439 fans | Vote

Doctor Who
#501 : The Tomb of the Cybermen : Episode 1

Le groupe atterrit sur la planète Telos, et rencontre des archéologues qui essayent de retrouver la trace de la civilisation disparue des Cybermen.

Popularité


1 - 1 vote

Première diffusion
02.09.1967

Vidéos

Trailer VO

Trailer VO

  

Plus de détails

Scénaristes : Kit Pedler Gerry Davis
Réalisateur : Morris Barry
Producteur : Peter Bryant
Audiences : 6 M

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Deborah Watling ... Victoria Waterfield
Shirley Cooklin ... Kaftan
Roy Stewart ... Toberman
George Pastell ... Eric Klieg
Aubrey Richards ... Professor Parry
Cyril Shaps ... Viner
Bernard Holley ... Peter Haydon
George Roubicek ... Captain Hopper
Clive Merrison ... Jim Callum
Alan Johns ... Ted Rogers
Ray Grover ... Crewman
Peter Hawkins ... Voix des Cybermen
Michael Kilgarriff ... Le Contrôleur des Cybermen
Hans de Vries, Tony Harwood, John Hogan, Richard Kerley, Ronald Lee, Charles Pemberton, Kenneth Seeger, Reg Whitehead ... Les Cybermen

 

Références et continuité

  • Cet épisode marque la troisième apparition des Cybermen, et la création des Cybermats.
  • Il se déroule directement après l'épisode précédent, avec l'arrivée de Victoria dans le Tardis. Le décès de son père est aussi évoqué.
  • Les Cybermen reconnaissent le Docteur : les événements ayant eu lieu lors de leurs deux autres rencontres sont évoqués (The Tenth Planet et The Moonbase).
  • Le Docteur révèle plusieurs informations personnelles à Victoria : il a 450 ans et vient d'une autre planète. Il fait aussi référence à des bons moments passés avec sa famille, mais sans jamais citer Susan.

Victoria découvre son nouvel environnement, elle est impressionnée par le Tardis et à bien du mal à croire qu'elle va voyager dans l'espace et le temps. Elle demande son âge au Docteur et il affirme avoir environ 450 ans.

Le Docteur suggère que Victoria mette une robe plus pratique et Jamie demande au Docteur de décoller en douceur.

Un groupe d'archéologues fait des recherches sur la planète Telos, cherchant l'entrée de la ville. Ils déclenchent une explosion qui dégage une entrée avec de gigantesques portes.

Les 10 membres de l'expédition se dirigent vers les portes. Des images de Cybermen sont représentées de part et d'autre des portes.

Melle Kaftan offre 50 livres au premier qui ouvrira la porte. Le professeur Parry lui rappelle qu'il est le chef de l'expédition. Un des membres de l'équipe s'avance pour essayer d'ouvrir les portes et est terrassé dès qu'il les touche.

Soudain, le moteur du Tardis se fait entendre. Jim Callum et le Capitaine Hopper s'approchent. Ils arrêtent le Docteur, Jamie et Victoria qui viennent de sortir du Tardis.

Le professeur Parry leur demande d'où ils viennent. Le Docteur aperçoit le cadavre et s'en approche. Eric Klieg précise qu'il est mort au moment de leur arrivée. Le Docteur dit qu'il a été électrocuté, probablement en essayant d'ouvrir les portes.

Les archéologues soupçonnent le Docteur de faire partie d'une expédition rivale. Le professeur Parry cherche les derniers vestiges de la civilisation Cyberman. Telos était leur planète et ces portes sont l'entrée de leur ville. Ils sont morts il y a des siècles mais ils ne savent pas pourquoi.

Le Capitaine Hopper ramène le corps à la fusée.

Le Docteur, qui refuse de laisser ces hommes alors qu'il peut y avoir des Cybermen, propose d'ouvrir les portes pour eux. Eric Klieg, le considérant comme un rival, décline son offre et l'invite à quitter la planète.

Kaftan et Klieg financent l'expédition, mais le chef est le professeur Parry.

Le Docteur pose un appareil sur les portes et déclare que les portes ne représentent plus de danger, toute l'électricité a été drainée par le pauvre homme qui en est mort. Le Docteur essaie d'ouvrir les portes, Jamie également. Toberman, l'esclave noir de Kaftan, réussit à les ouvrir.

L'équipe entre, le Docteur leur conseillant d'être très prudents. Victoria se fait du souci pour la longueur de sa robe, mais le Docteur lui montre le kilt de Jamie pour la rassurer.

Derrière les portes se trouvent de nombreuses consoles ornées de boutons et leviers.

Kaftan et Klieg semblent comploter. Kaftan dit à Eric Klieg de surveiller le Docteur, elle se chargera de la fille et Toberman s'occupera de Jamie.

Le professeur Parry pense être dans une impasse mais le Docteur lui montre 2 portes qu'il ouvre en manipulant des leviers. Klieg lui demande comment il a trouvé aussi rapidement, le Docteur lui donne sa technique : garder les yeux ouverts et la bouche fermée.

Etant très nombreux, ils vont se diviser pour explorer les lieux. Le professeur Parry leur demande d'être de retour pour 16h30, la température chute assez fort pendant la nuit sur cette planète.

Le Docteur, Klieg et le professeur Parry se concentrent sur la trappe située dans la première pièce.

Kaftan, qui a envoyé Toberman auprès de l'équipe de Jamie, explore une pièce semblant être destinée à la revitalisation des Cybermen avec John Viner et Victoria.

Jamie, qui fait équipe avec Peter Haydon, trouve une créature inerte qui ressemble à une chenille.

Eric Klieg tente de trouver la séquence qui pourra ouvrir la trappe, utilisant la logique de Whitehead, ainsi que la série de Bourrier. Le Docteur dit qu'ils ne devraient pas chercher plus loin, certaines choses doivent rester cachées. Pourtant, le Docteur aide Klieg à résoudre son problème mathématique, réitérant sa mise en garde concernant l'ouverture de la trappe. Klieg exécute immédiatement la séquence trouvée grâce aux remarques du Docteur et un vrombissement se fait entendre. Le Docteur indique que les Cybermen ne sont peut-être pas endormis et se précipite pour aller chercher les autres.

Victoria est entrée dans une alcôve et Kaftan tire un levier qui provoque la fermeture de cette alcôve par une lourde porte. Kaftan affirme à Viner qu'elle n'a touché à rien et lorsqu'il essaie d'ouvrir la porte, elle dit qu'il est peut-être déjà trop tard. Il part donc chercher du secours. Le Docteur arrive juste à temps pour empêcher Kaftan de tirer sur d'autres leviers. Il réussit à ouvrir la porte et à sauver Victoria.

Jamie a l'impression que la chenille a bougé tandis que Haydon teste les commandes d'une console qui vient de s'allumer. Un mur s'allume de motifs hypnotiques. Jamie ne peut s'empêcher de les fixer tout en s'approchant. Haydon réussit à les éteindre et Jamie sort de l'état d'hypnose dans lequel il était plongé. Ils l'allument à nouveau en veillant à ne pas fixer les lumières.

Le Docteur emmène Victoria à la recherche de Jamie. La cible est allumée à l'arrivée du Docteur. Il assiste à l'arrivée d'un Cyberman sur l'écran et Haydon est abattu.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

Au total, 2 membres ont visionné cet épisode !

Helsinki 
10.07.2023 vers 21h

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
labelette 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !