432 fans | Vote

Présentation

Aux origines de Doctor Who !

Publié le 01.04.2023

 

Hello hello, de nouveau Amelia Pond Williams, journaliste dinvestigation, à la plume ! Ce mois-ci, je vous propose une plongée dans le passé de notre homme débraillé favori ! Cest qu'en fouillant un peu le Tardis, j'ai découvert, tenez-vous bien, qu'il y en a eu du monde avant moi ! Moi qui me croyais spéciale, je suis un peu dépitée ... mais la curiosité a vite repris le dessus, vous me connaissez, et j'ai donc continué à fouiner.. ahum, explorer !

De vieilles photos en objets oubliés, j'en ai découvert, des choses sur mon homme fou dans sa boite. Saviez-vous, qu'il a ce pouvoir dingue de pouvoir se soigner, et changer de visage ? Ils auraient été onze jusqu'à maintenant, peut-être 13, je crois que le Tardis joue avec moi, car j'ai limpression d'avoir aussi aperçu des images de futurs lui dans certaines pièces.. On en serait au 14ème, heu 15ème, me dit-elle ? (mais ils sont combien ?!!!)

Mais replongeons dans notre histoire. Le premier épisode de Doctor Who, An Unearthly Child, a été diffusé le 23 Novembre 1963, sur BBC One. A l'origine de la série, Sydney Newman, le mec qui a créé Chapeau melon et bottes de cuir, et accessoirement, chef de la production des séries de la BBC. Il  souhaitait lancer une série éducative, à destination du jeune public. Il imagine donc ce récit d'un vieil homme mystérieux voyageant dans l'espace et dans le temps, aux côtés de sa petite-fille. Afin de donner davantage de crédit à la série, il imagine les personnages de deux professeurs, l'un d'Histoire, l'autre de Physique, afin de pouvoir commenter les situations et les expliquer aux jeunes téléspectateurs. A la production, il engage Verity Lambert, une première femme à ce poste à la BBC, wouhou !

Saviez-vous que celle-ci dut se battre pour imposer William Hartnell, linterprète du premier Docteur ? Alala, les joies du tournage.. Malgré beaucoup d'aléas, la série débuta donc, sans que l'on sache trop si elle tiendrait : le premier Docteur entama donc ses voyages dans le passé et le futur, où il rencontra pour la première fois les Daleks, imaginé par Terry Nation. J'ai lu quils avaient au départ été refusés par la BBC, quand on sait quils sont indissociables de la série, scandale, moi je vous dis, elle en a eu du courage Verity ! Le Docteur a également rencontré Marco Polo, Néron, et les Aztèques. De caractère irascible, il apprend à s'adoucir et se sociabilise aux cotés de ses nombreux compagnons.

Fatigué par le rythme du tournage, William Hartnell décide de raccrocher en 1966. C'est la catastrophe pour la série, comment continuer? C'est là que la production a l'idée géniale de la régénération : le Docteur possède ce pouvoir de guérir son corps lorsqu'il est mourant, au prix dun changement de visage, et de personnalité. C'est ainsi que Patrick Throughton prend la suite.. pour le plus grand choc du public ! Surnommé « le clochard de lespace », son Docteur possède une apparence plus enfantine, mais dissimule un caractère manipulateur, plutôt proche de mon Docteur, finalement ! Sous son ère, l'aspect de science-fiction se développe, prenant le pas sur les épisodes purement historiques du départ. Sa relation avec son compagnon Jamie est particulièrement iconique, huuum, ce kilt, il me donne des idées, moi je vous dis .. Il est puni par ses compatriotes de Gallifrey pour avoir osé intervenir dans l'espace-temps, et exilé sur Terre, les vauriens !

Mais pourquoi ai-je autant de mal à trouver trace de leurs aventures, me direz-vous ? Jai enquêté sur la question, et découvert quentre 1967 et 1978, de nombreux enregistrements de la BBC furent détruits ou effacés. En effet, à l'époque, les pellicules étaient très chères et il était courant d'effacer les anciennes bandes pour les réutiliser. Malgré une véritable chasse au trésor complètement dingue, de nombreux épisodes des deux premiers Docteurs demeurent donc incomplets, voire totalement perdus, misère..

