429 fans | Vote

#12.07 : Vous m'entendez ?

De l'ancienne Syrie à Sheffield de nos jours et dans l'étendue de l'espace, quelque chose traque le Docteur et ses amis. Alors que Graham, Yaz et Ryan rentrent chez eux pour voir leurs amis et leur famille, ils se retrouvent hantés par des expériences très différentes. Qui appelle d'au-delà des étoiles pour obtenir de l'aide et pourquoi ? Et quels sont les redoutables Chagaskas qui terrorisent Alep en 1380 ? Pour trouver les réponses, la Team TARDIS doit se lancer dans une mission qui les oblige à faire face à leurs peurs les plus sombres.

Popularité


4 - 3 votes

Titre VO
Can you hear me?

Titre VF
Vous m'entendez ?

Première diffusion
09.02.2020

Première diffusion en France
27.02.2020

Vidéos

Next time : trailer Episode 7 Saison 12

Next time : trailer Episode 7 Saison 12

  

Doctor Who Can you hear me ? Trailer

Doctor Who Can you hear me ? Trailer

  

Photos promo

Ian Gelder joue Zellin

Ian Gelder joue Zellin

La Docteur sort du Tardis

La Docteur sort du Tardis

Le groupe en ordre d'attaque

Le groupe en ordre d'attaque

La curiosité scientifique du Docteur

La curiosité scientifique du Docteur

Tahira

Tahira

Ryan face au danger

Ryan face au danger

Yaz et Ryan

Yaz et Ryan

Ryan

Ryan

Le groupe uni

Le groupe uni

Tahira

Tahira

Ryan en plein doute

Ryan en plein doute

La Docteur

La Docteur

Yaz

Yaz

Yaz

Yaz

Syrie du XIIIème siècle

Syrie du XIIIème siècle

Zellin

Zellin

Zellin et Rayaka

Zellin et Rayaka

La Docteur prépare Graham

La Docteur prépare Graham

Photo de l'épisode #12.07

Zellin

Zellin

Zellin

Zellin

Les immortels face à face

Les immortels face à face

Diffusions

Logo de la chaîne NRJ 12

France (inédit)
Jeudi 26.11.2020 à 20:00

Logo de la chaîne France TV

France (inédit)
Jeudi 27.02.2020 à 06:00

Logo de la chaîne BBC America

Etats-Unis (inédit)
Dimanche 09.02.2020 à 20:00
0.41m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

Grande-Bretagne (inédit)
Dimanche 09.02.2020 à 19:10
4.90m / 21.6% (Part)

Plus de détails

Scénaristes: Charlene James et Chris Chibnall

Réalisateur: Emma Sullivan

 

Distribution

Clare-Hope Ashitey... Rayaka

Ian Gelder ... Zellin

Aruhan Galieva ... Tahira

Nasreen Hussain ... Anita Patel

Buom Tihngang... Tibo

Bhavnisha Parmar... Sonya Khan

 

Continuité

  • Zellin mentionne d'autres immortels apparus dans la série classique: le Fabriqueur de jouets céleste (Premier Docteur), les Gardiens (Quatrième et Cinquième Docteurs), et les Eternels (arc Enlightenment du Cinquième Docteur).
  • Dans son cauchemar, Graham retrouve sa femme, décédée dans le premier épisode de la Treizième Docteur, qui lui dit que son cancer est revenu. Graham avait expliqué au Docteur qu'il était en rémission, et que Grace avait été son infirmière.
  • Dans son cauchemar, Yaz parle du fait qu'elle est harcelée à l'école. Elle en avait parlé dans The witchfinders dans la saison 11.
  • Ian Gelder a joué Dekker dans Torchwood: Children of Earth. Il a aussi prêté sa voix aux Rampants dans The Ghost monument.

1380, Alep en Syrie. Une jeune femme du nom de Tahira se réfugie dans un bâtiment fortifié dans lequel elle vit après avoir volé les marchands du souk malgré les remontrances de Maryam, la femme qui lui ouvre. Elle demande si des précautions ont été prises car elle dit que quelque chose va venir mais Maryam l’ignore et lui dit d’aller se reposer. Dans la nuit, le lieu est attaqué par une créature à laquelle Tahira fait face après qu’elle s’en soit pris à Maryam.

A notre époque, la Docteur dépose ses amis à Sheffield à la date et à l’heure qu’ils ont demandé mais avec 77 minutes de retard. La Tribu quitte le Tardis après s’être assuré que la Docteur sera occupée. Alors qu’elle se demande ce qu’elle va faire, le Tardis s’assombrit avec un drôle de bruit et un homme apparaît brièvement sans que la Docteur ne le voit. Revenu à la normale, elle recherche la provenance de ce bruit et s’y rend en disant qu’elle a le temps.

Yaz retrouve sa sœur, Sonya dans l’appartement familial s’excusant du retard, Ryan va rendre visite à son ami Tibo qui lui a laissé un message il y a plusieurs mois et Graham joue aux cartes avec ses amis qui prennent des nouvelles de sa santé et de sa vie sans Grace.

La Docteur atterrit à Alep dans ce qui s’avère être un hôpital qui s’occupe des maladies mentales et qui semble déserté. Alors qu’elle se demande ce qui s’est passé, elle trouve une jeune femme effrayé qui lui dit de partir car une des créatures est toujours là. La Docteur lui fait face mais la créature s’enfuit sans laisser de trace.

Pendant ce temps, Graham joue aux cartes mais il est perturbé par des visions d’une femme qui demande s’il la voit et dit qu’elle est piégée. Ryan qui joue à la console avec son ami Tibo, le trouve bizarre, ce dernier avoue faire des cauchemars où il voit un homme étrange et l’avoir vu quand il ne dort pas. Ryan reste avec lui.

Yaz discute avec sa sœur des endroits où elle est allée, puis demande si elles sont obligées de fêter cet anniversaire, sa sœur dit qu’elle n’a pas oublié et Yaz avoue qu’elle en rêve parfois. Elle propose de regarder un film et sa sœur dit qu’elle va encore s’endormir. Yaz s’endort, Sonya se rappelle d’un appel à l’aide et Yaz rêve d’une route et d’une femme policier avant de se réveiller en sursaut. Elle voit un homme en noir, lui demande qui il est, mais il disparaît. 

L’homme apparaît chez Tibo, ses doigts se détachent de sa main et l’un d’eux va se placer dans l’oreille de Tibo. Ryan se réveille et l’interpelle l’homme qui disparaît en emmenant Tibo.

En Syrie, la Docteur fait connaissance avec Tahira et explore les lieux, les patients ont disparu à cause de la créature sauf Tahira qui explique qu’elle est là pour être aider après un passé traumatisant et la Docteur lui promet de la protéger. Alors qu’elle rejoint le Tardis, elle reçoit un appel de Ryan, Yaz puis Graham et elle leur dit qu’elle arrive. Avant de partir, la Docteur trouve un poil laissé par la créature et emmène Tahira avec elle.

De retour à Sheffield, la Docteur leur présente Tahira après lui avoir expliqué qu’ils vivent à 200 ans d’écart. Après s’être énervée car le Tardis dit que le poil n’existe pas, elle demande à la Tribu ce qui s’est passé, ce qu’ils ont vu et finit par brancher Graham sur les commandes télépathiques du Tardis pour localiser la source de sa vision.

Ils atterrissent dans le futur, sur une plateforme de surveillance qui observe à deux planètes qui vont entrer en collision mais bloquées par un orbe où se trouve la femme vu par Graham. Sur la plateforme, ils trouvent des doigts qui émettent des signaux en direction de l’orbe ainsi qu’une technologie qui alimente l’orbe et le maintien fermé via un verrou de fluctuation quantique. La Docteur comprend que c’est une prison mais alors qu’elle se demande pourquoi, Yaz s’aperçoit que Tahira a disparu. 

Cette dernière arrive dans une autre section où elle trouve des personnes prisonnières, dont son amie Maryam, mais aussi la créature. L’homme en noir apparaît et lui demande si elle les reconnait, les Chagaskas, ses pires cauchemars qu’il a rendu réel. Ryan, accompagné de Yaz et Graham, intervient en l’appelant « mains flippantes » et Yaz lui dit de relâcher tous ces gens et ne plus revenir chez eux. Il envoie ses doigts sur eux et Graham dit que ce n’est pas bon.

Yaz se retrouve sur la route de son rêve face à sa sœur plus jeune qui lui dit de bien choisir, qu’elle n’appellera personne, qu’elle est seule dans le  noir. C’est un rêve et  elle est sous l’emprise de l’homme en noir, tout comme Ryan qui se retrouve face à son ami Tibo qui a vieillit et lui reproche de ne pas avoir été là alors que la planète est en train de brûler et il voit apparaître les Drregs vu sur Orphan 55. Graham se voit à l’hôpital face à une Grace agressive qui lui annonce que son cancer récidive et lui reproche de ne pas l’avoir sauvé.

De son côté, la Docteur réfléchit au moyen d’ouvrir le verrou, elle dit pouvoir y parvenir, malgré les nombreuses combinaisons, grâce à son tournevis sonique et au Tardis. Elle se rend compte que la Tribu n’est pas là car elle parle toute seule, mais est rejoint par l’homme en noir qui dit l’avoir observé lors de ses voyages, elle suppose que tout ça est son œuvre et lui demande qui est la jeune fille dans l’orbe, où sont ses amis et qui il est.

Il dit s’appeler Zellin mais elle dit que c’est un mythe, que Zellin est une sorte de  dieu, ce qu’il confirme tout en lui expliquant qu’il est immortel et s’amuse avec les frayeurs des humains. La Docteur comprend qu’il collecte leurs cauchemars pour les envoyer à la jeune femme. Soudain la plateforme réagit et la Docteur pense avoir sauvé la jeune femme mais en fait Zellin a manipulé la Docteur car il avait besoin d’elle pour libérer Rakaya, une autre déesse immortelle.

Une fois libre, cette dernière raconte au Docteur comment les deux dieux sont arrivés sur ces deux planètes et ont fait le pari de déclencher le chaos puis que les peuples des planètes ont compris ce qu’ils avaient fait, s’était unis contre eux en poussant leurs planètes à la collision et créer une prison où ils ont enfermé la déesse pour l’éternité pendant que son partenaire éternel s’enfuyait promettant de revenir la libérer.

A son réveil, la Docteur est prisonnière et Zellin lui explique qu’il récupérait les cauchemars pour Rakaya afin qu’elle reste saine d’esprit grâce à la souffrance des autres. Rayaka veut récupérer tous les cauchemars humains et ils disparaissent sous les yeux du Docteur qui se trouve face à un doigt.

Alors que Rayaka et Zellin sont arrivés sur Terre et se délecte à l’avance de ce qu’ils vont pouvoir prendre à l’humanité, la Docteur fait un rêve où on voit un bâtiment avec un enfant et entend la voix du Maître à propos de quelque chose enfouie dans leur mémoire, leur identité et repose sur le mensonge de l’enfant intemporel.

A son réveil, la Docteur arrive à se libérer avec son tournevis, puis libère ses amis et parvient à manipuler les doigts de Zellin. Ryan essaie d’expliquer ce qui s’est passé à Tibo, qui a du mal à comprendre. La Docteur explique à Tahira que les Chagaskas créé par Zellin ne peuvent pas lui faire de mal car ce sont ses cauchemars. La Docteur cherche ensuite un plan pour arrêter les deux immortels.

Alors que Rayaka commence d’aspirer les peurs humaines, elle ressent quelque chose que Zellin identifie comme l’appel de la créature qu’il a créé à partir des cauchemars de Tahira et Rayaka veut la voir.

Ils arrivent à Alep où la Docteur les attend en leur disant que la Terre n’est pas leur terrain de jeu et que les humains ne sont pas faibles, au contraire, ils affrontent leurs peurs et que c’est une force. Elle appelle Tahira qui arrive avec son Chagaskas qu’elle parvient à contrôler à la grande surprise de Zellin. Yaz dit qu’elle a pris le contrôle. Rayaka s’étonne qu’ils veuillent les affronter, mais la Docteur lui dit que les immortels sont des enfants gâtés et grâce à Tahira et à quelques doigts  la Docteur les enferme dans l’orbe avec le Chagaskas puis dit qu’elle doit ramener le matériel sur la plateforme.

De retour à Sheffield, Ryan discute avec son ami Tibo qui a enfin pu dormir et demande à son ami de ne pas s’absenter trop longtemps, Ryan lui demande d’aller parler avec d’autres gens comme lui qui se sentent seuls.

Yaz se souvient du moment où elle a fugué 3 ans plus tôt car elle était victime de harcèlement et que l’officier de police qui l’a trouvé lui a dit que son mal être était temporaire, que ça ira mieux en lui proposant un pari pour l’aider à tenir. Yaz se rend chez l’officier pour tenir la promesse qu’elles s’étaient faite.

Graham s'ouvre au Docteur sur son angoisse au sujet de son cancer lui expliquant que même si ses examens sont bons la peur est toujours là. La Docteur lui dit qu’elle devrait le rassurer mais qu’elle n’est pas encore au point socialement et qu’elle va donc regarder sa console et réfléchir à ce qu’elle aurait pu lui dire.

Ryan discute avec Yaz de l'impact de leurs voyages sur leur vie personnelle, du fait qu’ils changent et pas leurs amis. Alors qu’ils se posent des questions sur leur avenir avec la Docteur, celle-ci leur vient leur parler de Frankenstein et leur conseille de changer de vêtements et ils partent avec le Tardis.

 

(Par ShanInXYZ)

 

Kikavu ?

Au total, 20 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Naitia 
29.03.2021 vers 23h

France8181 
25.01.2021 vers 15h

sanct08 
06.11.2020 vers 14h

agalia 
20.10.2020 vers 09h

ptitebones 
06.08.2020 vers 00h

pilato 
29.03.2020 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
Des épisodes perdus du 1er Docteur vont renaître en version animée

Des épisodes perdus du 1er Docteur vont renaître en version animée
Selon cet article du Dailymail, des épisodes perdus de la série classique avec le 1er Docteur,...

David Tennant rejoint le casting de The Amazing Maurice

David Tennant rejoint le casting de The Amazing Maurice
David Tennant rejoint Hugh Laurie et Emilia Clarke au casting de The Amazing Maurice, adaptation du...

André Maranne nous a quittés

André Maranne nous a quittés
André Maranne, un des rares français à avoir joué dans la série, vient de nous quitter à l'âge de 94...

Des avec David Tennant disponible en dvd et bluray

Des avec David Tennant disponible en dvd et bluray
Avis aux fans de David Tennant, la série Des est disponible en France. Inspirée d'une histoire...

TV Choice Awards 2021 :  Nominations pour les acteurs de Doctor Who et leurs séries

TV Choice Awards 2021 : Nominations pour les acteurs de Doctor Who et leurs séries
Les votes pour la 25ème édition des TV Choices Awards viennent d'être lancés. David Tennant est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ptitebones, 08.05.2021 à 19:53

Hello, le calendrier de Mai est arrivé sur Manifest

Kika49, 09.05.2021 à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, Avant-hier à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

sanct08, Hier à 11:01

Hello, sondage spécial "Fête des mères" sur The X-Files ! Venez nombreux

emeline53, Hier à 19:42

Nouveau sondage sur The Fosters ! Tout le monde peut voter venez nombreux

Viens chatter !