428 fans | Vote

Présentation du Docteur

 Qui est le Docteur ?

Le Docteur est un Seigneur du temps, un extra-terrestre d'apparence humaine, originaire de la planète Gallifrey dans la constellation de Kasterborous. Il parcourt l'univers à bord du TARDIS, un vaisseau spatial qui voyage à travers l'espace et le temps, en compagnie d'un ou plusieurs compagnons, généralement terriens.

Il se porte volontiers au secours de quiconque le sollicite, faisant usage de ses très grandes connaissances scientifiques et historiques et de son intellect supérieur.

Le personnage a beaucoup évolué avec la série au fil des saisons. Dans les premiers épisodes (dès 1963), le Docteur, incarné par William Hartnell, n'était pas présenté comme un extraterrestre, mais simplement comme un savant humain. Son nom était Foreman, bien que les scénarios aient ensuite révélé qu'il ne s'agissait que d'un nom d'emprunt.

Au début, le Docteur était notamment accompagné dans ses voyages par sa petite-fille, Susan Foreman. Ce personnage a quitté la série en 1964 à l'occasion du départ de l'actrice l'incarnant.

La nature extraterrestre du Docteur fut révélée dans la période où le rôle était tenu par Patrick Throughton, le deuxième Docteur. Les spectateurs ont découvert progressivement que le Docteur s'était lancé dans des explorations pour échapper à la société de sa planète d'origine, qu'il trouvait excessivement figée et conservatrice.

Contrairement à une erreur fréquente, le Docteur ne s'appelle pas Doctor Who, car "Who" ("Qui", en anglais) souligne seulement la nature énigmatique du personnage. Son véritable nom n'est jamais révélé, un épisode suggérant qu'il est imprononçable en langue terrienne. Certains disent même que son nom serait tellement puissant que, s'il était révélé, l'univers en serait bouleversé.

La confusion a été entretenue par certains génériques de la série qui le créditent sous le nom de Doctor Who, ainsi que par deux films, Dr. Who et les Daleks et Les Daleks envahissent la Terre, où le personnage était incarné par Peter Cushing. Inspirés des premiers épisodes de la série, où le Docteur était implicitement présenté comme un être humain, ces deux films le présentaient comme un savant terrien, dont le nom de famille était Who. Ces long métrages ne sont plus considérés comme faisant partie de la continuité officielle de la série.

Lors du retour de la série en 2005, il est annoncé que le Docteur est le dernier survivant de la race des Seigneurs du temps, sa planète natale, Gallifrey, ayant été détruite dans une Guerre du temps, dont le détail sera donné aux spectateurs au fil du temps.

La nouvelle série reprend bien l'esprit de la série-mère. On retrouve de bonnes histoires, de l'humour, des intrigues captivantes, de bons personnages... De quoi relancer le nombre de saisons pour un temps indéfini, le Docteur ayant la faculté de se régénérer lorsque son corps est au seuil de la mort.

Cette régénération entraîne un changement dans l'apparence physique et le caractère (ce qui permet de changer d'acteur principal). Une règle, citée par un ancien Docteur, indique que le conseil des Seigneurs du temps limite le nombre de vies à 13. En sachant que ces derniers n'existeraient plus, on peut supposer qu'il n'y a plus de limite, d'autant que le 11ème Docteur, dans un épisode de la série dérivée "The Sarah Jane Adventures", annonce qu'il est immortel car il possède 507 vies. Le mystère reste entier.

S'étant régénéré 11 fois à ce jour, le Docteur en est à sa douzième incarnation, interprétée par Peter Capaldi.

Le Docteur a une biologie particulière, le plus important étant sans doute qu'il possède deux cœurs. Au début de la renaissance de la série, il est âgé de plus de 900 ans, bien qu'il y ait quelques contradictions sur son âge exact.

Le Docteur connaît des changements de physique et de personnalité à chaque régénération, ce qui permet de renouveler le personnage. Dans sa première incarnation, le Docteur, tel que l'interprétait William Hartnell, apparaissait comme un vieil original, au tempérament quelque peu autoritaire. Dans sa seconde incarnation, son caractère devenait plus affable...

Chaque régénération du personnage a été l'occasion d'un renouvellement de la série, en fonction du travail du nouveau comédien principal et des changements apportés à la personnalité du héros.

Il est tout à fait possible de regarder les nouveaux épisodes sans avoir vu les anciens. On comprend très bien l'histoire, même si certains détails peuvent nous échapper, mais tout ce qui est important est expliqué à un moment ou à un autre. Donc, n'hésitez pas à prendre l'histoire en cours de route...

Ecrit par owhar 

Galerie photos du Docteur

Cette galerie contient 30 photos

Doctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du DocteurDoctor Who Présentation du Docteur Galerie photos du Docteur


Activité récente
Actualités
Des épisodes perdus du 1er Docteur vont renaître en version animée

Des épisodes perdus du 1er Docteur vont renaître en version animée
Selon cet article du Dailymail, des épisodes perdus de la série classique avec le 1er Docteur,...

David Tennant rejoint le casting de The Amazing Maurice

David Tennant rejoint le casting de The Amazing Maurice
David Tennant rejoint Hugh Laurie et Emilia Clarke au casting de The Amazing Maurice, adaptation du...

André Maranne nous a quittés

André Maranne nous a quittés
André Maranne, un des rares français à avoir joué dans la série, vient de nous quitter à l'âge de 94...

Des avec David Tennant disponible en dvd et bluray

Des avec David Tennant disponible en dvd et bluray
Avis aux fans de David Tennant, la série Des est disponible en France. Inspirée d'une histoire...

TV Choice Awards 2021 :  Nominations pour les acteurs de Doctor Who et leurs séries

TV Choice Awards 2021 : Nominations pour les acteurs de Doctor Who et leurs séries
Les votes pour la 25ème édition des TV Choices Awards viennent d'être lancés. David Tennant est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 08.05.2021 à 11:24

Nouvelles HypnoCards en rayon ! Bonne collection et bon WE !

cinto, 08.05.2021 à 19:32

petit rappel: la chaine cryptée française diffuse actuellement les 3 premières saisons de Queer As folk version us. Découvrez notre série!

ptitebones, 08.05.2021 à 19:53

Hello, le calendrier de Mai est arrivé sur Manifest

Kika49, Avant-hier à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, Hier à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

Viens chatter !