435 fans | Vote

Doctor Who
#803 : Terror of the Autons : Episode 3

Le Docteur et Jo parviennent à s'enfuir : traqués par les Autons, ils se cachent dans les buissons. Le Brigadier arrive sur les lieux et le Docteur le prévient, juste à temps, de se baisser car un Auton lui tire dessus. Le Brigadier et Yates tirent sur les Autons sans succès. Yates les pousse dans le ravin avec la voiture, ce qui ne les détruit pas mais leur donne le temps de quitter les lieux.

Popularité


3 - 1 vote

Première diffusion
16.01.1971

Photos promo

Les Autons attaquent

Les Autons attaquent

Le Maître se rend

Le Maître se rend

Plus de détails

Scénariste : Robert Holmes
Réalisateur : Barry Letts
Producteur : Barry Letts
Audiences: 8.1 M

Casting :

Jon Pertwee ... Le Docteur
Katy Manning ... Jo Grant
Nicholas Courtney ... Brigadier Lethbridge-Stewart
Roger Delgado ... Le Maître
Richard Franklin ... Mike Yates
John Levene ... Sergent Benton
David Garth ... Le Seigneur du Temps
Michael Wisher ... Rex Farrel
Stephen Jack ... Farrel Sénior.
Barbara Leake ... Mrs. Farrel
Harry Towb ... McDermott
Christopher Burgess ... Professor Phillips
Frank Mills ... Le chef du radio-télescope
Andrew Staines ... Goodge
Dermot Tuohy ... Brownrose
John Baskcomb ... Rossini
Roy Stewart ... L'homme fort
Dave Carter ... Assistant du musée
Bill McGuirk ... Policier
Pat Gorman ... Chef des Autons
Terry Walsh ... Policier Auton
Hayden Jones ... Voix des Autons
Norman Stanley ... Réparateur de téléphone

Le Docteur fait perdre le contrôle du véhicule à l'Auton et la voiture fait une embardée. Ils en profitent pour s'enfuir tandis que l'Auton qui se trouvait au volant tire sur eux avec sa main convertie en arme à feu. Traqués par les Autons, le Docteur et Jo se sont cachés dans les buissons.

La voiture du Brigadier arrive sur les lieux. Le Brigadier appelle le Docteur et Miss Grant. Le Docteur lui conseille de se baisser car un des Autons est prêt à tirer sur lui. Un des agents de UNIT se fait abattre, le Brigadier et Mike Yates tentent de leur résister. Hélas, les balles ne peuvent rien faire contre les Autons.

Mike Yates monte dans la voiture et fonce sur un des Autons pour l'envoyer dans le ravin. L'Auton se relève sans avoir subi de dommages mais il n'est plus une menace immédiate.

Le Brigadier, le Docteur et Jo se précipitent dans la voiture et ils quittent les lieux.

Farrel vient avertir le colonel Masters que les Autons sont revenus bredouille mais il le sait déjà. Il trouve que le Docteur est un adversaire très intéressant et n'a pas renoncé à le tuer.

Au QG de UNIT, le Brigadier expose les faits liés aux Autons, cherchant à déterminer un plan d'action. Il a des difficultés à obtenir l'attention du Docteur qui souhaiterait essayer la pièce qu'il a dérobé dans la caravane du Maître.

Pour envahir la planète, il leur faudra plus d'effectifs. Le Brigadier a fait arrêter Rossini et les gens du cirque et les a fait interroger mais ils n'ont obtenu aucune information. Il n'y avait aucun signe d'activité alien au cirque. La mystérieuse caravane a disparu ainsi que les Autons. Le but de UNIT sera de rechercher le QG du Maître.

Voyant que le Docteur est distrait par quelque chose qu'il veut faire dans son TARDIS, le Brigadier emmène Yates dans son bureau pour terminer cette conférence.

Le Docteur dit à Jo qu'intelligence militaire sont des termes contradictoires. Jo lui fait remarquer que le Brigadier lui a sauvé la vie. Le Docteur admet qu'elle a raison et dit qu'il ira s'excuser, s'il a le temps.

Le Docteur montre à Jo le circuit de son Tardis qui est défectueux, puis celui qu'il a pris dans la caravane du Maître. Comme elle demande à quoi ça sert, il lui dit d'attendre, qu'il va lui montrer, et il entre dans le Tardis. Le Docteur dit "Adieu" à Jo, disant qu'il va faire un vol expérimental. Elle entend le bruit du Tardis mais il ne se dématérialise pas. Lorsque le Docteur ouvre la porte, de la fumée s'échappe du Tardis et il sort en qualifiant son vaisseau de chose stupide et inutile. Jo lui dit de ne pas faire l'enfant. Le Tardis du Docteur utilise un circuit de dématérialisation modèle 1 et il a essayé de le remplacer par un modèle 2. Soudain, le Docteur se met à rire. Son Tardis ne fonctionne pas mais celui du Maître non plus. Il est piégé sur Terre.

Rex Farrel observe une jonquille en plastique. Le Maître lui recommande de faire attention, il ne veut pas d'accident. Cette fleur en plastique est la plus belle que Farrel ait jamais vue.

Les fleurs sont ensuite distribuées gratuitement par des Autons déguisés pour l'occasion. Dans l'autocar, les Autons veulent ensuite se rendre au prochain centre de distribution mais Farrel leur dit qu'ils doivent obéir au Maître.

Le Docteur consulte les rapports des enquêteurs du Brigadier mais ils n'ont rien trouvé. Jo dit au Docteur, qui lui demande des nouvelles des usines de plastique, qu'il y avait une tournée de promotion, mais le Maître ne fait pas de publicité sur ses actions. Le Docteur ne veut pas renoncer et il sait que le Maître ne renoncera pas non plus.

Le Brigadier se présente au laboratoire accompagné de Monsieur Brownrose du ministère. Le ton monte rapidement entre celui-ci et le Docteur jusqu'à ce que ce dernier affirme avoir rencontré le chef du ministère, Tubby Rowland, dans son club. Celui-ci demande au Brigadier d'enquêter sur une série de décès brutaux par asphyxie, crise cardiaque ou choc. Il ne semble pas y avoir d'infection ni aucun lien entre les victimes, à part les deux premières : McDermott et John Farrel, directeur de production et propriétaire de la même usine de plastique. Le nom de Farrel évoque quelque chose dans l'esprit de Jo mais elle ne saurait dire quoi.

Le Docteur et Jo Grant se rendent auprès de Madame Farrel afin d'enquêter sur le meurtre de son mari. Elle raconte que le décès de monsieur McDermott avait bouleversé son mari. Il était perturbé par l'évolution de l'entreprise. Il pensait que Rex, son fils, subissait trop l'influence d'un nouveau client qu'il n'aimait pas du tout : le colonel Masters. Il lui semble que cet homme travaille toujours avec son fils. Elle montre au Docteur la poupée que le colonel a confié à son mari, et c'est étrange, on aurait dit que cette poupée cherchait à quitter la maison.

Dans le laboratoire du Docteur, un technicien du téléphone installe un nouveau téléphone avec un câble plus long. Il montre ses papiers au capitaine Yates et semble être "en ordre". Il termine l'installation et s'en va.

De retour au laboratoire, le Docteur examine la poupée et constate qu'elle est composée de plastique compact, aussi bien le corps que la tête, ce qui est assez inhabituel. Il envisage d'en faire une analyse complète et donne la liste de ce dont il a besoin à Jo.

Le Docteur explique au capitaine Yates, qui se demande comment cet objet aurait bien pu tuer quelqu'un, que la conscience Nestene change le plastique en une matière quasi organique. Cette poupée a l'air inerte mais quelque chose a dû l'activer.

Jo, qui a contacté le service des fournitures par téléphone, dit au Docteur que son matériel va arriver mais qu'il faudra un moment, ils ont dû commander une partie. Le Docteur dit au Brigadier qu'il devrait faire en sorte que cet endroit soit mieux fourni.

Entre temps, le Docteur décide d'aller voir l'usine de plastique de monsieur Farrel. Le Brigadier décide de l'accompagner, même si le Docteur préfère agir seul. Avant de partir, le Docteur recommande à Jo de ne laisser personne toucher à la poupée.

Le chef des Autons qui ont distribué les fleurs insiste pour partir mais Farrel refuse, disant qu'ils doivent attendre le colonel. Le technicien qui a placé le téléphone dans le laboratoire du Docteur entre dans l'autocar et retire son masque. C'est le Maître qui s'était déguisé.

Au laboratoire, le capitaine Yates allume le bec bunsen du Docteur pour préparer du chocolat chaud. La poupée se trouve juste à côté de la source de chaleur lorsqu'il sort pour aller chercher des gobelets. Jo, qui tente d'accélérer l'arrivée du matériel du Docteur, ne voit pas la poupée prendre vie derrière elle. Lorsque celle-ci l'attaque, elle appelle Mike à son secours. Il tire sur la poupée qui redevient inerte.

A l'usine de plastique, le Docteur et le Brigadier constatent que les bureaux sont vides. Le Docteur trouve une jonquille en plastique sur le sol. Il dit au Brigadier que n'importe quel objet en plastique peut devenir vivant. Tandis que le Brigadier trouve sur le bureau un document disant que Farrel a loué un bus de 15 places, le Docteur ouvre un gros coffre-fort. Il referme la porte immédiatement car un Auton se trouve à l'intérieur et se met à tirer sur eux, manquant de peu le Brigadier.

De retour au laboratoire, le Docteur et le Brigadier apprennent l'attaque de la poupée. En découvrant que le bec bunsen était allumé pour faire du chocolat, le Docteur comprend que c'est la chaleur qui active le plastique.

Le Docteur envisage que les fleurs soient responsables des autres meurtres et fait sortir le Brigadier et le capitaine afin de pouvoir travailler, puis il envoie Jo au magasin de fourniture. Lorsque le Docteur est seul, le téléphone sonne. C'est le Maître qui appelle le Docteur pour lui dire adieu. Il envoie ensuite un signal sonore et le cordon se met à entourer le Docteur pour l'étouffer.

Source : La Séance du Docteur

 

Kikavu ?

Au total, 2 membres ont visionné cet épisode !

Helsinki 
10.07.2023 vers 21h

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
La série The Sister avec Russell Tovey est disponible sur TF1+

La série The Sister avec Russell Tovey est disponible sur TF1+
La série en 4 épisodes, The Sister, avec Russell Tovey est disponible sur TF1+. L'acteur, qui jouait...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le dernier sondage vous demandait votre épisode des fêtes favoris, des ères Capaldi à Ncuti: c'est...

Michelle Greenidge rejoint le casting de Meurtres au paradis

Michelle Greenidge rejoint le casting de Meurtres au paradis
Le lancement de la nouvelle saison de Meurtres au paradis vient d'être annoncé, la série débutera le...

Eve Myles, Dougray Scott et Katherine Kelly dans The Crow Girl à partir du 16 janvier sur Paramount+

Eve Myles, Dougray Scott et Katherine Kelly dans The Crow Girl à partir du 16 janvier sur Paramount+
The Crow Girl, la nouvelle série de Paramount+ débute le 16 janvier et son casting principal est...

Nouveau design!

Nouveau design!
Après un an avec des couleurs chaudes et ensoleillées, le Docteur et son Tardis ont décidé de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Quel thème universel abordé dans la série vous donne(rait) envie de la regarder ?

Total : 0 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 18.01.2025 à 09:18

Participez à l'élection des plus belles HypnoCards de l'année 2022 en votant à l'Accueil !

Locksley, 18.01.2025 à 09:19

Une nouvelle sélection de cartes attend que vous les départagiez. Bon vote et bon week-end !

ShanInXYZ, Hier à 02:18

C'est parti pour la Finale des personnages de Comics incarnés par les acteurs de Doctor Who, venez vite voter

Locksley, Hier à 15:45

Nouvelles séries, nouveau podium à établir ! Rendez-vous à l'Accueil pour jouer !

Viens chatter !