En 1970, le Docteur suivant, incarné par Jon Pertwee, se distingue en se retrouvant coincé sur Terre une partie de son ère. C'est l'époque de gloire dUNIT et du Brigadier Lethbridge-Stewart : le Maitre apparait pour la première fois, ainsi que Sarah Jane Smith, que mon Docteur visite toujours, mais aussi Liz Shaw et Jo Grant, décidément, il aime les belles jeunes femmes, le Docteur ! Si fort, d'ailleurs, que ses épisodes passent de noir et blanc, à colorés ! On l'ignore souvent, mais tout aurait pu alors s'arrêter : cest une bien triste histoire que j'ai en effet découverte. Le premier interprète du Maitre, Roger Degaldo, décéda en effet dans un accident de voiture : endeuillés, ses amis et collègues décidèrent tous peu à peu de raccrocher le manteau, laissant place à une nouvelle équipe.

Nous sommes au milieu des seventies lorsque Tom Baker met les pieds dans le vaisseau en 1974 : on ignorait alors qu'il deviendrait le docteur le plus connu, et le plus populaire. 7 saisons, 9 compagnons, et des aventures innombrables plus tard, le Vagabond de l'espace à la célèbre écharpe multicolore tire sa révérence, laissant place à Peter Davison, le plus jeune Docteur avant larrivée du mien, grahou !

Les choses commencent à se gâter pour la série, qui souffre de mauvais choix scénaristiques et d'un manque de moyens flagrant. On rappelle même le créateur originel, Sydney Newman, mais ses idées ne furent jamais prises en compte.. Si Peter réussit à sauver les meubles, Colin Baker, le sixième Docteur, subit de plein fouet les critiques des fans et de la chaine. Episodes trop violents, apparence sexiste des compagnes, c'était pas joli joli, moi je vous le dis. Colin Baker a pris cher, misère.. Après un hiatus forcé, il s'est fait virer, et cest Sylvester McCoy, son remplaçant, qui a dû tout jouer, lorsque le Docteur sest régénéré.. Cette ignoble perruque na jamais été oubliée !

Hélas, les scenarii du 7ème Docteur étaient pourtant bons : le jeu plus sombre de Sylvester et ses aventures complexes avec la jeune Ace sont aujourdhui reconnus comme une source d'inspiration pour les producteurs de la série NuWho. Mais la BBC était lassée, et a choisi de ne pas renouveler la série en 1989, la laissant sur une fin ouverte. Malgré une tentative piteuse en 1996 de relancer Doctor Who avec un téléfilm avec Paul McGann, et de nombreuses demandes infructueuses pour racheter les droits de la série, ce nest qu'en 2005 que Russell T.Davies réussit à ramener notre Seigneur du temps sur les écrans !

C'était Amelia Pond Williams, au coeur du Tardis, à bientôt pour le prochain Le saviez-vous :)

(crédits : Choup37)

Ecrit par ShanInXYZ 
Activité récente

Saison 1
Aujourd'hui à 09:30

Doctor Who ?
Aujourd'hui à 08:53

Survivor
Aujourd'hui à 07:05

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 07:04

Photo du mois
Aujourd'hui à 07:01

S01E04 73 Yards
Hier à 20:42

Saison 1 BTS (2023)
Hier à 20:36

Joy to the World
Hier à 20:31

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E03 (inédit)
Samedi 18 mai à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E03 (inédit)
Samedi 18 mai à 18:50

Actualités
House of the dragons : une bande-annonce pour la saison 2!

House of the dragons : une bande-annonce pour la saison 2!
HBO a diffusé une première bande-annonce pour la saison 2 de House of the dragons: Matt Smith y...

Spoilers : Interview de Golda Rosheuvel

Spoilers : Interview de Golda Rosheuvel
La reine Charlotte arrive dans le Tardis à travers une interview de son interprète, Golda Rosheuvel...

Spoilers : Interview de Jinkx Moonson

Spoilers : Interview de Jinkx Moonson
Après Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Russel T Davies, le site officiel de la série nous dévoile...

Interview de Russell T.Davies

Interview de Russell T.Davies
En amont de l'arrivée de la nouvelle saison, qui a démarré hier, Russell T.Davies a été interviewé...

Le Podcast officiel de la série se régénère

Le Podcast officiel de la série se régénère
Le podcast officiel de Doctor Who se régénère... Deux nouveaux animateurs, Nadia Jae, animatrice de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 10.05.2024 à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, 11.05.2024 à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

sossodu42, 12.05.2024 à 12:21

Le quartier HPI attend encore 4 votes positifs à sa bannière pour un futur design merci

Locksley, 13.05.2024 à 19:43

Affichage permis de construire : prochainement, nouveau quartier Fire Country sur la citadelle Plus d'infos à l'Accueil - Morpheus

Locksley, Avant-hier à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

Viens chatter !