VOTE | 425 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

#12.10 : Les enfants intemporels

Suite de l'épisode Ascension of the cybermen. La Team Tardis doit faire face aux cybermen et survivre tandis que la Docteur va devoir affronter les mensonges...

Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
The Timeless Children

Titre VF
Les enfants intemporels

Première diffusion
01.03.2020

Vidéos

Next time : trailer Episode 10 Saison 12

Next time : trailer Episode 10 Saison 12

  

The Timeless Children | Doctor Who: Series 12

The Timeless Children | Doctor Who: Series 12

  

Photos promo

Un cyberman

Un cyberman

La Docteur

La Docteur

Yaz

Yaz

Les cybermen

Les cybermen

La Docteur

La Docteur

Patrick O'Kane (Ashad)

Patrick O'Kane (Ashad)

Yaz et Graham

Yaz et Graham

Graham

Graham

Ryan

Ryan

Julie Graham (Ravio)

Julie Graham (Ravio)

Tous présents pour aider la Docteur

Tous présents pour aider la Docteur

La Docteur retrouve le Tardis

La Docteur retrouve le Tardis

Diffusions

Logo de la chaîne NRJ 12

France (inédit)
Mercredi 02.12.2020 à 20:00

Logo de la chaîne France TV

France (inédit)
Jeudi 19.03.2020 à 06:00

Logo de la chaîne BBC America

Etats-Unis (inédit)
Dimanche 01.03.2020 à 20:00
0.47m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

Grande-Bretagne (inédit)
Dimanche 01.03.2020 à 18:50
4.69m / 21.5% (Part)

Plus de détails

Ecrit par: Chris Chibnall

Réalisé par: Jamie Magnus Stone

 

Distribution

  • Jodie Whittaker ... La Docteur
  • Mandip Gill ... Yasmin Khan
  • Tosin Cole ... Ryan Sinclair
  • Bradley Walsh ... Graham O'Brien
  • Sacha Dhawan ... Le Maître
  • Patrick O'Kane ... Ashad
  • Julie Graham... Ravio
  • Ian McElhinney ... Ko Sharmus
  • Alex Austin ... Yedlarmi
  • Rhiannon Clements... Besco

Alors que le Maître veut qu’elle le suive, la Docteur se demande ce qu’il fait là et comment il a connecté Gallifrey au portail. Il la force à le suivre sur Gallifrey en menaçant de rétrécir ses amis. Elle accepte de jouer à son jeu mais il répond que ce n’en est pas un. Elle promet de revenir mais le Maître la contredit avant de l’entraîner avec lui tout en disant adieu aux humains. Ryan veut aller la récupérer mais Ethan dit qu’ils doivent attendre les autres alors qu’un vaisseau cyberman apparaît au-dessus d’eux.

Sur le vaisseau cyberman, Graham, Yaz et les autres rescapés essaient d’échapper aux cybermen, Bescot est tuée alors qu’ils s’échappent par un conduit d’aération et le Cyberman solitaire dit que le vaisseau est à eux.

Apparaissant dans les ruines de Gallifrey, le Maître fait  admirer au Docteur son œuvre et lui parle de souvenirs communs quand ils jouaient dans ces rues ou qu’ils séchaient les cours de Borusa. Elle lui demande pourquoi il a fait ça, il refuse de répondre. Elle demande s’il en est fier, il lui répond par l’affirmative, puis lui indique qu’ils vont dans ce qui reste du Capitole, car il a quelque chose à lui montrer. Il lui dit de ne plus penser à ses amis, qu’elle ne peut rien faire pour eux.

Sur le vaisseau cyberman,  Graham, Yaz et les autres sortent de l’aération, Ravio demande où est Bescot, Yedlarmi explique qu’elle est morte et il veut récupérer son corps mais les autres l’en empêche. Graham a une idée, pas forcément bonne, mais qu’ils ont l’habitude de ce genre de plan. Yaz confirme avant de lui demander quel plan. L’idée est de se cacher dans des armures cybermen, les autres ne sont pas convaincus, mais ils décident tenter le coup pour avoir une chance de sortir du vaisseau.

Ko Sharmus montre son armurerie à Ryan et Ethan. Elle n’est pas très fournie mais il a quand même de quoi affronter les cybermen. Ryan n’est pas convaincu par le fait d’utiliser des armes, Ko Sharmus dit que ce sont des cybermen qui arrivent, Ethan ajoute qu’ils sont sans pitié. Ko Sharmus met une arme dans les mains de Ryan en lui disant qu’il sera pacifiste demain, que là il doit survivre.

Sur Gallifrey, la Docteur et le Maître arrivent dans la citadelle, ce dernier lui fait voir les restes du Panopticon et lui rappelle qu’ils se sont amusés ici, y ont eu leurs diplômes, que des présidents ont été assassiné et ajoute que c’est le meilleur endroit pour en finir. Il reçoit un signal, lui indiquant que les cybermen sont à la frontière, il les contacte et propose au Cyberman solitaire de le rejoindre qu’il a une planète pour eux, Gallifrey. Malgré les protestations de la Docteur, il leur envoie les données de navigation et  leur demande d’envoyer un escadron pour tuer les trois humains restés sur la planète. Une fois la communication coupée, le Cyberman solitaire envoie trois unités d’exécution à la surface avant de mettre le cap sur Gallifrey.

Deux groupes de cybermen apparaissent sur la planète et Ryan, Ethan et Ko Sharmus s’apprêtent à les affronter. Sur le vaisseau, Graham, Yaz et les autres sont dans la zone de stockage, Ravio a vu les cybermen se téléporter  et elle commence à modifier les armures pour qu’il puisse s’y cacher. Graham discute avec Yaz, il dit qu’il la trouve exceptionnelle et elle lui dit qu’il est pas mal avant de rejoindre les autres. Un signal s’active indiquant leur position au Cyberman solitaire qui va s’occuper d’eux personnellement.

Dans la citadelle, la Docteur demande au Maître pourquoi il veut livrer Gallifrey aux cybermen. Il lui répond qu’elle va devoir affronter la vérité et elle rétorque qu’elle ne va pas le croire aussi facilement. Il lui parle de la matrice qui renferme tout le savoir des Seigneurs du Temps, leurs expériences, leurs souvenirs, la seule chose qu’il n’a pas détruit car c’est là qu’il a tout découvert. Il dit qu’il est temps qu’elle affronte la vérité et la piège dans un de champ de force. Elle lui dit de faire ce qu’il veut d’elle, qu’elle l’accepte, mais lui demande de sauver ses amis. Il dit qu’il ne fera rien, que sa colère est trop forte et qu’il va l’envoyer au cœur de la matrice pour qu’elle découvre la vérité et que ça va faire mal.

Sur le vaisseau, le Cyberman solitaire cherchent Graham et les autres, il inspecte la zone de stockage sans les trouver caché dans les armures. Il abandonne sa recherche car le vaisseau approche de la frontière et dès qu’il est parti Graham dit qu’ils doivent quitter ce vaisseau.

La Docteur est dans la matrice avec le Maître qui lui raconte une histoire se passant bien avant les Seigneurs du Temps et tout ce qu’ils connaissent. Tecteun, une exploratrice venant d’une petite planète malfamée et très peu peuplé, Gallifrey, fut la première des indigènes de Gallifrey, les Shobogans, à développer le voyage spatial. Elle prit des risques en explorant des mondes et des galaxies. Dans une de ses mondes lointains, elle découvrit un portail qui menait vers une dimension inconnue et sous le monument, elle trouva une enfant seule, abandonnée qui venait de l’autre réalité. Elle décida de la recueillir et voyagea avec elle jusqu’à son retour sur Gallifrey. La petite fille grandit et Tecteun chercha d’où elle pouvait venir sans trouver de réponse à ce mystère. Un jour, l’enfant eu un accident en se disputant avec un autre enfant et tomba d’une falaise. Une catastrophe pour Tecteun, pour l’enfant qu’elle avait sauvé et qu’elle venait de perdre. L’enfant se régénéra, ce fut la toute première régénération d’une personne sur Gallifrey.

Alors que le vaisseau cyberman arrive sur Gallifrey, sur la planète, Ko Sharmus, Ryan et Ethan affrontent les cybermen, Ryan parvient à lancer une bombe sur l’un des escadrons mais un autre arrive et Ko Sharmus lui dit de revenir.

Dans la citadelle, le Maître accueille le Cyberman solitaire en lui disant qu’il contrôle la Docteur. Il lui offre Gallifrey car ils ont des intérêts communs mais le cyberman dit que son but est de détruire toute vie organique. Le Maître se demande comment et le cyberman lui montre la Particule de mort qui peut détruire toute forme de vie, créé par le Cybérium. Le Maître découvre que le Cyberman solitaire est ainsi l’hôte de tout le savoir et la stratégie des cybermen. Le Maître lui signale que les cybermen sont en partie humain et le Cyberman solitaire répond que leur but ultime est la robotisation de toute la race pour accéder à l’ascension. Le Maître est déçu car ils ne seront que des robots et lui propose de les aider à être la force qui pourra régner sur l’univers. Le Cyberman solitaire lui demande de s’expliquer et le Maître demande quelle est la vitesse de leur système de conversion, qu’il a détruit son monde mais qu’il a quelque chose à lui montrer. Puis il voit que la Docteur se réveille mais dit qu’il peut la gérer avec sa conscience et être à deux endroits en même temps.

Dans la matrice, le Maître raconte au Docteur comment Tecteun, ayant vu son enfant se régénérer, commença à l’étudier et y consacra sa vie. Elle déchiffra chaque fragment de son matériel génétique et assista à plusieurs régénérations. Son désir de comprendre devint une obsession et elle travailla sans relâche pour comprendre son code génétique et comment il fonctionnait. Elle réussit et fit l’expérience ultime au péril de sa vie en s’injectant le résultat de ses recherches et parvint à se régénérer. Le Maître confie qu’il n’était pas au courant de cette histoire et demande au Docteur si elle l’était. Gallifrey évolua, les Shobogans construirent une citadelle et découvrirent le voyage dans l’espace-temps. Grâce à Tecteun, ils devinrent une élite dirigeante avec un héritage génétique pour eux et leurs descendants doté du pouvoir de régénération basé sur le code de l’enfant intemporel avec un cycle de 12 fois maximum. La civilisation se renomma Les Seigneurs du Temps dont l’enfant trouvé était le fondateur. Le Maître conclut en disant que la suite de l’histoire tout le monde la connait et la Docteur lui demande ce qu’est devenue l’enfant et voyant qu’elle n’a pas compris, il lui dit que c’est elle mais elle refuse d’y croire et dit que c’est impossible.

Ryan et Ethan rejoignent Ko Sharmus dans son campement, il leur donne des armes en leur conseillant de tuer avec d’être tué. Ils tentent de semer l’escadron cybermen, Ko Sharmus et Ryan parviennent à abattre un cyberman chacun mais Ethan est fait prisonnier et les cybermen menacent de le tuer s’ils ne se rendent pas, ils se précipitent mais entendent des tirs. Ils retrouvent Ethan vivant, les cybermen qui le menaçaient, abattus par d’autres cybermen, Ryan ne comprend pas jusqu’à ce qu’un des cybermen retire son casque et qu’il découvre Yaz, alors que  Graham est coincé dans son casque.

Le Maître et le Cyberman solitaire se rende sur le vaisseau. Le Maître est intéressé par le Cybérium mais le cyberman lui dit qu’il ne le quittera pas tant qu’il sera en vie, et le Maître le miniaturise au risque de déclencher la Particule de mort, mais ce n’est pas le cas. Il propose une alliance au Cybérium disant qu’il a saccagé la matrice et récupérer toutes les connaissances des Seigneurs du Temps dans ses deux cerveaux. Le cyber savoir et le savoir des Seigneurs du Temps, est une addition qui peut conduire à la suprématie absolue. Il demande au Cybérium de le choisir et c’est ce qui se passe.

Dans la matrice, la Docteur refuse de croire le Maître qui jure que pour une fois dans sa vie, il dit la vérité. Elle dit qu’elle connait sa vie, qu’elle a des souvenirs mais il lui dit que ce n’était pas sa première vie, que les dirigeants de Gallifrey ont voulu faire croire à un mythe légendaire alors que tout venait d’elle. Le Maître dit que le Docteur s’est toujours comporté comme un être à part et c’était le cas mais ce qui l’énerve le plus c’est qu’il a une partie d’elle en lui. La Docteur s’énerve à son tour et exige de voir le reste et de connaître sa vie. Le Maître dit que ça va pas lui plaire et lui montre une scène où il est fait mention de la Division qui peut agir en dehors des règles des Seigneurs du Temps mais qui n’est pas sensé exister, ça rappelle au Docteur des souvenirs se passant en Irlande. La vision se coupe et le Maître dit que c’est censuré et qu’il n’y est pour rien ça date d’avant lui, qu’il n’a pas pu récupérer malgré son intelligence, mais qu’il y avait ce faux souvenir de l’Irlande qu’il lui a envoyé pendant qu’elle luttait contre les cybermen que c’est peut-être un cadeau d’un parent ou des excuses. Le Maître suppose que c’est un indice de Tecteun pour découvrir la vérité. La Docteur revoit Brendan torturé par son père et le policier, le remerciant pour ses services dont il ne se souviendra pas car  ils doivent tout effacer et la Docteur lit ce qui est écrit au dos de la pendule offerte pour la retraite de Brendan, elle voit marqué « pour services rendus à la Division ». Le Maître se demande ce qu’ils lui ont fait et combien de vies, elle a vraiment eu.

Dans la citadelle, le Maître réveille la Docteur et lui avoue qu’il a bien tué tout le monde sur Gallifrey mais qu’il a gardé les corps, que Tecteun n’est pas la seule à faire des expériences. Il lui parle de son idée de combiner la régénération des Seigneurs du temps avec les armures des Cybermen, créant une nouvelle race invincible. Puis il appelle ses nouvelles créations et fait le test, en demandant à l’un d’eux de tirer sur un autre qui se régénère. Et là il jubile en lui demandant ce que ça lui fait de voir des êtres venant d’elle mais créé par lui qui vont pouvoir conquérir l’univers. Il laisse la Docteur dans la matrice et part avec ses nouveaux soldats.

La tribu et les survivants se retrouvent devant la frontière, Ryan leur dit que la Docteur est de l’autre côté sur Gallifrey. Après que Ko Sharmus leur ait expliqué qu’ils seront absorbé en s’approchant, Graham demande qui veut y aller en premier, Yaz fonce et arrive sur Gallifrey bientôt suivi par tous les autres, Graham doute de retrouver la Docteur mais Yaz dit qu’elles les a sauvés de nombreuses fois et qu’ils lui doivent bien ça. Elle dit aux rescapés, venus aussi qu’ils ne sont pas obligé mais aucun ne refuse et Ko Sharmus est prêt à faire sauter quelques trucs.

Dans la matrice, la Docteur se retrouve face à Ruth, elle lui demande si c’est la matrice qui joue avec elle mais Ruth lui demande si ce n’est pas plutôt elle qui l’a invoqué. La Docteur s’interroge, si Ruth vient d’un lointain passé, si elle a été elle un jour, si on la fait redevenir une enfant, elle ne sait quoi penser après tout ce qu’elle vient d’apprendre mais Ruth lui dit qu’elle ne s’est jamais senti freiner par la personne qu’elle était auparavant. Elle reconnaît que c’est un truc qu’elle peut dire et avoue qu’elle est fatiguée car la matrice pompe son énergie, mais Ruth lui rappelle qu’elle a du travail, que des vies sont en jeu, que de nombreuses personnes ont besoin du Docteur. Cette dernière répond qu’elle ne peut pas vaincre le Maître. Ruth dit qu’elle est torturée par cette phrase qu’il lui a dite, la Docteur demande laquelle mais Ruth lui dit de sortir de là, que l’endroit a saturé son esprit et qu’elle devrait lui retourner le compliment avant de disparaître, malgré les protestations du Docteur. Puis elle réfléchit tout haut à ce qu’elle lui a dit, qu’elle a eu un peu trop de stimuli avec toute cette histoire et ces mensonges, mais que c’est peut-être la solution, vaincre la matrice comme elle l’a déjà fait en reniant sa réalité. Elle se parle toute seule ce qu’elle prend pour un bon signe et se concentre sur tous ses souvenirs parvenant à faire exploser la matrice.

Ses compagnons la retrouvent dans la citadelle, elle se réveille heureuse de les retrouver mais elle leur dit qu’ils ne devraient pas être là et leur explique ce que fait le Maître. Ils disent qu’ils ont amenés des explosifs et ont prévu de faire sauter le vaisseau cyberman. Elle dit que ce n’est pas suffisant et se souvient du Cyberman solitaire qui lui a dit que la fin de toute vie est en lui. Ravio lui parle d’une légende sur lui et la Particule de mort. La Docteur dit que c’est peut-être la solution, faire exploser la particule.

Ko Sharmus et les rescapés vont poser les explosifs sur le vaisseau pendant que la Docteur tente de localiser le Maître par connexion psychique.

Avec la Tribu, elle se rend là où il doit être mais retrouve le Cyberman solitaire miniaturisé avec la Particule de mort. Elle se demande où sont le Cybérium et le Maître. Ce dernier se connecte à son esprit disant qu’il l’a détecté mais l’a orienté ailleurs où il lui a laissé, un cadeau. Elle exige une confrontation entre eux, seuls dans la salle de la matrice. La Docteur dit à ses compagnons qu’elle doit les évacuer.

Ko Sharmus prévient tout le monde que les explosifs se sont tous déclenchés en même temps et suggère à tout le monde de se sauver. Ils parviennent tous à s’échapper malgré les cybermens à leur poursuite et une fois réuni hors du vaisseau, la Docteur les emmène dans un Tardis. Alors que la Tribu explique aux autres que ça peut les ramener chez eux, la Docteur demande à Ko Sharmus s’il lui reste des explosifs, il ne lui en reste qu’un et sans minuteur. Quand elle dit qu’elle le prend, tout le monde la regarde étrangement et surtout ses amis. Elle leur explique qu’elle a une dernière mission, détruire Gallifrey avec la Particule de mort pour stopper le Maître et ses Cyber Seigneurs du Temps. Qu’elle est à l’origine de tout ça et qu’elle doit y mettre un terme seule, malgré les protestations de ses compagnons. Elle leur explique que ce Tardis va les ramener sur Terre, au 21ème siècle en expliquant à Ravio et aux autres qu’ils peuvent s’y installer. Ryan et les autres comprennent que si elle utilise la Particule de mort, elle va mourir aussi et elle répond qu’elle n’hésitera pas pour les sauver eux et l’univers, Yaz tente de la retenir mais elle lui dit de la lâcher et Ryan dit à son amie de la laisser et elle leur demande d’avoir une belle vie avant de les quitter.

Elle rejoint le Maître qui est avec ses Cyber Seigneurs du Temps et lui parle du Cybérium qui vit en lui, du fait qu’il l’a brisé et créé une nouvelle espèce grâce à laquelle il peut conquérir ce qu’il veut. La Docteur lui dit qu’elle n’est pas brisée qu’au contraire, il l’a rendu plus forte et qu’elle vaut plus que lui. Il se demande alors pourquoi ils sont là et elle lui montre le Cyberman solitaire relié à un explosif et il affirme qu’il lui avait laissé exprès pour voir si elle oserait. Il lui demande alors si elle est prête à anéantir toute forme de vie y compris la sienne et elle lui répond que cette fois, oui. Il lui dit d’appuyer sur le détonateur, de devenir la mort, de devenir lui et la Docteur n’y arrive pas. Le Maître lui dit que l’univers va subir les conséquences de sa faiblesse.

Ko Sharmus les rejoint, la Docteur ne comprend pas ce qu’il fait là, il devait partir avec les autres, mais il lui dit qu’il l’a suivi, que les amis du Docteur ont bien essayé de l’empêcher, il l’a fait pour être sûr que le plan soit exécuté. Puis il explique qu’il faisait partie de l’unité qui a envoyé le Cybérium dans le passé, qu’il est donc responsable de tout ça et que c’est à lui de faire ce qui doit être fait, que c’est sa pénitence et que sa vie s’achève ici alors que la Docteur doit veiller sur l’univers. Il lui dit de se sauver, elle s’enfuit, prend un autre Tardis et parvient à s’échapper alors que le Maître tente d’arrêter Ko Sharmus. Ce dernier est grièvement blessé par les Cyber Seigneur du temps mais a le temps d’appuyer sur le bouton et de tout faire sauter.

De retour sur Terre, la Tribu et les autres sortent du Tardis qui a pris l’apparence d’une maison, Ravio demande si c’est la Terre, Yaz confirme qu’ils sont rentrés à la maison, que la Docteur les a ramené mais se demande ce qu’il lui est arrivé à elle.

De son côté,  la Docteur abandonne le Tardis emprunté en le laissant sous l’apparence d’un arbre et  retrouve son Tardis. Elle lui parle, heureuse d’être à la maison, dit qu’elle va aller récupérer la Tribu mais qu’elle a besoin d’un moment. Soudain un signal retentit et les Judoon apparaissent parlant d’elle comme d’une évadée et d’une sentence d’emprisonnement à vie.

La Docteur se retrouve alors téléporté dans une cellule sur un astéroïde au fin fond de l’espace, elle regarde à travers les barreaux sans comprendre ce qui lui arrive.

(Par ShanInXYZ)

Kikavu ?

Au total, 18 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Naitia 
29.03.2021 vers 23h

France8181 
27.01.2021 vers 20h

sanct08 
10.11.2020 vers 12h

agalia 
20.10.2020 vers 09h

ptitebones 
07.08.2020 vers 23h

pilato 
30.03.2020 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Actualités
Bon Anniversaire à Peter Capaldi

Bon Anniversaire à Peter Capaldi
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Peter Capaldi, interprète du 12ème Docteur. Un Docteur qui n'a...

Bon Anniversaire à Peter Davison

Bon Anniversaire à Peter Davison
Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire de Peter Davison, interprète du 5ème Docteur. L'acteur a un...

Quartier Sherlock|Une finale Catherine Tate - David Tennant

Quartier Sherlock|Une finale Catherine Tate - David Tennant
Depuis février, le quartier Sherlock met à l'honneur les acteurs de Doctor Who dans ses sondages. La...

Bon Anniversaire à Neve McIntosh !

Bon Anniversaire à Neve McIntosh !
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Neve McIntosh, qui incarne Mme Vastra, fidèle alliée du Docteur...

Décès d'Amii Lowndes

Décès d'Amii Lowndes
Le 15 juin dernier, l'actrice Amii Lowndes est décédée subitement à l'âge de 29 ans, des suites...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sas1608, Avant-hier à 12:49

Nouveau design sur le quartier de Once Upon A Time. Merci Sevnol !

pretty31, Avant-hier à 16:35

Nouvelle manche pour The New Song chez Zoey's EP et ciné-émoji sur HypnoClap !

Supersympa, Avant-hier à 16:36

Bonjour à tous. Nouveau mois sur les quartiers Alias, Dollhouse, The L Word et nouveau calendrier chez Angel.

ShanInXYZ, Hier à 16:05

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, vous pouvez rattrapez les thèmes précédents, n'hésitez pas à passer voir le Docteur Who

swceliikz, Hier à 19:52

Hello, nouvelle PDM sur le quartier d'All American

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site