VOTE | 417 fans

Résumé long La prophétie de Noël

Résumé épisode spécial "La prophétie de Noël", première et deuxième parties

Première partie

Un narrateur raconte l'histoire en voix-off. Il dit qu'alors que la Terre vit ses derniers jours, en cette période de Noël, tous les habitants de la Terre font des cauchemars qu'ils oublient au réveil. Seul Wilfred Mott s'en souvient. Le grand-père de Donna Noble est inquiet. Il est irrésistiblement attiré par une église où il découvre une reproduction du Tardis sur un vitrail. Une femme vêtue de blanc raconte alors la légende d'un Saint guérisseur qui sauva le monde d'un démon au XIVème siècle. Cette légende lui fait penser au Docteur, mais il croit que c'est une coïncidence.

Cent ans après sa précédente visite ("Le Chant des Oods"), le Docteur se rend sur la planète des Oods, dans le futur. Ood Sigma lui avait demandé de venir ("La Conquête de Mars"), mais le Docteur a fait d'autres choses avant.

Ood Sigma conduit le Docteur auprès des sages qui veulent partager leurs visions avec lui, visions que le Docteur ne pensait plus avoir : le Maître qui rit comme un dément, une femme qui prend l'anneau du Maître (son essence est enfermée à l'intérieur), Lucy Saxon en prison, Wilf, et un homme noir que le Docteur ne connaît pas. Le Ood proclame également que le Temps saigne et que la fin du Temps est proche. Le Docteur se précipite vers le Tardis, destination la Terre, à la veille de Noël, pour tenter de stopper le Maître.

Lucy Saxon a été emprisonnée pour le meurtre de son mari. À la veille de Noël, le gouverneur de la prison fait venir Lucy pour la soumettre à un rituel destiné à ramener le Maître à la vie. Avec l'aide de la chevalière du Maître, d'une potion de vie et de l'empreinte biométrique de la femme, les disciples sacrifient leur force de vie pour ranimer le Maître. Lucy, qui se doutait d'un tel plan, a prévu une contre-attaque, un élixir de mort pour l'empêcher de se régénérer. Une explosion se produit. Le Docteur arrive trop tard.

Le Maître survit à l'explosion mais dans un état d'épuisement constant, ce qui le force à manger tout ce qui lui tombe sous la main, même des êtres humains. Il possède la capacité de se déplacer avec une agilité extraordinaire, mais son esprit présente de légères défaillances. Et il peut sentir la présence du Docteur.

Quand celui-ci s'approche, dans un immense terrain vague, le Maître se met à frapper sur un fût au rythme de quatre battements, comme un appel. Le Docteur le retrouve et lui dit qu'il peut l'aider, qu'un grand danger va s'abattre à travers le temps et l'espace. Le Maître affaiblit le Docteur à l'aide de projections d'énergie puis lui demande s'il entend les tambours. Il entre en contact télépathique avec lui. Lorsque le Docteur entend aussi le chant des tambours, le Maître comprend qu'il n'est pas fou. À cet instant, un commando l'enlève.

Le matin du dernier jour, Wilf et sa famille échangent leurs cadeaux de Noël. Donna offre le livre de Naismith, "Fighting the future", à son grand-père mais ignore ce qui l'a poussé à faire ce cadeau. La dame blanche de l'église entre en contact avec Wilf par le biais du poste de télévision. Il est le seul à la voir. Elle lui annonce qu'il devra bientôt prendre les armes, mais ne devra rien dire au Docteur pour préserver les chances du Seigneur du Temps de rester en vie. Il entend ensuite le bruit caractéristique du Tardis.

Le Docteur ne sait plus quelle piste suivre pour retrouver son ennemi et demande l'aide de Wilf : a-t-il vu quelque chose d'inhabituel ces derniers temps ? Wilf lui confie alors que Donna lui a offert le livre du milliardaire Naismith. C'est l'homme des visions du Ood. Wilf et le Docteur décident de suivre cette piste.

Naismith et sa fille, Abigail, sont en possession de l'Arche d'Immortalité, une technologie extra-terrestre découverte par l'Institut Torchwood qui possède des pouvoirs de guérison. Naismith veut offrir l'immortalité à sa fille comme cadeau de Noël. Il veut contraindre le Maître à réparer l'Arche qui ne fonctionne pas à pleine puissance. Ce dernier ayant détecté la présence de son ennemi se met rapidement à l'œuvre.

En infiltrant la propriété de Naismith, le Docteur et Wilf découvrent que deux membres du personnel sont des Vinvocci, des extraterrestres qui connaissent l'Arche, technologie mise au point par leur peuple. Cette arche peut étendre ses capacités de guérison à la population entière de n'importe quelle espèce.

Le Docteur réalise que le Maître planifie une action de grande ampleur sans vraiment comprendre son objectif final. Une fois l'Arche réparée, le Maître se libère et se place au cœur de la machine. Il a en fait reconfiguré l'Arche pour changer la biologie de tous les humains. Tous deviennent une copie génétique du Maître, à l'exception de Wilf, qui est placé dans une chambre d'isolement par le Docteur, et de Donna, en raison de son statut de « Docteur-Donna », mi-humaine, mi-Seigneur du temps.

Pendant ce temps, justement, Donna, suite à la transformation de sa mère et de son fiancé en copies du Maître, commence à recouvrer la mémoire, par images brutales. Le Maître sort de l'Arche et annonce que la race humaine est devenue la Race du Maître. Il se met alors à rire follement, rejoint par tous ses doubles, face au Docteur impuissant.

Le Narrateur apparaît et l'on découvre enfin son identité. Il s'agit d'un Seigneur du Temps. Il affirme que la transformation de l'humanité en copies du Maître est simplement le prélude à un changement pour tout l'Univers. Devant une immense assemblée de Seigneurs du Temps, il proclame que ce jour est « Le jour du retour des Seigneurs du Temps, pour Gallifrey, pour la Victoire et pour la Fin du Temps lui-même ! ».

Seconde partie

Le Conseil des Seigneurs du Temps débat d'une possible stratégie leur permettant de survivre à la Guerre du Temps et d'échapper au verrou temporel qui enferme Gallifrey et la Guerre du Temps dans son ensemble. Ils savent que le jour où le Docteur va pouvoir détruire à la fois les Seigneurs du Temps et les Daleks est réellement arrivé.

Le Lord Président refuse totalement la défaite, et comprend que le Docteur et le Maître sont à l'extérieur du verrou temporel. Il conçoit un plan pour permettre aux Seigneurs du Temps d'entrer en contact avec le Maître. Ils parviennent à implanter un message mental dans son esprit, rétroactivement, lors de son enfance (le bruit des tambours, la cause de sa folie) et à travers un diamant gallifréen envoyé au Maître comme signal, ils créent un point d'arrimage pour eux-mêmes en dehors du verrou temporel, sur la Terre.

Dans le présent, le Docteur et Wilf sont à l'abri avec les Vinvocci, dans leur vaisseau en orbite autour de la Terre. Le Maître découvre le diamant gallifréen et l'annonce au Docteur. Celui-ci comprend immédiatement que les Seigneurs du Temps reviennent. Tout ce à quoi il avait cru jusqu'alors, qu'il était le dernier de sa race et responsable de la mort de son peuple, s'effondre.

Armé du pistolet de Wilf, le Docteur retourne sur Terre, mais refuse une attaque suicide contre l'Arche d'Immortalité, préférant se jeter vers la résidence Naismith depuis le vaisseau spatial. Il est trop tard, le Conseil des Seigneurs du Temps est déjà parvenu sur Terre.

Leur intention est de mettre fin au Temps lui-même et d'accéder à un nouveau niveau de conscience, détruisant l'ensemble de la création dans ce processus. Le Maître s'imagine pouvoir utiliser l'Arche pour prendre le contrôle du Conseil comme il l'a fait avec toute l'humanité. Mais le Président est plus prompt et renvoit l'humanité à son état original, tandis que Gallifrey, belle, imposante, commence à se matérialiser près de la Terre, menaçant de l'éjecter hors de son orbite.

Le Docteur se voit contraint de choisir entre tirer sur le Maître, coupant le lien et renvoyant les Seigneurs du Temps dans le verrou temporel, ou tirer sur le Président, pour prendre le contrôle des Seigneurs du Temps. Après bien des hésitations, alors qu'il est tiraillé entre ses devoirs, le Docteur utilise finalement le pistolet de Wilf pour détruire le diamant qui était utilisé pour ancrer les Seigneurs du Temps à la Terre, brisant le lien.

Le Président essaie de tuer le Docteur, qui le désigne par son nom, Rassilon. Le Maître, ayant réalisé l'échec de son plan et le fait qu'il n'a été tout au long de sa vie que l'instrument des Seigneurs du Temps, intervient et attaque Rassilon pour prendre sa revanche, sauvant le Docteur, même si ce n'était pas forcément son objectif.

Les Seigneurs du Temps et Gallifrey sont renvoyés par l'Arche vers le dernier jour de la Guerre du Temps. Le sort du Maître demeure inconnu. Néanmoins on peut supposer qu'il est mort en utilisant tout le reste de son énergie vitale pour tuer Rassilon puisqu'il était mourant depuis le début.

Le Docteur a un bref moment de soulagement avant d'entendre les quatre coups fatidiques, les fameux quatre coups, ceux que les Oods et Carmen ("Planète morte") avaient prédit, l'annonce de sa mort.

C'est Wilfred Mott, qui est resté enfermé dans l'un des compartiments connecté à la source d'énergie nucléaire de l'Arche qui va bientôt atteindre la phase critique. Il ne peut être libéré que si quelqu'un prend sa place et se sacrifie, mais il n'y a que le Docteur. Le Seigneur du temps sait qu'il va le faire mais se laisse aller à une rage vaine. Disant qu'il a peut-être vécu trop longtemps, il libère enfin Wilf, qui ne le veut plus, ne voulant pas être responsable de sa mort (car les deux hommes ont tissé des liens forts). Et le Docteur reçoit une dose massive de radiations mortelles.

Bien qu'il résiste, ne voulant pas partir comme ça, et que cela ne le tue pas immédiatement, les effets sur son corps lui montrent que le processus de régénération va commencer. Il ramène Wilfred chez lui puis on le voit aller observer ses anciens compagnons, leur faisant un signe de loin, un au revoir plutôt qu'un adieu ou bien le contraire.

Le Docteur a gardé Rose pour la fin. Il lui rend visite quelques mois avant la rencontre de la jeune fille avec le Neuvième Docteur. Elle ne le connaît donc pas encore. Là, il s'effondre à proximité du Tardis et Ood Sigma apparaît.

Il lui dit que l'Univers entier va chanter pour l'aider à s'endormir. Le Docteur, au son du chant des Oods, atteint le Tardis et le met en marche. Il se régénère alors de façon violente, peut-être parce qu'il a trop attendu et résisté. Les fenêtres se brisent et la salle de contrôle s'enflamme tandis qu'il se régénère.

Le Tardis partant en morceaux autour de lui, le Onzième Docteur apparaît alors. Il examine rapidement son nouveau corps comme la fois précédente. Manifestement content, il se cramponne à la console du Tardis tandis que le vaisseau tombe vers la Terre et crie « Géronimo ! ».

 

FIN

Ecrit par romainoga 
Ne manque pas...

Le quartier Anne with an E est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier | Rendez visite à Anne !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

12.01 : Spyfall partie 1 (inédit)
Mercredi 1 janvier à 18:55

Logo de la chaîne BBC America

12.01 : Spyfall partie 1 (inédit)
Mercredi 1 janvier à 20:00

Logo de la chaîne BBC 1

12.02 : Spyfall partie 2 (inédit)
Dimanche 5 janvier à 18:55

Actualités
1ères images du cross-over entre le 10e et le13e Docteur...

1ères images du cross-over entre le 10e et le13e Docteur...
Le 13ème Docteur et sa Team vont retrouver le 10ème Docteur, dans un cross-over, mais en comics. Ils...

Interview de Chibnall: spoilers!

Interview de Chibnall: spoilers!
Chris Chibnall a été interviewé par le magazine EW. Il y a révélé plusieurs spoilers pour la série à...

Episode du Nouvel an: titre, résumé, photos et extrait

Episode du Nouvel an: titre, résumé, photos et extrait
La BBC a posté un premier extrait du double épisode du Nouvel an, Spyfall, ainsi que le résumé de ce...

Jumanji: Next level!

Jumanji: Next level!
Le second volet de Jumangi, Jumangi : Next level est sorti ce 4 décembre au cinéma. Karen Gillan est...

Jenna Coleman dans Victoria sur Chérie 25...

Jenna Coleman dans Victoria sur Chérie 25...
La saison 3 inédite en France de la série Victoria, a commencé samedi 30 novembre à 21 h sur Chérie...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

CastleBeck, Hier à 04:05

De nouvelles PDM vous attendent sur les quartiers Castle et Lethal Weapon. Profitez-en également pour découvrir les calendriers de décembre.

SeySey, Hier à 10:06

Bonjour! Le diable vous propose un nouveau sondage! Pas besoin de connaître la série

pretty31, Hier à 15:20

Le quartier Glee reprend du service, nouveau jeu dans les forums, n'hésitez pas à passer faire coucou ou donner un coup de main

SeySey, Hier à 15:46

Coucou! Je cherche toujours une personne ou 2, pour les calendriers des quartiers Outlander & Suits

byoann, Hier à 22:23

Nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Robin des Bois. Venez jeter un petit coup d'oeil

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site