VOTE | 420 fans

La série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 12

choup37  (26.02.2020 à 20:30)

Je vais parler du cyberman moi, mais c'est une horreur ce truc, il torture ses propres amis cybermen! Et alala cette histoire en fausse Irlande, on passe du vieux policier des années 20 à ... bref glauquerie intense, les corps de cybermen dans l'espace, et les derniers réfugiés terriens, et ce garçon qui a son PTSD.. C'est juste la réalité de la guerre, avec un vaisseau/bâteau qui erre dans l'espace/mer.. :( Et après on dit que DW n'est pas réaliste :p

s12e10

mnoandco  (02.03.2020 à 07:59)

waouh !

waouh !

waouh !

Juste pour vous donnez l'envie de regarder l'épisode dès que possible!!!

Le docteur a toujours voulu être roux ...hum, je comprends mieux...
Le master ...diabolique mais pas moyen que je le déteste
La fin ... sans voix... 
Pleure ... il va falloir attendre la suite...

zenzandy  (02.03.2020 à 16:33)

Il faudra que je revoie les deux derniers épisodes... Mais, une chose est certaine, après ce dernier épisode, je ne verrai plus le docteur de la même façon.

final saison 12+ bilan saison

zenzandy  (05.03.2020 à 17:15)

Très bon final de fin de saison.

Tout d'abord, un premier épisode qui introduit Brendan, un enfant trouvé et adopté par les personnes qui s'en sont occupé.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre cette intrigue qui semblait sans lien apparent avec le reste de l'épisode.

J'ai d'abord cru que Brendan avait un lien avec les cybermen, notamment avec le cyberman inachevé. Bon, le dernier épisode m'aura prouvé que j'avais tort.

Ensuite, on se retrouve avec l'intrigue principale et la guerre avec les cybermen qui commence (ou qui a déjà commencé, pour les personnages rencontrés).

L'équipe est alors séparée (encore), avec Yaz et Graham, d'un côté, qui accompagne 3 humains qui essayent d'échapper aux cybermen, et le Docteur et Ryan de l'autre, accompagné d'un jeune homme qui en sait beaucoup sur la technologie cyberman.

Bref, un épisode de mise en place, et qui à la dernière minute nous met face à un dernier personnage, le Maître lui-même.

A partir de là, l'histoire finale peut commencer. Le Docteur part avec le Maître, pendant que Yaz, Graham, et leur nouveaux compagnons, retrouvent Ryan, le petit génie, et un vieillard qui veille sur la frontière entre deux univers.

Bon, on ne va pas mentir. Toute sympathique que soit l'histoire de Graham, Yaz, Ryan et leurs nouveaux amis, le point vraiment intéressant reste quand même le face à face entre le Docteur et le Maître.

Chibnall profite de cette confrontation pour élargir la mythologie de la série, et rendre le Docteur encore plus mystérieux. En bref, il faut oublier tout ce qu'on croît savoir sur le Docteur, car il/elle est bien plus qu'on ne l'imagine.

A mon sens les révélations sur le Docteur explique pourquoi les Seigneurs du temps semblent le craindre. (pour moi, ça explique pourquoi les Seigneurs du temps pensaient que le Docteur pouvait être l'Hybride, ou au moins savait qui était l'Hybride en saison 9), mais, ça explique surtout qui est le Docteur rencontrée dans le cinquième épisode.

En effet, le Docteur est à l'origine des Seigneurs du temps, et semblerait pouvoir se régénérer à l'infini (bon, là, ça bloque un peu avec la fin du Docteur interprété par Matt Smith ; pourquoi offrir de nouvelles régénarations à quelqu'un qui peut se régénérer à l'infini ?), et semble aussi avoir d'autres vies dont elle ne se souvient pas. Donc, le Docteur 2.0 de l'épisode 5 serait l'une de ses versions oubliées par le Docteur.

Quand à Brendan, c'est au final, une représentation du Docteur envoyé par le Maître.

Bref, il y aurait encore beaucoup à dire.

En tout cas, j'ai adoré ces deux derniers épisodes. Les cybermen, dont je ne suis pas particulièrement fan (je les aime bien, mais sans plus), ont su être bien exploités pour donner une bonne histoire. Quand au Maître... on est loin d'une Missy qui s'humanisait au côté du Docteur, mais, très proche du Maître de la saison 3. Peut-être même encore plus retors. Après tout, détruire sa planète et l'offrir aux cybermen, puis permettre la naissance des cyber-seigneurs du temps...

Et que dire du final ? J'ai vraiment hâte de voir le prochain épisode spécial. L'attente va être longue, très longue.

Bilan de saison.

Je vais être assez brève, je pense. Après une saison 11 assez moyenne, cette saison 12 remonte largement le niveau. 

Cela dit, on pourra remarquer qu'avoir trois compagnons est un frein, et non pas un avantage. Cette saison, on n'aura aucun épisode sans que le Docteur, Ryan, Yaz et Graham ne soient séparés. Et c'est bien dommage, parce qu'au final, aucun des compagnons ne réussit à devenir une figure notable. A dire vrai, si aujourd'hui on me demandait mon compagnon préféré, je penserait à Donna, Clara, Billie, mais ni Yaz, ni Ryan, ni Graham ne seraient dans mon top 5. Et c'est fort dommage.

A part ça, Jodie s'est révélée dans le rôle du Docteur, et, je dois dire que j'aurais du mal à la départager avec Capaldi et Tennant (mes deux Docteurs préférés jusqu'à présent).

Jodie est parvenue à s'approprier le rôle et à devenir le Docteur. Si la saison dernière, elle semblait plus subir les évènements qu'autre chose, ce n'est pas le cas cette saison.

Il y a de nouveaux apports mythologiques qui sont plutôt bienvenue.

Bref, malgré quelques défauts, cette saison est une vraie réussite.

mnoandco  (05.03.2020 à 18:20)

Et bien je pense que zenzandy à plus ou moins résumé mes opinions...je reviens par ici si d'autres choses me reviennent...

Je ne sais pas vous mais le Maître de Sasha crève l'écran et ses scènes avec le Docteur sont justes un régal...je l'adore et oui, il un plus un côté Maître Simm que Gomez.

Le Docteur est les régénérations

Phoebus  (06.03.2020 à 01:04)

Le final pose un problème tout en agrandissant la mythologie.

Que le Docteur soit finalement celui qui a créé Les Time Lords et est oublié n'est pas un problème car cet intrigue date depuis l'époque de Tom Baker où il a été sous entendu que One n'est pas la première regénération du Docteur (on a même pu voir 8 visages précédent One).  Sans oublier que La Grande Intelligence lorsqu'il affronte Eleven sous-entend que le Docteur a eu d'autres noms et même le War Docteur le sous-entend.
De même dans la mythologie de la série il est dit qu'il y a trois créateur des Time Lords : Rassilon et Oméga sont les deux créateurs officiel de la race des Time Lords mais il a été par la suite émit la possibilité qu'il y ait un troisième créateur des Time Lords oublié de tous du nom de The Other et pour beaucoup ce Time Lords est le Docteur ou le Docteur est son clone.

Chibnal n'a donc rien inventé et repris une histoire qui date permettant au contraire de rendre plus unique le Docteur car on comprend que Rassilon et Oméga ont menti sur la création des Time Lords.

Pourquoi Eleven semble ne pas pouvoir se régénéré avant de recevoir l'énergie envoyé par les Time Lords ? La plus simple théorie est que la régénération doit être déclenché. La preuve avec le Master dans la saison 3 qui refuse de se regénéré. Alors oui on nous a dit que la régénération se déclenche lorsqu'ils sont sur le point de mourir mais ce sont eux qui peuvent la bloquer mais Eleven pouvait avoir bloquer inconsciement sa régénération.
Le  rapport avec Eleven ? Si ce dernier était persuadé qu'il était a sa dernière régénération il a pu créer un blocage psychologie l'empêchant de se régéré. L'énergie que lui envoie finalement les Time Lords n'est qu'une petite quantité suffisament pour que le Docteur pense recevoir un nouveau set de régénération et du coup enclenche lui même le procesus de régénération car contrairement aux autres Time Lords lui n'est pas limité en régénération (c'est que le final de saison 12 nous révèle).

Maintenant passons aux incohérences. On peut directement penser à River Song mais pour moi elle n'est pas une incohérence car on nous que certains Time Lords et Time Lady étaient créé durant le voyage dans le temps. Elle est en moitié Time Lady. Pour les régénérations qu'elle donne au Docteur elle lui donne tout son énergie pour le sauver perdant son côté Time Lady mais on ignore combien elle aurait eu de vie car on peut comprendre dans l'épisode final de cette saison que c'est les Time Lords qui bloque le nombre de régénération à 13. Il trafique l'ADN.

