois appelé Cyber Planner ("The Wheel in Space") ou Cyber Director. Le premier Cyber Contrôleur (ou Contrôleur Cyberman) apparait dans l'épisode "The Tomb of the Cybermen" (ancienne série) et s'il est vu et détruit dans de nombreux épisodes, il se pourrait qu'il soit la même conscience dans des corps différents, puisqu'il reconnaît le Docteur à chaque rencontre. Dans "Le Règne des Cybermen, deuxième partie", le Cyber Contrôleur utilise le cerveau de John Lumic. Dans "Adieu Rose", le Docteur doit combattre un Cyber leader et, lorsqu'il est détruit, les Cybermen disent que ses données seront immédiatement téléchargées dans un autre Cyberman, qui est "'upgradé" à son tour au rang de Cyber Leader. Dans "Le Cyberplanificateur" une entité du même nom apparait, qui a l'air de vouloir définir quel sera le futur de l'espèce. Il semble avoir accès à une large palette d'émotions afin de mieux affronter ses ennemis.

Points faibles : Les Cybermen ont plusieurs points faibles, le premier étant l'or qui, par sa nature non-corrosive, asphyxie leur système de respiration (voir plus haut). Dans le futur le "glittergun", une arme utilisée lors des Cyber-Wars, tire de la poussière dorée sur ses cibles. Plus tard dans la série, l'or semble agir sur eux comme l'argent sur les loup-garous, des balles en or ayant le même effet. Le (faux) site web de Cybus Industries, créé par la BBC, fait référence à des sujets expérimentaux allergiques à l'or, mais fait remarquer que cette allergie a été éliminée en ajoutant de nouveaux composants dans le corps des Cybermen.

Les Cybermen sont vulnérables face à leurs propres fusils, qui les tuent instantanément.

Dans l'ancienne série, on parle de leur faiblesse face aux solvants ("The Moonbase"), à la technologie tirée de la gravité ("The Moonbase"), et aux niveaux élevés de radiations ("The Tenth Planet"); ce que l'on ne retrouve pas vraiment dans la nouvelle série. Les Cybermen sont capable de prendre le contrôle d'une personne par des signaux radios, mais ils peuvent aussi être affaiblis par des signaux radios contradictoires ("The Wheel in Space").

Dans "Le Règne des Cybermen, deuxième partie", une grenade EMP parvient à court-circuiter un Cyberman et à déconnecter son inhibiteur d'émotions.

Armes : Les Cybermen possédent de larges fusils énergétiques (qui peuvent les tuer comme les humains), un large fusil à rayon laser capable de percer toute une base ("The Moonbase"). Ils peuvent électrocuter leurs victimes par simple contact (système souvent utilisé dans la nouvelle série). Dans le double épisode "Le Règne des Cybermen", ils ne sont pas encore réarmés mais dès le double épisode "L'armée des ombres / Adieu Rose" ils possèdent des fusils énergétiques rétractables dans leurs bras, efficaces contre les humains mais inutiles contre les Daleks. Les Cybermen utilisent aussi des armes humaines dans ces épisodes ainsi que dans "La Pandorica s'ouvre, première partie". Ils utilisent aussi les Cybermats, petites créatures cybernétiques servant d'armes d'attaque, ressemblant à des poissons argentés (ou des rats) qui utilisent des capteurs à la base de leur tête. Le second Docteur dit qu'ils agissent comme "une forme de vie métallique". Dans "Tourbée d'adieux", les Cybermats transmettent des informations au vaisseau Cyberman échoué. Leurs dents semblent devenus organiques.

Dans "Le Cyberplanificateur" il ne s'agit plus de Cybermats mais de Cybermites, un stade supérieur des Cybermats. Ces Cybermites sont réduites à la taille d'un insecte et ont presque les mêmes capacités.

Notes : - Les Cybermen sont sûrement (avec les Daleks) les aliens les plus connus de Doctor Who. On les retrouve depuis le tout début de la série. Par rapport aux Daleks, les Cybermen changent d'apparence pratiquement à chaque apparition depuis le début de la série.

- Les Cybermen sont l'idée du Dr. Kit Pedler (conseiller scientifique chargé d'aider les scénaristes de la série) avec l'aide du scénariste Gerry Davis en 1966, épisode "The Tenth Planet". Tous deux sont détenteurs des copyright concernant l'utilisation des personnages dans la série ou sur des produits dérivés.

- Les Cybermen ont été l'objet d'une controverse, suite à la mort assez violente de l'un d'eux dans "The Tomb of the Cybermen" jugée "trop violente pour une série familiale" par un comité parental car une sorte de liquide en sortait, laissant penser que du sang était en train de couler.

- Après la saison 4 (ancienne série) les Cybermen apparaissent plus souvent dans la série, car l'auteur Terry Nation souhaitait créer une série sur les Daleks (dont il détenait les droits), ce qui signifiait qu'ils ne seraient plus utilisés dans Doctor Who, mais cela ne s'est pas fait.

- En 1968, Gerry Davis arrête d'être scénariste pour Doctor Who, donc Pedler (voir ci-dessus) se met à écrire des scénarios centrés sur les Cybermen, aidé par d'autres auteurs, comme David Whitaker (scénariste) ou Derrick Sherwin. "Doomwatch" a été la dernière histoire de Cybermen écrite par Kit Pedler, en 1968.

- On peut retrouver les Cybermen dans des comics books, dès 1967; ces Cybermen étant moins forts que dans les épisodes.

Ecrit par owhar 

Galerie photos Cybermen

Cette galerie contient 36 photos

Doctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos CybermenDoctor Who Cybermen Galerie photos Cybermen


Activité récente

Photo du mois
Hier à 21:06

Alphabet Doctor Who
Hier à 16:46

Survivor
Hier à 12:22

Concours
01.04.2020

Sondages
25.03.2020

Two Hearts
11.02.2020

Coronavirus 2020
Hier à 19:26

Musiques
Avant-hier

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC America

12.10 : Les enfants intemporels (inédit)
Dimanche 1 mars à 20:00
0.47m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.10 : Les enfants intemporels (inédit)
Dimanche 1 mars à 18:50
4.69m / 21.5% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

12.09 : L'ascension des Cybermen (inédit)
Dimanche 23 février à 20:00
0.52m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.09 : L'ascension des Cybermen (inédit)
Dimanche 23 février à 19:10
4.99m / 22.6% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

12.08 : Apparitions à la villa Diodati (inédit)
Dimanche 16 février à 20:00
0.53m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.08 : Apparitions à la villa Diodati (inédit)
Dimanche 16 février à 19:10
5.07m / 22.9% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une nouvelle histoire du 13ème Docteur...

Une nouvelle histoire du 13ème Docteur...
C'est au tour de Steven Moffat, de contribuer à la cause pendant cette période de confinement. Il...

Après la Docteur, c'est les Daleks.....

Après la Docteur, c'est les Daleks.....
Ce qu'on peut dire c'est qu'en cette difficile période de confinement, les fans de Doctor Who...

Christopher Eccleston soutient les hôpitaux

Christopher Eccleston soutient les hôpitaux
Docteur un jour, Docteur toujours! C'est au tour de Christopher Eccleston, notre Neuvième Docteur,...

Quizz Au coeur du temps et de l'histoire avec le Docteur

Quizz Au coeur du temps et de l'histoire avec le Docteur
Au terme d'un mois d'examens intensifs, le professeur John Smith est fier de remettre leur diplôme à...

Press play

Press play
Il semble que ce soit toute l'équipe derrière l'écran de Doctor Who qui s'associe pour nous soutenir...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

albi2302, Hier à 12:44

Les 4 premiers épisodes de The Mandalorian sont sur Disney+

pretty31, Hier à 13:20

Participez à l'un de nos mini-jeux sur HypnoClap et tentez de remporter une carte d'un des Kids de la citadelle pour Pâques !

noemie3, Hier à 19:50

Il y a un nouveau sondage sur Wildfire, n'hésitez pas à passer

arween, Aujourd'hui à 09:54

Hey ! Rendez-vous à Chastain pour jouer avec nous et faire la connaissance de la série The Resident avant qu'elle n'arrive sur TF1 !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News