Au dernier moment, Varga renonce à tirer sur Victoria, préférant s'en servir comme appât.
A la demande de Clent, Victoria explique qu'ils sont en train de réparer leurs moteurs mais elle ne peut pas lui dire de quel modèle ils sont. Plus pédagogue, le Docteur demande à Victoria de lui en faire une description. Hélas, la communication se coupe avant qu'elle n'ait pu lui répondre. Lorsqu'elle se rétablit, les Guerriers de Glace décident d'aller la chercher. Varga veut savoir pourquoi les humains s'intéressent aux moteurs de leur vaisseau.
Le Docteur demande à Victoria si elle peut voir la base d'où elle est, et il l'incite à s'enfuir avant que les guerriers ne soient venus la chercher.
A la base, le Docteur commence par demander de l'eau car il a soif puis se fait préparer du sulfure d'amonium. Les Guerriers viennent de Mars. Leur atmosphère est principalement composée d'Azote et ne contient quasi pas d'Hydrogène ni d'Oxygène. Le sulfure d'amonium devrait agir sur eux comme un gaz toxique.
Voyant que le Docteur veut se rendre sur le vaisseau, Clent refuse mais le Docteur dit qu'il a fait tout ce qui était nécessaire pour l'ioniseur, ils n'ont plus besoin de lui. Ils ont besoin d'informations sur les moteurs s'ils veulent pouvoir utiliser l'ioniseur. Voyant qu'il n'a pas le choix, Clent finit par accepter.
Le Docteur emporte un transmetteur mais ne veut pas prendre d'autre arme que son sulfure d'amonium. Il compte se laisser capturer par les Guerriers de Glace.
Jamie va mieux mais il est encore faible et désorienté. Ses jambes sont encore paralysées.
Les Guerriers de Glace veulent pouvoir interroger des humains de la base afin de savoir s'ils disposent des éléments combustibles dont ils ont besoin, leur carburant étant complètement épuisé. Ils ont peur également qu'en faisant fondre la glace, les scientifiques provoquent une inondation qui rendrait leurs moteurs inutilisables.
Au moment où Turoc, le guerrier qui poursuit Victoria, la rattrape, une avalanche se déclenche et les recouvre de glace. Victoria est saine et sauve, mais elle est toujours maintenue par Turoc qui est coincé sous les décombres de l'avalanche.
Storr est prêt à aller demander l'aide des Guerriers de Glace pour soigner les jambes paralysées de Jamie. Penley préférerait l'emmener à la base. Storr part vers le glacier, ordonnant à Penley de veiller sur Jamie.
Arrivé au glacier, Storr entend les appels à l'aide de Victoria. Penley le suit mais les couloirs sont de plus en plus dangereux à cause des éboulements. Penley croise le Docteur et lui demande s'il a vu quelqu'un. Il l'emmène ensuite auprès de Jamie.
Storr a réussi à retrouver Victoria et libère son bras de l'emprise du guerrier. Victoria dit à Storr que les guerriers sont maléfiques. Elle pense que les guerriers veulent détruire la base. Storr en déduit que les Guerriers de Glace sont les ennemis des scientifiques. Storr apprend à Victoria que Jamie est vivant et qu'il allait chercher de l'aide car il est gravement malade.
Les Guerriers de Glace préparent une arme qu'ils dirigent vers la base.
Le glacier continue d'avancer, provoquant des éboulements dans les tunnels.
Storr a ramené Victoria vers le vaisseau des Guerriers de Glace. Victoria a beau lui dire qu'on ne peut pas leur faire confiance, sa haine des scientifiques lui rend les guerriers sympathiques.
Les Guerriers de Glace font entrer Victoria dans leur vaisseau, lui reprochant la mort de Turoc. Lorsqu'ils découvrent que Storr ne sait rien au sujet des équipements scientifiques de la base, ils le jugent inutile et sans intérêt puis le tuent.
Au musée, le Docteur rassure Jamie, le choc qu'il a reçu a affecté son système nerveux mais il pourra marcher à nouveau, ce n'est qu'une question de temps.
Le glacier avance vers le musée, dans peu de temps, il le détruira. Jamie doit être ramené à la base au plus vite. Le Docteur explique à Penley et Jamie qu'il doit se rendre auprès des guerriers afin de découvrir si leur vaisseau est un danger pour le programme d'ionisation. Il doit aussi s'assurer que Victoria est en sécurité.
A la base, Clent et Miss Garrett constatent l'avancée du glacier, impuissants. Tant qu'il n'a pas les informations nécessaires, Clent n'ose pas lancer le programme de l'ioniseur. Tous ses espoirs reposent sur le Docteur.
Le Docteur est arrivé à l'entrée du vaisseau des guerriers et se fait ouvrir la porte. Les guerriers lui demandent qui il est à l'aide d'un interphone. Le Docteur ne répond pas et Varga lui dit que si au bout de 10 secondes il n'a pas répondu, il abaissera la pression atmosphérique dans le sas du vaisseau où il se trouve. Varga commence à compter.
Source : La Séance du Docteur