Concernant River ce ne sont pas des incohérences par contre Ruth est une énorme incohérence si elle est avant One. Je veux bien que Chibnal a osé faire un Docteur femme noir. C'est une grande évolution (surtout que ça casse toute les accusations concernant la série et ouvre de nouvelles portes) mais lorsqu'on ne maîtrise pas assez la mythologie de la série on n'évite ce genre d'incohérence. L'incohérence est le fait que si Ruth est avant One alors elle ne peut pas avoir un TARDIS en forme de Police box ni même se nommer le Docteur car ce dernier se nomme Docteur lorsqu'il est enfant version One. C'est lorsqu'il décide de fuir renonçant a son nom car rappelons que lorsqu'ils sont enfant (à l'âge de 90 ans) on les met en face du vortex et ils ont trois possibilités : soit réussir le test et devenir des membres des Times Lords (ils gardent leur noms) soit devenir fou (le Master) soit décider de fuir (le Docteur). Dans le cas 2 et 3 ils renoncent à leur nom. Donc Ruth ne peut pas être le Docteur. Pour le TARDIS c'est dans l'épisode 2 de la série (en 1963) que le TARDIS prend la forme de la cabine de police et reste bloquer. Donc il vaudrait mieux que Chibnal rattrape son erreur et fasse de Ruth une régénération se déroulant entre 2 et 3 (a cause d'erreur de continuité on peut penser qu'il a eu des régénérations entre les deux dont le fameux Valeyard (la version maléfique du Docteur dont tout le monde attend son apparition)). Bref il faudrait mieux que Ruth se situe a ce moment là qu'avant One. Sachant que ça ne change rien à Eleven car si ce dernier à oublier Ruth son problème pschylogique ne s'est pas déclenché entre Ten et Eleven puisque le Docteur pensant qu'il lui restait au moins une régénération.

Deuxième incohérence ou plutôt un nouveau problème c'est si le Docteur a eu plusieurs enfance ça veut dire que lorsque One est enfant le nom qu'il renonce et que seul River connaît n'est finalement pas son véritable nom.

mnoandco  (06.03.2020 à 06:52)

@Phoebus

Les Times Lords ont bloqué les régénérations, logique que notre Docteur ait pensé que comme les autres, il était limité. Ou lui aussi a été bloqué lors d'un de ses nombreux lavage de cerveaux avant One. Capaldi aussi a pensé à ne pas se régénéré donc il peut certainement y avoir un blocage fait par la personne elle-même, volontaire ou non comme tu le suggères.

Ce qui m'a le plus dérangé et que tu soulignes dans tout ce que tu as écris est le fait que le Tardis ait déjà la forme de la cabine de police : ça, c'est ce qui me chiffonne le plus, ça ne colle pas, mais vraiment pas. J'espère qu'une explication plausible viendra mais comme j'ai déjà l'habitude avec Blacklist qui soulève des problèmes et donne des réponses des mois après, je suis devenue patiente...

Phoebus

zenzandy  (06.03.2020 à 12:47)

Personnellement, je n'ai pas vu la série classique. J'en ai entendu parlé. J'ai tenté quelques épisodes (sans réussir à accrocher), j'ai fait quelques recherches. Mais, rien de plus.

Mais, pour ce que j'ai pu en comprendre, la "première vie" du Docteur a certes été une théorie, suite à un épisode, mais n'a jamais été reconnue et développée de manière officielle. Donc, oui, Chibnall n'a rien inventé, mais, c'est lui qui aura introduit de manière officielle que le Docteur n'est pas un simple Seigneur du Temps.

Cela dit, avec ce que j'ai vu de la série actuelle, je penserai plutôt que The Other serait plutôt Tecteun. Parce que le Docteur n'est pas à l'origine des Seigneurs du Temps de sa propre initiative. C'est les expériences de Tecteun qui sont à l'origine des Seigneurs du Temps. Le terme "The Other" laisse sous-entendre que la personne ne fait plus partie des Seigneur du Temps. Et on ne sait pas ce qui est arrivé à Tecteun après avoir "créer" les Seigneur du Temps. Est-elle toujours en vie ? Est-elle partie ? Et si oui, pourquoi ? Peut-être que ce qu'on fait les Seigneur du Temps ne lui a pas plu. Peut-être qu'elle était contre le fait qu'on efface la mémoire du Docteur. 

Concernant le set de régénération. J'ai une autre théorie où les Seigneurs du Temps sont peut-être moins charitable que tu ne le laisses entendre.

Et si ils avaient fait semblant de lui offrir un nouveau set de régénération pour que le Docteur ignore sa véritable nature. Visiblement, ils lui ont effacé la mémoire, et si j'ai bien compris l'épisode, ils ont tout fait pour cacher la véritable nature du Docteur. Donc, il ne serait pas illogique que lorsque Clara les supplie d'aider le Docteur, ils décident de faire semblant d'obtempérer, pour ne pas que la vérité soit découverte.

Le Maître semblait certain que si le Docteur découvrait la vérité, il serait brisé et pourrait se rallier à lui. Les Seigneurs du Temps semblent craindre le Docteur. Il ne serait donc pas illogique de penser qu'ils pourraient avoir peur que le Docteur se retourne contre eux s'il venait à découvrir la vérité.

Ensuite, la fameuse cabine. Je vais certainement paraître ignorante, mais, a-t-il déjà été dit dans l'ancienne série que le Tardis ne pouvait pas prendre une apparence plusieurs fois ? Pour ce que j'ai compris, le camouflage sert à passer inaperçu sur la planète visitée. Si Ruth s'est réfugiée sur la Terre, il n'est pas illogique que le Tardis ait pris cette forme là. (Sauf si il a été explicitement dit que le Tardis ne peut prendre une apparence qu'une seule fois).

Tout comme le nom du Docteur. Pour ce que j'ai compris, le nom choisi représente à la fois la personnalité et la volonté de celui qui le porte (le Maître, pour sa folie des grandeurs et sa volonté de tout dominer, le Docteur, pour sa volonté de réparer ce qui ne va pas dans l'Univers). Il ne serait pas illogique que malgré sa vie passée, la volonté du Docteur soit restée la même.

Et pour ce qu'on en sait, peut-être que Ruth a elle aussi décidé de fuir et choisi ce nom.

Après tout, on ne sait rien de la vie passée du Docteur. On ne sait même pas si on ne lui a pas effacé la mémoire plusieurs fois, ni pourquoi. 

A partir de là, tant qu'on n'aura pas d'explication, on ne peut pas vraiment parler d'incohérence. Juste d'élément qui ne colle pas avec ce qu'on sait de la série.

Réponse à Mnoandco et Zenzandy

Phoebus  (07.03.2020 à 15:38)

Mnoandco

Oui le problème du TARDIS en cabine box est le plus gênant sauf si Ruth se déroulent entre Two et Three et que le Docteur ait oublié cette régénération.

Zenzandy

Oui c'est bien Chibnall qui l'a introduit officiellement même si il y a eu des visages d'anciens incarnations qui sont apparu lors le Docteur Four affronter Mobius. Sans oublier les nombreux livre canonique qui le laisser entendre mais sans vraiment le confirmer et aussi dans "The Name of Doctor" la Grande Intelligence laisse entendre que le Docteur a eu d'autre incarnation puisqu'il a eu d'autres nom : "La bête, Valeyard, etc...."

Possible que Tecteun soit the Other (et du coup on pourrait la rencontrer mais ça m'étonnerais qu'on ne l'ai pas traqué). Pour moi Tecteun est Rassilon une des première incarnation de Tectuen. 

Si le Docteur n'avait pas eu cet énergie envoyer par les Time Lords il serait mort comme l'ont vu le Docteur et Clara (lorsqu'ils rencontre le War Docteur dans la mémoire du Docteur) sur Trenzalore. C'était le futur du Docteur. Pour moi ça confirme le fait que soit le Docteur était bloqué psychologiquement car je pense que le Docteur a autant  d'énergie Régénératrice qu'il le souhaite. Après les Time Lords se sont peut-être aussi rendu compte qu'en faissant ça le Docteur leur serait redevable ou bien que si ils disparaissaient  comme ça se passe dans une version du futur ça pouvait siginifier leur fin (la fin de la régénération).

Oui le Docteur peut avoir fuit plusieurs fois dans le passé mais je trouverai bizare qu'il prenne tout le temps le nom du Docteur surtout que ça laisserait la possibilité au Docteur de l'avoir déjà entendu. Mais le problème c'est que ça casse tout le symbolisme du Docteur et de ses numéros. Lorsque Moffat rajoute le War Docteur afin d'arriver au moment où il va briser la règle des treize régénération il s'assure de ne pas changer la numérotation du Docteur en introduisant cette régénération entre deux et en disant que le Docteur n'a pas assumé ses actes préférant les mettre sur le compte d'une autre incarnation. Si le Docteur a déjà eu des incarnations se faisant nommer le Docteur alors on a un problème avec la numérotation et Jodie Whittaker n'est plus le Docteur Thirteen.  C'est là que le problème ait et que ça devient problèmatique car touché a la mythologie est une chose mais il faut savoir le faire correctement pour ne pas perturber les fans de longue date de la série et les prochaines appelation pour des régénérations.
Tout ça créerait un gros problème surtout pour nommer les réincarnation d'avant One car Chibnall ouvre la porte a un univers beaucoup plus grand avec le Docteur pouvant chercher a se souvenir de certains de ses anciens incarnations et voir des flashback avec des acteurs prenant le rôle de certains incarnations, etc... 

Pour moi le vrai problème avec cette histoire est finalement de savoir si le véritable nom du Docteur est celui qu'il a donné à River ou bien si c'est déjà un nom donné par les Time Lords. Si c'est le second choix alors le nom du Docteur reprend encore plus d'importance car de nouveau personne dans la galaxy connaît le nom du Docteur. 

ShanInXYZ  (07.03.2020 à 16:04)
Message édité : 07.03.2020 à 16:05

Bon j'ai vu l'épisode qu'en VO, j'attends la VOSTF pour être sure d'avoir tout capté..

Mais pour l'instant, je vois pas en quoi le Tardis en Police Box pose problème, dès le premier épisode avec One, le Tardis a cette forme, on ne sait pas depuis quand, on sait juste qu'il a eu d'autres formes car Susan en parle en se rendant compte qu'il n'a pas changé en arrivant aux temps des hommes des cavernes, on sait pas ce qui s'est passé avant, ya peut-être des évènements dont ne se souvient pas le Docteur qui expliquerait que le Tardis ne change pas de forme.

Pour le reste j'ai vu l'épisode de Four contre Morbius, où apparaissent ces fameux visages, avec ceux de ses prédécesseurs, donc oui, on peut supposer que c'est d'autres versions de lui dont personne n' a jamais tenu compte jusqu'à présent et vu que les Seigneurs du Temps lui ont menti et lui ont caché des choses, on peut se dire que ça va bien au delà de tout ça alors la chronologie, le vrai nom, à mon avis faut voir où Chibnall veut aller, on verra bien si c'est plausible, mais pour l'instant ça me choque pas...

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Photo du mois
Hier à 21:06

Alphabet Doctor Who
Hier à 16:46

Survivor
Hier à 12:22

Concours
01.04.2020

Sondages
25.03.2020

Two Hearts
11.02.2020

Coronavirus 2020
Hier à 19:26

Musiques
Avant-hier

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC America

12.10 : Les enfants intemporels (inédit)
Dimanche 1 mars à 20:00
0.47m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.10 : Les enfants intemporels (inédit)
Dimanche 1 mars à 18:50
4.69m / 21.5% (Part)

12.09 : L'ascension des Cybermen (inédit)
Dimanche 23 février à 20:00
0.52m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.09 : L'ascension des Cybermen (inédit)
Dimanche 23 février à 19:10
4.99m / 22.6% (Part)

12.08 : Apparitions à la villa Diodati (inédit)
Dimanche 16 février à 20:00
0.53m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.08 : Apparitions à la villa Diodati (inédit)
Dimanche 16 février à 19:10
5.07m / 22.9% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une nouvelle histoire du 13ème Docteur...

Une nouvelle histoire du 13ème Docteur...
C'est au tour de Steven Moffat, de contribuer à la cause pendant cette période de confinement. Il...

Après la Docteur, c'est les Daleks.....

Après la Docteur, c'est les Daleks.....
Ce qu'on peut dire c'est qu'en cette difficile période de confinement, les fans de Doctor Who...

Christopher Eccleston soutient les hôpitaux

Christopher Eccleston soutient les hôpitaux
Docteur un jour, Docteur toujours! C'est au tour de Christopher Eccleston, notre Neuvième Docteur,...

Quizz Au coeur du temps et de l'histoire avec le Docteur

Quizz Au coeur du temps et de l'histoire avec le Docteur
Au terme d'un mois d'examens intensifs, le professeur John Smith est fier de remettre leur diplôme à...

Press play

Press play
Il semble que ce soit toute l'équipe derrière l'écran de Doctor Who qui s'associe pour nous soutenir...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

albi2302, Hier à 12:44

Les 4 premiers épisodes de The Mandalorian sont sur Disney+

pretty31, Hier à 13:20

Participez à l'un de nos mini-jeux sur HypnoClap et tentez de remporter une carte d'un des Kids de la citadelle pour Pâques !

noemie3, Hier à 19:50

Il y a un nouveau sondage sur Wildfire, n'hésitez pas à passer

arween, Aujourd'hui à 09:54

Hey ! Rendez-vous à Chastain pour jouer avec nous et faire la connaissance de la série The Resident avant qu'elle n'arrive sur TF1 !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News