439 fans | Vote

Doctor Who
#525 : The Web of Fear : Episode 3

Jamie voit un Yéti et dit à Evans de lui tirer dessus. De son côté, Victoria a retrouvé le Docteur, mais il est prisonnier du Colonnel Lethbridge-Stewart. Victoria l'informe qu'on le croit responsable de la présence des Yétis. Travers dissipe les doutes sur le Docteur, et l'emmène avec Victoria dans son laboratoire. Le Docteur ne comprenant pas pourquoi la Grande Intelligence l'a attiré là, Travers finit par avouer qu'il a ramené certaines choses du Tibet, et qu'il est sans doute responsable.

Première diffusion
17.02.1968

Photos promo

Le Docteur arrêté par le Colonel Lethbridge-Stewart

Le Docteur arrêté par le Colonel Lethbridge-Stewart

Jamie et les militaires face aux Yétis

Jamie et les militaires face aux Yétis

Plus de détails

Scénaristes : Mervyn Haisman et Henry Lincoln
Réalisateur : Douglas Camfield
Producteur : Peter Bryant
Audiences : 7 M

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Deborah Watling ... Victoria Waterfield
Nicholas Courtney ... Colonel Lethbridge-Stewart
Jack Watling ... Le Professeur Travers
Tina Packer ... Anne Travers
Jon Rollason ... Harold Chorley
Ralph Watson ... Capitaine Knight
Jack Woolgar ... Staff Sgt. Arnold
Richardson Morgan ... Caporal Blake
Rod Beacham ... Caporal Lane
Stephen Whittaker ... Weams
Derek Pollitt ... Evans
Bernard G. High, Joseph O'Connell ... Soldats
Frederick Schrecker ... Julius Silverstein
John Levene, John Lord, Gordon Stothard, Colin Warman, Jeremy King, Roger Jacombs ... Les Yétis

Jamie voit le Yéti portant la pyramide et dit à Evans de la viser. Après quelques tirs, Evans réussit à la détruire mais les toiles d'araignée sont toujours actives.

Dans une autre partie du réseau, Victoria a enfin trouvé le Docteur mais il est prisonnier du colonel Lethbridge Stewart. Victoria lui explique qu'elle est venue prévenir le Docteur car on le croit responsable de la présence des Yétis.

La ligne circulaire est à présent totalement envahie, plus personne ne pourra entrer ou sortir. Victoria et le Docteur viennent d'arriver au QG, escortés par le colonel Lethbridge Stewart. Ce colonel avait été envoyé pour remplacer Pemberton, un colonel récemment décédé. Il est arrivé avec le camion de munitions et est le seul survivant, avec Evans.

Le professeur Travers vient chercher le Docteur et Victoria pour les emmener au laboratoire. Travers dissipe le fait qu'il ait des doutes sur la culpabilité du Docteur. Par contre, le Docteur et Travers ne savent pas pourquoi l'Intelligence l'a attiré jusque-là.

Jamie et Evans ont réussi à trouver un passage pour échapper au champignon. Evans se plaint beaucoup, disant qu'il ne devrait même pas être là.

Chorley aussi aimerait se trouver ailleurs. Il veut apporter les notes pour son article à son journal et demande si des ouvertures sont accessibles.

Travers explique au Docteur sa responsabilité dans le retour de l'Intelligence. Il a ramené beaucoup de choses du Tibet et comme une des sphères était intacte, il a voulu voir comment elle fonctionnait. Il l'a trafiqué pendant des années et un jour, elle a simplement disparu. Une fois que la sphère a fonctionné, l'Intelligence s'en est servie pour se diriger et elle disposait d'un Yéti pleinement fonctionnel.

Le colonel Lethbridge Stewart convoque tout le monde pour un briefing.

Pendant ce temps, Jamie et Evans progressent mais Evans à l'intention de sortir du métro à Chancery Lane afin d'essayer de retrouver son camion. Il essaie d'inciter Jamie à le suivre.

Dans la salle, le colonel Lethbridge Stewart montre des diapositives de Londres et explique qu'un brouillard s'est étendu sur la zone. Ceux qui y pénètrent n'en ressortent pas. Les Yétis sont apparus après le brouillard. En les observant, le Docteur fait remarquer à Travers qu'ils ne sont pas tout à fait les même qu'au Tibet, une sorte de modèle 2.

