Les résistants sont désarmés et emmenés. Le Chef de la Sécurité veut faire emmener le Docteur également mais le Chef de Guerre affirme qu'il a prouvé sa loyauté et qu'il a de grandes connaissances sur les mécanismes du voyage temporel.
Les prisonniers sont conduits dans la salle de programmation.
Le Docteur demande au Chef de Guerre pourquoi il a tant besoin de son aide et suppose que cela concerne les machines Tardis. Le Chef de Guerre dit au Docteur qu'ils ne doivent pas faire attendre le Seigneur de Guerre.
Auparavant, le Docteur le félicite sur les améliorations apportées à la machine : flexibilité dimensionnelle, contrôle à distance. Tout cela était impossible à obtenir à son époque sans raccourcir la durée de vie des unités de contrôle temporelles, et ce problème était impossible à régler. Les machines ont donc une durée de vie limitée. Un jour ou l'autre, elles seront inutilisables.
Ce qu'il veut donc obtenir du Docteur, c'est son Tardis. S'ils possèdent la seule machine temporelle, ils pourront diriger la galaxie sans craindre d'opposition. Sans le Tardis du Docteur, le Chef de Guerre ne pourra pas diriger et sans le Chef de Guerre, le Docteur risque de se faire tuer.
Dans la salle de programmation, Russel et Arturo Villar sont décidés à tuer le Docteur s'ils parviennent à mettre la main dessus. Carstairs se range du côté de Jamie et Zoe, lui laissant le bénéfice du doute.
Le Seigneur de Guerre est satisfait mais il se demande pourquoi le Docteur s'est rangé de leur côté. Le Docteur lui répond qu'il préfère être du côté des vainqueurs. Il n'avait pas réalisé à quel point les résistants étaient insignifiants à côté de la force et la puissance de l'organisation du Seigneur de Guerre. Le Seigneur de Guerre le trouve tout aussi éloquent que le Chef de Guerre. Il lui demande ce qu'il peut lui apporter et le Docteur dit pouvoir améliorer les machines de programmation mentale. Leur scientifique s'en occupe mais ça prendra du temps. Le Docteur peut rendre les anciennes machines plus efficaces.
Le Seigneur de Guerre accepte de le laisser faire ses preuves. Il va modifier les machines et reprogrammer ses amis de la résistance. Le Docteur affirme que ce ne sont plus ses amis, ils sont leurs ennemis, amenant un sourire sur le visage du Seigneur de Guerre. Le Docteur est emmené dans la salle de programmation.
Pendant ce temps, le Chef de Guerre a fait converger toutes les troupes conventionnelles vers la zone où se trouvent les résistants afin de les anéantir. Le Seigneur de Guerre lui ordonne, lorsque la situation sera redevenue normale, de faire revenir les gardes de sécurité à la base. Tous les points de contrôle de la planète devront être réparés, les jeux de guerre pourront alors reprendre.
Les résistants prisonniers s'interrogent sur le sort qui leur est réservé lorsque le Chef de la Sécurité leur amène le Docteur afin de les reprogrammer. Le Chef de la Sécurité constate que les résistants ne l'aiment pas beaucoup, malheureusement, il ne peut pas laisser de garde pour le protéger, il devra se défendre seul. Il retourne ensuite auprès du Chef de Guerre afin de s'informer sur la répression des troupes rebelles.
Lorsque le Chef de Guerre s'est éloigné, il se rend auprès d'un technicien afin d'écouter l'enregistrement de la conversation du Chef de Guerre avec le Docteur.
Menacé par les chefs résistants, le Docteur explique que les Aliens étaient sur le point de lancer une bombe à neutrons qui les auraient tous anéantis. Il essaie de les sauver mais Arturo Villar n'en croit rien et se jette sur lui. Le Docteur est sauvé par l'arrivée du Chef de Guerre accompagné de 2 gardes.
Sur les enregistrements, le Chef de la Sécurité entend le Chef de Guerre annoncer qu'il a l'intention de prendre le pouvoir.
Sous les yeux du Chef de Guerre, le Docteur programme Jamie à l'aide de la machine. Une fois réveillé, Jamie semble prêt à faire tout ce que le Docteur lui dit et il promet obéissance. Le Chef de Guerre ordonne au Docteur de procéder de la même façon avec les autres et s'en va. Zoe est installée par 2 gardes afin d'être programmée elle aussi.
De retour dans la salle de guerre, le Chef de Guerre veut faire arrêter le Chef de la Sécurité pour désobéissance aux ordres du Seigneur de Guerre. Le Chef de la Sécurité lui dit qu'il n'est plus aux commandes et lui fait écouter l'enregistrement de sa trahison. Il le fait emmener à l'aire de sécurité et ordonne aux gardes de récupérer son complice, le Docteur, au passage. Ils ont ordre de les abattre s'ils résistent.
Lorsque le Docteur programme Arturo Villar, celui-ci ne comprend pas qu'il doit faire semblant et se jette sur le Docteur.
