Les champignons explosent près du Docteur, lâchant leur fumée toxique. Jamie attire l'attention du Guerrier de Glace pour permettre à Zoe d'aller ouvrir au Docteur. Jamie finit par les rejoindre et ils se retirent dans la salle de l'énergie solaire qui est protégée par une porte antiradiation. Pendant que le Guerrier essaie de forcer la porte, le Docteur et Zoe décident de fabriquer un piège du même type que celui qu'avait conçu Phipps sur la Lune.
Les gardes de sécurité envoyés par Radnor arrivent au bureau de contrôle météo pour les secourir, mais leurs armes sont sans effet. L'appareil étant prêt, Jamie ouvre la porte blindée. Le Guerrier étant parti à la poursuite des gardes, le Docteur branche son appareil à de longs câbles et part à sa recherche. Le trouvant enfin, le Docteur crie à Zoe d'allumer son piège et le Guerrier de Glace est détruit. Le Docteur contacte ensuite le Commandant Radnor qui lui annonce que le professeur Eldred et Miss Kelly préparent le satellite.
Une fréquence semblable à celle utilisée par les martiens est réglée sur le satellite. Comme ils ne disposent pas du T Mat, le satellite va être conduit au site de lancement à l'aide d'une voiture à essence trouvée dans un musée.
Au bureau de contrôle météo, le Docteur opère des branchements sur l'unité de contrôle météo afin de pouvoir provoquer la pluie.
Le Grand Marshall demande à Slaar qui va faire fonctionner le T Mat maintenant qu'il a tué Fewsham. Slaar lui dit qu'il en est capable. Dans le cas où le T Mat tomberait en panne, Slaar enverra des Guerriers sur Terre pour ramener des techniciens. Il faudra du temps au champignon pour absorber tout l'oxygène, le Grand Marshall ordonne à Slaar de récupérer un autre humain et de ne pas le tuer, cette fois.
Les travaux du Docteur pour faire tomber la pluie avancent bien, il veut également modifier son appareil à énergie solaire.
Les Guerriers de Glace sont prêts à envoyer leur signal de guidage lorsque le satellite conçu par Eldred et Miss Kelly est envoyé avec la fusée.
Miss Kelly demande au Docteur qui est revenu au centre T Mat équipé de son appareil devenu portatif si certains vaisseaux ne risquent pas de suivre le bon signal. Le Docteur affirme à Miss Kelly qu'il n'y aura pas de bon signal. Il a l'intention de se rendre sur la Lune à bord du T Mat afin de couper celui de Slaar. Il compte sur son appareil portatif pour se défendre des Guerriers de Glace qu'il pourrait croiser.
Le satellite avec le faux signal est en orbite, et ils entendent à présent le signal de guidage des extraterrestres. Le Docteur se prépare à partir et rappelle à Miss Kelly que dès qu'il aura réussi à couper leur signal, elle doit activer celui qui se trouve à bord du satellite.
Le système prévu par Miss Kelly pour contrôler le T Mat fonctionne et le Docteur est envoyé à la base lunaire. Sortant de la cabine, il se sert de son piège portatif pour neutraliser le Guerrier de Glace se trouvant près du module de communication. Le Docteur cherche à le désactiver lorsque Slaar entre avec un Guerrier, faisant détruire le piège portatif du Docteur qu'il avait posé pour manipuler le module. Slaar demande au Docteur s'il est capable de manipuler le T Mat. Le Docteur commence par dire non, puis voyant que sa vie en dépend, se ravise et dit qu'il y arriverait peut être.
Le Docteur pourra vivre tant qu'il sera utile. Le Docteur s'installe alors au pupitre de commande.
Sur Terre, le signal du satellite a été activé. Il semblerait que le Docteur ait réussi à étouffer la diffusion du signal martien. Jamie et Zoe se demandent pourquoi le Docteur n'est pas revenu.
Le Grand Marshall annonce qu'il reçoit le signal de guidage très clairement. Slaar lui annonce qu'il a capturé un autre humain pour envoyer les Guerriers de Glace avec le T Mat. Le Grand Marshall annonce qu'il reprendra la transmission lorsqu'il sera sur le point d'atterrir. Slaar annonce ensuite au Docteur que s'il y a le moindre problème, il sera le premier à mourir.
Sur leur radar, les Terriens voient la flotte d'invasion martienne suivre le satellite. Le Commandant Radnor attend une escouade de gardes armés de lance-flammes pour aller secourir le Docteur. Jamie s'impatiente et demande à Zoe de l'envoyer sur la Lune.
Pendant ce temps, le Grand Marshall prévient Slaar qu'il passe entre la Terre et la Lune. Le signal ne l'a pas guidé au bon endroit. Ils ont été déviés vers une orbite proche du Soleil. Ils n'ont plus assez de carburant pour changer de cap, ils vont être attirés par le Soleil. Slaar observe le module de communication et le Docteur lui dit que le signal n'était émis que dans cette pièce. Le signal reçu par le Grand Marshall était émis par le satellite que les humains avaient envoyé en orbite. Le Docteur avertit également Slaar qu'ils peuvent détruire le champignon. Slaar ordonne la destruction du Docteur au moment de l'arrivée de Jamie.
Le Docteur se jette sur le Guerrier de Glace et dévie son tir vers Slaar. Criant "Creag an Tuire", Jamie se jette sur le Guerrier de Glace que le Docteur électrocute avec un câble électrique. Ils utilisent ensuite le T Mat pour revenir sur Terre où une pluie abondante tombe sur tout le pays. Le champignon disparaît rapidement.
Le T Mat est à nouveau pleinement opérationnel et les pénuries mondiales de nourriture sont éliminées.
Le Commandant Radnor reçoit les félicitations des Nations Unies. Miss Kelly suggère que lorsque le matériel de la base lunaire aura été réparé, ils y intègrent des protections et que le T Mat soit contrôlé à partir de la Terre.
Le professeur Eldred insiste pour qu'ils disposent d'un système de transport secondaire, une flotte de fusées opérationnelles, il cherche l'approbation du Docteur mais celui-ci est déjà parti.
Trempés par les pluies torrentielles destinées à faire disparaître le champignon, le Docteur et ses compagnons rejoignent le musée où les attend le Tardis et ils se dématérialisent aussitôt.
Source : La Séance du Docteur