435 fans | Vote

Doctor Who
#903 : Day of the Daleks : Episode 3

Ayant vu un Dalek, le Docteur se précipite dans le tunnel, et rejoint les rebelles qui viennent d'activer leur machine temporelle. Il disparait alors avec eux. Arrivés 200 ans dans le futur, le Docteur leur demande où il peut retrouver Jo et échappe de peu à une patrouille d'Ogrons.

Première diffusion
15.01.1972

Photos promo

Le Docteur entre les Daleks et les Ogrons

Le Docteur entre les Daleks et les Ogrons

Le Docteur fuit les Daleks

Le Docteur fuit les Daleks

Plus de détails

Scénariste : Louis Marks
Réalisateur : Paul Bernard
Producteur : Barry Letts
Audiences : 9.1 M

Casting :

Jon Pertwee ... Le Docteur
Katy Manning ... Jo Grant
Nicholas Courtney ... Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin ... Mike Yates
John Levene ... Sergent Benton
Aubrey Woods ... Le Contrôleur
Wilfred Carter ... Sir Reginald Styles
Jean McFarlane ... Miss Paget
Anna Barry ... Anat
Scott Fredericks ... Boaz
Jimmy Winston ... Shura
Valentine Palmer ... Monia
Tim Condren ... Guerilla
Peter Hill ... Le Manager
Andrew Carr ... Vieux Garde
George Raistrick ... Garde
Alex MacIntosh ... Le Journaliste de la télé
Gypsie Kemp ... L'opérateur radio d'UNIT
Deborah Brayshaw ... Technicien
Rick Lester, Maurice Bush, David Joyce, Frank Menzies, Bruce Wells, Geoff Todd ... Les Ogrons
Oliver Gilbert, Peter Messaline ... Voix des Daleks
John Scott Martin, Murphy Grumbar, Ricky Newby ... Les Daleks

Le Docteur se précipite dans le tunnel et rejoint Anat et Boaz qui ont activé leur machine. Lorsque les Daleks veulent les intercepter, le Docteur est pris dans le champ temporel et disparaît en même temps que les deux combattants.

Anat dit au Docteur qu'il est possible qu'il ait subi un choc du au voyage de 200 ans dans le temps mais le Docteur l'informe qu'il est peut-être plus familiarisé avec ce concept qu'eux. Le Docteur leur demande où il a le plus de chance de retrouver Jo mais ils doivent se disperser afin d'échapper à une patrouille d'Ogrons.

Voyant une échelle, le Docteur grimpe et se retrouve à l'air libre, dans la campagne, à proximité d'une usine.

Les Ogrons, qui n'ont pas réussi à capturer les fugitifs, reçoivent l'ordre des Daleks de les trouver et de les exterminer. Les Daleks veulent punir le Contrôleur de son échec mais celui-ci leur rappelle que ce sont leurs gardes de sécurité qui n'ont pas trouvé les fugitifs. Ils sont loyaux mais stupides. Ils ne sont pas de taille à s'opposer à une guérilla humaine. Les Daleks sont toutefois certains que personne ne peut les vaincre. Les rebelles ont beau avoir volé leurs machines temporelles pour les reproduire, volé leurs armes et leurs explosifs, les Daleks sont déterminés à les exterminer. Le Contrôleur voudrait pouvoir recruter plus de gardes de sécurité humains mais les Daleks s'y opposent. Le Contrôleur rétorque qu'il les a servis fidèlement mais les Daleks entendent qu'il obéisse sans poser de questions. Le Contrôleur annonce aux Daleks que la fille a mentionné un compagnon de son époque qu'elle a appelé le Docteur. Les Daleks réagissent immédiatement à ce nom, le Docteur est un ennemi des Daleks et il doit être trouvé et exterminé.

Le Docteur est repéré par une caméra de surveillance tandis qu'il s'approche de l'usine. La porte s'ouvre et une alerte se déclenche au centre de contrôle annonçant une intrusion dans la zone 117.

Avant de l'autoriser à aller arrêter le Docteur, les Daleks reprochent au Contrôleur une baisse dans les chiffres de production. Les objectifs doivent être maintenus. Pour la prochaine période de travail, il sera demandé une augmentation de 10 %. Le Contrôleur est atterré, c'est impossible, s'ils forcent plus les travailleurs, ils mourront. Les Daleks lui répondent que seuls les plus faibles mourront. Les travailleurs inefficaces ralentissent la production, le Contrôleur doit obéir.

De retour dans la salle principale, le Contrôleur apprend par la technicienne que le Docteur a pénétré dans le périmètre externe du centre de travail 117. Les gardes ont été alertés et sont prêts à le capturer une fois qu'il sera à l'intérieur. Le Contrôleur demande à la technicienne que les chiffres de production de la zone 117 soient gardés séparés de l'analyse générale afin d'être consultés spécifiquement.

Le plan des rebelles d'éliminer Sir Reginald Styles a échoué. Monia encourage Anat et Boaz à réfléchir, la situation est à présent différente. Monia a été averti qu'une fille a été capturée et qu'elle est prisonnière au centre de contrôle. Anat suppose que c'est celle qui a actionné le module temporel involontairement, l'amie du Docteur.

Dans la zone 117, le Docteur voit des humains travailler sous la surveillance d'un garde, comme des esclaves. Cherchant à s'éloigner de deux gardes humains, le Docteur s'approche d'un Ogron et est assommé par surprise.

Le Contrôleur a offert un copieux repas à Jo et lui demande d'être patiente lorsqu'elle demande à être ramenée à son époque, disant que le voyage dans le temps est une chose difficile. Elle a eu de la chance dans son voyage vers le 22ème siècle, elle aurait pu être tuée. Quant au Docteur, il a été vu avec les criminels qui les ont attaqués. Ils l'ont sûrement kidnappé, le Contrôleur est sur sa piste. Il demande à Jo de rester à l'abri pour sa sécurité. On apporte un message au Contrôleur et il dit à Jo qu'on a retrouvé son ami vivant et en bonne santé.

Pendant ce temps, le chef des gardes interroge le Docteur, l'accusant d'espionnage. Le Docteur affirme qu'il est simplement à la recherche d'une jeune fille du nom de Jo Grant. Le directeur de l'usine vient prendre le relais, ordonnant au garde et aux Ogrons de sortir. Etant lui aussi un rebelle, le directeur essaie de savoir à quel groupe le Docteur appartient mais il est vite interrompu par l'arrivée du Contrôleur et feint d'accuser le Docteur d'espionnage. Le Contrôleur présente ses excuses au Docteur, lui disant qu'il est l'invité d'honneur de leur gouvernement. Il s'excuse du comportement barbare des Ogrons et affirme qu'il s'agit d'un malentendu. Il demande ensuite que le Docteur soit amené dans la chambre d'amis au centre de contrôle régional. Le Docteur lui dit qu'il n'a pas beaucoup apprécié son hospitalité jusqu'ici mais le Contrôleur lui annonce qu'une grande amie l'attend là-bas avec impatience. Le directeur de l'usine fait imperceptiblement signe au Docteur mais ne peut s'expliquer davantage.

Le directeur demande au Contrôleur qui est cet homme mais le Contrôleur lui fait comprendre que cela ne le concerne pas. Par contre, il devrait s'inquiéter des quotas de production de son usine qui sont plus bas que tous les autres. Le directeur affirme avoir eu des difficultés mais promet d'améliorer sa productivité. Lorsque le Contrôleur lui annonce qu'une augmentation de 10 % a été demandée, le directeur rétorque que c'est impossible et le Contrôleur lui fait comprendre qu'il trouvera quelqu'un d'autre pour y arriver. Le directeur sait ce que ça implique pour lui et sa famille, il promet alors d'y arriver d'une façon ou d'une autre. Le Contrôleur lui dit que c'était un avertissement amical et le directeur le remercie.

Dès que le Contrôleur est parti, le directeur avertit les rebelles des soupçons qui pèsent sur son unité. Il les prévient également de la présence d'un homme très intelligent qu'ils appellent Docteur. Il semble être important mais il ne sait pas pourquoi. Un Obron vient attaquer le directeur alors qu'il est encore en ligne.

Le Docteur et Jo sont réunis autour d'un repas avec le Contrôleur et le Docteur manifeste son désir de retourner au 20eme siècle. Il n'a pas aimé la façon dont les ouvriers étaient traités à l'usine et demande si elles sont toutes gérées de la même façon. Le Contrôleur lui explique qu'il s'agit d'un centre de réhabilitation pour criminels endurcis. Pourtant, le Docteur y a vu des enfants et des vieillards. Le Contrôleur le justifie en disant qu'il y aura toujours des gens qui ont besoin de discipline. Le Docteur trouve ce principe démodé et le Contrôleur affirme que la planète n'a jamais été gérée de façon plus efficace ni plus économique. Les gens sont heureux et prospères. Pourquoi alors, demande le Docteur, faut-il autant de monde pour les garder sous contrôle ? Jo trouve le Docteur injuste, le Contrôleur essaie de l'aider, il n'est tout de même pas du côté des criminels qui ont essayé de le tuer ? Le Docteur lui répond que lorsqu'un régime a besoin d'extraterrestres sauvages importés comme gardes de sécurité, il se demande qui sont les vrais criminels. Le Contrôleur compare les Ogrons à des chiens de garde. A part quelques privilégiés, les humains de la planète ne semblent, aux yeux du Docteur, aptes qu'à mener la vie d'un chien. Pourquoi ? Qui dirige vraiment la planète ? Le Contrôleur s'éclipse sans répondre, prétextant avoir du travail à faire. Devant les objections de Jo, le Docteur lui dit que le Contrôleur n'est rien de plus qu'un esclave supérieur. Ce ne sont plus les humains qui dirigent ce monde mais la forme de vie la plus impitoyable du cosmos : les Daleks.

