Le Docteur perd connaissance tandis que le Maître et les détenus sont pris de violents maux de tête. Souffrant le martyr, le Maître vient arrêter la machine, puis il retire l'amplificateur du Docteur et vérifie qu'il est en vie. Un seul de ses cœurs fonctionne, le Maître relance le deuxième.
Deux des détenus viennent chercher le docteur Summers, laissant Jo seule dans sa cellule.
Le Docteur reprend connaissance et le Maître l'informe qu'un de ces cœurs a cessé de battre pendant un moment. Le Docteur lui répond qu'il voulait savoir combien de temps il tiendrait contre la machine et la réponse est qu'il ne peut pas. Personne ne le peut. Le Maître affirme pouvoir la contrôler à partir de la console, donc le Docteur le peut aussi et il doit le faire quand le Maître sera absent.
Le Docteur connait le secret de cette machine. Il y a une créature à l'intérieur qui se nourrit du mal présent dans les esprits. Elle se nourrira rapidement du mal présent dans l'esprit du Maître. Le Maître refuse d'y croire. Il appelle Mailer pour qu'il libère le Docteur et qu'il le mette dans la cellule de Miss Grant. Il menace ensuite le Docteur : si celui-ci ne fait pas ce qu'il demande, Miss Grant sera la prochaine à subir le processus. Le Docteur est jeté dans la cellule et le Maître entre pour saluer Jo et lui dire de faire entendre raison au Docteur.
Le Maître refuse la proposition de Mailer de malmener le Docteur pour le persuader et il lui ordonne de vider l'aile B à l'exception du Docteur et de Jo. Un garde est posté devant leur cellule.
Jo appelle le garde pour qu'il l'aide à mettre le Docteur sur le lit.
Le réservoir de la machine Keller s'approche du maximum. Le Maître s'en approche et tente de la maîtriser mais il subit ses attaques. Une hallucination lui fait voir le Docteur se moquant de lui, il est obligé de quitter la pièce pour y échapper. Il décide de ne plus donner d'esprits à la machine, pensant pouvoir la discipliner en l'affamant.
Dans la cellule, le Docteur Summers ausculte le Docteur, surpris par la présence de 2 cœurs et il comprend qu'il n'est pas humain. Il dit à Jo, inquiète, qu'il a été roué de coups physiquement et mentalement. Il souffre d'un choc qui l'a plongé dans une sorte de coma. Il donne un remède à Jo à administrer au Docteur lorsqu'il reprendra connaissance. Le docteur Summers est emmené hors de la cellule et lorsque le Docteur reprend connaissance, il refuse de prendre le médicament, disant qu'il n'a pas le même métabolisme et que cela pourrait le tuer. Tout ce dont il a besoin, c'est de repos. Jo se met à pleurer.
Lorsque Mailer entre dans le bureau, il remarque que le Maître n'a pas l'air en forme. Le Maître lui ordonne de placer un garde devant la salle du processus Keller et de ne laisser personne s'approcher de la machine. Lorsque Mailer demande pourquoi ils ne profitent pas de la nuit pour s'enfuir, le Maître lui rappelle qu'ils ont la police et l'armée contre eux avec des chiens et des hélicoptères. A l'aube, ils seraient tous repris ou tués. Le Maître a une meilleure idée qui leur garantirait l'amnistie totale et de l'argent en suffisance. Il lui montre une diapositive du missile Thunderbolt. Il est illégal à cause des armes chimiques qu'il contient. Le gouvernement a l'intention de le jeter à la mer. Ce missile va passer à quelques kms de la prison. Mailer devra le voler et le Maître va l'envoyer sur la conférence de la paix à Londres.
Juste après que Jo ait demandé qu'on leur apporte de quoi manger, le Docteur se relève, disant à Jo qu'ils vont pouvoir réfléchir à un moyen de s'évader.
Lorsque le plateau repas arrive, les deux gardes sont assommés par Jo et le Docteur et enfermés dans la cellule. Ils se rendent ensuite dans le bureau et voient les diapositives du Thunderbolt.
L'équipe de Mailer s'est rendue sur les lieux de l'embuscade afin d'attendre le missile. De nombreux soldats de UNIT sont abattus. Mike Yates parvient à échapper aux tirs et envoie un message pour avertir le QG de l'attaque qu'ils ont subie. Il est hélas atteint par une balle avant d'avoir pu donner sa position. Il reprend connaissance à temps pour voir partir le missile. Il enfourche une des motos de l'escorte pour le suivre. Le sergent Benton est également en vie mais gravement blessé.
Au QG, le Brigadier organise des recherches à l'aide d'hélicoptères.
Mike Yates voit le missile emmené jusqu'à un hangar. Hélas il se fait prendre avant d'avoir pu transmettre ces informations.
Le Brigadier a trouvé le lieu de l'attaque et demande à Benton qui reçoit les premiers soins s'il sait ce qui est arrivé au caporal Yates. Il remarque qu'il manque une des motos et suppose qu'il a suivi les malfrats. Benton ajoute qu'avant de perdre connaissance, il a vu une camionnette noire telle que celles que la police utilise. Le Brigadier réalise que cette camionnette ne peut venir que de la prison de Stangmoor.
Restant dans le bureau car c'est l'endroit le plus sûr à ce moment-là, le Docteur réfléchit à un moyen de combattre le parasite alien dans la machine Keller. Jo voit soudain par la fenêtre que le Maître va quitter la prison. Le Docteur se dit que c'est le meilleur moment pour affronter la créature. Il refuse l'arme que lui tend Jo, disant que ces choses le rendent nerveux.
Le réservoir de la machine Keller se dématérialise de la salle du processus pour apparaître dans un des couloirs de la prison. Un des détenus à proximité tire dessus mais il est attaqué et s'effondre juste avant que la machine ne se dématérialise à nouveau.
Le Docteur et Jo le découvrent, l'air terrifié comme les autres victimes.
Entrant dans la salle du processus, ils voient que la machine est partie juste avant que Mailer et Vosper ne viennent les menacer. La machine apparaît derrière eux, créant une diversion qui permet au Docteur et à Jo de se cacher. Vosper s'effondre et la machine disparaît à nouveau pour revenir dans la salle du processus et attaquer le Docteur et Jo.
Source : La Séance du Docteur



