439 fans | Vote

Doctor Who
#905 : The Curse of Peladon : Episode 1

Les Seigneurs du Temps envoient Jo et le Docteur sur Peladon afin d'aider aux négociations pour intégrer la confédération interstellaire, mais quelqu'un cherche à faire avorter le projet.

Première diffusion
29.01.1972

Vidéos

Trailer VO

Trailer VO

  

Photos promo

Le Docteur et Jo rencontrent les délégués

Le Docteur et Jo rencontrent les délégués

Le roi (David Troughton), Jo et le Docteur

Le roi (David Troughton), Jo et le Docteur

Plus de détails

Scénariste : Brian Hayles
Réalisateur : Lennie Mayne
Producteur : Barry Letts
Audiences: 10.3 M

Casting :

Jon Pertwee ... Le Docteur
Katy Manning ... Jo Grant
David Troughton... Le Roi Peladon
Henry Gilbert ... Le Chancelier Torbis
Geoffrey Toone ... Hepesh
Gordon St. Clair ... Grun
George Giles ... Capitaine des Gardes
Nick Hobbs ... Aggedor
Stuart Fell ... Le corps d'Alpha Centauri
Ysanne Churchman ... La voix d'Alpha Centauri
Alan Bennion ... Izlyr
Sonny Caldinez ... Ssorg
Murphy Grumbar ... Arcturus
Terry Bale ... Voix d'Arcturus
Wendy Danvers ... Amazonia

 

Continuité

  • Les guerriers des glaces font leur retour: mais cette fois, ils ne sont plus représentés comme des ennemis, mais comme des extraterrestres comme les autres.
  • Le personnage d'Alpha Centauri est réapparu deux ans plus tard, dans la suite de l'épisode, The Monster of Peladon, puis en 2017 dans l'épisode Empress of Mars de la saison 10 de la série nuwho.
  • Le Docteur chante de nouveau une comptine vénusienne, comme dans The Dæmons : cette fois, la chanson prononcée à l'envers est God Rest Ye Merry, Gentlemen.
  • Les Seigneurs du temps sont cités à la fin de l'épisode.
  • Lorsque la véritable déléguée de la Terre entend parler du Docteur, elle prononce la phrase "Doctor Who?" (Docteur Qui ?).

Sur une lointaine planète, par une nuit d'orage, dans une Citadelle de type médiéval, Torbis vient annoncer au Roi que le représentant d'Alpha Centauri est arrivé. Ils n'attendent plus que le délégué de la Terre. Ils pourront ensuite commencer les négociations. Hepesh est opposé à leurs décisions mais il s'est prononcé devant le grand conseil et la question a été discutée et décidée. Hepesh trouve qu'on induit le Roi en erreur et qu'on abandonne les coutumes de leur peuple. Ils vont attirer la malédiction d'Aggedor.

Le Roi fait cesser la querelle entre Hepesh et Torbis. Il ne veut pas voir le Chancelier et le Grand Prêtre se chamailler sur les marches du trône.

Le Chancelier explique que depuis la mort de sa haute majesté le père du Roi, il a été comme un père pour le Roi et il ne veut pas le laisser se faire corrompre par les peurs superstitieuses du Grand Prêtre.

Il est question de l'entrée de Peladon dans la Fédération Galactique. Malgré son désaccord, le Roi entend avoir l'aide et le soutien du Grand Prêtre dans ces temps difficiles.

Alors qu'il s'éloigne, Torbis le Chancelier est attaqué par une grande créature. Le Champion du Roi, Grun, se penche sur le corps du Chancelier tandis que le Grand Prêtre évoque l'esprit d'Aggedor, l'ancienne malédiction de Peladon va se réaliser.

Le Tardis se matérialise en contrebas de la Citadelle. Jo s'était préparée pour une soirée avec Mike Yates lorsque le Docteur a proposé à Jo de l'emmener en Tardis pour un premier vol d'essai. Le Docteur remarque une petite défaillance dans le synthétiseur de rayon interstitiel. Le Docteur croit qu'il est rentré à la base. Soudain, le Tardis tangue et en sortant, le Docteur voit qu'il est en équilibre instable au bord d'une corniche. Le Docteur fait sortir Jo et le Tardis bascule tout en bas de la montagne. Jo craint qu'il ne se soit brisé mais le Docteur lui dit qu'il est indestructible. Le Docteur décide de grimper jusqu'à la Citadelle afin de découvrir où ils sont.

Le représentant d'Alpha du Centaure se présente devant le Roi qui lui souhaite la bienvenue. En tant que membre de la commission d'évaluation préliminaire, le délégué d'Alpha du Centaure espère que la planète Peladon sera acceptée en tant que candidate pour la Fédération Galactique. Le Grand Prêtre annonce que les discussions ne pourront pas commencer avant l'arrivée du Président Délégué de la Terre. La Terre est à plusieurs années lumières. Le délégué d'Alpha du Centaure considère la Terre comme peu attrayante.

Le Grand Prêtre en profite pour rappeler au Roi que les présages ne sont pas bons. Le Chancelier a été tué par la colère d'Aggedor. A ces mots, Alpha Centauri craint qu'il n'y ait du danger. Dans ce cas, la conférence doit être annulée. Le Roi le rassure aussitôt, disant qu'il n'y a aucun danger pour les délégués.

En grimpant à flanc de montagne, Jo découvre un tunnel qu'elle emprunte avec le Docteur.

Dans la salle réservée aux réunions privées des délégués, le représentant d'Alpha du Centaure rencontre le délégué Arcturus et l'avertit qu'un fonctionnaire de la cour a été tué, provoquant son inquiétude. L'Alpha Centauri dit au Grand Prêtre qu'il rejette la violence mais le délégué d'Arcturus précise qu'ils sont capables de se défendre si nécessaire. Il fait aussitôt une démonstration en tirant sur un vase et prévient qu'on ne doit pas le provoquer.

Progressant dans le tunnel, le Docteur aperçoit une statue d'une créature se trouvant dans ce qui ressemble à un mausolée.

Dans la salle du trône, le Roi repense au moment où, très jeune, il est monté sur le trône. Sa mère était Terrienne. A la mort du Roi, elle a confié son éducation à Hepesh et Torbis. Quand le Roi demande pourquoi Torbis est mort, Hepesh lui dit qu'il voyait en lui le serviteur de la Fédération Galactique alors que lui, le voit comme le dirigeant indépendant d'un grand et glorieux royaume. Sa mort était un avertissement d'Aggedor.

Malgré tout, le Roi pense que l'avenir de son peuple passe par une alliance avec la Fédération Galactique. Hepesh est convaincu que la Fédération Galactique les voit comme des sauvages. Le Roi ordonne à Hepesh de convoquer les délégués.

Avançant dans le tunnel, le Docteur et Jo arrivent dans ce qui semble être un cul de sac. En bougeant une torche, le Docteur ouvre un passage. Le Docteur fait reculer Jo juste à temps, un Guerrier de Glace passe dans le couloir juste devant eux. Le Docteur explique à Jo qu'il vient de la planète Mars. Jo et le Docteur essaient de revenir vers le tunnel mais ils sont rapidement encerclés par des gardes.

Le Roi avertit tous les délégués des circonstances entourant la mort de son conseiller Torbis. Lorsque le représentant de Mars, Izlyr, demande pourquoi il a été tué, le Grand Prêtre répond que c'était un avertissement surnaturel. Le Roi ajoute que c'est une superstition. Les Guerriers de Glace craignent que cette menace ne les mette en danger. Le représentant d'Alpha du Centaure ajoute que leurs légendes semblent violentes et déplaisantes. Les Guerriers de Glace souhaitent prendre connaissance de cette légende. Le Grand Prêtre explique qu'elle concerne la bête royale de Peladon à présent éteinte.

"Puissant est Aggedor, la plus féroce de toutes les bêtes de Peladon. Les jeunes hommes le chasseraient pour prouver leur courage. Sa fourrure garnit l'habit royal et sa tête est le symbole royal. Il est écrit qu'un jour, l'esprit d'Aggedor se lèvera à nouveau pour prévenir et défendre son royal maître le Roi de Peladon, car à ce jour un étranger apparaîtra dans le pays, apportant du péril pour Peladon et une grande épreuve pour son royaume."

C'est à ce moment que les gardes font entrer le Docteur et Jo dans la salle. Les Guerriers de Glace le saluent comme s'il était le président délégué de la Terre. Ils se présentent comme le délégué Izlyr de Mars et le sous délégué Ssorg. Le Docteur ne les détrompe pas et les salue. Le délégué d'Arcturus lui reproche d'être en retard. Le Docteur s'excuse, disant que sa navette s'est écrasée en bas de la montagne. Il demande si quelque chose pourrait être fait pour la récupérer. Hepesh lui assure que ce sera fait. Il demande au Docteur ses lettres de créances et le Docteur affirme avoir tout perdu dans le crash. Hepesh demande si la femelle qui l'accompagne est de sang royal, ce que le Docteur confirme. Dans la salle du trône du Roi de Peladon, seuls sont admis les hommes de haut rang et les femelles de sang royal. La punition pour l'intrusion est la mort. Jo affirme qu'elle ne traite pas avec les intermédiaires et demande à être présentée au Roi. Le Docteur s'approche du Roi et s'incline. Il présente ensuite son altesse royale la Princesse Josephine de Tardis. Le Roi s'approche de Jo et regrette que son voyage se soit terminé de façon si inconfortable. Elle affirme que le pilote a été inefficace. Le Roi lui dit qu'elle apporte une beauté bienvenue dans cette occasion sérieuse.

Le Guerrier de Glace s'approche et demande à Jo quels sont ses pouvoirs sur le Comité d'évaluation. Le Docteur répond qu'elle est là en tant qu'observatrice royale. Le représentant d'Alpha du Centaure est prêt à prévenir le Docteur des dangers liés à la mort d'un fonctionnaire de la cour mais il est interrompu.

En hauteur, à côté d'une statue représentant Aggedor, Grun attend.

Le ton montant entre ceux qui pensent que le délégué de la Terre doit être mis au courant et ceux qui veulent le laisser en dehors de ça, le Docteur leur demande de cesser, disant qu'ils se chamaillent comme des petits enfants alors qu'ils sont membres de la Fédération Galactique.

Le Guerrier de Glace suggère qu'ils quittent la salle du trône pour se rendre dans la salle de conférence. Avant qu'ils ne quittent la salle, le Roi arrête Jo pour lui dire qu'il sera ravi de lui parler à nouveau de façon moins formelle.

Au moment où les délégués passent sous l'arche, la statue d'Aggedor bascule.

Source : La Séance du Docteur

 

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !