Apparitions à la villa Diodati
Juin 1816, Villa Diodati au bord du lac Léman. Alors que l’orage gronde Mary Shelley confie son bébé à une servante et se joint aux autres convives pour écouter Lord Byron qui leur conte un récit terrifiant. Des coups résonnent soudain à la porte d’entrée. Curieux, ils vont voir et découvre la Docteur, Graham, Yaz et Ryan.
La tribu invente un prétexte à leur présence et demande l’hospitalité. Avant de rejoindre les écrivains dans le salon, la Docteur insiste pour ne pas influencer Mary Shelley. S’attendant à trouver des écrivains en pleine inspiration, ils les trouvent en train de s’amuser. Ils dansent un quadrille avec leurs hôtes mais une chose intrigue, la Docteur, c’est la nuit où Mary Shelley doit inventer Frankenstein suite à un défi de Byron et Shelley, mais ce dernier est absent et les autres préfèrent danser.
Graham part à la recherche des toilettes et croise la servante qui vient de coucher le fils de Mary. Elle a vu un vase se casser et dit à Graham que c’est diabolique mais il ne comprend pas car elle parle français. Yaz suit Claire qui tente de rentrer dans la chambre de Byron afin de trouver des lettres qui diraient ce qu’il éprouve pour elle. Alors qu’elles discutent, Yaz voit quelque chose devant la fenêtre du couloir mais elle pense à une illusion.
La Docteur scanne les lieux avec son tournevis sonique et Byron tente de la charmer avec des vers, mais elle lui parle d’Ada et il est surpris qu’elle connaisse sa fille. Elle ressent de mauvaises vibrations dans la maison. Dans le salon, Ryan joue du piano en discutant avec Mary, qui doute de ses dons d’écrivains et il l’encourage avant de voir que le Docteur Polidari le regarde étrangement. Elle lui dit qu’il est insomniaque.
Graham revient dans le salon n’ayant pas trouvé les toilettes et Fletcher, le majordome lui montre un pot de chambre. Polidari s’en prend à Ryan quand ce dernier le contredit vis-à-vis de Mary. Il le provoque en duel et ouvre la porte pour aller chercher ses pistolets mais une main squelettique essaie d’étrangler Ryan, Mary parvient à l’enlever et Fletcher l’explose avec son plateau. La Docteur goute les restes de la main et dit qu’elle date du 15ème siècle. Polidori dit que ça vient de Byron qui avoue avoir un squelette dans sa chambre. La Docteur charge Graham de surveiller Polidori pendant qu’ils vont dans la chambre de Byron. Il leur montre sa collection dont un squelette auquel il manque les deux mains, ce qui indique qu’une autre se balade dans la maison. Elle leur demande s’ils ont remarqués des choses étranges et ils répondent que Shelley a eu des visions et quand elle demande où il est, Byron suppose qu’il a un rendez-vous galant et Mary dit qu’il doit être en train d’écrire dans son chalet.
Dans le salon, Graham manque de s’endormir comme l’a fait Polidori. Il est surpris par une femme et une petite fille mais voyant un plateau de nourriture, il suppose que ce sont des servantes.
Yaz, Ryan et Mary se retrouvent mystérieusement coincés dans les escaliers, ils descendent les marches et reviennent toujours à l’étage. La Docteur qui est resté avec Claire et Byron dans la chambre de ce dernier ne peut sortir de la pièce. Bloqués dans les escaliers, Yaz, Ryan et Mary voient une forme apparaître. Ils entendent les pleurs d’un bébé, et Mary dit que c’est son fils.
Elise, la servante se rend à la nurserie, ferme les fenêtres et voit une forme sur le lac. Dans le salon, Polidori se lève, Graham lui dit de rester où il est mais il semble en transe et soudain il passe à travers le mur.
La Docteur essaie de sortir de la chambre sans succès. Elle crie pour voir si quelqu’un d’autre est coincé et Graham lui répond qu’ils voient des morts. Ryan confirme qu’il a vu un fantôme, Yaz dit qu’ils sont coincés dans l’escalier et Mary s’inquiète pour son fils.
Graham avoue au Docteur qu’il a perdu Polidari, elle n’est pas contente mais il lui dit qu’il a traversé le mur comme un zombie. Elle dit que ce n’est pas possible car il n’est pas mort et Claire l’interrompt car Polidori traverse le mur de la chambre. Byron se planque derrière Claire. La Docteur vérifie son état, il dort, Claire confirme qu’il est somnambule et la Docteur comprend qu’il n’est pas sujet à l’hallucination dont ils sont tous victimes. Elle dit à tout le monde de se concentrer, Mary ferme les yeux et trouve une porte, elle se retrouve dans un couloir mais les pièces ont changé de place. Elle retrouve la nurserie, mais trouve un crâne et une main dans le lit de son fils et elle crie.
Dans la chambre, Polidori se réveille étonné, la Docteur dit qu’il les a aidés à sortir de la pièce. Ils se retrouvent dans le hall d’entrée et la Docteur pense qu’ils sont dans une sorte une panic-room, Graham lui rappelle qu’ils sont en 1816 et elle se souvient que c’est l’année sans été que l’on a toujours attribué à une éruption volcanique mais il y a peut-être une autre explication. Mary voit une forme au-dessus du lac. Elle dit que c’est la vision de son mari mais la Docteur dit qu’il y a quelque chose dehors qui veut rentrer dans la maison. La forme apparaît dans le hall d’entrée, c’est le Cyberman solitaire et la Docteur et ses amis bloquent la porte.
Après avoir expliqué ce qu’est un Cyberman, la Docteur dit qu’elle va s’en occuper et ne veut absolument pas que ses amis s’en approchent. Alors qu’il cherche le Gardien, le Cybermen tue le majordome et Elise mais épargne l’enfant. Dans le salon, la Tribu refuse de rester en arrière et forment deux groupes.
La Docteur confronte le cyberman qui cherche le Cybérium, elle ignore ce que c’est. Yaz, Byron, Mary et Ryan trouve une pièce dont les murs sont recouverts d’écrits étranges. Dans la cave, Graham, Claire et Polidori cherche une sortie et retrouve Percy Shelley qui dit être le gardien. Le Cyberman le sent et la Docteur essaie de le trouver avant lui. Elle retrouve le bébé et le ramène à Mary puis dit à tout le monde de se cacher. La Docteur se connecte à l’esprit de Shelley et voit qu’il a trouvé le Cybérium alors qu’il se promenait, revenu dans la maison personne ne le voyait, les manifestations étranges c’était lui. Il s’est alors caché dans la cave et a essayé de protéger la maison. Mary les rejoint voulant aider son mari, le Cyberman les trouve et demande au Cybérium de quitter son hôte ce qui doit le tuer, sans succès. Il décide dit de le tuer lui-même. Mary s’interpose en essayant de faire ressortir son côté humain.
La Docteur se connecte à l’esprit de Percy et lui fait croire qu’il est mort, le Cybérium sort alors de son corps. Ils se retrouvent tous dans le salon, le Cyberman appelle le Cybérium mais il choisit la Docteur comme nouvel hôte. Le Cyberman la menace de détruire la Terre, et malgré les protestations de ses compagnons, elle le lui donne et il disparaît alors le beau temps revient.
Claire repousse les avances de Byron qui se souvient soudain d’elle. La Docteur et ses amis font leurs adieux à la famille Shelley et rejoignent le Tardis. En chemin, Graham, demande si les fantômes étaient réels mais la Docteur n’est pas sûre. Elle prévient ses amis qu’elle va en zone de guerre dans le futur, qu’elle peut les déposer en 2020 mais ils partent avec elle à la poursuite du Cyberman grâce aux coordonnées dont se souvenait Shelley.
(Par ShanInXYZ)