Participe à la discussion Saison 2 (2023 - ...) - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne la nouvelle saison 2 (saison 15) de la série y compris l'épisode de Noël.
Allez, je me lance.
Toujours heureuse de retrouver Doctor Who à la période de Noël. Celui-ci, pour ne pas déroger à la tradition, est empli de bons sentiments et, de ce fait, ce ne sont pas toujours les meilleures histoires. Mais celle-ci est parfaite pour cette fête.
Ce que j'ai aimé, c'est l'idée de l'hôtel avec tout les portails et de voir débarquer là-dedans un Doc en pyjama, 2 tasses à la main...eh oui, il a oublié qu'il était à nouveau seul. J'ai bien aimé aussi le fait qu'il s'auto-dispute !
Pourtant ses sens sont toujours aiguisés et le voilà sur les traces d'une mystérieuses mallettes qui passe de main en main. Là-dessus il fait la connaissance de Joy, un concentré de gentillesse. Je n'ai rien a reprocher à ce personnage, Nicola est parfaite, mais j'avoue que j'ai eu plus un coup de coeur pour Anita et je ne m'y attendais pas vu que la promo ne tournait pas autour d'elle. Le Doc et elle deviennent amis, dans une vie on ne peut plus normal, pendant un an.
L'histoire de Joy, sa maman et son "renouveau" m'ont touché, mais je dois avouer que c'est les adieux du docteur et d'Anita qui m'ont le plus ému. Par contre le fait de revoir Ruby ne m'a fait ni chaud, ni froid, mais comme ce n'était qu'une apparition rapide...
Je dois dire que je n'ai rien contre le docteur de Ncuti mais le sien à la larme facile, et ne m'y suis pas encore faite. En ce qui me concerne, le Docteur n'a pas besoin d'avoir une larmichette pour m'émouvoir (j'en ai eu beaucoup entre 9 et 13) sauf une, celle de Eleven le soir où il visite les Pond qu'il n'a pas revu depuis deux ans à Noël et qu'Amy lui dit qu'il y a toujours un couvert de mis pour lui. Celle-ci, elle m'a à chaque fois !!!
ps: je n'ai pas encore regardé la critique à chaud de nos amis Pepperpot Team pour ne pas être influencée, mais j'y vais de ce pas... si ça se trouve leur ressenti est totalement différent, le mien étant que c'était un épisode agréable, ni plus, ni moins.
Vu en VO sans les sous-titres comme d'hab, du coup j'attendais d'avoir les sous-titres pour mieux comprendre certaines scènes, mais toujours pas dispo, donc voilà mon premier ressenti.
Dans l'ensemble je te rejoins, j'ai bien aimé le Doc en robe de chambre qui oublie qu'il est à nouveau seul et qui atterrit dans un hôtel du temps, l'idée est bien trouvée.
Joy est toute mignone, même si elle cache une grande tristesse, mais bon j'ai trouvé qu'on la voyait pas assez, pourtant, elle a son importance vu qu'elle sauve tout le monde en "mangeant l'étoile" qui devait tout détruire et s'est transformée en étoile du berger, la scène où elle s'envole m'a un peu fait penser à Fiona dans le premier Shrek, je sais pas si c'est un clin d'oeil ou si c'est juste moi.
Comme toi, j'ai beaucoup aimé Anita avec qui le Docteur a passé un an, qui lui a permis de s'ouvrir et de s'amuser, c'est devenue une amie avec qui il a partagé pleins de beaux moments, et encore, on a pas tout vu, mais c'est quand même le passage important de l'épisode et j'aimais tellement ce duo que la sépartion était aussi déchirante qu'avec un compagnon. J'ai adoré le Doc et sa technique pour passer la serpillère et sa réaction face au débouche toillettes lol
Effectivement je sais pas trop ce que faisait Ruby dans l'histoire où c'est histoire de nous dire que c'est pas fini avec elle.
Bref, c'était un bon épisode de Noël, pas forcément mon préféré, mais pas mal, bon les problèmes se résolvent un peu trop rapidement sur la fin et tout fini bien, même pour ceux qui s'étaient fait désintégrer...
Hâte de voir la nouvelle saison et de rencontrer la nouvelle compagne, un petit air de déjà vu dans l'extrait dévoilé, mais j'en reparlerai en tant voulu ;)
Bonjour,
Globalement déçu par cette épisode.
Seule l'actrice jouant Anita, m'a semblé au-dessus du lot.
Je reste peu convaincu par l'acteur Ncuti Gatwa, pas au niveau selon moi.
Du coup, le Docteur apparaît fadasse.
Sauf erreur de ma part, c'est la première fois dans le Docteur qu'on parle d'une religion terrestre ? (Hormis twitter ^^).
Je crois qu'Anita a fait l'unanimité pour beaucoup de monde ce qui est amusant vu que l'épisode porte le nom du personnage de Nicola Coughlan sur qui toute la promo a été faite lol
Pour la religion, je dirais qu'avec Steven Moffat, c'est pas la première fois qu'on en entend parler, les soldats anglicans qu'on retrouve dans Boom, mais qui sont apparus avec le 11ème Docteur, dans Le labyrinthe des anges et avec des moines dans La retraite du démon, il y a aussi, l'église du complexe Papal dans L'heure du Docteur. Après là, je trouve que c'est juste un clin d'oeil, Joy aurait pu être n'importe où et comme par hasard, voilà quoi...
Suis-je la seule à avoir beaucoup aimé cet épisode? Il décrit la solitude des personnes seules à Noel, de ceux qui n'ont personne, travaillent, et ne vivent pas "l'esprit de Noel". A titre personnel, je m'y suis beaucoup reconnue, notamment dans la maladresse et la tristesse latente de Joy, Anita et Trav. La référence au COVID m'a juste dévastée, j'ai bien manqué crier seule dans ma chambre. C'est peut-être LA chose qui m'a le plus fait mal dans cet épisode, certaines blessures sont toujours très fraiches.
J'aime le fait que le Docteur soit forcé de confronter sa solitude, et ses propres problèmes. Anita a un sang-froid hallucinant, rien ne la fait réagir, pouce levé pour le personnel d'accueil de partout dans le monde, on a tout vu passer lol^^ Une nouvelle fois, Moffat tape pile dans le mille avec son analyse, et retranscrit très bien ce Docteur qui je trouve, ne pleure pas davantage que les autres, ils l'ont tous fait, 10 en particulier, et je trouve sain de voir un personnage masculin exprimer sainement ses émotions, on le réclamait depuis des années, on ne va tout de même pas s'en plaindre ^^' ? De même, j'ai apprécié que Joy recadre le Docteur quand il la coupe, elle est dans sa chambre oui, uuuurg :p
Les différentes époques sont très funs, le concept est franchement cool, j'ai bien rigolé, j'aimerais bien voir ce concept davantage développé :) L'hotel du temps, voilà une idée super! (pouce levé pour Villengard et toutes les références à la série, dont l'horreur du Docteur face au débouche-toilettes lol, oh un Dalek).
L'idée que la naissance de l'étoile soit reliée/à l'origine de la religion chrétienne est une jolie touche, je n'ai pas cessé d'y penser à l'instant où Joy et les autres se transforment. Effectivement, ce n'est pas la première fois que Moffat parle de religion, et c'est une nouvelle fois fait avec beaucoup de délicatesse. J'aime l'idée que tous ces personnages seuls et tristes se retrouvent et soient heureux ensemble pour toujours, c'est, après tout, l'esprit même de Noel :)
Ruby ne fait qu'un passage, mais elle aussi fait référence au Docteur, et on peut voir qu'elle a désormais son propre appartement, tout le monde évolue :)
Le Docteur a droit à un gentil sermont de Joy, mais aussi à de l'espoir, il doit trouver un nouvel ami, dommage que ce ne soit pas Anita, mais elle aussi a droit à un futur brillant dans l'Hotel du Temps :) Un petit spin-off serait apprécié lol^^
Bonjour,
En fait, je me suis mal expliqué : C'est le fait qu'il fasse référence à un événement fondateur, comme ça aurait pu être le cas avec un buisson ardent ou la Purification.
Les protestants et les moines, ils sont ainsi, les Anges, c'est qq peu différent.
Il y a eu aussi des références à l'hindouisme il y a une paire d'années.
Mais en fait, je me demandais si c'est juste isolé, ou si ça va revenir dans un prochain épisode.
Je pense que c'est un clin d'oeil, elle se transforme en étoile et ils ont dû se dire, tiens et si c'était à Bethleem, mais ça reste dans le mythe parce qu'en fait l'étoile du Berger, n'est pas une étoile, c'est Venus ;)
Après j'ai pas dit que j'avais pas aimé l'épisode de Noël, c'est bien qu'il pense aux personnes seules et tout, mais moi, vu que c'est mon cas, ça me fout encore plus le blues qu'on me le rappelle, donc j'ai vraiment préféré la partie avec Anita que celle de Joy, mais ça n'engage que moi :)