VOTE | 417 fans

Présentation

 

  

Josephine "Jo" Grant est opératrice pour UNIT et l'un des compagnons du Troisième Docteur.

 

Jo Grant est une employée civile de UNIT, que le Brigadier Lethbridge-Stewart assigne comme assistante du Docteur après le départ de Liz Shaw. Après avoir commencée à l'assister dans son laboratoire, elle l'accompagne dans ses missions pour le compte des Seigneurs du Temps puis, après la fin de son exil sur Terre, dans ses aventures à travers le temps et l'espace.

Comme les compagnons précédant du Docteur, Jo Grant reflète son époque par son attitude et ses tenues vestimentaires. Ces dernières n’étant pas toujours approprié aux situations qu’elle doit affronter, comme lorsqu’elle porte un tailleur pantalon blanc et qu’elle passe son temps à ramper dans des conduits d’aération, mais miraculeusement, le tailleur reste blanc. 

Tout comme le Docteur, Jo Grant est un personnage « d'action » et son personnage offre un bon contraste avec le côté intellectuel du Docteur, pas académique mais loyale, elle peut traverser l'enfer pour quiconque du groupe de UNIT.

Elle affirme être un agent qualifié, mais elle a tendance à exagérer son parcours, elle dit avoir un niveau A. Elle a effectivement commencé des études pour un diplôme de ce niveau en science mais elle admet plus tard : « J’ai jamais dit que je l’ai eu ».

*

Elle apparaît dans Terror of the Autons, où elle a été engagé à UNIT car son oncle a « tiré quelques ficelles » auprès du Brigadier Lethbridge-Stewart et est assignée comme assistante du Docteur. Leur première rencontre ne se fait pas dans les meilleures conditions car elle compromet une de ses expériences en y mettant accidentellement le feu puis détruit le tout à coup d’extincteur. Le Docteur est assez désappointé par cette petite jeune femme blonde  inexpérimentée, gaffeuse et qui ne connaît strictement rien à la science. Toutefois, elle ne manque pas d’enthousiasme et est déterminée à prouver aux gens qu’ils se trompent sur elle.

Leur rencontre coïncide avec l’arrivée du Maître, qui vient d'arriver sur Terre et tente d'envahir celle-ci avec l'aide de la Conscience Nestene. Hypnotisée par le Maître, Jo emmène une bombe au QG de UNIT afin de tuer le Docteur mais les plans du Maître échouent et après avoir retrouvé ses esprits suite à l’hypnose du Maître, elle désobéit aux ordres et suit le Docteur et prouve ses compétences en allant à sa rescousse.

Le Docteur s'aperçoit assez vite que la jeune fille est douée en cryptologie, en crochetage de serrures et en explosifs. Convaincu par son enthousiasme, le Docteur, au début réticent à l'avoir à ses côtés, s'attache à Jo et ils deviennent vite inséparables.

Le Docteur et Jo ont fort à faire avec le Maître, qui ne cesse de trouver de nouvelles idées pour conquérir la Terre ou l’Univers comme avec la machine de Keller qui lui permet de voler un missile pour l’envoyer sur une conférence de paix afin de déclencher une guerre ou quand il tente de de déclencher une guerre entre les humains et les démons des mers, une espèce de reptiles aquatiques intelligente.

Avec le Docteur, Jo rencontre aussi plusieurs espèces extra-terrestres comme les Axons ou Azal, dernier membre de l'espèce des Dæmons.

Rapidement, Jo entame une camaraderie avec les autres agents d'UNIT comme le Sergent Benton ou envers le Capitaine Mike Yates sur lequel elle semble porter une forme d'intérêt amoureux. Le Troisième Docteur se lie particulièrement à elle et devient de plus en plus protecteur avec elle.

Le jour où Jo entre pour la première fois dans le TARDIS, les Seigneurs du Temps les envoient en mission dans le futur pour régler un conflit entre des colons pacifistes et une compagnie minière et se retrouvent avec un médiateur qui s’avère être le Maître. Plus tard, ils les envoient sur la planète Peladon en tant qu’ambassadeurs de la Terre où ils déjouent un complot. Le Roi Peladon, séduit par Jo, la demande en mariage. Bien que charmée par la proposition, elle choisit de retourner sur Terre. Lors d’une autre mission des Seigneurs du Temps sur la planète Solos, Jo aide les Solonians qui sont persécutés par les colons humains. Jo informe l'équipage du vaisseau Hyperion des crimes du Marshal de Solos.

De retour sur Terre, elle doit aider le Docteur avec la dernière invention du Maître, une machine appelée TOMTIT qui lui permet de ralentir le temps et de faire venir des objets de différentes époques. Elle aide le Docteur a réintégré son TARDIS après que le Maître l’ait envoyé dans le vortex temporel. Ensuite, ils poursuivent le Maître dans l'ancienne Atlantide, où il compte récupérer un cristal lui permettant de faire venir un Chronovore très puissant, Kronos. Cependant, ses manigances entraînent la destruction de la cité. Le Maître s'échappe et prend Jo en otage. Comme le Docteur n'ose pas effectuer une percussion temporelle sur le TARDIS du Maître de peur de blesser Jo, elle exécute elle-même la manœuvre.

Dans The Three Doctors, le QG d'UNIT est assiégé par des gardes Gel et une force mystérieuses que même les Seigneurs du Temps pensaient impossible. Le Troisième Docteur et Jo rencontrent le Deuxième Docteur, envoyé par les Seigneurs du Temps pour leur prêter main-forte, tandis que le Premier Docteur apparaît sur le moniteur du TARDIS pour leur donner des conseils. Ils voyagent dans un trou noir et arrivent dans un univers d'antimatière, où ils rencontrent la légende des Seigneurs du Temps, Omega. Ils arrêtèrent le plan de celui-ci et de retour sur Terre, les Seigneurs du Temps redonnent ses connaissances au Docteur mettant fin à son exil. Jo croit, en voyant à quel point le Docteur était content, qu'il va partir et ne jamais revenir.

Le Docteur essaie de l’emmener sur Metebelis III mais ils se retrouvent dans un miniscope où elle va développer une peur terrible des Drashigs. Elle rencontre à nouveau le Maître mais elle résiste à son hypnotisme en récitant des comptines pour enfant, elle pense que lui avoir fait le coup une fois est bien suffisant. Accusée d’être une espionne au milieu d’incidents entre la Terre et Draconia, elle découvre que c’est le Maître qui est à l’origine des incidents et travaille avec les Ogrons et les Daleks, elle part avec le Docteur pour suivre les Daleks et aide les Thals à les vaincre.

Même si Jo est un membre de l’équipe à part entière, son individualisme fait d’elle quelqu’un d’à part au sein de UNIT et son désir de suivre ses propres instincts l’éloignent peu à peu du Docteur avec qui elle est pourtant proche.

Faisant preuve de plus en plus d'indépendance, dans l'épisode The Green Death, le Docteur, lui propose d’aller sur Metebelis III mai elle refuse de le suivre. Jo décide de rester sur Terre pour militer pour l’écologie, elle dit carrément au Brigadier qu’elle veut aller à Llanfairfach même si pour cela elle doit démissionner. Elle se met au service du jeune professeur Clifford-Jones, qu’on peut voir comme une version jeune du Docteur, qui la demande en mariage. Elle cette demande et part avec lui abandonnant UNIT et le Docteur. Ce dernier qui ne lui montre pas sa déception et fait bonne figure à la fête improvisée qu’il quitte discrètement après avoir bu une coupe de champagne et offert le cristal bleu qu’il a ramené de Metebelis à Jo comme cadeau de mariage.

 

Après

Dans l’épisode Planet of the Spiders, quelques mois après que  Jo et son mari soient partis à la recherche d’un champignon en Amazonie. Jo renvoie le cristal au Docteur par courrier en expliquant que les indigènes qui les guident ressentent de mauvaises ondes qui risque de les gêner dans leur expédition.

Jo Grant revient pour le supposé enterrement du Docteur dans Death of the Doctor un épisode du spin-off, The Sarah Jane Adventures. Dans cet épisode, elle fait la connaissance de celle qui fut sa remplaçante Sarah Jane Smith ainsi que du onzième Docteur. On y apprend que Jo a continué à voyager à travers le monde avec le professeur Clifford Jones et qu'elle a eu de nombreux enfants et petit enfants. Elle vient d'ailleurs à l'enterrement avec l'un d'entre eux, Santiago. Après les avoir aidés à conjurer une conspiration consistant à voler le TARDIS, elle repart avec son petit-fils dans de nouvelles expéditions.

 

Elle est interprétée par Katy Manning durant 3 saisons de janvier 1971 à juin 1973.

Sources : Wikipédia, Doctor Who Wiki Fandom, La séance du Docteur

 

Ecrit par ShanInXYZ 

Photos de Jo Grant

Cette galerie contient 5 photos

Doctor Who Jo Grant Photos de Jo GrantDoctor Who Jo Grant Photos de Jo GrantDoctor Who Jo Grant Photos de Jo GrantDoctor Who Jo Grant Photos de Jo GrantDoctor Who Jo Grant Photos de Jo Grant


HypnoCup

Quel est ton médecin préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

Survivor
Aujourd'hui à 16:57

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 16:55

Photo du mois
Aujourd'hui à 16:55

Saison 12
21.01.2020

Concours
10.01.2020

Human Doctor
04.01.2020

S12E05 Fugitive of the Judoon
Aujourd'hui à 17:06

S12E07 Can you hear me?
Aujourd'hui à 17:03

S12E03 Orphan 55
Aujourd'hui à 16:51

S12E01 Spyfall partie 1
Aujourd'hui à 16:44

S12E02 Spyfall partie 2
Aujourd'hui à 16:41

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

12.05 : Fugitive of the Judoon (inédit)
Dimanche 26 janvier à 19:10

Logo de la chaîne BBC America

12.05 : Fugitive of the Judoon (inédit)
Dimanche 26 janvier à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC 1

12.04 : Nikola Tesla's Night of Terror (inédit)
Dimanche 19 janvier à 19:10
4.04m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC 1

12.03 : Orphan 55 (inédit)
Dimanche 12 janvier à 19:10
4.19m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

12.02 : Spyfall partie 2 (inédit)
Dimanche 5 janvier à 20:00
0.59m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.02 : Spyfall partie 2 (inédit)
Dimanche 5 janvier à 18:55
4.60m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

12.01 : Spyfall partie 1 (inédit)
Mercredi 1 janvier à 20:00
0.79m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

12.01 : Spyfall partie 1 (inédit)
Mercredi 1 janvier à 18:55
4.96m / 0.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Jodie Whittaker sera le Docteur au moins une saison de plus

Jodie Whittaker sera le Docteur au moins une saison de plus
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Jodie Whittaker s'est confiée sur sa vie depuis...

Une pensée pour le War Doctor...

Une pensée pour le War Doctor...
Aujourd'hui 22 janvier c'est l'anniversaire de l'acteur John Hurt qui nous a malheureusement quitté...

Tous les détails sur Fugitive of the Judoon  [SPOILERS]

Tous les détails sur Fugitive of the Judoon [SPOILERS]
Attention spoilers Allez comme la semaine dernière la BBC nous dévoile "tous les détails" du...

Bon Anniversaire au 4ème Docteur...

Bon Anniversaire au 4ème Docteur...
Aujourd'hui 20 janvier, c'est l'anniversaire de Tom Baker, qui est la quatrième incarnation du...

Un nouveau trailer de la saison 12 (spoilers?!)

Un nouveau trailer de la saison 12 (spoilers?!)
Un nouveau trailer vient de sortir, ce n'est pas celui du prochain épisode, peut-être un trailer de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

cinto, Hier à 17:33

Nouvelles pdm chez Ma sorcière Bien aimée et The tudors:les couples! venez voir et voter; ça fait plaisir!

Steed91, Hier à 19:23

Nouveau sondage sur Modern Family

Steed91, Hier à 19:23

Venez voter pour l'épisode 11.04 et son titre VF même si vous ne connaissez pas la série

ShanInXYZ, Hier à 19:28

Concours de Wallpaper chez Doctor Who, 4 participants déjà inscrits, venez montrez votre talent en mettant votre couple préféré en avant

choup37, Aujourd'hui à 16:12

Ouiiiii on vous attend, qui sera le 5ème?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News