428 fans | Vote

Seigneurs du temps

Tout ce que vous devez savoir sur les "Time Lords"

 

Les Seigneurs du Temps (Time Lords, Lords of time ou même Chronarchs en VO), sont une race humanoïde originaire de la planète Gallifrey, dans le système de Kasterborous. En VO on distingue les hommes des femmes : Time lords ou Time ladies.

Leur première apparition est dans "An Unearthly Child" (1er Docteur). Ils sont nommés pour la première fois durant "The War Games" (2ème Docteur). Bien qu'humanoïdes, pour simplifier leur vie dans un univers où la majorité des races sont humanoïdes, ils ne sont pas humains.

Ils doivent leur existence à deux ingénieurs de Gallifrey, Omega et Rassilon.

Omega était un chercheur, ingénieur, comme Rassilon. Il est devenu un héros local en détruisant des vampires géants ("State of Decay", 4ème Docteur). Avec Rassilon, il a transformé une étoile devenue une Supernova, Qqaba, en trou noir. Ils voulaient contrôler l'énergie qui en résulterait. Pour cela, Omega utilisait un artefact de sa fabrication appelé La Main d'Omega. Mais il y a eu un incident, et Omega a été déclaré mort.

Rassilon a poursuivi le travail et a réussi. Il a donné le nom d'Oeil d'harmonie au trou noir, qui est ainsi devenu la source inépuisable d'énergie de son peuple, leur permettant de voyager dans le temps et de prendre le nom de Seigneurs du Temps. C'est ainsi que Rassilon arriva au pouvoir et qu'il est ensuite devenu le premier Lord President de Gallifrey. Bien que son nom soit vénéré, il y a plusieurs avis différents sur lui : pour certains c'était un dirigeant bon, se préoccupant des autres habitants; pour d'autres un opportuniste ayant peut-être même manipulé Omega. Ce dernier fut honoré, en quelque sorte à titre posthume, comme une figure mythique qui avait permis l'émergence de la société des Seigneurs du Temps, et Rassilon, qui détenait le pouvoir, partageait la gloire d'Omega pour ce qu'ils avaient offert à leur peuple. Une fois l'énergie de la Supernova mise en équilibre avec Gallifrey, les habitants ont découvert la possibilité de voyager dans l'espace et le temps sans limites, et d'intervenir à volonté dans les affaires des autres peuples. Mais suite à un désastre avec les Minyans ("Underworld", 4ème Docteur) qui ont finit par expulser les Seigneurs du Temps et se lancer dans une guerre civile, ceux-ci ont finalement décidé d'une politique très stricte d'observation et de non intervention. La loi de non-interférence (en VO la Non-interference Policy) est une loi fondamentale qui détermine l'attitude qu'ils doivent avoir par rapport au reste de l'Univers. Elle n'est cependant pas réellement formelle.

Omega n'était pas mort. Il avait été déplacé dans une autre dimension faite d'antimatière, et même s'il pouvait le contrôler à loisir, il ne pouvait s'en échapper. C'est ainsi qu'ayant perdu l'esprit, Omega, à cause de son exil forcé et de sa solitude, ne voulait plus qu'une chose : se venger des Seigneurs du Temps, qu'il jugeait être la cause de tous ses malheurs.

Par deux fois, Omega a essayé de revenir dans son univers. La première fois, il voulait échanger sa place dans l'anti-univers avec le Docteur lui-même, mais, combattu par le Docteur après une attaque de Gallifrey, il est présumé mort (épisode « The Three Doctors » 1er à 3ème Docteurs). La seconde fois (épisode « Arc of Infinity » 5ème Docteur), Omega s'est créé un corps fait de matière (au contraire de celui en antimatière situé dans l'autre univers) pour pouvoir se rematérialiser de notre côté et détruire la Terre (avant de s'attaquer sans doute à Gallifrey). Le Docteur parvint à l'arrêter juste à temps. Comme il n'est visible qu'avec un masque durant cet épisode, il est impossible de connaître sa véritable apparence. Aucune indication n'est ensuite donnée quand à son sort réel.

Rassilon, quant à lui, est considéré comme le Premier Seigneur du Temps (bien que certains donnent cette distinction à Omega). Même s'il est vu en héros, certains soutiennent qu'il était en fait (comme dit plus haut) un mégalomane corrompu, qui a tenté d'assassiner Omega, et qui aurait volé son invention pour créer la civilisation des Seigneurs du Temps. Dans la série on le décrit comme un être impitoyable et intimidant. Dans sa première apparition, il était indigné par la corruption et s'efforçait de la détecter, alors que dans sa seconde apparition il est coupable de ce vice. Rassilon est donc un être difficile à cerner.

Beaucoup d'artefacts Gallifreyen portent son nom, comme la Ceinture de Rassilon, la Tige de Rassilon, la Couronne de Rassilon (un appareil pouvant contrôler l'esprit), la Harpe de Rassilon, l'Anneau de Rassilon, la Grande Clé de Rassilon, les Rouleaux Noirs de Rassilon, et le Sceau de Rassilon, un symbole utilisé comme une marque de l'autorité des Time Lord. Il apparaît comme motif dans de nombreuses conceptions des Seigneurs du Temps.

Avant la création des Seigneurs du Temps, Rassilon dirigeait le Chapitre (ou caste) des Prydoniens (voir le sujet). Il rendait les Time Lords déviants et quelques renégats comme le Docteur et le Maitre en sont issus. Dans le Jeu de Rassilon, des combattants s'affrontaient dans la Death Zone.

Rassilon a mis fin à la "Dark Time", il a inventé les Tardis, il a introduit l'Oeil de l'Harmonie, et a dicté les principes de non intervention (DWM : "The Final Chapter") après les évènements mentionnés plus haut, et après avoir eu la vision cauchemardesque d'une dictature : l'impérialisme gallifreyen.

Il se pourrait que les Seigneurs du temps eux-mêmes aient été créés par Rassilon par le biais d'un lien génétique, et il serait impliqué dans la création de beaucoup de leurs caractéristiques, notamment leur capacité à se régénérer.

La mort de Rassilon (ou son absence) donne lieu à de nombreuses rumeurs. Par exemple, que la Chambre des Time Lord s'est révoltée contre lui et l'a emprisonné dans la Tour Sombre de la Death Zone. Borusa, un Lord President et ancien mentor du Docteur, estimait que Rassilon avait découvert une forme d'immortalité autre que les régénérations connues des Seigneurs du Temps. Le Docteur avait appris que Borusa utilisait certains artefacts de Rassilon et qu'il cherchait à s'approprier le secret de Rassilon sur l'immortalité, même s'il s'agissait d'un secret trop dangereux à partager. Borusa a ensuite été condamné à l'immortalité comme statue vivante, immobile, emprisonné dans le tombeau de Rassilon. D'autres rumeurs disaient que Rassilon aurait vécu à l'intérieur de sa création, la Matrice (un super calculateur utilisé comme source de connaissance et permettant de prédire l'avenir, qui fut finalement détruit), avec d'autres êtres. Ils se nommaient les "Hauts Evolutionnaires" et auraient été impliqué dans les affaires de l'univers. Un jour, ils auraient empêché un Dalek d'envahir d'autres réalités et seraient restés bloqués dans une de ces réalités. Lors de la Dernière Grande Guerre du Temps, Rassilon, de nouveau Lord President après avoir remplacé le président Romana, était devenu impitoyable et brutal et voulait éviter la mort. Le dernier jour de la Grande Guerre du Temps il voulait épargner Gallifrey de la destruction par la Fin du Temps et transformer la Chambre des Lords en êtres de pure conscience, au prix de la disparition du reste de la création. Son plan a été annulé par le huitième Docteur qui a scellé Gallifrey en utilisant le "Moment" (verrou temporel). Rassilon a tenté de briser ce verrou en se servant du Maitre mais le dixième Docteur a contrecarré ses projets, et Rassilon a été assailli par l'attaque vengeresse du Maitre. Rassilon, le Maitre et les autres Seigneurs du Temps ont tous été renvoyé à ce "Moment".

Les Seigneurs du Temps sont l'une des races les plus anciennes de l'univers, les plus puissantes aussi. Ils ne sont dépassés que par les Osirian (disparus) et les gardiens Noirs et Blancs (qui les utilisent comme représentants). Ils sont égalés par les Daleks, qu'ils combattent très souvent, y compris lors de la Guerre du Temps, suite à laquelle tous les Seigneurs du Temps hormis le Docteur ont à priori été tués ("Gridlock", 10ème Docteur).

Le Docteur est probablement le dernier de sa race dans l'univers ("Last of the Time Lords", 10ème Docteur), malgré la venue du Maître pendant quelques temps ("Gridlock", 10ème Docteur), car en détruisant les Daleks durant la Guerre du Temps, le Docteur a du faire un choix ("The Impossible Planet", 10ème Docteur).

En effet, les Seigneurs du Temps ont fini par devenir extrêmement agressifs dans les derniers jours de la Guerre, au point que le Docteur s'est trouvé obligé d'enfermer Gallifrey et son peuple dans un verrou temporel afin de les empêcher de détruire la création ("The End of Time").

Toute la famille du Docteur est à priori décédée ("Father's Day", 9ème Docteur), ce qui lui pèse malgré son aveu de ne pas être très mariage et famille ("The Runaway Bride", 10ème Docteur). Aux vues du comportement des autres Seigneurs du Temps, la notion de famille n'était déjà pas très développée avant. Le Docteur a cependant été marié plusieurs fois, sur Gallifrey et sur Terre, et a été père sûrement sur Gallifrey. Il aura aussi une "fille" créé génétiquement à partir d'un échantillon de son ADN ("La fille du Docteur", 10ème Docteur). Par la suite, le onzième Docteur va se marier avec River Song, qui n'est autre que la fille de ses amis Amy et Rory, ce qui fait d'eux ses beaux-parents...

 

Biologie des Time Lords

Vie sur Gallifrey

Différentes castes

Traditions et coutumes

Science et technologies

Faune et flore

Ecrit par owhar 

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Ils étaient ennemis avant d'être amis

  1. Emma Swan et Regina Mills
  2. Angel et Spike
  3. Samantha Groves et Harold Finch

Nouvelle catégorie en vote :
L'animé culte de votre enfance

Ne manque pas...

NanoHypno 2021
NanoHypno 2021 | Ecris avec la citadelle

Un nouveau quartier dédié à la série The Witcher vient d'ouvrir sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | The Witcher

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

13.05 : Chapter Five : Survivors of the Flux (inédit)
Dimanche 28 novembre à 18:25

Logo de la chaîne BBC 1

13.06 : Chapter Six : The Vanquishers (inédit)
Dimanche 5 décembre à 18:25

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC 1

13.02 : Chapter 2: War of the Sontarans (inédit)
Dimanche 7 novembre à 18:25
5.10m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC 1

13.01 : Chapter One : The Halloween Apocalypse (inédit)
Dimanche 31 octobre à 18:25
5.79m / 26.9% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Le tour du monde en 80 jours : Nouveau trailer

Le tour du monde en 80 jours : Nouveau trailer
Un nouveau trailer de la série, Le tour du monde en 80 jours vient d'être dévoilé et annonce la...

Une récompense internationale pour David Tennant

Une récompense internationale pour David Tennant
Après avoir gagné récemment l'Award national de télévision pour la Meilleure performance dramatique,...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait: "A quelques jours de l'arrivée de la nouvelle saison, comment...

Le premier épisode spécial de Doctor Who sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1

Le premier épisode spécial de Doctor Who sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1
L'épisode spéciale des fêtes de fin d'année sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1. Au casting,...

Happy Birthday to Who ?

Happy Birthday to Who ?
En plus de l'anniversaire de la série, il y a aussi une actrice dont c'est l'anniversaire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Bientôt 60 ans pour notre série! Petit tour de table nostalgique.. Quel alien récurrent vous a le plus marqué?

Total : 3 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cappie02, 24.11.2021 à 21:27

Bonsoir à tous ! Le quartier The Witcher est ouvert ! Venez nous rejoindre sur le Continent mais attention aux monstres qui s’y cachent

Locksley, 24.11.2021 à 21:33

ahah. Bonne inauguration cappie et arween ! Et bonne soirée à tous

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:10

8ème de finale pour les 16 aspirants compagnons de Doctor Who, si ce n'est déjà fait, venez soutenir vos personnages préférés

Luna25, Avant-hier à 19:31

Nouveaux duel, pdm et sondage sur le quartier Legends of tomorrow. N'hésitez pas à passer.

Luna25, Avant-hier à 19:32

Piper Halliwell (Charmed) et Bree Van de Kamp (DH) s'affrontent dans le duel de Legends of Tomorrow, venez soutenir votre cuisinière préférée.

Viens chatter !