Observant le Docteur sur un écran en compagnie du Contrôleur, les Daleks ne reconnaissent pas son apparence physique mais il a déjà changé par le passé. Les Daleks vont utiliser l'analyseur mental pour confirmer son identité.

Le Docteur et Jo se sont mis d'accord sur un plan et au signal du Docteur, Jo se met à crier. Un garde Ogron entre et le Docteur essaie de le neutraliser. Jo l'aide en l’assommant avec une bouteille de vin. Le Docteur et Jo prennent la fuite à bord d'une moto à trois roues avec les gardes humains et Ogrons à leur trousse. Les Daleks ordonnent qu'ils soient trouvés et exterminés. Le Contrôleur dit qu'ils ont besoin d'eux vivants et les Daleks disent qu'ils seront capturés et ramenés pour l'analyse mentale.

Le Docteur et Jo sont rattrapés par les Ogrons, rapides à la course. Monia décide d'aller les secourir. Boaz s'y oppose mais Monia est catégorique. Cet homme est l'ennemi des Daleks, il leur fait peur. Il est leur seul espoir et ils doivent agir vite.

Le Docteur est attaché et les Daleks lui annoncent qu'il va être exterminé.

Source : La Séance du Docteur

 

Kikavu ?

Au total, 2 membres ont visionné cet épisode !

Helsinki 
10.07.2023 vers 21h

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
langedu74 
ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Annonce pour recruter un rédacteur de news et un responsable des sondages pour l'Accueil d'Hypnoweb
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente

Survivor
Aujourd'hui à 01:35

Le Choix de Donna
Aujourd'hui à 01:34

Photo du mois
Aujourd'hui à 01:32

Doctor Who ?
Aujourd'hui à 01:06

Jodie Whittaker - Photoshoot
Aujourd'hui à 01:09

Nouveau design!
Avant-hier

Forums
09.01.2025

Designs
08.01.2025

Actualités
Nouveau design!

Nouveau design!
Après un an avec des couleurs chaudes et ensoleillées, le Docteur et son Tardis ont décidé de...

Photo du mois : Nos acteurs en personnages de comics (Manche 2)

Photo du mois : Nos acteurs en personnages de comics (Manche 2)
On continue notre incursion dans les comics à travers les personnages incarnés par nos acteurs. La...

Carnet Rose : Karen Gillan vient d'accueillir son premier enfant

Carnet Rose : Karen Gillan vient d'accueillir son premier enfant
Petit cadeau de Noël en retard ou pour la nouvelle année, Karen Gillan et son mari, Nick Roger,...

Les forums en janvier

Les forums en janvier
Nouvelle année, nouveaux jeux! En cette année 2025, nous replongeons au coeur des origines de la...

Tom Baker honoré du titre de Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

Tom Baker honoré du titre de Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique
Tom Baker, interprète du 4ème Docteur, vient d'être honoré par le Roi Charles d'Angleterre, du titre...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Sondage Fêtes – Quel épisode de Noel est votre favori ? (26 décembre au 12 Janvier – Eres Capaldi à Ncuti)

Total : 7 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, Avant-hier à 17:13

Un nouveau quartier est en construction sur la citadelle. Plus d'infos dans le forum de l'Accueil !

Locksley, Hier à 07:16

2015-2025 : 10 ans après son interview HypnoVIP, l'un de nos membres a accepté de rejouer le jeu. À découvrir à l'Accueil !

Locksley, Hier à 08:46

Nouveau HypnoPodium : 3 séries médicales à départager, et c'est toujours à l'Accueil Bonne semaine sur la citadelle !

choup37, Hier à 15:51

Nouveau calendrier sur Star trek, on attend vos avis

sanct08, Hier à 16:35

Hello, nouveaux calendrier et sondage chez Star Trek ! Pas besoin de connaître pour admirer le travail de choup et voter au sondage ! :=)

Viens chatter !