Le colonel explique qu'ils ont tout essayé pour lutter contre le brouillard, leur seul espoir repose sur Travers, sa fille et le Docteur afin de trouver une solution contre ce fléau. L'armée leur apportera tout le soutien nécessaire. En ce moment, Anne travaille sur les communications qui sont absorbées par le brouillard ou détruites par les Yétis.

Chorley entre soudain dans la pièce, disant qu'un hélicoptère pourrait venir les récupérer pour les évacuer. Le colonel dit à Chorley que ce n'est pas envisageable, l'hélicoptère ne les trouverait pas dans le brouillard, et il l'invite à s'asseoir. Chorley veut mettre en avant son statut de représentant de la presse mais le colonel le recadre en disant qu'il n'est qu'un passager.

Chorley s'informe ensuite auprès de Weams pour savoir s'il y a beaucoup de très hauts bâtiments et Weams lui indique la tour de la poste. Regardant sur la carte de métro pour situer la tour, Weams constate que le champignon avance encore et se précipite pour prévenir le colonel.

Avançant toujours dans le tunnel, Jamie se retrouve face à Evans qui a décidé de faire demi-tour, prétendant qu'il ne veut pas laisser ses camarades en danger. Lorsque Jamie lui demande de lui décrire la surface, il avoue ne pas avoir pu sortir, la grille était fermée.

Le professeur Travers dit au colonel qu'au rythme de la progression du champignon, il leur reste deux heures, tout au plus. Chorley panique, pour s'en débarrasser, le colonel lui donne la fonction d'officier de liaison et le fait escorter par Blake dans la salle commune. Une fois qu'il est parti, le colonel demande conseil au Docteur qui suggère de faire exploser un tunnel afin de les isoler pour pouvoir gagner du temps. Il leur reste juste assez d'explosif pour y parvenir. Comme les Yétis recouvrent les explosifs de toile d'araignée, le Docteur suggère de poser les charges sur un charriot et de les faire exploser lorsqu'elles sont en mouvement.

Anne montre les figurines de Yéti à Victoria qui lui explique leur utilité. Soudain, Anne s'aperçoit qu'une des figurines a disparu. Un des Yétis semble répondre au déplacement de cette figurine.

Pendant que le Docteur prépare le détonateur, Victoria s'inquiète pour Jamie qui ne pourra plus les rejoindre si on fait exploser le tunnel.

Le Yéti qui s'était animé s'approche de la réserve d'explosifs, brise le cadenas alors qu'il est équipé d'un pistolet à toiles d'araignées.

Le sergent-chef vient prévenir que le chariot est prêt et s'inquiète car la porte principale était ouverte. Le caporal Blake a trouvé le cadenas de la réserve d'explosifs et Waimes montre qu'il a trouvé la figurine de Yéti manquante. En ouvrant la réserve des explosifs, le Docteur voit qu'elle est remplie de toile d'araignées, impossible de pénétrer, ils n'ont plus de quoi faire exploser le tunnel.

Le colonel va tenter de trouver des explosifs à Holborn, il laissera 4 militaires pour garantir la sécurité du Docteur et des scientifiques. Le Docteur dit au colonel qu'il y a un traître parmi eux, la porte principale ne s'est pas ouverte toute seule pour le Yéti.

Chorley interroge Victoria qui lui parle du Tardis et de leurs intentions de faire exploser un tunnel. Lorsque le Docteur revient, il est très contrarié de découvrir que Victoria a parlé du Tardis à Chorley. D'ailleurs, celui-ci les a enfermés dans la salle commune.

Jamie et Evans arrivent enfin au QG et croisent Chorley, lui apprenant qu'ils ont croisé les militaires partis chercher des explosifs. Jamie et Evans ouvrent la porte à Victoria et au Docteur. Le Docteur va tenter de rattraper Chorley avant qu'il n'atteigne le Tardis.

Soudain, le professeur Travers et sa fille entendent un cri. C'est Waimes qui a été agressé, il est inconscient. Sur lui se trouve une figurine de Yéti. Celui-ci n'est pas loin et attaque le professeur.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
labelette 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !