Susan aperçoit dans la neige une empreinte de pas gigantesque en sortant du Tardis. Elle pense qu'il s'agit de l'empreinte d'un géant mais Ian lui dit que le soleil a peut être fait fondre les bords d'une empreinte de taille normale.
Lorsqu'Ian et Barbara se demandent sur quelle montagne ils se trouvent, Susan leur dit qu'ils sont sur le toit du monde, sur l'Himalaya.
Le Docteur, sortant du Tardis, est furieux. Le Tardis est en panne, ils n'ont plus d'eau et leur système de chauffage est défaillant. Pendant qu'il cherche la cause de la panne, Barbara et Ian vont explorer les environs à la recherche de carburant. Alors que Barbara fait une pause, elle voit une créature couverte de fourrure et crie. Ian ne l'a pas vue mais il voit des empreintes près de Barbara.
Le Docteur a locallisé la panne mais il lui faudra plusieurs jours pour réparer. Barbara lui parle de l'étrange créature qu'elle a vue et qui ne lui semble pas humaine. C'est alors qu'ils aperçoivent à nouveau un être vêtu de fourrure et décident de le suivre. Le Docteur verrouille le Tardis.
Soudain, nos amis se retrouvent face à un groupe d'hommes et Ian leur explique qu'ils sont des voyageurs égarés.
Leur chef Tegana les accuse d'être des esprits déguisés et conseille de les détruire. Marco Polo les arrête au nom de Kublai Khan. Voyant que le Docteur souffre du mal des montagnes, Marco Polo les invite dans sa caravane.
Une fois arrivés sur place, Ping Cho leur sert de la soupe pour qu'ils puissent se réchauffer et se reposer. Marco Polo s'excuse du peu de chaleur de la soupe disant que le froid, dans ces hauteurs, enlève même la chaleur aux flammes. Ian lui explique que c'est l'altitude et la pression très basse qui fait bouillir l'eau à une température moins élevée que dans les plaines.
Pendant ce temps, Barbara explique à Susan que Kublai Khan était un grand chef Mongol ayant conquis une grande partie de l'Asie et qu'il avait un vénitien à son service. Elles ne savent pas encore l'identité de Marco Polo mais ont bien vu qu'il est Européen.
A cette époque, la Chine n'existe pas encore et le lieu où ils se rendent s'appelle Cathay.
Le Docteur demande alors à Marco Polo en quelle année ils sont et où ils sont. Marco Polo s'en étonne mais lui répond qu'ils sont en 1289 dans la plaine de Pamir. Le Docteur est contrarié de s'être autant trompé sur l'année d'arrivée du Tardis.
Ping Cho et Susan dorment dans la même chambre et font connaissance. Susan ne sait que répondre quand on lui demande où est sa maison, disant qu'elle a habité dans beaucoup d'endroits. Ping Cho a 16 ans, comme Susan, et elle se rend à Cathay pour se marier. Tout ce qu'elle sait de son futur époux est qu'il est très important et qu'il a 75 ans.
Marco Polo va voir le Tardis et s'étonne que la caravane du Docteur n'ait pas de roues. Ian lui explique qu'elle voyage dans les airs. Comme le Docteur est le seul à pouvoir le faire voler et qu'il souffre du mal des montagnes, Marco Polo suggère de le faire transporter vers sa caravane.
Ping Cho explique que Tegana, qui soupçonne encore le Docteur et ses compagnons d'être des esprits malins, est un Seigneur de guerre émissaire du chef Mongol Noghai qui était autrefois en guerre avec Kublai Khan.
Le Tardis rejoint la caravane de Marco Polo mais ils ne peuvent rester sur place pour que le Docteur effectue ses réparations. Ils feront une escale à Lop pour emporter les provisions et l'eau nécessaires pour effectuer la traversée du désert de Gobi.
Une fois sur place, le Docteur ne peut accéder à son Tardis et Marco Polo explique que, venu en 1271 avec son père et son oncle, il est arrivé à 21 ans après un voyage de 3 ans et qu'il s'est fait apprécier du Khan qui l'a engagé à son service à l'age de 25 ans, en 1277. Il a demandé la permission au Khan pour rentrer chez lui mais le Khan a refusé. Marco espère refaire sa demande en lui offrant le Tardis.
Il dit au Docteur et aux compagnons de ne pas s'inquiéter, qu'il les emmènera à Venise et qu'ils n'auront qu'à reconstruire une machine volante là bas. Ou qu'ils pourront rentrer par mer, ce qui fait rire le Docteur bien qu'il ne sache pas comment ils vont se sortir de ce pétrin. Le Khan est agé et Marco Polo a peur que sa mort ne mette fin définitivement à ses espoirs de retour.
Pourtant, Barbara sait qu'il reverra Venise.
Quant aux secrets du fonctionnement du Tardis, Marco Polo est convaincu que les moines Bouddhistes arriveront à le faire voler.
Tegana, qui a écouté toute la conversation, reçoit un peu plus tard une fiole de poison destinée à empoisonner Marco Polo et les siens dans le but de lui voler l'objet magique.
Source : La Séance du Docteur