428 fans | Vote

Episode 1: An Unearthly Child

Vidéos - Images

Titre V.O

An Unearthly Child

Scénaristes

Anthony Coburn et C E Webber

Réalisateur

Waris Hussein

Producteur

Verity Lambert

Diffusion U.K

Du 23 novembre au 14 décembre 1963 (BBC One)

Durée

4x25 minutes

 

Résumé :

Deux professeurs Ian Chesterton et Barbara Wright sont inquiets à propos d'une de leurs élèves, Susan Foreman. Cette jeune fille précoce présente d'importantes et incompréhensibles lacunes dans des domaines fondamentaux. Ils décident alors de la suivre chez elle et rencontrent son grand-père, un mystérieux Docteur…

 

Casting : 

Le DocteurWilliam Hartnell
Ian Chesterton – William Russell
Barbara Wright – Jacqueline Hill
Susan Foreman – Carole Ann Ford
Le policier – Reg Cranfield
Za – Derek Newark
Hur – Alethea Charlton
Old Mother – Eileen Way
Kal – Jeremy Young
Horg – Howard Lang
Fight Arranger – Derek Wave

 

Épisode suivant

Ecrit par choup37 

Tournage, production, continuité

Références, continuité & anecdotes

  • Dans la deuxième partie, quand Ian appelle le Docteur "docteur Foreman", celui-ci répond  : « Eh, Doctor Who? What's he talking about? » ce qui est la première utilisation du titre de la série dans un dialogue. Quelques minutes plus tard, Ian dira « That's not his name. Who is he? Doctor Who? » Bien qu'à ce moment-là la question soit surtout présentée comme un point d'intrigue (le nom du Docteur n'est pas Foreman), elle sera posée de nombreuses fois au cours de la série avec un effet humoristique.

  • L'histoire se déroule en 1963, année pendant laquelle l'épisode a été diffusé : dans la seconde partie de l'épisode, Ian dit : « When we go out of that door, we won't be in a junkyard in London, in England, in the year 1963? ». La période de l'année n'est pas précisée, mais beaucoup plus tard, dans l'épisode de 1988 Remembrance of the Daleks, mettant en scène le Septième Docteur et qui se passe peu après celui-ci, il est dit que c'était en novembre 1963. Le seul incident se référant aux évènements de l'époque est le moment où Susan, incapable de se souvenir combien il y a de shillings dans une livre sterling, se souvient que la livre n'a pas encore été décimalisée (décimalisation qui a été mise en place le 15 février 1971).

  • Susan laisse le livre sur la Révolution Française sur son bureau dans la classe de Barbara et il est toujours là quand Ace combat un Dalek dans cette même salle dans Remembrance of the Daleks. Ace reçoit d'ailleurs une leçon de pré-décimalisation de l'argent similaire à la confusion de Susan.

  • Le dépotoir des Foreman réapparaîtra dans trois autres épisodes : Attack of the Cybermen, Remembrance of the Daleks et Le Jour du Docteur.

  • La discussion entre Susan et ses professeurs porte sur un certain John Smith, un nom qui sera dans la seconde série, l'un des alias les plus utilisés par le Docteur.

  • Le Docteur est très différent du personnage qu'il deviendra lorsque la série se développera. Il est ici un misanthrope et sa petite-fille dit elle-même qu'elle connaît mieux « ces gens » que lui. D'ailleurs, dès la troisième partie, il semble comprendre la nécessité d'avoir des gens qui l'entourent et utilise même le mot « compagnon ». Il ne comprend pas que ceux-ci veuillent soigner un homme à terre car cela ne lui semble pas « logique ».

  • C'est la première et dernière fois que des compagnons du Docteur sont malades et s'évanouissent lors de leur premier voyage dans le TARDIS.

  • La phrase « one day we shall get back… yes, one day » («Un jour nous reviendrons… oui, un jour ») prononcée par le Docteur dans le tout premier épisode est reprise mot pour mot dans l'épisode La Chair vivante, deuxième partie par le double du onzième Docteur.

  • Depuis l'épisode spécial Le Jour du Docteur, l'école dans laquelle Clara Oswald donne cours est la même que celle où Susan étudie. On aperçoit également le panneau qui masquait le dépotoir où était garé le TARDIS.

 

Production

C'est lors d'une réunion, le 26 mars 1963 que sont posées les bases de Doctor Who. À l'époque, la BBC voulait une série de science-fiction et ainsi s'organise une réunion entre Donald Wilson (l'homme à la tête du département scénaristique de la BBC), Alice Frick, John Braybon (auteurs d'un rapport sur la SF auprès de la BBC) et le scénariste C.E. Webber. C'est lui qui composera l'équipe principale : des scientifiques, un homme jeune et fantastique et une femme superbe et proche de la trentaine accompagnés d'une figure un peu plus âgée et mystérieuse. Donald Wilson, lui, arrive avec l'idée d'une machine à voyager dans le temps qui voyagerait à la fois dans le temps et l'espace afin de pouvoir couvrir un spectre bien plus grand de la science-fiction. Un titre choisi est The Troubleshooters (terme qui pourrait se traduire par les experts ou les médiateurs.).

C'est Sydney Newman, chef de la production des séries de la BBC, qui, quelques mois plus tard, modifiera le projet. Il veut faire une série éducative et pense qu'il serait trop ennuyeux d'avoir des personnages trop savants, aussi il préfère avoir des professeurs plutôt que des scientifiques. Il veut aussi une jeune fille qui puisse se mettre dans le pétrin et servir à relancer l'action. C'est lui aussi qui avance l'idée d'un vaisseau plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Quant au personnage mature, il le veut mystérieux et mettra du temps à se décider avec C.E. Webber sur sa nature. Finalement, ils optent pour un personnage venu du futur, un vieil homme frêle qui fuit une guerre et qui aurait volé une machine à voyager dans le temps. Le titre de Doctor Who est alors avancé par Newman.

En mai, il est décidé que la série serait composée de 8 serials de 7 à 8 épisodes afin de pouvoir couvrir toute la saison. Les personnages y seront Bridget, une adolescente de 15 ans, Lola McGovern, une femme de 24 ans, Cliff un homme fort et courageux de 27-28 ans et le Docteur, un vieil homme amnésique, qui a oublié son nom, semble à la recherche d'un objet inconnu et poursuivi par un ennemi indéfini.

L'épisode pilote est écrit par Anthony Coburn en juin 1963 et devait en réalité être le second épisode du serial de Doctor Who. L'épisode pilote de Doctor Who devait être une histoire écrite par C.E. Webber nommée The Giants (Les Géants), mais Sydney Newman n'aimait pas trop ce script jugé trop coûteux, étant donné qu'il aurait fallu faire apparaître les acteurs tout petits. De ce script seule la première partie sera réutilisée, même si réécrite par Coburn, qui en profitera pour rendre le personnage du Docteur moins aigri. C'est lui aussi qui aura l'idée de l'acronyme T.A.R.D.I.S. et de son apparence sous la forme de cabine de police, idée qu'il eut en passant devant une vraie cabine à la sortie de son bureau. Ne voulant pas qu'il y ait la moindre once d'ambiguïté sexuelle, Coburn instituera le Docteur comme grand-père de Susan, alors qu'elle était pensée au départ pour n'être qu'un simple compagnon comme les autres. Ne voulant pas que les personnages l'appellent Doctor Who à tout bout de champ, Coburn initie le fait que le titre de la série apparaisse sous forme de blague.

Coburn sera renvoyé de la série une fois son script définitivement fini, lui-même ne s'entendant plus vraiment avec l'équipe de production. En juillet 1963, Whitaker se basera sur ce récit afin d'écrire quelques règles qui formeront une sorte de Bible de la série :

  • Les personnages devront surtout utiliser leur propre intelligence et leurs connaissances plutôt que de se reposer sur une technologie de science-fiction.

  • Les voyageurs ne devront pas changer le cours de l'Histoire.

  • Le vaisseau ne devra pas revenir à l'époque où Susan et le Docteur sont partis.



Tournage

La première partie de l'épisode An Unearthly Child souffrit de nombreux problèmes techniques. Les épisodes de la BBC étaient tournés à l'époque dans des conditions proches du direct, notamment en raison de la technique qui était lourde à manier. Ainsi, les acteurs répétaient leur texte toute la semaine et pendant leurs déplacements, avant un tournage en deux heures le vendredi soir. Or, le 27 septembre au soir, les problèmes s'accumulèrent : les portes du TARDIS s'ouvrent et se ferment sans raison apparente, coinçant l'actrice Jacqueline Hill au détour d'un plan,Carole Ann Ford saute une ligne de dialogue, William Hartnell se cogne contre un mannequin, les effets sonores ne sont pas encore au point, etc.

Peu satisfait de cet épisode, Sydney Newman demanda à la productrice Verity Lambert et au réalisateur Waris Hussein de retourner cet épisode, ce qui fut fait le 18 octobre 1963. Cette décision, assez inhabituelle pour l'époque, eut de nombreuses conséquences, comme le décalage du lancement de la série et un dépassement du budget qui faillit décider la BBC à annuler la série.

Entre les deux versions de l'épisode, quelques changements sont effectués : le Docteur devait être vêtu d'un costume-cravate et non pas d'un costume Edwardien qu'il porta finalement, et son comportement était encore plus menaçant qu'il ne l'était dans le pilote. À l'inverse, Susan a été habillée à la manière d'une lycéenne des années 1960 et n'a plus la tenue plus excentrique qu'elle portait dans la première version. Son personnage était d'ailleurs présenté comme encore plus étrange et faisant des tours à la limite de la magie. De plus, le Docteur et Susan disaient ouvertement venir du XLIXe siècle, un détail remplacé par la phrase « nous venons d'un autre temps, d'un autre monde » ce qui eut pour effet de changer l'univers de la série bien plus tard.

Les trois autres parties furent tournées respectivement le 25 octobre, le 1er et 8 novembre 1963 (pour une diffusion un mois plus tard).



Diffusion et audiences

Épisode

Date de Diffusion

Audiences

An Unearthly Child

23 novembre 1963

4,4

The Cave of Skulls

30 novembre 1963

5,9

The Forest of Fear

7 décembre 1963

6,9

The Firemaker

14 décembre 1963

6,4

 

Ecrit par choup37 

Résumé long

Ecrit par  

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Ils étaient ennemis avant d'être amis

  1. Emma Swan et Regina Mills
  2. Angel et Spike
  3. Samantha Groves et Harold Finch

Nouvelle catégorie en vote :
L'animé culte de votre enfance

Ne manque pas...

NanoHypno 2021
NanoHypno 2021 | Ecris avec la citadelle

Un nouveau quartier dédié à la série The Witcher vient d'ouvrir sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | The Witcher

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

13.05 : Chapter Five : Survivors of the Flux (inédit)
Dimanche 28 novembre à 18:25

Logo de la chaîne BBC 1

13.06 : Chapter Six : The Vanquishers (inédit)
Dimanche 5 décembre à 18:25

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC 1

13.02 : Chapter 2: War of the Sontarans (inédit)
Dimanche 7 novembre à 18:25
5.10m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC 1

13.01 : Chapter One : The Halloween Apocalypse (inédit)
Dimanche 31 octobre à 18:25
5.79m / 26.9% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Le tour du monde en 80 jours : Nouveau trailer

Le tour du monde en 80 jours : Nouveau trailer
Un nouveau trailer de la série, Le tour du monde en 80 jours vient d'être dévoilé et annonce la...

Une récompense internationale pour David Tennant

Une récompense internationale pour David Tennant
Après avoir gagné récemment l'Award national de télévision pour la Meilleure performance dramatique,...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait: "A quelques jours de l'arrivée de la nouvelle saison, comment...

Le premier épisode spécial de Doctor Who sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1

Le premier épisode spécial de Doctor Who sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1
L'épisode spéciale des fêtes de fin d'année sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1. Au casting,...

Happy Birthday to Who ?

Happy Birthday to Who ?
En plus de l'anniversaire de la série, il y a aussi une actrice dont c'est l'anniversaire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Bientôt 60 ans pour notre série! Petit tour de table nostalgique.. Quel alien récurrent vous a le plus marqué?

Total : 3 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cappie02, 24.11.2021 à 21:27

Bonsoir à tous ! Le quartier The Witcher est ouvert ! Venez nous rejoindre sur le Continent mais attention aux monstres qui s’y cachent

Locksley, 24.11.2021 à 21:33

ahah. Bonne inauguration cappie et arween ! Et bonne soirée à tous

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:10

8ème de finale pour les 16 aspirants compagnons de Doctor Who, si ce n'est déjà fait, venez soutenir vos personnages préférés

Luna25, Avant-hier à 19:31

Nouveaux duel, pdm et sondage sur le quartier Legends of tomorrow. N'hésitez pas à passer.

Luna25, Avant-hier à 19:32

Piper Halliwell (Charmed) et Bree Van de Kamp (DH) s'affrontent dans le duel de Legends of Tomorrow, venez soutenir votre cuisinière préférée.

Viens chatter !