429 fans | Vote

Le thème au fil des saisons

Les différents thèmes qui se sont succédés dans la série

 

Doctor Who est la première série télévisée à posséder un thème entièrement réalisé avec des instruments électroniques.

Le thème original a été composé par Ron Grainer et réalisé par Delia Derbyshire, avec la participation du BBC Radiophonic Workshop, et l'assistance de Dick Mills. Ce thème a duré du début de la série en 1963, jusqu'à la dix-septième saison.

Pour la dix-huitième saison, datant de 1980, Peter Howell a composé un arrangement plus moderne et dynamique sur ce même thème.

 

En 1986, pour la vingt-troisième saison et les quatorze épisodes de The Trial of a Time Lord, le thème est enfin remplacé par une composition de Dominic Glynn. Keff McCulloch, quant à lui, crée un nouvel arrangement pour le Septième Docteur.

Ce thème durera de la vingt-quatrième saison jusqu'à l'arrêt de la série, c'est-à-dire, de 1987 à 1989.

 

Le téléfilm de 1996, Le Seigneur du Temps, a eu droit à un nouveau thème, composé par John Debney, mais toujours basé sur celui de Ron Grainer, même si ce dernier n'est pas crédité.

 

Depuis le retour de la série en 2005, c'est Murray Gold qui réalise de nombreux arrangements symphoniques, tous basés sur le thème original électronique de 1963.

Ecrit par owhar 

Les génériques au fil des saisons

La série a compté de nombreux génériques, avec de manière générale un générique par Docteur.

 

Dans la série classique

Le premier générique (1er Docteur) montre une sorte de blizzard psychédélique, qui défile à grande vitesse et dans lequel le titre de la série apparaît.

 

Le second générique (2nd Docteur) ressemble au premier mais montre cette fois un effet de corridor psychédélique qui défile aussi à grande vitesse. De plus, il possède un nouvel élément : le visage du Docteur apparaît juste avant le titre. Cela sera conservé ensuite dans tous les génériques de la première série.

 

Le troisième générique est présent dans toutes les saisons du 3ème Docteur sauf la dernière. Il est constitué de losanges concentriques psychédéliques, qui changent de couleur suivant des sortes de vagues, avant de se transformer en spirale. Comme pour le second et les suivants, le visage du Docteur apparaît avant le titre. Ce générique veut surtout insister sur le passage de la série à la couleur.

 

Le quatrième générique apparait à partir de la dernière saison du 3ème Docteur et dans toutes les saisons du 4ème Docteur, sauf la dernière. Il montre un tunnel bleu-argenté, dans lequel le visage du Docteur puis le logo "en diamant" de la série sont successivement aspirés.

 

Le cinquième générique (dernière saison du 4ème Docteur et 5ème Docteur) montre le point de vue d'une caméra qui défilerait très vite à travers l'espace, de telle sorte que les étoiles qui apparaissent au centre de l'image finissent par disparaître sur les bords. Certaines étoiles se fixent alors devant la caméra jusqu'à former le visage du Docteur puis le titre de la série. Ce générique est le premier à utiliser un arrangement du thème différent de l'original de 1963. Par la suite, tous les génériques utiliseront leurs propres arrangements.

 

Le sixième générique (6ème Docteur) est visuellement le même que le cinquième, mais possède juste des effets supplémentaires de miroitements bleus sur les bords de l'image.

 

Le septième générique (7ème Docteur) montre une explosion d'étoiles qui forment une galaxie violette. La caméra passe alors sous la galaxie et se rapproche d'une sorte de sphère bleue qui s'avère être le TARDIS, entouré de son champ de protection. Le TARDIS disparaît au centre de la galaxie et le visage du Docteur s'affiche. Une nouvelle explosion d'étoiles se produit et les trois lettres du mot WHO, modélisées en 3D de façon cubique, sont projetées par l'explosion jusqu'à se ranger ensemble. Le mot "Doctor" s'écrit alors au-dessus.

 

Le huitième générique (8ème Docteur) est celui du téléfilm. Le titre apparaît d'abord en 3D (le même que celui du troisième Docteur), puis la caméra passe derrière et ce dernier est aspiré dans un tunnel constitué de nuées bleues au travers desquelles on peut voir l'espace. Le TARDIS voyage dans ce tunnel où les noms des acteurs sont affichés, et qui finit par aboutir à la Terre. Ce générique est le premier à ne plus montrer le visage du Docteur. Cela sera conservé pour tous les génériques suivants.

 

Dans la série de 2005

Le neuvième générique (9ème et 10ème Docteurs) montre un tunnel psychédélique bleu défilant à toute vitesse et dans lequel le TARDIS voyage. Celui-ci fait demi-tour et le tunnel devient rouge. Le TARDIS sort alors du champ de vision et les noms des deux acteurs principaux (le Docteur et son compagnon) apparaissent successivement en 3D. La caméra passe au milieu et le titre s'affiche alors. La caméra passe en dessous et on revoit le TARDIS en train de voyager.

 

Le dixième générique (11ème Docteur) suit un schéma identique au précédent. Le TARDIS voyage cette fois dans un tunnel constitué de nuages et dans lequel frappent des éclairs violets. Le TARDIS est touché plusieurs fois et sort du champ de vision. Les noms des acteurs apparaissent alors puis la caméra arrive jusqu'à un coude dans le tunnel à partir duquel il est constitué de flammes. Le titre s'affiche très vite et l'élément central en forme de TARDIS formé des lettres DW (voir le logo correspondant de la série) pivote alors et devient le véritable TARDIS qui continue à voyager.

 

Le générique du Douzième Docteur change complètement de schéma: il s'ouvre sur les rouages d'une horloge qui tournent sur eux-mêmes en formant un tunnel, avant qu'une spirale de lumière apparaisse, suivie de l'horloge en elle-même. Le Tardis en sort, avant de voyager d'horloge à horloge. Celles-ci se changent en une spirale sur laquelle apparaissent les noms des acteurs, sur fond d'espace et planètes. Les yeux du Docteur émergent, suivis du vortex bien connu.

Ecrit par  

The original 1963 titles
The original 1963 titles
Ajoutée le 11.11.2015 par Merane 
Eighth Doctor Titles - The Movie (1996)
Eighth Doctor Titles - The Movie (1996)
Ajoutée le 15.01.2016 par Merane 
Twelfth Doctor Titles (depuis 2014, Deep Breath à ?)
Twelfth Doctor Titles (Rock Theme, Before the Flood)
Twelfth Doctor Titles (Rock Theme, Before the Flood)
Ajoutée le 15.01.2016 par Merane 
Ne manque pas...

On recherche des administrateurs pour construire et gérer un nouveau quartier A Million Little Things !
Appel à candidatures | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Mark Gatiss et Olivia Colman au cinéma

Mark Gatiss et Olivia Colman au cinéma
Mark Gatiss et Olivia Colman sont à l'affiche du drame familial The father, dont la sortie a été...

John Barrowman et Noel Clarke suspendus [avertissement : sujet sensible]

John Barrowman et Noel Clarke suspendus [avertissement : sujet sensible]
Cest avec regret que lon apprend que John Barrowman (Jack Harkness) et Noel Clarke (Mickey Smith)...

Time Fracture : Huit Docteurs participent également à l'aventure

Time Fracture : Huit Docteurs participent également à l'aventure
Après l'annonce de la participation de John Barrowman et David Bradley, cet article de Radiotimes,...

Un détail sur le nouveau compagnon

Un détail sur le nouveau compagnon
C'est peu de choses, mais c'est toujours mieux que rien! Lors d'une session de questions-réponses...

David Tennant au casting d'Eden sur Netflix dès le 27 mai

David Tennant au casting d'Eden sur Netflix dès le 27 mai
Eden, le nouvel anime de Netflix, arrive le 27 mai prochain et il n'arrive pas seul puisqu'au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chouchou70, 15.05.2021 à 11:38

Bonjour à tous, un nouveau sondage est disponible sur le quartier Friday Night Lights. N'hésitez pas à venir faire un petit tour

pretty31, Avant-hier à 11:24

Dernier jour pour voter aux quarts de finale de l'animation The New Song sur Zoey's EP !

Emilie1905, Hier à 08:56

L'animation Love, Hypnoweb continue sur le quartier Love, Victor! Des personnages de la commu' LGBTQ+ sont à départager dans les forums

pretty31, Hier à 15:07

Nouvelle partie de ciné émoji sur HypnoClap et votes pour la demi finale de The New Song chez Zoey's EP !

sabby, Aujourd'hui à 15:16

La nouvelle saison d'Elite arrive dans un mois tout pile ! En attendant, vous pouvez voir ce que sont devenu les personnages qui sont partis

Viens chatter !