439 fans | Vote

Présentation

Doctor Who Hypnoweb : Romana I

Romana est l'une des compagnes du Quatrième Docteur.

*

Son nom exact est Romanadvoratrelundar, mais, selon le Docteur, c’est un trop long nom pour une seule personne : dès leur rencontre, il le réduit donc rapidement à Romana, malgré ses protestations, car elle n’aime pas qu’on l’appelle comme cela. Il lui alors propose « Fred », elle préfère ce nom mais il continue de l’appeler Romana. Le Docteur l'appelle sa "Miss Dvoratrelundar" dans The Stones of Blood, quand elle est témoin dans son procès devant les Megara.

Apparaissant pour la première fois dans l'épisode The Ribos Operation, Romana est une jeune femme de la race des Seigneurs du Temps, assignée au Docteur par le Gardien Blanc afin de l'aider dans sa recherche de la Clé du Temps. La clé étant séparée en six morceaux, leurs recherches se font sur plusieurs aventures, les menant sur différentes planètes, où ils  rencontrent des escrocs voulant vendre une planète à un dictateur, des pirates, des chevaliers côtoyant des androïdes ou encore une fausse déesse celtique. Leur quête s’achève dans The Armaggedon Factor, où ils se retrouvent au milieu d’une guerre entre deux planètes jumelles. Le Docteur et Romana récupèrent la Clé du Temps et affrontent le Gardien Noir. Après l’avoir vaincu, le Docteur disperse de nouveau la Clé dans l’espace-temps: leur mission est donc terminée, mais elle décide de rester avec lui et ils partent pour d’autres aventures.

Le contraste avec la sauvagerie de Leela, à qui elle succède, est assez flagrant. Romana est une jeune femme de 104 ans, qui sort de l'université de Gallifrey, où elle a obtenu une triple mention "très bien". Tout d’abord très hautaine ou même arrogante vis-à-vis du Docteur, qu’elle considère comme académiquement inférieur, elle se montre assez froide. Le Docteur ne l’apprécie non plus au début, car elle lui est imposée. Romana n'aide pas à améliorer la situation: elle est très procédurière, on la voit ainsi lire le mode d’emploi du Tardis dans The Pirate Planet pour être sûre qu’il s’en sert correctement. Petit à petit, elle commence à apprécier le Docteur et à comprendre que son côté farfelu n’est qu’une façade. Elle s’habitue à son sens de l'aventure ou à son expérience, et se met à le respecter comme un professeur.

C’est une jeune femme brune à l’allure aristocratique, qui fait très attention à son apparence, en particulier sur ses tenues qu’elle change régulièrement grâce à la garde-robe du TARDIS. Elle tient en effet à choisir une tenue adaptée aux lieux où ils se rendent.

Romana est l’archétype de la jeune fille en détresse, car elle est souvent enlevée comme dans The Androïds of Tara, où le Comte Grendel tente d’accéder au pouvoir en l’épousant, se servant de sa ressemblance avec la Princesse Strella, ou dans The Power of Kroll où elle est capturée par les Marécageux qui veulent la sacrifier à leur Dieu.

*

Romana se régénère dans Destiny of the Daleks, pour une raison qu’on ignore: plusieurs hypothèses sont possibles sans être vraiment validées. Sa régénération peut être due au fait qu'elle subi plusieurs électrocutions, infligées par le Gardien Noir qui veut récupérer la Clé du Temps. Cela peut aussi être tout simplement un changement purement esthétique, car elle fait plusieurs essais avant de prendre l’apparence de la Princesse Astra, rencontrée dans The Armaggedon Factor.

Elle est la seule personne venant de Gallifrey, à part Susan Foreman, à avoir voyagé avec le Docteur.

 

Elle est interprétée par Mary Tamm de 1978 à 1979.

Sources : Wikipédia, Doctor Who et Tardis Wiki Fandom

Ecrit par ShanInXYZ 

Photos de Romana 1

Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, 02.06.2026 à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !