Le lieu où se matérialise le Tardis ressemble à un champ de bataille, le terrain est boueux, il y a des fils barbelés et des tirs d'obus. Une dame demande au Docteur, Zoe et Jamie ce qu'ils font là et leur conseille de déguerpir au plus vite, ce n'est pas un endroit pour les civils. Elle va à Ypres et s'appelle Jennifer Buckingham.
Deux soldats allemands les arrêtent et les emmènent dans l'ambulance de Miss Jennifer. Cette ambulance est reprise à l'ennemi par le Lieutenant Carstairs qui les emmène jusqu'à la base. Une fois arrivé, le Lieutenant Carstairs explique au Major Barrington qu'il a été séparé de son unité et qu'il a trouvé 3 civils ainsi qu'une WVR (service volontaire des femmes) dans l'ambulance. Le Major n'avait aucune envie de voir débarquer dans son unité, 3 civils trouvés dans le No Man's Land.
Le Sergent Willis s'occupe du Docteur et de ses compagnons dans les tranchées. Le Docteur leur explique qu'ils sont arrivés en plein dans la première guerre mondiale, une guerre de tranchées. Les tirs s'étant un peu calmés, le Docteur leur suggère d'essayer de partir. Hélas, dès qu'il lève la tête hors de la tranchée, les tirs reprennent. Le Docteur explique au Sergent que leur véhicule est par là, or dans cette direction, il n'y a que des boches. Il dit au Docteur que le Major veut le voir.
Le Général Smythe a ordonné une grosse avancée le lendemain par téléphone.
Le Lieutenant Carstairs ne sait plus trop depuis combien de temps il est là. Le Major confirme qu'ils ont l'impression d'être là depuis toujours.
Le Docteur, ses compagnons et la volontaire entrent dans la tente. Le Major essaie de comprendre ce que le Docteur et ses compagnons faisaient à cet endroit. Reconnaissant un Highlander, il demande à Jamie pourquoi il n'est pas avec son régiment. Il pense que c'est un déserteur. Quant à Zoe, que fait donc une jeune fille dans un endroit pareil. Le Docteur demande si on ne pourrait pas juste les laisser partir et le Sergent signale qu'ils voulaient aller vers les lignes allemandes. Le Major appelle le Général Smythe pour lui raconter cette affaire. Le Général demande qu'on lui amène les civils afin de pouvoir les interroger. Le Général se retire ensuite dans sa chambre où il allume un système de communication. Il s'y présente comme "Smythe, zone 1917, secteur britannique" et demande des renforts, au moins 5000 spécimens.
A la base, le Docteur essaie de négocier afin de pouvoir rejoindre son moyen de transport mais le Major exige qu'il se rende au château pour être interrogé, il pourrait être un espion.
Le Docteur et ses compagnons sont emmenés dans le camion de ravitaillement. Jennifer leur souhaite bonne chance. Il en aura besoin car les hommes du Lieutenant Carstairs surnomment le général "Le Boucher".
Lorsque le Docteur, Jamie et Zoe arrivent dans son bureau, le Général est indisponible, ou plutôt introuvable. Ils sont donc emmenés en cellule.
Le Lieutenant Carstairs demande à Jennifer où est son hôpital et elle ne parvient pas à s'en souvenir.
Le Major et le Lieutenant sont appelés au château au sujet des civils. Ils s'y rendront en ambulance, après quoi, Jennifer pourra se rendre à son hôpital.
Le Général sort de son bureau et le Capitaine Ransom lui dit avoir été le chercher pour le prévenir de la présence des civils et ne pas l'avoir trouvé. Le Général met ses lunettes et réussit à convaincre le Capitaine qu'il était endormi et qu'il n'a pas voulu le déranger. Concernant les civils, le Major Brannigan suspecte le jeune homme d'être un déserteur. L'homme plus âgé voulait atteindre les lignes ennemies.
Lorsque le Major Brannigan arrive, le Général parvient, en mettant ses lunettes, à le persuader qu'il était à l'école avec le Capitaine Ransom.
Le Sergent Major Burns fait entrer les prisonniers pour qu'ils soient interrogés par le Général. Ils passent en cour martiale. Un compte rendu prétend qu'ils ont attaqué l'ambulance, se sont infiltrés dans la base et ont tenté de rejoindre les lignes ennemies. Jamie est accusé de désertion et Zoe d'espionnage. La peine pour ces crimes est la mort. Le Docteur est alors autorisé à s'expliquer et à défendre leur cause. Hélas, c'est une parodie de justice et le Général ne laisse même pas répondre aux questions du Docteur. Les prisonniers sont écartés pendant les délibérations.
Le Major Brannigan et le Capitaine Ransom trouvent ces prisonniers plutôt inoffensifs mais le Général met ses lunettes et leur donne l'intime conviction de leur culpabilité.
Les prisonniers sont rappelés et la cour martiale les déclare coupables. Jamie sera confiné dans une caserne militaire dans l'attente d'une cour martiale réglementaire. Zoe est condamnée à 10 ans de travaux forcés dans une prison civile. Le Docteur demande le droit de faire appel mais cela lui est refusé, il sera exécuté à l'aube le lendemain.
Jamie est emmené à la caserne et Jennifer demande si elle pourrait s'occuper de Zoe afin qu'elle ne passe pas la nuit en cellule. Le Capitaine Ransom accepte et le Docteur est escorté en cellule par le Sergent Major.
Avant que le Sergent Major ne quitte la cellule, le Docteur lui demande depuis combien de temps il est là et il est incapable de répondre.
Les clés sont apportées au Général, tout est prêt pour l'exécution du lendemain. Le Général cache les clés sous son oreiller et se couche.
Pendant la nuit, Zoe se lève et, profitant du sommeil de Jennifer, va chercher les clés dans la chambre du Général. En cherchant, elle découvre le communicateur. Elle finit par trouver les clés, le Général n'étant pas dans son lit et se précipite vers les cellules. Elle ouvre la porte de la cellule du Docteur, il ne leur reste plus qu'à retrouver Jamie.
Lorsqu'ils veulent quitter la cellule, le Capitaine Ransom est devant la porte, prêt à emmener le Docteur pour son exécution.
Le Docteur est attaché à un poteau d'exécution face à un peloton militaire prêt à tirer devant Zoe, maintenue par un garde. Un coup de feu retentit.
Source : La Séance du Docteur