Lorsque le Chef de Guerre arrive à la salle de programmation, les 2 gardes qui le surveillent sont neutralisés par Russel et Carstairs. Le Docteur leur demande d'épargner le Chef de Guerre, ils pourraient en avoir besoin.
Arturo Villar s'impatiente, ses armes lui manquent. Le Chef de Guerre sait sûrement où elles sont. Le Docteur pense qu'il va coopérer et les aider à prendre le contrôle de la salle de guerre. Le Chef de Guerre explique qu'il était en état d'arrestation, cependant le personnel de l'aire d'atterrissage n'est pas encore au courant. Quand les gardes de sécurité reviendront des zones temporelles, ils n'auront plus aucune chance. Il peut empêcher l'arrivée de ces machines.
Le Docteur acquiesce mais d'abord, ils iront à la salle de guerre afin de faire cesser les combats dans toutes les zones temporelles et bien sûr, ils iront chercher les armes pour Arturo Villar qui s'impatiente.
Le Chef de la Sécurité lance un appel aux gardes de sécurité dans les zones de guerre. Il les prévient que les résistants se trouvent dans la zone de la guerre civile américaine. Ils s'en occuperont plus tard. Il leur ordonne de rejoindre les points de contrôle. Il est interrompu par l'arrivée des résistants dans la salle de guerre et l'alarme est déclenchée. Les gardes sont abattus et le Chef de Guerre abat lui-même le Chef de la Sécurité, il explique à Carstairs qu'il avait une dette personnelle à régler et il lui rend l'arme.
Russel coupe l'alarme. Zoe demande au Docteur comment il va renvoyer tous ces gens à leur époque. Le Docteur commence par ordonner au Chef de Guerre de faire cesser les combats et de ramener les combattants à leur époque avec ses machines. Hélas, il ne reste plus que 2 machines disposant d'assez de puissance pour voyager. Il ne reste plus qu'une seule solution pour ramener tous ces gens. Le Chef de Guerre dit au Docteur de ne pas "les" appeler car ce serait leur fin, ils n'auront aucune pitié.
Le Chef de Guerre fait cesser tous les combats.
Zoe demande au Docteur qui il ne doit pas appeler et le Docteur lui dit que ce sont les seuls qui pourraient mettre un terme à tout ceci et renvoyer tout le monde : les Seigneurs du Temps, le peuple du Docteur.
Le Docteur pose des plaques carrées sur le sol, se concentre, et un cube se forme, contenant toutes les informations sur ce qui s'est passé en ces lieux, ainsi qu'un appel aux Seigneurs du Temps. Il ne les a jamais appelé avant mais ramener tous ces gens à leur époque, c'est trop difficile pour le Docteur.
Pendant ce temps, le Chef de Guerre s'est éclipsé afin d'échapper aux Seigneurs du Temps et ils se précipitent vers l'aire d'atterrissage pour l'arrêter.
Le Chef de Guerre appelle une machine mais le Seigneur de Guerre et ses gardes sont déjà là pour l'arrêter. Le Chef de Guerre tente de bluffer, disant au Seigneur de Guerre qu'ils doivent retourner à la planète afin d'aller chercher des renforts pour mâter la révolte. Le Seigneur de Guerre lui dit qu'il a tué le Chef de la Sécurité trop tard, il a entendu l'enregistrement et connait sa trahison. Le Chef de Guerre tente de s'échapper, disant que l'enregistrement avait été créé de toute pièce mais le Seigneur de Guerre le fait abattre.
Le Seigneur de Guerre se prépare à retourner sur la planète mère avec ses gardes mais la résistance arrive et les gardes sont abattus, dont une bonne partie par Arturo Villar. Le Docteur demande à Arturo d'épargner le Seigneur de Guerre afin qu'il soit jugé par les Seigneurs du Temps.
Le Docteur se prépare à envoyer l'appel aux Seigneurs du Temps, il demande à Jamie et Zoe de rester pour être renvoyés à leur époque mais ils veulent rester avec le Docteur. Il finit par accepter et programme une machine pour la zone de la guerre 14-18 afin de retrouver son TARDIS. Carstairs décide de les accompagner pour essayer de retrouver Jennifer.
Envoyé par le Docteur, le cube disparaît.
Arturo Villar n'a toujours pas confiance et essaie de retenir le Docteur. Il finit par embarquer dans la machine. Le Seigneur de Guerre dit à Arturo Villar que lorsque les Seigneurs du Temps l'auront attrapé, il regrettera de ne pas avoir été tué.
Dans la zone 14-18, le Docteur, Jamie et Zoe font leurs adieux au Lieutenant Carstairs et fuient vers le Tardis. Les Seigneurs du Temps sont sur place et le Docteur, Jamie et Zoe ont beaucoup de mal à se mouvoir, atteignant le Tardis avec peine.
Source : La Séance du Docteur




