Scénariste : Robert Holmes
Réalisateur : Derek Martinus
Producteur : Derrick Sherwin
Audiences : 8.4 M
Casting :
Jon Pertwee ... Le Docteur
Caroline John ... Liz Shaw
Nicholas Courtney ... Brigadier Lethbridge-Stewart
Hugh Burden ... Channing
Neil Wilson ... Seeley
Talfryn Thomas ... Mullins
John Breslin ... Capitaine Munro
Antony Webb ... Docteur Anderson
Helen Dorward ... Infirmière
George Lee ... Caporal Forbes
Tessa Shaw ... Officier d'UNIT
Ellis Jones ... Technicien
Alan Mitchell ... Wagstaffe
Prentis Hancock ... 2ème journaliste
Hamilton Dyce ... Général Scobie
Henry McCarthy ... Docteur Beavis
John Woodnutt ... Hibbert
Derek Smee ... Ransome
Betty Bowden ... Meg
Clifford Cox ... Sergent
Edmund Bailey ... L'assistant du musée
Continuité
- On n'assiste pas à la régénération du Docteur entre ses seconde et troisième incarnations.
- Pour la première fois, le Docteur se retrouve coincé sur une planète. Le principal objectif de cette incarnation est de réparer son Tardis pour repartir dans l'espace.
- On apprend pour la première fois des éléments sur la physionomie des Seigneurs du temps : ils ont deux coeurs et ces derniers réagissent à 10 battements par minute.
- Le Docteur affirme qu'il peut dialoguer avec ses sourcils, selon le langage de la planète Delphon.
- Nicholas Courtney fait ici son retour : il devient un acteur principal. Son personnage est demeuré central dans la vie du Docteur, même après le départ d'UNIT de celui-ci.
- Lorsque Liz Shaw demande au Docteur quelle est sa spécialité, il répond "à peu près tout". Le Dixième Docteur répond la même phrase dans Utopia.
- Le Docteur emploie de nouveau l'alias de John Smith.
- Les Autons apparaissent pour la première fois : ils sont ensuite réapparus dans Terror of the Autons (1971), Rose (2005), LINDA (2006) et La Pandorica s'ouvre (2010).
Production
- Pour la première fois, les épisodes furent tournés en couleur.
- La production décida de réduire drastiquement le nombre d'épisodes par saisons, afin de diffuser la série sur 6 mois, et non plus 9 mois. Le rythme éreintant du tournage était en effet l'une des raisons du départ de Patrick Throughton.