Doctor Who: Episode spécial saison 4 (2009) - End of time Part 1 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Script VO - Script VF - Vidéos - Musiques -BTS -Artwork - Storyboards
Première diffusion :
Durée: 60 min
Scénariste : Russell T. Davies
Réalisateur : Euros Lyn
Distribution
David Tennant ... Docteur
Bernard Cribbins ... Wilfred Mott
John Simm ... Le Maître
Timothy Dalton ... Le Narrateur
Catherine Tate ... Donna Noble
Jacqueline King ... Sylvia Noble
Jessica Hynes ... Verity Newman
Tommy Knight ... Luke Smith
June Whitfield ... Minnie Hooper
Claire Bloom ... La Femme Seigneur du temps
David Harewood ... Joshua Naismith
Tracy Ifeachor ... Abigail Naismith
Lawry Lewin ... Rossiter
Sinead Keenan ... Addams
Alexandra Moen ... Lucy Saxon
Références et continuité
Crédit: Choup37, Hombidule, ShaninXYZ, Merane, owhar
Un narrateur raconte l'histoire en voix-off. Il dit qu'alors que la Terre vit ses derniers jours, en cette période de Noël, tous les habitants de la Terre font des cauchemars qu'ils oublient au réveil. Seul Wilfred Mott s'en souvient. Le grand-père de Donna Noble est inquiet. Il est irrésistiblement attiré par une église où il découvre une reproduction du Tardis sur un vitrail. Une femme vêtue de blanc raconte alors la légende d'un Saint guérisseur qui sauva le monde d'un démon au XIVème siècle. Cette légende lui fait penser au Docteur, mais il croit que c'est une coïncidence.
Cent ans après sa précédente visite ("Le Chant des Oods"), le Docteur se rend sur la planète des Oods, dans le futur. Ood Sigma lui avait demandé de venir ("La Conquête de Mars"), mais le Docteur a fait d'autres choses avant.
Ood Sigma conduit le Docteur auprès des sages qui veulent partager leurs visions avec lui, visions que le Docteur ne pensait plus avoir : le Maître qui rit comme un dément, une femme qui prend l'anneau du Maître (son essence est enfermée à l'intérieur), Lucy Saxon en prison, Wilf, et un homme noir que le Docteur ne connaît pas. Le Ood proclame également que le Temps saigne et que la fin du Temps est proche. Le Docteur se précipite vers le Tardis, destination la Terre, à la veille de Noël, pour tenter de stopper le Maître.
Lucy Saxon a été emprisonnée pour le meurtre de son mari. À la veille de Noël, le gouverneur de la prison fait venir Lucy pour la soumettre à un rituel destiné à ramener le Maître à la vie. Avec l'aide de la chevalière du Maître, d'une potion de vie et de l'empreinte biométrique de la femme, les disciples sacrifient leur force de vie pour ranimer le Maître. Lucy, qui se doutait d'un tel plan, a prévu une contre-attaque, un élixir de mort pour l'empêcher de se régénérer. Une explosion se produit. Le Docteur arrive trop tard.
Le Maître survit à l'explosion mais dans un état d'épuisement constant, ce qui le force à manger tout ce qui lui tombe sous la main, même des êtres humains. Il possède la capacité de se déplacer avec une agilité extraordinaire, mais son esprit présente de légères défaillances. Et il peut sentir la présence du Docteur.
Quand celui-ci s'approche, dans un immense terrain vague, le Maître se met à frapper sur un fût au rythme de quatre battements, comme un appel. Le Docteur le retrouve et lui dit qu'il peut l'aider, qu'un grand danger va s'abattre à travers le temps et l'espace. Le Maître affaiblit le Docteur à l'aide de projections d'énergie puis lui demande s'il entend les tambours. Il entre en contact télépathique avec lui. Lorsque le Docteur entend aussi le chant des tambours, le Maître comprend qu'il n'est pas fou. À cet instant, un commando l'enlève.
Le matin du dernier jour, Wilf et sa famille échangent leurs cadeaux de Noël. Donna offre le livre de Naismith, "Fighting the future", à son grand-père mais ignore ce qui l'a poussé à faire ce cadeau. La dame blanche de l'église entre en contact avec Wilf par le biais du poste de télévision. Il est le seul à la voir. Elle lui annonce qu'il devra bientôt prendre les armes, mais ne devra rien dire au Docteur pour préserver les chances du Seigneur du Temps de rester en vie. Il entend ensuite le bruit caractéristique du Tardis.
Le Docteur ne sait plus quelle piste suivre pour retrouver son ennemi et demande l'aide de Wilf : a-t-il vu quelque chose d'inhabituel ces derniers temps ? Wilf lui confie alors que Donna lui a offert le livre du milliardaire Naismith. C'est l'homme des visions du Ood. Wilf et le Docteur décident de suivre cette piste.
Naismith et sa fille, Abigail, sont en possession de l'Arche d'Immortalité, une technologie extra-terrestre découverte par l'Institut Torchwood qui possède des pouvoirs de guérison. Naismith veut offrir l'immortalité à sa fille comme cadeau de Noël. Il veut contraindre le Maître à réparer l'Arche qui ne fonctionne pas à pleine puissance. Ce dernier ayant détecté la présence de son ennemi se met rapidement à l'œuvre.
En infiltrant la propriété de Naismith, le Docteur et Wilf découvrent que deux membres du personnel sont des Vinvocci, des extraterrestres qui connaissent l'Arche, technologie mise au point par leur peuple. Cette arche peut étendre ses capacités de guérison à la population entière de n'importe quelle espèce.
Le Docteur réalise que le Maître planifie une action de grande ampleur sans vraiment comprendre son objectif final. Une fois l'Arche réparée, le Maître se libère et se place au cœur de la machine. Il a en fait reconfiguré l'Arche pour changer la biologie de tous les humains. Tous deviennent une copie génétique du Maître, à l'exception de Wilf, qui est placé dans une chambre d'isolement par le Docteur, et de Donna, en raison de son statut de « Docteur-Donna », mi-humaine, mi-Seigneur du temps.
Pendant ce temps, justement, Donna, suite à la transformation de sa mère et de son fiancé en copies du Maître, commence à recouvrer la mémoire, par images brutales. Le Maître sort de l'Arche et annonce que la race humaine est devenue la Race du Maître. Il se met alors à rire follement, rejoint par tous ses doubles, face au Docteur impuissant.
Le Narrateur apparaît et l'on découvre enfin son identité. Il s'agit d'un Seigneur du Temps. Il affirme que la transformation de l'humanité en copies du Maître est simplement le prélude à un changement pour tout l'Univers. Devant une immense assemblée de Seigneurs du Temps, il proclame que ce jour est « Le jour du retour des Seigneurs du Temps, pour Gallifrey, pour la Victoire et pour la Fin du Temps lui-même ! ».