Cassandre trouve que Paris a été inconscient de faire entrer ce cheval dans la ville. Pour Paris, c'était une évidence car il est à l'image d'un de leurs Dieux. Cassandre rappelle son présage, ce cheval apportera le malheur sur la ville, c'est un piège. Paris rappelle que le petit temple leur a porté chance mais Cassandre dit que toute la famille est sous l'emprise de cette sorcière. Priam, qui s'est pris d'affection pour Cressida/Vicki, ne veut plus l'entendre la nommer de cette façon. Grace à elle, les grecs sont partis et ils sont enfin en paix. Paris présume que la vue du grand cheval a du effrayer les grecs et les faire fuir. Comme Vicki s'est éclipsée, Troilus part à sa recherche sur la place. Cassandre envoie sa servante Katarina surveiller la sorcière car elle n'a pas confiance en son amoureux de frère.
Vicki est allée libérer Steven et le prévenir de l'arrivée du grand cheval.
Dans le cheval, le Docteur confie à Ulysse ses craintes au sujet de la solidité du cheval. Il aurait aimé avoir un jour de plus pour le faire construire.
Paris, Priam et Cassandre observent le cheval depuis le balcon tandis que dans la foule des Troyens sur la place, Steven et Vicki, dissimulés derrière des piliers, ignorent que le Cyclope a été abattu avant d'avoir pu délivrer son message. Soudain, Vicki reconnait Katarina, la servante de Cassandre. Steven dit à Vicki de retourner au Palais tandis qu'il se cachera de son mieux. Il est préférable qu'on ne les voie pas ensemble, Troilus risquerait de ne pas apprécier. Voyant à quel point Vicki est attachée à Troilus, Steven lui conseille de lui faire quitter la ville avant la nuit.
Troilus vient prévenir Priam que Diomède a disparu. Cassandre accuse immédiatement Cressida, pour elle c'est une sorcière qui doit être brûlée, tout comme le cheval. Vicki revient de son expédition et Priam l'appelle auprès de lui pour lui demander si elle a libéré Diomède. Vicki affirme ne pas être une sorcière. Cassandre décide que Katarina restera avec Cressida pour la surveiller pendant que Priam et ses 3 enfants se rendront sur la place de l'oratoire pour parler au peuple et planifier les célébrations.
Alors que le Docteur s'étonne du peu d'émotions que semble éprouver Ulysse, celui-ci lui avoue espérer qu'Agamemnon ou Achille ne survivront pas afin que son tribut soit plus élevé. Le Docteur lui reproche son immoralité mais Ulysse lui fait remarquer que s'il est là depuis 10 ans, c'est pour les richesses de Troie. Le Docteur veut sortir, refusant de prendre part aux manigances de cet être abominable et cupide. Menaçant de le tuer s’il insiste, Ulysse finit par calmer le Docteur qui s'éloigne autant qu'il lui est possible de le faire.
Katarina s'est endormie et Troilus rejoint Vicki au Palais. Vicki essaie de convaincre Troilus de quitter la ville pour partir à la recherche de Diomède afin de capturer un prisonnier. Voyant que Vicki se soucie du grec, Troilus craint qu'elle n'ait des sentiments pour lui. Vicki finit par le convaincre en disant qu'elle ne souhaiterait pas qu'il soit blessé, Diomède n'est pas armé. Il part donc à la recherche de Steven dans la plaine.
Peu avant l'aube, la trappe du cheval s'ouvre et les soldats grecs s'infiltrent dans la ville. Le Docteur et Ulysse en descendent également. Les soldats et Ulysse neutralisent les sentinelles.
Troilus, cherchant Diomède, finit par se retrouver face à Achille, qui lui dit que Diomède est mort depuis un bon moment. Lorsqu'Achille se présente, Troilus sait qu'il est en face du meurtrier de son frère. Achille dit à Troilus qu'il a vaincu son frère à la loyale et qu'il ne souhaite pas le combattre. Achille considère Troilus comme un enfant. Troilus finit quand même par le convaincre et Achille s'étonne de la force et du courage de ce jeune homme. Au cours du combat, Achille heurte une racine avec son talon et tombe. Troilus le blesse mortellement. Avec ses dernières forces, Achille se jette sur Troilus et le blesse grièvement. Il succombe ensuite à ses blessures.
A Troie, les soldats grecs ont ouvert les portes de la ville et le massacre commence. Paris vient avertir Priam que des guerriers grecs étaient dans le cheval. Cassandre clame que personne ne l'a écoutée. Ulysse et ses soldats entrent dans le Palais et s'attaquent à Priam et à ses enfants.
Vicki retrouve le Docteur. Elle dit à Katarina où trouver Diomède et l'envoie le chercher. Katarina demande au Docteur s'il vient de l'au-delà.
Près des piliers, Steven lutte pour sa vie. Un troyen le blesse à l'épaule. Il est sauvé in extremis par un soldat grec. Katarina s'approche de lui et l'aide à se relever, lui disant que Cressida l'a envoyée le chercher.
Vicki sort du Tardis après avoir parlé au Docteur. Elle fait tristement ses adieux et s'en va. Le Docteur la regarde partir avec inquiétude.
Ulysse fait emmener Cassandre à Agamemnon. Cassandre prédit à Ulysse que s'ils ont dû combattre pendant 10 ans, il lui faudra 10 autres années pour regagner son foyer.
Katarina aide Steven à entrer dans le Tardis et Ulysse, apercevant le Docteur, réclame son temple comme part du butin. Le Docteur rentre dans le Tardis et referme la porte. Ulysse envoie ses soldats se saisir du Tardis mais celui-ci disparaît sous leurs yeux. Ulysse se demande alors si finalement, le Docteur n'était pas vraiment Zeus.
Dans les plaines, Troilus blessé se demande si Cressida les a trahis. Vicki le rejoint, l'informe que Diomède n'était pas vraiment grec, et qu'il est reparti avec un autre ami. Elle s'inquiète pour ses blessures, lui affirme qu'elle ne l'a pas trahi et qu'elle est restée pour pouvoir le lui dire. Et elle désire rester auprès de lui s’il veut bien d'elle. Troilus craint de ne plus rien avoir à lui offrir mais Vicki lui dit qu'ils ont l'essentiel, ils sont ensemble. A ce moment, ils aperçoivent des cavaliers : c'est Enée, le cousin de Troilus qui pourra les aider à rebâtir et à commencer leur vie.
Dans le Tardis, Katarina s'occupe de Steven blessé et délirant. Steven s'inquiète pour Vicki et le Docteur le rassure. Katarina pense qu'elle est morte et que le Docteur est un Dieu qui l'emmène dans l'au-delà. Le Docteur explique à Katarina qu'elle doit veiller sur le jeune homme qui s'appelle Steven.
Le Docteur sait que Steven a besoin de médicaments de toute urgence et il doit trouver un endroit où se les procurer.
Source : La Séance du Docteur