432 fans | Vote

Doctor Who
#425 : The Moonbase : Episode 3

Le cyberman découvert dans l'unité médicale se lève et leur annonce que les hommes disparus vont revenir après leur conversion. Jamie y échappe car il n'a pas reçu le neurotrope X et le cyberman dit à Polly qu'il n'a aucune valeur pour eux. Sous la contrainte, Hobson emmène le Cyberman au centre de contrôle.

Première diffusion
25.02.1967

Plus de détails

Scénariste : Kit Pedler
Réalisateur : Morris Barry
Producteur : Innes Lloyd
Audiences : 8.2 M

 

Casting : 

Patrick Troughton ... Le Docteur
Anneke Wills ... Polly
Michael Craze ... Ben jackson
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Patrick Barr ... Hobson
Andre Maranne ... Benoit
Michael Wolf ... Nils
John Rolfe ... Sam
Alan Rowe ... Voix de la patrouille spatiale / Docteur Evans
Mark Heath ... Ralph
Barry Ashton, Derek Calder, Arnold Chazen, Leon Maybank, Victor Pemberton, Edward Phillips, Ron Pinnell, Robin Scott et Alan Wells ... Scientifiques
Denis McCarthy ... Voix du Rinberg  
John Wills, Sonnie Willis, Peter Greene, Keith Goodman, Reg Whitehead ... Cybermens
Peter Hawkins ... Voix des Cybermens

Le Cyberman se lève et leur ordonne de s'éloigner de la porte. Hobson doit se rendre à l'évidence, il s'agit bien de Cybermen. Bob tente de l'attaquer mais il se fait tuer avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit.

Le Cyberman annonce que la phase 2 est terminée, ils vont commencer la phase 3. Il semble reconnaitre le Docteur et demande qui commande. Hobson s'avance et demande ce que sont devenus les hommes qui ont disparu. Le Cyberman lui dit qu'ils vont revenir. Ils ont été modifiés. Il s'approche de Jamie, disant qu'il n'a pas reçu le neurotrope X. Lorsque Polly dit qu'il a été blessé à la tête, le Cyberman dit qu'il n'a aucune valeur pour eux. Les autres sont prêts pour la conversion.

Le Cyberman exige qu'on le conduise au centre de contrôle. Hobson l'emmène sous la menace, les autres ont ordre de rester dans l'infirmerie, sans quoi, ils seront convertis.

Les hommes ayant reçu le neurotrope X sont coiffés d'un casque, dispositif permettant aux Cybermen de leur faire exécuter des ordres. Ils sont transférés ensuite à la capsule.

Roger Benoit, qui n'est au courant de rien, essaie de contacter les hommes partis réparer l'antenne. Hodson arrive avec les Cybermen, disant à ses hommes de se méfier car ce sont des tueurs.

Les Cybermen annoncent aux scientifiques qu'ils vont prendre le contrôle du Gravitron afin de détruire la surface de la Terre en modifiant le climat.

Le Docteur leur dit que ça va tuer tout le monde mais le Cyberman en est conscient. Hodson pense qu'ils agissent par vengeance mais ils ignorent jusqu'à la signification de ce mot. Ils n'ont pas de sentiments, ils veulent supprimer tout danger, c'est pour cela qu'ils veulent éliminer tous les êtres vivants sur Terre.

Le Cyberman annonce la fin de la phase 4 : ils ont investi la base. Hobson leur demande comment ils sont entrés. Ils sont passés par la salle de stockage de nourriture et ont contaminé leurs réserves.

A l'infirmerie, Jamie a recouvré ses esprits. Ben et Polly lui conseillent de rester allongé. Il craignait le cornemuseur fantôme mais Ben lui annonce que les Cybermen sont redoutables. Ils les ont déjà rencontrés. Leur point faible était qu'ils ne supportaient pas les radiations. Il y a bien le générateur de Gravitron mais comme il est thermonucléaire, sa température ne leur permettra pas de l'approcher et encore moins de l'utiliser. Jamie leur dit que chez lui, on asperge les sorcières avec de l'eau bénite. Polly pense à la boite qui leur sert de coeur et de poumons, ainsi que de communicateur. Elle est en plastique, le dissolvant pour vernis pourrait la dissoudre. Polly dit qu'elle va tenter une expérience.

Les scientifiques de la salle de contrôle sont remplacés par les humains modifiés obéissant aux ordres des Cybermen. Les opérateurs du Gravitron sont également remplacés par des esclaves des Cybermen qui y sont envoyés sans protections. Benoit dit aux Cybermen que les champs soniques intenses vont rendre ces hommes complètement fous en une douzaine d'heures. Le Cyberman dit que ça n'a pas d'importance, leur but sera atteint avant ça. Ils se débarrasseront des hommes ensuite.

Le Docteur tente de saboter les ordres des Cybermen en modifiant le curseur de l'appareil qui commande les hommes esclaves.

Polly envisage d'asperger de l'acétone sur le boitier situé sur la poitrine des Cybermen. Ils en ont à l'infirmerie. Pour augmenter leurs chances, ils décident de mélanger plusieurs dissolvants : acétone, benzène, éther, alcool. Reste à trouver comment ils vont les asperger.

Hobson se demande pourquoi les Cybermen se servent d'esclaves plutôt que de modifier les contrôles eux même.

Le Docteur, par ses manipulations, a découvert que les hommes esclaves avaient un mode de contrôle sonique. Il se demande également ce que les Cybermen n'apprécient pas et il pense que c'est la gravité.

Les Cybermen mettent le champ de la sonde au maximum, lorsqu'ils activeront l'appareil, la Terre sera dévastée.

Le Terre lance un appel vers la Lune mais le Cyberman empêche Hobson de répondre.

Le contrôle de la Terre suggère qu'ils envoient des signaux au sodium s'ils sont dans l'incapacité de leur répondre. Hobson explique aux Cybermen que ce sont des fusées de détresse. S'ils ne répondent pas, la Terre pensera qu'ils sont morts et enverra une fusée avec leurs remplaçants.

Ben utilise une bouteille extincteur afin de diffuser le cocktail de dissolvants de Polly. Jamie insiste pour les aider. Ben et Jamie tentent d'écarter Polly en la laissant à l'infirmerie, car c'est un travail d'hommes, mais elle ne l'entend pas de cette oreille et les rejoint.

Les hommes s'occupant de Gravitron commencent à montrer des signes de faiblesse mais le Cyberman se contente d'augmenter le signal sonique pour les remettre au travail.

Ben, Polly et Jamie entrent dans la salle de contrôle et aspergent le boitier des Cybermen avec le cocktail de dissolvants. Ils tombent inanimés. Les hommes esclaves sont débarrassés de leur casque de commande Cyberman et remplacés par les scientifiques qui vont tenter de ramener le Gravitron à un niveau de sécurité. Les hommes infectés sont ramenés à l'unité médicale.

Ne recevant pas de réponse de leur équipe, les Cybermen décident d'attaquer la base.

Benoit sort de la base pour chercher les hommes qui étaient sortis pour régler l'antenne mais il ne trouve que les combinaisons vides. Hobson lui conseille de rentrer au plus vite. Sur les caméras de contrôle, on voit un Cyberman s'approcher de Roger Benoit mais il n'arrive pas à le repérer. Lorsqu'il se retourne, il se voit menacé de l'arme d'un Cyberman. Heureusement, leurs armes ne fonctionnent pas dans le vide. Le vaporisateur de Polly ne fonctionnerait pas non plus. Ben va à la rencontre de Roger Benoit dans le sas et lance une bouteille de dissolvant sur le Cyberman qui le poursuivait. Le Cyberman s'effondre aussitôt.

Hobson dit à son équipe qu'ils sont assiégés, d'autres Cybermen vont sûrement venir. Il demande à Charlie de contacter la Terre. Le reste de l'équipe doit abaisser les portes de sécurité sur toutes les sorties et Polly est chargée de fabriquer une grande quantité de son cocktail de dissolvants.

Le radar de surface a détecté le vaisseau Cyberman à 3 km de la base.

Le Docteur demande jusqu'où on pourrait abaisser la sonde du Gravitron. Avant de pouvoir expliquer son plan, l'alerte est donnée : une armée de Cybermen en approche est repérée.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
langedu74 
ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !