428 fans | Vote

Série classique

L'histoire de la série classique

La série classique a été diffusée du samedi 23 novembre 1963 au 06 décembre 1989, sur BBC One, avant une reprise le 26 mars 2005, toujours sur BBC One, après un téléfilm en 1996. La suspension de la série a été causé par une baisse d'audience et un créneau de diffusion moins important.

Elle comprend 26 saisons organisées en plusieurs histoires, elles-mêmes découpées en plusieurs épisodes, pour un total de 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes (saison 22) et un épisode de 90 minutes.

Il manque 108 épisodes, détruits par la BBC, qui à cette époque, reprenait de vieilles bandes pour enregistrer par dessus. Parmi ces épisodes on en compte 45 de la période William Hartnell et 63 de la période Patrick Troughton.

Considérées comme une seule série, les deux "périodes" comptent près de 800 épisodes.

Il s'agit de la plus longue série de science-fiction du monde (dans le Livre des records).

En France, la série a été diffusée à partir du 12 mars 1989 sur TF1, en commençant avec les aventures du Quatrième Docteur (Tom Baker).

Durant les années suivant l'arrêt de la série, la BBC a cherché une autre société de production pour relancer Doctor Who. Philip Segal, un anglais expatrié qui travaillait pour la branche américaine de Columbia Pictures, leur fit plusieurs propositions, qui aboutirent, finalement, à un téléfilm en 1996. Ce téléfilm ne porte pas de nom réel en anglais (en France il est nommé "Le Seigneur du Temps"). Il a été diffusé sur la Fox en 1996, en tant que coproduction entre Fox, Universal Pictures, la BBC, et la BBC Worldwide. Le film a été un succès au Royaume-Uni, mais pas autant aux États-Unis, ce qui fait qu'il n'aboutit pas à une nouvelle série.

De nombreux produits dérivés étaient produits pendant la diffusion de la série, et cela continua après. On trouve notamment des livres où l'on peut continuer à découvrir de nouvelles aventures du Docteur.

Le projet d'un retour à la télévision ne se concrétisa que fin 2003. Après plusieurs années de recherches infructueuses de la BBC Worldwide pour trouver un producteur pour un film, la BBC annonça le retour de la série à la télévision. La nouvelle série est produite par le scénariste Russell T. Davies et Julie Gardner de la BBC Wales, et constitue la suite directe de la série de 1963-1989 et du téléfilm de 1996, plutôt qu'une nouvelle version du concept.

Les droits de diffusion ont été vendus à de nombreux pays dont la France.

Infos :

Doctor Who est apparu pour la première fois à la télévision, le 23 novembre 1963, soit le lendemain de l'assassinat du président Kennedy, ce qui fit que la série passa un peu inaperçue.

La série est devenue une institution au Royaume-Uni. En France, elle a connu une diffusion moins régulière et un succès plus mitigé compte tenu de la différence culturelle.

Un épisode de la série, "City of Death", a été tourné à Paris en 1979. Il y a des scènes tournées sur la tour Eiffel et devant Notre-Dame.

Anecdotes :

Dans les années 1970, une militante pour la morale et la décence, Mary Whitehouse, se plaignit plusieurs fois auprès de la BBC, des éléments effrayants et violents de la série, pourtant le programme continua à devenir de plus en plus populaire, surtout auprès des enfants.

Durant la deuxième saison, avec le Troisième Docteur, dans l'épisode "Terror of the Autons" (1971), les poupées meurtrières tuant des innocents confirmèrent la capacité de Doctor Who à effrayer les plus jeunes. L'image d'enfants terrifiés s'abritant derrière un canapé a fait passer l'expression "behind the sofa" (derrière le canapé) dans le langage courant. (Source : Wikipedia).

L'image du TARDIS, le vaisseau du Docteur, est devenue très attachée à la série. En 1996, la BBC en a fait une marque déposée pour toute utilisation commerciale. Mais en 1998, la police s'est opposée à cette marque déposée à cause de l'image de la cabine de police. La BBC eut finalement gain de cause, car il fut décidé que l'image de la cabine de police était plus attachée à Doctor Who qu'à la police.

Ecrit par owhar 

Constitution des épisodes

Forme et liens des épisodes

Les histoires étaient composées de 4 à 7 épisodes dans les premières années, puis de 4 épisodes dans les années suivantes. Il y a quelques exceptions, comme The Daleks' Master Plan, composée de 12 épisodes, plus un épisode qui posait l’intrigue (ni le Docteur ni ses compagnons n'apparaissent). Dans les autres grands feuilletons de la série, on peut noter The War Games, composé de 10 épisodes, et The Trial of a Time Lord, qui compose à lui seul les 14 épisodes de la saison 23.

Les épisodes passèrent à 45 minutes pendant la 22ème saison (2 épisodes par histoire) avant de revenir au format habituel (4x25min) jusqu'à la fin de la série originale.

Avec les deux premiers Docteurs, la série comptait une quarantaine d'épisodes par saison, avec un nombre d'épisodes par histoire variable. Les deux acteurs, plutôt âgés, parlèrent de leur épuisement dû aux nombreux tournages, dans la cause de leur départ. A partir du Troisième Docteur, les saisons descendirent à 26 épisodes, et le nombre d'épisodes par histoire à 4 ou 6, puis à 4.

Doctor Who devait être une série éducative pour toute la famille, c'est pourquoi elle fut diffusée les dimanches matins. Au début, elle alternait des histoires prenant place dans le passé (pour apprendre l’Histoire aux jeunes télespectateurs), et des histoires prenant place dans le futur ou l’espace (afin de leur apprendre la science). D'ailleurs les premiers compagnons du Docteur étaient un professeur d’histoire et un professeur de science.

Cependant, la science-fiction finit par prendre de plus en plus de place, et les épisodes historiques se terminèrent avec The Highlanders (1967). La série continua à utiliser des éléments historiques, mais plus comme toile de fond pour une histoire de science-fiction, à l'exception de Black Orchid, qui se passe entièrement dans les années 1920, en Grande-Bretagne.

De manière générale, contrairement à la nouvelle série, les histoires de la série originale étaient indépendantes les unes des autres, et les saisons n'étaient pas construites autour d'un arc narratif. A l'exception de la saison 8 (qui introduit le personnage du Maître, impliqué dans tous les épisodes); la saison 12 (qui se déroule autour d'une station spatiale en orbite autour de la Terre); la saison 16 (avec la quête de la Key to Time); et The Trial Of A Time Lord, saison 23, ainsi que le Gardien Blanc/Gardien Noir, qui lie quelques histoires des Quatrième et Cinquième Docteurs.

Si chaque saison ne comprend pas d'arc narratif propre, la série a quand même recours à des éléments récurrents ou des situations particulières. Par exemple, le Troisième Docteur est resté coincé sur Terre sans TARDIS pendant trois saisons. On peut également citer le "Cartmel Masterplan", nom donné par des fans à un ensemble d'allusions et de tendances dans les histoires du Septième Docteur, concernant à chaque fois sa véritable identité. Il s'agissait d'un moyen trouvé par Andrew Cartmel, (scénariste en chef de la série à cette époque), pour attirer de nouveau l'attention du public. Mais le Cartmel Masterplan ne fut jamais achevé, interrompu par l'arrêt de la série originale.

Les épisodes perdus

Entre 1967 et 1978, de nombreux enregistrements de la BBC furent détruits ou effacés. En effet, les pellicules étaient très chères et effacer les anciennes bandes pour les réutiliser était une pratique courante. Parmi ces enregistrements détruits, de nombreux épisodes de Doctor Who, notamment ceux avec les trois premiers Docteurs. 106 épisodes sur les 253 réalisés durant les six premières années de la série ne sont pas dans les archives de la BBC. La BBC a arrêté d’effacer ses cassettes en 1978.

De nombreux épisodes ont été envoyés à la BBC, provenant des archives de pays qui avaient diffusé la série. Des enregistrements faits par des fans, des extraits diffusés dans d’autres émissions ainsi que des captures d'images ont également été récupérés. Des versions audio de tous les épisodes perdus existent, faites par des téléspectateurs qui ont enregistré le programme.

Un des moments perdus les plus importants concerne la scène de la régénération de William Hartnell (Premier Docteur), dans la quatrième partie de l’épisode The Tenth Planet (1966). Le seul enregistrement que l’on possède est un film 8 mm silencieux de très mauvaise qualité qui ne montre que quelques secondes de la régénération. Tous les épisodes mettant en scène le Troisième Docteur ont été récupérés, parfois en noir et blanc (la série était passé à la couleur), mais à ce jour il demeure un grand nombre d'épisodes perdus parmi ceux avec le Premier Docteur et surtout ceux avec le Deuxième Docteur, qui compte le plus d'épisodes manquants.

Avec la BBC, des efforts sont faits pour restaurer autant que possible les épisodes perdus, à partir de ce qu’il en reste. Dès le début des années 1990, la BBC a commencé à sortir des enregistrements audios de ces épisodes en cassettes et CD. Des reconstructions ont également été commercialisées par la BBC en MP3 et sur VHS et CD-ROM, ainsi qu’en bonus sur certains DVD. La BBC, en coopération avec les studios d’animation Cosgrove Hall, a reconstruit les parties 1 et 4 de l’épisode The Invasion (1968), sous forme de dessin animé.

En avril 2006, l’émission pour enfants Blue Peter a lancé comme défi de retrouver des épisodes perdus, offrant un Dalek grandeur nature aux personnes y contribuant. En décembre 2011, deux épisodes furent retrouvés, l'épisode 3 de Galaxy 4 (Premier Docteur) et l'épisode 2 de The Underwater Menace (Deuxième Docteur). Un collectionneur les aurait retrouvés dans sa collection personnelle.

Les épisodes inhabituels ou spéciaux

Plusieurs épisodes diffusés à l'occasion d'anniversaires dans l'histoire de la série ou même en dehors du programme, à l'occasion de téléthons, par exemple, ont fait se rencontrer plusieurs incarnations du Docteur :

- The Three Doctors, pour les 10 ans de la série, avec les trois premiers Docteurs. William Hartnell, âgé et souffrant, n'apparait que sur un écran de communication.

- The Five Doctors, téléfilm de 90 minutes, pour les 20 ans de la série, réunit les 5 premiers Docteurs ainsi que divers compagnons. William Hartnell (Premier Docteur) étant décédé, il est remplacé par Richard Hurndall. Tom Baker ayant refusé de participer, il n'apparait que dans de courts clips issus d'un épisode non diffusé.

- Dimensions in Time, épisode de 13 minutes, pour les 30 ans de la série, réunit tous les acteurs encore en vie (du 3ème au 7ème) ainsi que de nombreux compagnons, et un cross-over avec une autre série britannique, EastEnders. Cet épisode fait partie des programmes en 3D diffusés alors par la BBC. Le procédé utilisé afin de rendre l'image en 3D était obtenu grâce à des lunettes qui possédaient un verre plus foncé. Les téléspectateurs ne possédant pas ces lunettes n'étaient pas pénalisés puisque l'image restait excellente.

- Doctor Who and the Curse of The Fatal Death, autre épisode spécial, en 1999, fut diffusé à l'occasion du Red Nose Day, le Téléthon britannique. Cet épisode parodique de 29 minutes fut écrit par Steven Moffat (devenu scénariste principal avec le 11ème Docteur). Le Docteur y est joué par Rowan Atkinson, même si l'épisode montre toute une suite de régénérations (avec Richard E. Grant, Jim Broadbent, Hugh Grant, et Joanna Lumley, la seule femme à avoir ce rôle).

- Time Crash, écrit par Steven Moffat, montre la rencontre entre le Cinquième (Peter Davison) et le Dixième Docteur (David Tennant) le 16 novembre 2007.

Ecrit par  

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Ils étaient ennemis avant d'être amis

  1. Emma Swan et Regina Mills
  2. Angel et Spike
  3. Samantha Groves et Harold Finch

Nouvelle catégorie en vote :
L'animé culte de votre enfance

Ne manque pas...

NanoHypno 2021
NanoHypno 2021 | Ecris avec la citadelle

Un nouveau quartier dédié à la série The Witcher vient d'ouvrir sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | The Witcher

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

13.05 : Chapter Five : Survivors of the Flux (inédit)
Dimanche 28 novembre à 18:25

Logo de la chaîne BBC 1

13.06 : Chapter Six : The Vanquishers (inédit)
Dimanche 5 décembre à 18:25

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC 1

13.02 : Chapter 2: War of the Sontarans (inédit)
Dimanche 7 novembre à 18:25
5.10m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC 1

13.01 : Chapter One : The Halloween Apocalypse (inédit)
Dimanche 31 octobre à 18:25
5.79m / 26.9% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Le tour du monde en 80 jours : Nouveau trailer

Le tour du monde en 80 jours : Nouveau trailer
Un nouveau trailer de la série, Le tour du monde en 80 jours vient d'être dévoilé et annonce la...

Une récompense internationale pour David Tennant

Une récompense internationale pour David Tennant
Après avoir gagné récemment l'Award national de télévision pour la Meilleure performance dramatique,...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait: "A quelques jours de l'arrivée de la nouvelle saison, comment...

Le premier épisode spécial de Doctor Who sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1

Le premier épisode spécial de Doctor Who sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1
L'épisode spéciale des fêtes de fin d'année sera diffusé le 1er janvier 2022 sur BBC 1. Au casting,...

Happy Birthday to Who ?

Happy Birthday to Who ?
En plus de l'anniversaire de la série, il y a aussi une actrice dont c'est l'anniversaire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Bientôt 60 ans pour notre série! Petit tour de table nostalgique.. Quel alien récurrent vous a le plus marqué?

Total : 3 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

cappie02, 24.11.2021 à 21:27

Bonsoir à tous ! Le quartier The Witcher est ouvert ! Venez nous rejoindre sur le Continent mais attention aux monstres qui s’y cachent

Locksley, 24.11.2021 à 21:33

ahah. Bonne inauguration cappie et arween ! Et bonne soirée à tous

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:10

8ème de finale pour les 16 aspirants compagnons de Doctor Who, si ce n'est déjà fait, venez soutenir vos personnages préférés

Luna25, Avant-hier à 19:31

Nouveaux duel, pdm et sondage sur le quartier Legends of tomorrow. N'hésitez pas à passer.

Luna25, Avant-hier à 19:32

Piper Halliwell (Charmed) et Bree Van de Kamp (DH) s'affrontent dans le duel de Legends of Tomorrow, venez soutenir votre cuisinière préférée.

Viens chatter !