439 fans | Vote

Doctor Who
#101 : An Unearthly Child

Deux professeurs, Ian Chesterton et Barbara Wright, sont inquiets à propos d'une de leurs élèves, Susan Foreman. Cette jeune fille précoce présente d'importantes et incompréhensibles lacunes dans des domaines fondamentaux. Ils décident alors de la suivre chez elle et rencontrent son grand-père, un mystérieux Docteur.

Popularité


3 - 1 vote

Première diffusion
23.11.1963

Vidéos

Première scène de la série

Première scène de la série

  

Photos promo

Le Docteur, Ian Chesterton, Barbara Wright et Susan Foreman

Le Docteur, Ian Chesterton, Barbara Wright et Susan Foreman

Ian Chesterton (William Russell)

Ian Chesterton (William Russell)

Susan Foreman (Carole Ann Ford) et le Docteur (William Hartnell)

Susan Foreman (Carole Ann Ford) et le Docteur (William Hartnell)

Susan, Barbara, Ian et le Docteur

Susan, Barbara, Ian et le Docteur

Le Docteur, Ian, Barbara et Susan

Le Docteur, Ian, Barbara et Susan

Barbara Wright (Jacqueline Hill) et Ian Chesterton (William Russell)

Barbara Wright (Jacqueline Hill) et Ian Chesterton (William Russell)

Le Docteur (William Hartnell)

Le Docteur (William Hartnell)

Le Docteur, Ian, Barbara et Susan

Le Docteur, Ian, Barbara et Susan

Le Docteur, Barbara et Ian

Le Docteur, Barbara et Ian

Barbara Wright et Ian Chesterton se pose des questions sur leur élève, Susan Foreman

Barbara Wright et Ian Chesterton se pose des questions sur leur élève, Susan Foreman

Le Docteur, Ian, Barbara et Susan

Le Docteur, Ian, Barbara et Susan

Le Docteur et Ian discutent devant Susan et Barbara

Le Docteur et Ian discutent devant Susan et Barbara

Le Docteur avec Ian et Susan

Le Docteur avec Ian et Susan

Ian et Barbara découvrent le Docteur

Ian et Barbara découvrent le Docteur

Le Docteur rencontre Ian et Barbara

Le Docteur rencontre Ian et Barbara

Susan Foreman (Carole Ann Ford)

Susan Foreman (Carole Ann Ford)

Plus de détails

Première partie de l'arc An Unearthly Child

Scénaristes : Anthony Coburn et C E Webber
Réalisateur : Waris Hussein
Producteur : Verity Lambert

Casting : 

William Hartnell ... Le Docteur
William Russell ... Ian Chesterton
Jacqueline Hill ... Barbara Wright
Carole Ann Ford ... Susan Foreman
Reg Cranfield ... Le policier
Derek Newark ... Za
Alethea Charlton ... Hur
Eileen Way ... Old Mother
Jeremy Young ... Kal
Howard Lang ... Horg
Derek Wave ... Fight Arranger

 

Références, continuité & anecdotes

  • Ce premier épisode n'a pas eu de chance lors de sa première diffusion, puisqu'il a été diffusé le lendemain de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. C'est la productrice Verity Lambert qui a obtenu une deuxième diffusion la semaine suivante avant le 2ème épisode et 6 millions de téléspectateurs ont commencé à regarder les aventures du Docteur.
  • Le premier acteur que l'on voit dans la série, dans le rôle du policier passant devant la décharge où se trouve le Tardis, est Reg Cranfield. Il reviendra faire des apparitions dans presqu'une dizaine d'autres arcs, la dernière fois étant dans The Deadly Assassin en 1976.
  • Remembrance of the Daleks avec le 7ème Docteur se passe quelque temps après le passage du premier Docteur et le livre laissé dans la classe de Barbara sur la révolution française sera toujours là.
  • La phrase « one day we shall get back… yes, one day » (« Un jour nous reviendrons… oui, un jour ») que dit le Docteur dans le premier épisode est reprise par le 11ème Docteur dans l'épisode La Chair vivante.
  • Les compagnons s'évanouissent lors du départ du Tardis mais ce sera la seule et unique fois.
  • Le terrain des Foreman où se trouve le Tardis, sera à nouveau présent dans les épisodes Attack of the Cybermen, Remembrance of the Daleks et Le Jour du Docteur.
  • Dans l'épisode spécial Le Jour du Docteur, Clara Oswald est professeur dans l'école de Coal Hill, celle-là même où Susan étudie. On voit aussi le panneau "Foreman" qui indique le terrain où était caché le Tardis.

Deux professeurs de l'école Coal Hill, Ian Chesterton, professeur de sciences et Barbara Wright, professeure d'histoire, s'inquiètent au sujet d'une de leurs élèves. En effet, la jeune Susan Foreman, 15 ans, semble avoir des connaissances étonnantes dans certains domaines et des lacunes incompréhensibles dans d'autres. Alors qu'elle semble tout connaître des réactions chimiques ou sur des faits s'étant déroulés loin dans le passé, elle se révèle incapable de résoudre une équation dans 3 dimensions car elle cherche la dimension du temps et de l'espace, ou ne sait pas combien de pennys il y a dans une livre pensant que la Grande Bretagne utilise le système décimal. De plus, l'adresse indiquée sur son dossier scolaire correspond à une décharge et il semble impossible de contacter son grand père avec qui elle vit.

Les deux professeurs décident alors de la suivre, d'une part, pour sa propre sécurité mais aussi, et surtout, par curiosité. Arrivés à la décharge peu avant elle, ils perdent sa trace une fois qu'elle pénètre à l'intérieur. Ils cherchent et ne voient qu'une cabine de police lorsqu'un homme âgé fait son apparition. Celui-ci, le Docteur, met tout en oeuvre pour les décourager et les inciter à faire demi tour, mais Ian et Barbara sont têtus et finissent par entrer dans la cabine de police où ils entendent la voix de Susan.

Une fois à l'intérieur, ils se trouvent face à une salle de commande bien plus grande que ne le laissait présager la cabine et une Susan très inquiète de voir ses deux professeurs découvrir son univers. Elle leur dit qu'ils sont dans leur vaisseau qui se nomme le Tardis et le Docteur leur explique qu'ils viennent d'un autre monde dont ils sont exilés mais qu'ils espèrent revoir un jour et il refuse de les laisser partir de peur qu'ils ne parlent de ce qu'ils ont vu.

Barbara est sceptique mais sent bien qu'il y a quelque chose d'étrange dans tout ça alors que Ian refuse catégoriquement d'y croire. Afin de lui prouver la réalité du vaisseau capable de voyager dans le temps et l'espace, il ferme les portes et démarre le Tardis avec les deux professeurs à son bord. Barbara et Ian sont physiquement très troublés par ce départ et s'évanouissent. Le Tardis se matérialise dans une plaine déserte et un homme de dos observe le vaisseau qui vient d'arriver.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

Au total, 5 membres ont visionné cet épisode !

Helsinki 
10.07.2023 vers 20h

azerty29 
27.11.2022 vers 16h

mnoandco 
18.11.2022 vers 21h

ShanInXYZ 
Date inconnue

Emilande 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

labelette 
langedu74 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !