Jamie tente de retenir le Guerrier de Glace mais il est mis hors combat en un instant.
A la réunion privée, Clent vante l'intelligence du Docteur, mais il veut une évaluation de l'ordinateur avant de prendre sa décision. L'ordinateur dit qu'il a besoin de plus d'informations pour une évaluation complète. Il est intelligent mais indiscipliné. L'ordinateur suggère de l'utiliser pour des projets de recherche.
Le Docteur les interrompt pour venir les avertir qu'il a trouvé des connexions électroniques sur le casque du guerrier. Ce casque doit être un casque spatial, ce qui veut dire qu'un vaisseau doit se trouver lui aussi dans la glace, avec un moteur probablement nucléaire. L'ioniseur pourrait le faire exploser. Le niveau de contamination pourrait durer au moins 50 ans.
Jamie entre à son tour pour annoncer que le guerrier s'est réveillé et qu'il a emmené Victoria. Un humain n'aurait pas pu revenir à la vie après un temps aussi long.
Le Guerrier de Glace dit à Victoria qu'il s'appelle Varga et qu'il vient de Mars. Il demande à Victoria combien de temps il est resté prisonnier des glaces. Elle lui répond que les scientifiques estiment qu'il y est resté plusieurs milliers d'années. Varga n'était pas seul, leur vaisseau s'est écrasé au pied de la montagne de glace. Une fois qu'ils sont sortis, une avalanche les a ensevelis. Varga veut libérer ses compagnons pour pouvoir retourner sur la planète rouge. Il demande à Victoria comment il a été ramené à la vie. Il ne fait pas confiance aux scientifiques qui le garderaient comme une curiosité et qui laisseraient ses guerriers pour morts ou qui les détruiraient.
Varga a besoin de ses guerriers afin de décider s'ils retournent sur leur monde ou s'il est préférable de conquérir celui-ci.
L'ordinateur préconise de continuer l'ionisation en vérifiant toutefois la présence d'un vaisseau spatial.
Arden et Jamie sont chargés de vérifier la présence éventuelle d'un vaisseau dans le glacier.
Penley soigne le bras de Storr qui s'est infecté. Il lui donne ensuite une tomate presque mûre issue du musée de botanique dans lequel ils se sont installés. Grâce à cela, ils disposent de légumes variés, dernières traces des plantes qui poussaient avant que l'humain ne se tourne vers l'alimentation artificielle.
Penley décide de se rendre à la base afin de se procurer des médicaments. Storr craint que Penley le livre à la réhabilitation et de devoir partir en Afrique.
Varga décide d'emmener Victoria dans la pièce où il s'est réveillé. Il dit à Victoria que si elle appelle à l'aide, il la détruira avec son arme sonique.
Durant leurs recherches, Arden et Jamie ne trouvent rien. Un système de brouillage les empêche de sonder la glace.
Dans la base, Penley aperçoit Victoria et le Guerrier de Glace.
Clent explique au Docteur qu'il a toujours brillamment exécuté les projets qui lui avaient été confiés. Cette fois, il a commis une erreur en créant son équipe. Penley était le meilleur en Europe sur l'ionisation, mais il était lunatique et il a abandonné l'équipe, se qualifiant lui-même d'irresponsable. C'est la raison pour laquelle Clent a besoin d'un cerveau aussi intelligent que celui de Penley. Le Docteur dit à Clent qu'il va essayer de l'aider, et il conseille à Clent de faire plus confiance aux humains qu'aux ordinateurs. Clent ne fait plus confiance à personne, on ne peut pas compter sur les émotions humaines.
Après avoir trouvé les blocs d'alimentations électriques, Varga en met un dans les mains de Victoria et emporte l'autre. Il emmène Victoria à la montagne de glace. Lorsqu'ils sortent, Clent leur barre le passage. Varga le frappe et continue son chemin. Penley arrive le premier auprès de Clent, lui et le Docteur tentent de le ranimer.
Penley explique qui il a vu frapper Clent et le Docteur comprend que c'est le Guerrier de Glace et que Victoria est avec lui. Penley dit au Docteur qu'il était venu prendre des médicaments et qu'il ne pouvait pas courir le risque d'être capturé.
Comprenant qu'il s'agit de Penley, le Docteur lui dit que la base a désespérément besoin de lui. Penley dit que ce n'est plus son problème mais le Docteur lui répond qu'il s'agit de son monde. Penley s'en va juste avant que Clent reprenne connaissance. Clent explique qu'il a été assommé par un des blocs d'alimentations.
Le Docteur conseille d'attendre jusqu'au matin bien que Clent et Jamie souhaitent agir tout de suite, pour des raisons différentes.
Arden dit à Clent qu'il est hors de question que qui que ce soit sorte de nuit.
Près du glacier, Varga a localisé ses compagnons. Il a dégagé les guerriers et se prépare à les ramener à la vie.
Source : La Séance du Docteur