Doctor Who hypnoweb: Biologie des Seigneurs du temps - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
La biologie des Seigneurs du Temps
Les Seigneurs du Temps ont une apparence humaine, bien qu'ils possèdent deux coeurs, ce qui provoque quelques changements dans la disposition des organes situés à ce niveau. Deux coeurs qu'ils peuvent contrôler comme le fait Romana face aux Daleks ("Destiny of the Daleks"). Un seul cœur leur serait suffisant pour vivre, mais la sensation leur paraît trop désagréable ("The Shakespeare Code").
Leur température interne est inférieure à celle des humains (15 à 16 degrés celsius), ce qui fait qu'ils résistent assez bien au froid (dans l'épisode "4", le Docteur explique à Martha qu'il peut survivre à une température de -273,15 °C durant une dizaine de secondes).
Ils ont également des poumons plus développés que ceux des humains qui leur permettent de vivre quelques temps dans un environnement sans oxygène ("Smith and Jones").
Les Seigneurs du Temps vivent également plus longtemps que les humains (à 80 ans, un Timelord est encore considéré comme un enfant). Le Docteur, par exemple, est actuellement âgé d'environ 907 ans.
Ils sont également beaucoup plus résistants aux chutes et aux blessures ordinaires ("The End Of Time") et peuvent survivre à certains poisons comme le cyanure ("The Unicorn and the Wasp"). L'aspirine, cependant, leur est fatale à coup sûr ("The mind of Evil").
Pour contrer un traumatisme, ils peuvent se mettre volontairement dans le coma jusqu'à ce qu'ils récupèrent toutes leurs facultés.
Ce qui est le plus intéressant chez les Seigneurs du Temps est leur capacité à se régénérer. En effet, il semblerait qu'ils aient 13 "vies" ou même plus (11ème Docteur). A leur mort (par la vieillesse, par un empoisonnement, par des blessures...), leur corps régénère de lui-même ses cellules. A la fin de chacune d'elles, ils se transforment en un autre homme. Un Seigneur du Temps ne peut, à priori, pas choisir sa nouvelle apparence (quoique Romana parvienne à le faire dans "Destiny of the Daleks"). Cette régénération affecte leur personnalité, leur donnant un sens de l'humour plus ou moins développé, un caractère différent... Dans les heures suivantes, les Seigneurs du Temps peuvent encore guérir de beaucoup de maux, tels un bras tranché, qui va pouvoir profiter de cette régénération pour repousser.
Une régénération qui se passe mal peut créer de nombreux effets non désirables, tels une perte de mémoire ou un sommeil profond. Le processus est assez violent et douloureux ("The Christmas invasion"). Il existait à l'origine une pièce du TARDIS spécialement aménagée pour permettre au Docteur de se reposer après le processus ("Castrovalva") mais elle a disparu de la série peu après son apparition. Les aventures audio du Docteur supposent qu'elle a été reconstruite, mais la série télévisée n'en fait pas mention.
A priori, le nombre de régénérations dépend du Time Lord : le Docteur peut se régénérer 507 fois (SJA : "Death of the Doctor"). Il semblerait également que des régénérations supplémentaires puissent être accordées par le Lord President ("The Five Doctors").