432 fans | Vote

Doctor Who
#428 : The Macra Terror : Episode 2

Le Docteur a vu le Macra, confirmant que Medok n'hallucinait pas. Ils sont arrêtés par Ola et les gardes, qui refusent de les croire. Ils sont conduits au Pilote qui dirige la colonie, qui explique au Docteur qu'il essaie d'entretenir l'illusion du bonheur, même s'il doit utiliser la force ou un gaz hypnotique, avant d'ordonner que le Docteur et ses amis bénéficient d'une adaptation.

Première diffusion
18.03.1967

Plus de détails

Scénariste : Ian Stuart Black
Réalisateur : Morris Barry
Producteur : Innes Lloyd
Audiences: 7.9 M

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Anneke Wills ... Polly
Michael Craze ... Ben Jackson
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Peter Jeffrey ... Le Pilote
Graham Armitage ... Barney
Ian Fairbairn ... Questa
Jane Enshawe ... Sunaa
Sandra Bryant, Karol Keyes ... Chicki
Maureen Lane ... Majorette au Tambour
Terence Lodge ... Medok
Gertan Klauber ... Ola
Graham Leaman ... Le Contrôleur
Anthony Gardner ... Alvis
Denis Goacher ... Voix de Contrôle
Richard Beale ... Voix du Speaker/Propagandiste
Robert Jewell ... L'opérateur Macra
John Harvey ... Officier
John Caesar, Steve Emerson, Danny Rae ... Les Gardes
Ralph Carrigan, Roger Jerome, Terry Wright ... Les Majorettes

Le Docteur a vu le Macra, Medok a la confirmation qu'il n'hallucinait pas. Il se rend à Ola et aux gardes. Ola refuse d'aller voir et ne tient pas compte du fait que le Docteur l'ait vu aussi. Pour lui, une seule chose compte : il a enfreint les règles en sortant la nuit. Ils sont arrêtés tous les deux.

Le Pilote encourage les colons à travailler plus, la vie de la colonie dépend du gaz. Il est interrompu par un appel d'urgence signalant qu'Ola demande une audience, Medok a été capturé ainsi qu'un des étrangers qui était avec lui.

Ola entre avec le Docteur, signalant qu'ils étaient dehors dans les nouveaux bâtiments. Le Pilote dit qu'il va s'en occuper et congédie Ola.

Le Docteur aperçoit dans le bureau une visionneuse télescopique qui doit lui permettre de voir toute la colonie et de communiquer dans toutes les sections, un matériel dernier cri.

Le Pilote demande au Docteur s'il réalise la gravité de son crime. Le Docteur répond qu'il ne pense pas que Medok soit dangereux. Il veut également éclaircir le point de ses hallucinations mais un appel d'urgences les interrompt. Medok veut changer sa version des faits.

Dans le bureau du Pilote, Medok affirme que le Docteur voulait le pousser à se rendre, mais le capitaine Ola ne lui a pas laissé le temps de parler. Le Pilote présente ses excuses au Docteur et le Docteur remercie Medok.

Pilote explique au Docteur que Medok va retourner à l'hôpital pour une correction. Il reviendra comme un homme neuf, il coopérera et sera comme eux tous. Le Docteur demande pourquoi ils doivent tous être identiques.

Le Pilote lui raconte que la colonie a été fondée il y a des siècles par leurs ancêtres venus de la Terre. Ces fondateurs croyaient aux vertus d'un bonheur sain, ils essaient d'entretenir leurs idéaux mais il faut parfois recourir à la force.

Une escorte est prête pour reconduire le Docteur dans ses quartiers. "Le Docteur et ses amis doivent rapidement bénéficier de l'adaptation surpuissante", tel est le message prononcé par la voix du Contrôle dans le bureau du Pilote, "afin de penser comme les membres de la colonie. Ils doivent avoir un sommeil profond et des schémas de pensée. Ces étrangers ne peuvent pas les critiquer. Le travail doit commencer immédiatement.".

Le Pilote reçoit la confirmation que les cabines des étrangers sont connectées. Le processus est démarré, selon les ordres du Contrôleur. Il faut croire et obéir au Contrôle. Les Macras n'existent pas insiste-t-il fortement.

Dans la cabine de Polly, un gaz est répandu et une voix hypnotique accompagne son sommeil. Ben et Jamie subissent le même sort. Jamie a un sommeil agité. Il s'éveille et appelle Ben, disant qu'il a entendu quelque chose. Jamie ressent cette voix comme maléfique. Ben lui dit de dormir, une grosse journée de travail les attend. Jamie se demande ce qu'il entend par là. Il trouve que Ben parle comme la voix maléfique. Ils se rendorment tous les deux et la voix reprend ses conseils hypnotiques.

La voix cesse de parler lorsque le Docteur entre dans la chambre de Polly. Inspectant soigneusement les murs, le Docteur parvient à faire disjoncter un petit appareil. Il éveille Polly et supprime l'emprise hypnotique de son esprit. Ils se précipitent ensuite tous les deux dans la cabine de Ben et Jamie.

Lorsque le Docteur cherche le fil dans le mur afin de désactiver l'appareil, Ben lui dit d'arrêter, c'est contraire aux lois de la colonie. Et lorsque le Docteur réussit à le faire disjoncter, Ben dit que le Docteur ira en prison, il est déjà totalement endoctriné et fait totalement confiance au Contrôle. Jamie, qui a très mal dormi, n'a pas été atteint comme Ben.

Ben veut aller dénoncer le Docteur. Jamie et Polly tentent de le retenir. Le Docteur regrette d'être arrivé trop tard. Il conseille à Jamie et Polly de le lâcher. Ben n'est plus maître de ses actes, il a reçu des instructions et revient avec Ola, disant que le Docteur a détruit leur équipement.

Le Docteur, et Jamie qui affirme qu'il n'obéit qu'au Docteur, sont emmenés par Ola et ses gardes.

Le Pilote dit que Medok est trop atteint, on ne peut plus l'aider. La seule solution est de l'envoyer aux mines à vie.

Polly s'éloigne de Ben pour aller voir ce que deviennent le Docteur et Jamie. Ben s'est lancé à sa poursuite. Polly se cache dans des couloirs mais elle fait tomber quelque chose et Ben l'attrape, prêt à l'emmener aux gardes.

Soudain, Polly crie : elle a vu quelque chose dans l'ombre. Ben affirme qu'il n'y a rien de malfaisant dans la colonie mais soudain, un Macra attrape le pied de Polly. Ben frappe la créature, l'obligeant à lâcher Polly. Cernés par les Macras, ils cherchent une issue pour s'enfuir.

Pilote demande au Docteur de se justifier pour les circuits détruits. Le Docteur admet les avoir détruit et en être fier. Il montre à Pilote que lui-même est soumis au contrôle du subconscient dans son bureau. Le Docteur détruit également cet appareil. Pilote affirme que le Docteur sera puni pour cette destruction supplémentaire. Ola se présente au bureau, Ben a un rapport urgent à faire.

Polly décrit la créature qui les a attaqués. Pilote demande à Ben s'il y avait des créatures. Ben affirme qu'il n'y avait rien. Polly a beau affirmer qu'il l'a protégée, Ben confirme que les Macras n'existent pas.

Le Docteur demande qui est "Contrôle". Pilote affirme qu'il l'a vu sur les écrans. Disant cela, il allume l'écran et le visage du Contrôleur apparaît, disant que la fille a eu des hallucinations. Jamie parie que le contrôleur n'existe pas, ce n'est qu'une image fixe.

Comme Pilote affirme qu'il existe, Jamie demande à le rencontrer mais Pilote affirme que c'est inutile. Le Docteur aussi souhaite le voir.

L'image fixe s'écarte et un vieil homme apparaît à l'écran. Contrôle demande au vieil homme, au Contrôleur, de dire aux étrangers de croire et d'obéir. Soudain, une énorme pince s'approche du vieil homme et le menace. Polly reconnait la créature qui l'a attaquée. Pilote ordonne que les étrangers soient envoyés aux mines.

Polly a compris que ces créatures avaient pris le contrôle de la colonie.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !