432 fans | Vote

Série classique

L'histoire de la série classique

La série classique a été diffusée du samedi 23 novembre 1963 au 06 décembre 1989, sur BBC One, avant une reprise le 26 mars 2005, toujours sur BBC One, après un téléfilm en 1996. La suspension de la série a été causé par une baisse d'audience et un créneau de diffusion moins important.

Elle comprend 26 saisons organisées en plusieurs histoires, elles-mêmes découpées en plusieurs épisodes, pour un total de 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes (saison 22) et un épisode de 90 minutes.

Il manque 108 épisodes, détruits par la BBC, qui à cette époque, reprenait de vieilles bandes pour enregistrer par dessus. Parmi ces épisodes on en compte 45 de la période William Hartnell et 63 de la période Patrick Troughton.

Considérées comme une seule série, les deux "périodes" comptent près de 800 épisodes.

Il s'agit de la plus longue série de science-fiction du monde (dans le Livre des records).

En France, la série a été diffusée à partir du 12 mars 1989 sur TF1, en commençant avec les aventures du Quatrième Docteur (Tom Baker).

Durant les années suivant l'arrêt de la série, la BBC a cherché une autre société de production pour relancer Doctor Who. Philip Segal, un anglais expatrié qui travaillait pour la branche américaine de Columbia Pictures, leur fit plusieurs propositions, qui aboutirent, finalement, à un téléfilm en 1996. Ce téléfilm ne porte pas de nom réel en anglais (en France il est nommé "Le Seigneur du Temps"). Il a été diffusé sur la Fox en 1996, en tant que coproduction entre Fox, Universal Pictures, la BBC, et la BBC Worldwide. Le film a été un succès au Royaume-Uni, mais pas autant aux États-Unis, ce qui fait qu'il n'aboutit pas à une nouvelle série.

De nombreux produits dérivés étaient produits pendant la diffusion de la série, et cela continua après. On trouve notamment des livres où l'on peut continuer à découvrir de nouvelles aventures du Docteur.

Le projet d'un retour à la télévision ne se concrétisa que fin 2003. Après plusieurs années de recherches infructueuses de la BBC Worldwide pour trouver un producteur pour un film, la BBC annonça le retour de la série à la télévision. La nouvelle série est produite par le scénariste Russell T. Davies et Julie Gardner de la BBC Wales, et constitue la suite directe de la série de 1963-1989 et du téléfilm de 1996, plutôt qu'une nouvelle version du concept.

Les droits de diffusion ont été vendus à de nombreux pays dont la France.

Infos :

Doctor Who est apparu pour la première fois à la télévision, le 23 novembre 1963, soit le lendemain de l'assassinat du président Kennedy, ce qui fit que la série passa un peu inaperçue.

La série est devenue une institution au Royaume-Uni. En France, elle a connu une diffusion moins régulière et un succès plus mitigé compte tenu de la différence culturelle.

Un épisode de la série, "City of Death", a été tourné à Paris en 1979. Il y a des scènes tournées sur la tour Eiffel et devant Notre-Dame.

Anecdotes :

Dans les années 1970, une militante pour la morale et la décence, Mary Whitehouse, se plaignit plusieurs fois auprès de la BBC, des éléments effrayants et violents de la série, pourtant le programme continua à devenir de plus en plus populaire, surtout auprès des enfants.

Durant la deuxième saison, avec le Troisième Docteur, dans l'épisode "Terror of the Autons" (1971), les poupées meurtrières tuant des innocents confirmèrent la capacité de Doctor Who à effrayer les plus jeunes. L'image d'enfants terrifiés s'abritant derrière un canapé a fait passer l'expression "behind the sofa" (derrière le canapé) dans le langage courant. (Source : Wikipedia).

L'image du TARDIS, le vaisseau du Docteur, est devenue très attachée à la série. En 1996, la BBC en a fait une marque déposée pour toute utilisation commerciale. Mais en 1998, la police s'est opposée à cette marque déposée à cause de l'image de la cabine de police. La BBC eut finalement gain de cause, car il fut décidé que l'image de la cabine de police était plus attachée à Doctor Who qu'à la police.

 

Production :

C'est en mars 1963  que la BBC émet le souhait d'avoir une série de science fiction. Une réunion est organisée entre Donald Wilson, chef du département scénaristique de la BBC, Alice Frick et John Braybon, auteurs d'un rapport sur la science fiction pour la BBC et le scénariste C.E. Webber. C'est ce dernier qui décide des rôles principaux et de leur spécificité : des scientifiques, un homme jeune et fantastique et une femme superbe et proche de la trentaine accompagnés d'une figure un peu plus âgée et mystérieuse. Donald Wilson amène l'idée de la machine à voyager dans le temps et l'espace permettant d'élargir le champ des possibilités. Un premier titre est choisé, The Troubleshooters (qui peut se traduire par les experts ou les médiateurs.).

Quelques mois plus tard, Sydney Newman, chef de la production des séries de la BBC, modifie le projet. Il veut en faire une série éducative mais ayant peur que des personnages trop savant rendent le concept ennuyeux, il décide d'avoir des professeurs plutôt que des scientifiques. Il veut également une jeune fille qui se retrouve dans des situations périlleuses afin de relancer l'action. Il est également à l'origine de l'idée d'un vaisseau plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour le personnage plus âgé, il souhaite du mystère et travaillera longuement sur sa nature avec C.E. Webber. Ils en feront un un vieil homme venant du futur, fuyant la guerre et qui a volé une machine à voyager dans le temps. C'est également Newman qui propose Doctor Who.

Plus tard, il est décidé que la série serait composée de 8 arcs de 7 à 8 épisodes pour chaque saison.  Les personnages commencent à se développer, la première ébauche, imagine Bridget, une ado de 15 ans, Lola McGovern, une femme de 24 ans, Cliff un homme fort et courageux de 27-28 ans et le Docteur, un homme âgé et amnésique, qui a oublié son nom et semble rechecher un objet inconnu tout en étant poursuivi par un ennemi indéfini.

Le pilote est écrit par Anthony Coburn mais était destiné à être le second épisode de la série. Le pilote prévu au départ devait être écrit par C.E. Webber et se nommait The Giants, mais Sydney Newman renonce à ce projet trop coûteux notamment pour faire apparaître les acteurs tout petits, toutefois la  la première partie de ce script sera réutilisée, réécrite par Coburn, qui du coup rend le personnage du Docteur moins aigri. C'est également Coburn qui est à l'origine de l'acronyme du T.A.R.D.I.S. et de son apparence sous la forme de cabine de police. Pour éviter toute ambiguïté sexuelle, Coburn fait du  Docteur, le grand-père de Susan, alors qu'au départ elle ne devait être qu'un simple compagnon comme les autres. Enfin pour éviter la répition du nom Doctor Who, trop fréquemment, il fait en sorte que ce nom apparaisse sous forme de blague.

Une fois le script terminé, Coburn est renvoyé, lui-même ne s'entendant plus avec l'équipe et Whitaker se base sur son récit pour définir les règles qui formeront une Bible pour la série :

  • Les personnage devront se servir de leur intelligence  plutôt que de ser servir de technologie de science-fiction.

  • Les voyageurs ne pourront pas changer l'Histoire.

  • Le vaisseau ne revindra pas à l'époque où Susan et le Docteur sont partis.

Tournage :

De nombreux problèmes techniques compliquent le tournage du premier épisode An Unearthly Child. Etant tournés dans des conditions proches du direct, en raison de la technique qui était lourde à manier. Les acteurs apprenaient leur texte la semaine précédente et répétait /pendant leurs déplacements, avant de tourner en deux heures le vendredi soir. Le premier jour de tournage voit ainsi de nombreux problèmes s'accumuler, comme avec le fonctionnement des portes du TARDIS qui s'ouvrent et se ferment et coinçant même Jacqueline Hill, Carole Ann Ford loupe une partie du dialogue et William Hartnell se cogne contre un mannequin, sans compter les effets sonores pas encore au point.

Sydney Newman, insatisfait par cet épisode demande à Verity Lambert, la productrice  et au réalisateur Waris Hussein de retourner l'épisode. Cette décision décala le lancement de la série et créa un dépassement de budget qui manqua de faire annuler la série par la BBC.

Quelques changements sont effectués entre les deux épisodes : le Docteur change de tenue pour un costume Edwardien et son comportement est plus menaçant que prévu à l'origine. Susan est habillée à comme une lycéenne des années 1960 et son comportement est moins exentrique. Enfin, le Docteur et Susan déclarent « nous venons d'un autre temps, d'un autre monde » les rendant plus énigmatiques.

Ecrit par owhar 

Constitution des épisodes

Forme et liens des épisodes

Les histoires étaient composées de 4 à 7 épisodes dans les premières années, puis de 4 épisodes dans les années suivantes. Il y a quelques exceptions, comme The Daleks' Master Plan, composée de 12 épisodes, plus un épisode qui posait l’intrigue (ni le Docteur ni ses compagnons n'apparaissent). Dans les autres grands feuilletons de la série, on peut noter The War Games, composé de 10 épisodes, et The Trial of a Time Lord, qui compose à lui seul les 14 épisodes de la saison 23.

Les épisodes passèrent à 45 minutes pendant la 22ème saison (2 épisodes par histoire) avant de revenir au format habituel (4x25min) jusqu'à la fin de la série originale.

Avec les deux premiers Docteurs, la série comptait une quarantaine d'épisodes par saison, avec un nombre d'épisodes par histoire variable. Les deux acteurs, plutôt âgés, parlèrent de leur épuisement dû aux nombreux tournages, dans la cause de leur départ. A partir du Troisième Docteur, les saisons descendirent à 26 épisodes, et le nombre d'épisodes par histoire à 4 ou 6, puis à 4.

Doctor Who devait être une série éducative pour toute la famille, c'est pourquoi elle fut diffusée les dimanches matins. Au début, elle alternait des histoires prenant place dans le passé (pour apprendre l’Histoire aux jeunes télespectateurs), et des histoires prenant place dans le futur ou l’espace (afin de leur apprendre la science). D'ailleurs les premiers compagnons du Docteur étaient un professeur d’histoire et un professeur de science.

Cependant, la science-fiction finit par prendre de plus en plus de place, et les épisodes historiques se terminèrent avec The Highlanders (1967). La série continua à utiliser des éléments historiques, mais plus comme toile de fond pour une histoire de science-fiction, à l'exception de Black Orchid, qui se passe entièrement dans les années 1920, en Grande-Bretagne.

De manière générale, contrairement à la nouvelle série, les histoires de la série originale étaient indépendantes les unes des autres, et les saisons n'étaient pas construites autour d'un arc narratif. A l'exception de la saison 8 (qui introduit le personnage du Maître, impliqué dans tous les épisodes); la saison 12 (qui se déroule autour d'une station spatiale en orbite autour de la Terre); la saison 16 (avec la quête de la Key to Time); et The Trial Of A Time Lord, saison 23, ainsi que le Gardien Blanc/Gardien Noir, qui lie quelques histoires des Quatrième et Cinquième Docteurs.

Si chaque saison ne comprend pas d'arc narratif propre, la série a quand même recours à des éléments récurrents ou des situations particulières. Par exemple, le Troisième Docteur est resté coincé sur Terre sans TARDIS pendant trois saisons. On peut également citer le "Cartmel Masterplan", nom donné par des fans à un ensemble d'allusions et de tendances dans les histoires du Septième Docteur, concernant à chaque fois sa véritable identité. Il s'agissait d'un moyen trouvé par Andrew Cartmel, (scénariste en chef de la série à cette époque), pour attirer de nouveau l'attention du public. Mais le Cartmel Masterplan ne fut jamais achevé, interrompu par l'arrêt de la série originale.

Les épisodes perdus

Entre 1967 et 1978, de nombreux enregistrements de la BBC furent détruits ou effacés. En effet, les pellicules étaient très chères et effacer les anciennes bandes pour les réutiliser était une pratique courante. Parmi ces enregistrements détruits, de nombreux épisodes de Doctor Who, notamment ceux avec les trois premiers Docteurs. 106 épisodes sur les 253 réalisés durant les six premières années de la série ne sont pas dans les archives de la BBC. La BBC a arrêté d’effacer ses cassettes en 1978.

De nombreux épisodes ont été envoyés à la BBC, provenant des archives de pays qui avaient diffusé la série. Des enregistrements faits par des fans, des extraits diffusés dans d’autres émissions ainsi que des captures d'images ont également été récupérés. Des versions audio de tous les épisodes perdus existent, faites par des téléspectateurs qui ont enregistré le programme.

Un des moments perdus les plus importants concerne la scène de la régénération de William Hartnell (Premier Docteur), dans la quatrième partie de l’épisode The Tenth Planet (1966). Le seul enregistrement que l’on possède est un film 8 mm silencieux de très mauvaise qualité qui ne montre que quelques secondes de la régénération. Tous les épisodes mettant en scène le Troisième Docteur ont été récupérés, parfois en noir et blanc (la série était passé à la couleur), mais à ce jour il demeure un grand nombre d'épisodes perdus parmi ceux avec le Premier Docteur et surtout ceux avec le Deuxième Docteur, qui compte le plus d'épisodes manquants.

Avec la BBC, des efforts sont faits pour restaurer autant que possible les épisodes perdus, à partir de ce qu’il en reste. Dès le début des années 1990, la BBC a commencé à sortir des enregistrements audios de ces épisodes en cassettes et CD. Des reconstructions ont également été commercialisées par la BBC en MP3 et sur VHS et CD-ROM, ainsi qu’en bonus sur certains DVD. La BBC, en coopération avec les studios d’animation Cosgrove Hall, a reconstruit les parties 1 et 4 de l’épisode The Invasion (1968), sous forme de dessin animé.

En avril 2006, l’émission pour enfants Blue Peter a lancé comme défi de retrouver des épisodes perdus, offrant un Dalek grandeur nature aux personnes y contribuant. En décembre 2011, deux épisodes furent retrouvés, l'épisode 3 de Galaxy 4 (Premier Docteur) et l'épisode 2 de The Underwater Menace (Deuxième Docteur). Un collectionneur les aurait retrouvés dans sa collection personnelle.

Les épisodes inhabituels ou spéciaux

Plusieurs épisodes diffusés à l'occasion d'anniversaires dans l'histoire de la série ou même en dehors du programme, à l'occasion de téléthons, par exemple, ont fait se rencontrer plusieurs incarnations du Docteur :

- The Three Doctors, pour les 10 ans de la série, avec les trois premiers Docteurs. William Hartnell, âgé et souffrant, n'apparait que sur un écran de communication.

- The Five Doctors, téléfilm de 90 minutes, pour les 20 ans de la série, réunit les 5 premiers Docteurs ainsi que divers compagnons. William Hartnell (Premier Docteur) étant décédé, il est remplacé par Richard Hurndall. Tom Baker ayant refusé de participer, il n'apparait que dans de courts clips issus d'un épisode non diffusé.

- Dimensions in Time, épisode de 13 minutes, pour les 30 ans de la série, réunit tous les acteurs encore en vie (du 3ème au 7ème) ainsi que de nombreux compagnons, et un cross-over avec une autre série britannique, EastEnders. Cet épisode fait partie des programmes en 3D diffusés alors par la BBC. Le procédé utilisé afin de rendre l'image en 3D était obtenu grâce à des lunettes qui possédaient un verre plus foncé. Les téléspectateurs ne possédant pas ces lunettes n'étaient pas pénalisés puisque l'image restait excellente.

- Doctor Who and the Curse of The Fatal Death, autre épisode spécial, en 1999, fut diffusé à l'occasion du Red Nose Day, le Téléthon britannique. Cet épisode parodique de 29 minutes fut écrit par Steven Moffat (devenu scénariste principal avec le 11ème Docteur). Le Docteur y est joué par Rowan Atkinson, même si l'épisode montre toute une suite de régénérations (avec Richard E. Grant, Jim Broadbent, Hugh Grant, et Joanna Lumley, la seule femme à avoir ce rôle).

- Time Crash, écrit par Steven Moffat, montre la rencontre entre le Cinquième (Peter Davison) et le Dixième Docteur (David Tennant) le 16 novembre 2007.

Ecrit par  
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Broadchurch : la saison 2 à partir du 28 mars sur Chérie 25

Broadchurch : la saison 2 à partir du 28 mars sur Chérie 25
Chérie 25 continue la diffusion de la série Broadchurch avec la saison 2 à compter du Jeudi 28 mars...

Comics : La première aventure du 15ème Docteur pour la Free Comic Book Day

Comics : La première aventure du 15ème Docteur pour la Free Comic Book Day
Titan Comics vient d'annoncer que la première aventure du 15ème Docteur et de sa compagne, Ruby...

Spoilers : Le Trailer de la saison 1 vient d'être dévoilé

Spoilers : Le Trailer de la saison 1 vient d'être dévoilé
Le Trailer de la Saison 1 vient d'être mis en ligne et il donne un aperçu des aventures du 15ème...

I, TARDIS : Le Tardis sort ses mémoires le 11 juillet prochain

I, TARDIS : Le Tardis sort ses mémoires le 11 juillet prochain
BBC Books va publier les mémoires du TARDIS: elles seront disponibles dès le 11 juillet prochain. Le...

Steven Moffat de retour à l'écriture pour l'un des épisodes de la nouvelle saison

Steven Moffat de retour à l'écriture pour l'un des épisodes de la nouvelle saison
Une rumeur courait et il l'avait un peu démentie, mais retournement de situation, le site officiel...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !