432 fans | Vote

Résumé long

L'intrigue mêle trois histoires qui se déroulent dans l'Angleterre contemporaine, l'Angleterre élisabéthaine, et lors de la chute d'Arcadia, la seconde cité de Gallifrey, le dernier jour de la Guerre du Temps (un code est employé pour différencier les trois époques).

*

À l'école de Coal Hill, Clara, qui y enseigne désormais, reçoit à la fin de son cours un message du Docteur qui lui donne rendez-vous. Elle retrouve le Tardis garé dans un champ. Alors que le duo se taquine, heureux de se retrouver, ils sont interrompus par le mouvement soudain du vaisseau, qui décolle alors que les moteurs sont éteints! Ce dernier est en effet transporté par un hélicoptère d'UNIT, sur les ordres de la directrice, Kate Stewart, qui le pensait perdu.

Le Tardis et ses habitants font une arrivée remarquée à Trafalgar Square. Kate a un message pour le Docteur de la reine Elisabeth Ière. Ils se rendent au British Museum, où se trouve la preuve que le message est bien d'elle: un tableau en 3D représentant la chute d'Arcadia, portant deux noms, No more (Plus jamais) et Gallifrey falls (Gallifrey chute). Le Docteur est clairement bouleversé, expliquant à Clara qu'une de ses incarnations se trouvait là ce jour-là, celle dont il ne parle jamais, celle qui a combattu pendant la Guerre. Cette incarnation a commis un crime effroyable pour mettre fin au conflit, le pire crime possible, massacrant les deux peuples sans distinction.

*

En pleine bataille finale, un soldat envoie un message désespéré au Haut-Conseil, les avertissant de la chute de la ville. C'est alors qu'apparait le Docteur de la Guerre, qui lui emprunte son arme pour graver dans le mur un message, autant au Haut-Conseil qu'aux Daleks: No more (Plus jamais). Il inquiète immédiatement le Général en chef, dont les peurs sont confirmées lorsqu'il découvre que l'arme la plus dangereuse possible a disparu de l'Arsénal Omega, le Moment. Cette arme est si puissante qu'elle a développé une conscience, la rendant imprévisible, poussant Gallifrey à ne jamais l'employer. Un seul homme oserait.

Le War Doctor marche dans un désert, en direction de la grange. Sa voix résonne alors qu'il prévient son peuple et les Daleks qu'ils ne lui laissent pas le choix: bien qu'il ait longtemps tergiversé, il est à présent décidé à stopper cette guerre le jour même. Dans la grange, il rencontre l'interface du Moment, qui a choisi de s'incarner sous la forme de Rose Tyler, le Grand méchant loup. Le War Docteur affirme sa détermination à mettre fin au conflit, n'ayant de toute manière pas l'intention d'y survivre. Le Moment le met en garde: si jamais il met sa parole à exécution, survivre sera son châtiment. Elle lui rappelle que parmi les futures victimes se trouvent les enfants, et lui demande combien il y en a actuellement, ce à quoi le Docteur de la Guerre, secoué, répond qu'il ne sait pas. Elle lui explique qu'une nuit, il les comptera. Elle lui propose de voir l'homme qu'il deviendra s'il commet ce crime, et ouvre une fenêtre sur son futur, d'où sort.. un fez.

*

Le Onzième Docteur émerge de ses souvenirs pour apprendre qu'Elisabeth Ière l'a nommé conservateur de la Galerie secrète, où sont conservés toutes les oeuvres considérées comme trop dangereuses pour le public. Au moindre accident dans ces murs, il doit être convoqué. Alors que Kate les emmène dans la galerie, McGillop, un scientifique les accompagnant, répond au téléphone. Il semble surpris de l'identité de son interlocuteur, mais obéit à sa demande. La Galerie secrète est fermée par un tableau d'Elisabeth Ière et du Dixième Docteur, replongeant le Onzième Docteur dans un autre souvenir.

*

En Angleterre, en 1562, le Dixième Docteur passe un après-midi romantique avec la reine. Il la demande alors en mariage, ce que la souveraine accepte avec enthousiasme. Le Docteur fait alors tomber le masque, l'accusant d'être un Zigon ayant pris la place de la reine. Mais il découvre horrifié que le Zigon a pris l'apparence de son cheval, et comprend qu'il va devenir roi! Dans leur fuite, le duo est séparé. Le Docteur retrouve finalement deux modèles de la reine, chacune accusant l'autre d'être le Zigon, sans qu'il ne puisse les différencier, sa machine ne fonctionnant pas. C'est à ce moment qu'une autre fenêtre temporelle s'ouvre, laissant aussi tomber un fez sous leurs yeux interloqués.

*

Le Onzième Docteur note que le sol du couloir d'entrée de la Galerie secrète est recouvert de roches, et demande à Osgood, l'assistance de Kate, de les examiner. Il découvre que d'autres tableaux 3D peints par des Seigneurs du temps ont été brisés de l'intérieur, et que les personnages qui s'y trouvaient ont disparu, les laissant penser que quelque chose est sorti en masse des tableaux. Mais en dehors de cela, rien n'a disparu ni bougé de place. Une autre fenêtre temporelle s'ouvre alors, agaçant le Docteur avant que celui-ci ne fasse la connexion avec son passé et y lance un fez, 'emprunté' précédemment dans la collection de la Galerie. Puis c'est son tour de se jeter par la fenêtre, pour atterrir devant le Dixième Docteur ahuri.

11 taquine 10 sur son apparence: celui-ci comprend stupéfait qui se tient devant lui, l'apparition d'un second tournevis sonique confirmant son hypothèse. Il s'agace de sa présence, expliquant à 11 dégouté qu'une des reines est un zigon. Ils réussissent à faire partir les deux reines, qui embrassent leur futur mari tour à tour, valant à l'intéressé une remarque écoeurée de 11 sur le venin des Zigons. Clara l'appelle par la fenêtre, et il lui explique la situation, avant de lancer par la fenêtre son fez pour voir s'il réapparait dans le musée, mais il atterrit devant le Docteur de la guerre. Alors que Kate part chercher des informations sur la précédente rencontre entre plusieurs Docteurs, 11 explique à 10 qu'il ne se souvient pas de leur rencontre.

Le Docteur de la guerre émerge à son tour de la fenêtre, horrifiant ses deux futurs lui. Il les prend d'abord pour ses futurs compagnons, avant que 10 et 11 ne montrent leur tournevis sonique, révélant leur identité à un Docteur de la guerre confus et ne comprenant pas leur agressivité à son égard. Des gardes furieux émergent alors de la forêt, à la recherche du Docteur qui aurait ensorcelé la reine. Kate rejoint Clara, qui lui explique qu'il y en a trois à présent. Leurs voix résonnent à travers le portail, effrayant les gardes qui croient à de la sorcellerie. 11 saute aussitot sur l'occasion, s'adressant à la 'Sorcière du puits' (Clara) pour les effrayer. Une des reines émerge à son tour des arbres, arrêtant les Docteurs et les envoyant à la Tour, pour le plus grand plaisir du Onzième Docteur.

À peine sont-ils enfermés que celui-ci commence à graver un message dans la pierre à l'intention d'UNIT. Il est en effet impossible d'ouvrir le verrou de la porte avec le tournevis, la porte étant trop ancienne. 10 tente de comprendre pourquoi ils sont tous réunis: il fait remarquer au Docteur de la Guerre qu'il est le seul à ne pas être surpris de leur rencontre, il savait en effet qui chercher en sortant de la fenêtre, contrairement à ses deux autres incarnations.

Osgood et McGillop examinent les roches: ils n'en comprennent pas l'origine, aucune ne venant des murs du bâtiment. Osgood demande s'il manque des statues, mais elles semblent toutes être là, recouvertes d'un tissu. La jeune femme comprend que quelqu'un a cassé les statues pour se cacher à leur place: les Zigons se révèlent alors, attaquant le duo. Ils prennent leur apparence, mais Osgood parvient à s'enfuir.

À UNIT, Kate fait découvrir à Clara éberluée les Archives occultes, où sont rassemblés tous les objets aliens les plus dangereux au monde, le Docteur n'étant pas sensé en connaitre l'existence. Parmi ces objets se trouve le manipulateur de vortex du capitaine Jack Harkness: 11 a gravé dans la pierre son code d'activation, que Kate reçoit par sms. Les zigons ayant pris l'apparence d'Osgood et McGillop apparaissent alors, rejoignant leur compère ayant pris celle de Kate. Clara parvient à s'enfuir à l'aide du bracelet en 1562.

Dans leur cellule, le Docteur de la Guerre explique qu'il pourrait lancer une désynchronisation des molécules de la porte, mais le calcul prendrait des siècles. Il leur reproche d'agir comme des enfants, ne comprenant pas où est le problème d'agir en adulte. La remarque lui vaut un regard glacé de ses futures incarnations: le Moment lui rappelle que la destruction de Gallifrey est un souvenir pour eux, contrairement à lui. Il l'encourage à leur poser la question qui le hante: ont-ils compté les enfants? 11 dit que non, mais 10 horrifié réplique qu'il y en avait 2.47 milliards. Une dispute éclate entre les deux visages, 10 lui reprochant d'avoir oublié. C'est ce que deviendra le Docteur de la Guerre s'il détruit Gallifrey: l'Homme qui regrette, et l'Homme qui oublie. Le Docteur de la Guerre réalise ensuite que leur tournevis sonique est le même, malgré différentes apparences: s'il lance le calcul de désintégration de la porte sur le sien, le résultat devrait se trouver sur celui de 11. C'est le cas, mais cela se révèle inutile puisque Clara apparait, poussant la porte demeurée.. ouverte. Le Zigon-Elisabeth, qui apparait alors, voulait savoir ce qu'ils tenteraient.

Osgood retrouve la vraie Kate, prisonnière dans la Galerie secrète: les Zigons ont en effet besoin de garder leur original en vie pour conserver sa forme et mettre à jour leurs connaissances.

Zigon-Elisabeth emmène les prisonniers voir le plan des Zigons: la planète de ces derniers a été détruit pendant la Guerre du temps, et ils veulent s'installer sur Terre, quand elle sera assez développée. Ils emploient des cubes de stase, qui permettent de conserver des instants figés, pour hiberner dans les tableaux vus précédemment dans la Galerie secrète, et ressortir au XXIème siècle. À une attaque cinglante de 10, Zigon-Elisabeth se révèle être la vraie reine, qui a tué son double dans la forêt. Elle leur demande de protéger son royaume dans le futur, épousant 10 avant leur départ.

Le groupe repart dans le présent, à la recherche des Zigons, et malgré les chamaillages sur l'apparence du Tardis. Grâce à Clara, les Docteurs apprennent que les aliens se trouvent aux Archives occultes, qu'ils connaissent visiblement très bien. Les Zigons y affrontent en cet instant leurs originaux, déterminés à les stopper, Kate étant prête à employer la force nucléaire. La tour est à l'épreuve du Tardis, forçant les Docteurs à employer la ruse pour y pénétrer: 11 téléphone à McGillop (retour dans le passé) pour que le tableau No more soit déplacé dans les Archives occultes, et grâce à un cube de stase, ils en émergent devant les Zigons et humains éberlués. 10 et 11 s'en prennent à Kate, l'accusant d'agir sans savoir les conséquences: elle ne pourra jamais oublier ce qu'elle a fait, et ils sont les mieux placés pour le savoir. 11 active ensuite un effaceur de mémoire présent dans la salle, leur faisant oublier s'ils sont zigons ou humains afin de les forcer à trouver un traité de paix durable au lieu d'employer la violence. Un début d'amitié semble se dessiner entre les deux visages d'Osgood.

*

Le Docteur de la Guerre pense en savoir à présent suffisamment sur son futur pour pouvoir choisir en connaissance de cause: il disparait, ramené par le Moment dans son propre présent, et s'apprête à activer le Dévoreur de Galaxie lorsque ses deux futures incarnations apparaissent, afin qu'il n'ait pas à le faire seul. Elles semblent s'être réconciliées avec le Docteur de la Guerre, expliquant qu'il n'est pas en tort, qu'il a fait ce qu'il devait le jour où il était impossible de bien agir. Le bouleversement de Clara pousse le Moment à montrer une projection de la Guerre ravageant actuellement la planète, et les futures victimes. Mais il n'y avait pas le choix, n'est-ce pas? Clara n'est pas d'accord, et demande à 11 d'agir en Docteur, leur faisant rappeler la promesse liée à ce nom. 11 change alors d'avis, et rappelle qu'ils sont à présent trois, ce qui est suffisant pour faire paniquer les Daleks!

*

Trois c'est bien, tout le monde c'est mieux! Les Docteurs appellent à l'aide toutes leurs incarnations (y compris celle suivant 11 dont on aperçoit les yeux), afin de figer Gallifrey dans un univers parallèle, laissant les Daleks s'entre-détruire sous leurs propres feux à présent que la planète semble avoir disparu.

De retour au musée, War Doctor s'interroge sur leur réussite: au moins, même s'ils ont échoué, ils auront tenté de bien faire. Ses futurs lui examinent le tableau, s'interrogeant sur son double titre, avant que War Doctor et Ten ne fassent leurs adieux: ils savent qu'ils oublieront tout, les flux temporels reprenant leur place. Seul le Onzième Docteur se rappelle avoir tenté de sauver Gallifrey et non pas de la détruire. Demeuré seul, il rencontre le Conservateur du musée, qui ressemble à une version plus âgée de son Quatrième visage. Celui-ci lui explique que les deux titres du tableau n'en forment en réalité qu'un seul: Gallifrey ne chute plus jamais, faisant comprendre au Docteur qu'ils ont réussi, la planète est sauvée!

L'épisode se termine par la description d'un de ses rêves, où toutes ses incarnations sont présentes, et où il décide de partir à la recherche de sa planète natale.

Ecrit par choup37 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Alphabet Doctor Who
Hier à 17:42

Survivor
Hier à 10:32

Photo du mois
Hier à 10:31

Créations
06.04.2024

S01E06 Rogue
Hier à 02:00

S01E04 73 Yards
Hier à 01:58

S01E03 Boom
Hier à 01:34

S01E01 Space Babies
Hier à 01:25

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !