432 fans | Vote

Présentation

Script VO - Script VF - Vidéos Musiques

 

Première diffusion :

  • BBC1: 25 Décembre 2010 (12.11M de télespectateurs)
  • France: 24 Décembre 2011 (France 4)

 

Durée: 60min

 

Distribution:

Matt Smith ... Docteur
Karen Gillan ... Amy Pond
Arthur Darvill ... Rory Williams
Michael Gambon ... Kazran/Elliot Sardick
Katherine Jenkins ... Abigail
Laurence Belcher ... Jeune Kazran
Danny Horn ... Kazran adulte
Leo Bill ... Pilote
Pooky Quesnel ... Capitaine
Micah Balfour ... Co-pilote
Steve North ... Benjamin âgé
Bailey Pepper ... Garçon et Benjamin
Tim Plester ...  Serviteur
Laura Rogers ... Isabella
Meg Wynn-Owen ... Isabella âgée

 

Références et continuités

  • On y voit le Docteur et Kazran Sardick porter un fez, accessoire porté du onzième Docteur et porter la long écharpe du quatrième Docteur joué par Tom Baker.
  • Le vêtement qu'Amy porte dans cet épisode est un uniforme de policier qui a déjà été porté dans le Prisonnier Zéro de même que Rory porte un costume de romain dans le double épisode La Pandorica s'ouvre. La photo que River Song trouve dans la maison d'Amy est une photo prise dans cet épisode.
  • Cet épisode se situe après Death of the Doctor de la série The Sarah Jane Adventures. Il a été d'ailleurs expliqué qu'avant cet épisode, le Docteur ayant laissé Amy et Rory en lune de miel sur une lune faite de miel. A la fin de l'épisode, le Docteur, alerté par un signal de détresse émis par Amy c'est à ce moment que Le Fantôme des Noëls passés commence.
  • On entend Kazran Sardick appeler Abigail pour lui dire que le Docteur va chanter avec Frank, en voulant surement parler de Frank Sinatra, chanteur connu des années 1950.
  • Le Docteur affirme qu'il s'est fiancé à Marilyn Monroe.
  • Katherine Jenkins est une chanteuse professionnelle. La chanson « Abigail's Song » est incluse dans son album Daydream.
  • L'épisode a été nommé pour les Saturn Awards dans la catégorie Meilleure présentation télévisée. Il a été également nommé pour le Prix Hugo.

 

Crédit: owhar, Sirena, Hombidule, Choup37

Ecrit par choup37 

Résumé long

Résumé épisode spécial Noël "Le fantôme des Noëls passés"

 

Vue de l'espace. Une planète a l'air en mauvais état. On entend une voix dire à des passagers de retourner s'assoir et d'attacher leur ceinture, et l'on voit l'avant d'un vaisseau spatial avec des étincelles. La navette est mal en point et risque de s'écraser. Le Capitaine et son second font tout ce qu'ils peuvent, sans succès, et l'on apprend que Noël approche. Ils pénètrent dans l'atmosphère. De nombreux nuages leur cachent la vue.

Soudain un signal de détresse retentit, en provenance de la chambre nuptiale. Amy, en tenue de policière (kissogramme) apparait alors et dit qu'elle a appelé des renforts. Rory apparait ensuite en tenue de légionnaire romain. L'équipe note qu'ils viennent de la suite nuptiale...

Rory et Amy attendent une intervention du Docteur mais la situation empire. Un autre vaisseau apparait alors dans les nuages et un message s'affiche sur l'écran de contrôle de la navette : "Come along Pond" ! Soulagement d'Amy et Rory et la Capitaine s'interroge.

Générique de début.

La navette tombe toujours à travers un épais banc de nuages. On aperçoit une ville, la nuit, toutes les lumières sont allumées, et du haut d'un bâtiment plus important, un faisceau lumineux violet traverse le ciel.

Une ville, animée, est décorée pour Noël, et un vendeur de journaux tend le Sardicktown chronicle. Une voix-off explique que la nuit de Noël est importante de partout, que les gens sont heureux, etc.

On entre dans la grand bâtiment et l'on voit un vieil homme aux cheveux blancs qui regarde à travers une immense fenêtre circulaire. C'est lui qui parle. Il dit que les premiers colons appelaient cette fête la Nuit de cristal. Mais lui déteste cette fête. Il se retourne et l'on voit qu'il s'adresse à une famille, les parents, une fille et un jeune garçon.

Ils demandent une faveur au vieil homme, monsieur Sardick, en demandant de "la" laisser sortir. Dans un caisson cryogénisé, on aperçoit alors une belle jeune femme blonde. L'homme dit qu'elle adore Noël et Sardick se moque d'eux et ironise. On apprend que la personne congelée tient lieu de caution pour un prêt effectué par la famille. La famille insiste et le téléphone sonne. Un employé répond et tend le combiné à monsieur Sardick, en disant que le Président le demande. Sardick le dédaigne et l'employé répond. Il dit ensuite à son patron qu'un vaisseau de classe Galaxie est pris dans les nuages et qu'il faut le laisser atterrir. Il vient de la Terre et transporte plus de 4000 âmes. Sardick prend le combiné et répond que, faisant les règles, il se moque de ce cas.

A ce moment, le petit garçon remarque un bruit étrange, celui du TARDIS, et des cendres tombent de la cheminée. Le vieil homme renvoit la famille et, dans la cheminée, des étincelles crépitent tandis qu'un homme en tombe. Il s'agit du Docteur.

Le Docteur parle du Père Noël et l'enfant lui dit qu'il n'existe pas. Le Seigneur du Temps est attiré par "une grosse machine qui clignote". Elle est reliée à la flèche qui surmonte le dôme et contrôle le ciel. Il ajoute que les nuages sont en fait de petites particules de glace. Il s'intéresse ensuite sur la jeune femme prisonnière. Le Docteur pense que la machine est capable de sauver la navette, mais il ne parvient pas à la faire fonctionner et Sardick lui explique que les commandes étant isomorphiques, elles ne répondent qu'à lui.

Sardick lui dit que les cieux appartiennent à sa famille depuis longtemps, qu'ils les ont domestiqué. Le vieil homme se présente alors, irrité par le comportement du Docteur. Il est Kazran Sardick ! La famille commence à être amusée par cet homme qui défie le maître des lieux.

Le Docteur essaye de lui faire ressentir de la culpabilité mais Sardick veut faire mettre tout le monde dehors. L'enfant lance alors une pierre sur la tête de Kazran et le vieil homme, fou de colère, s'apprête à le frapper mais, en voyant le regard de l'enfant, il s'arrête de lui-même.

Tout le monde est mis à la porte, mais le Docteur persiste, car il s'interroge sur l'attitude de Kazran. Il fait le rapprochement avec le père de celui-ci et lui dit qu'il est différent de lui. Sardick commence à ressentir quelque chose mais sa colère reprend le dessus.

Dehors, le Docteur contacte alors Amy et lui explique où ils en sont. Le père de famille lui exprime sa gratitude et lui conseille de rentrer car il y a une alerte aux poissons. Des poissons qui viennent des nuages. Le Docteur voit alors des petits poissons qui volent dans l'air et comprend qu'il doit y avoir pire dans les nuages. Des personnes entonnent un chant de Noël, ce qui donne une idée au Docteur.

Chez Kazran, le vieil homme s'est assoupi. Il se revoit alors, à l'âge de douze ans, parler de son projet secret, mais son père intervient violemment, insultant son fils. Kazran se réveille subitement et voit une sorte de vidéo de la scène. Le jeune Kazran dit qu'il voulait seulement filmer les poissons mais son père lui dit qu'ils sont dangereux, ce à quoi l'enfant répond qu'ils aiment les chansons et ne font pas attention aux humains. Son père le frappe et l'enfant pleure.

Le Docteur apparait alors derrière le vieux Kazran, terrifié, et essaye de l'apaiser. Il lui dit que tous ses serviteurs sont partis (grâce à l'un de ses subterfuges). Il se présente comme le "fantôme des Noëls passés". Sardick lui explique qu'il avait alors compris, après la scène qu'il vient de revoir, que personne ne vient jamais. C'est là que le Docteur prend une décision.

Bruit du TARDIS que l'enfant de la vidéo entend, et l'on voit le Docteur à la fenêtre. Il l'ouvre, entre, et se présente à l'enfant et à Kazran adulte, qui regarde toujours la scène. Le Docteur est en train de changer le passé de Kazran et donc, ses souvenirs.

Le Docteur actionne alors son tournevis sonique pour attirer un poisson tandis que lui et Kazran sont cachés dans le placard. L'enfant lui explique la raison de son intérêt pour les poissons : un jour, à l'école, dans le brouillard, les filets ont cassé, et les poissons ont attaqué. Tout le monde les a vu, sauf lui car il était malade. Depuis ce jour, tout le monde raconte des anecdotes, sauf lui.

 Le Kazran du présent regarde toujours ce qui se passe. C'est alors que le piège du Docteur fonctionne et qu'un poisson touche au tournevis. Le Docteur sort du placard alors que les deux Kazran disent lui faire confiance. Il voit alors un poisson, intéressé, et pense qu'une charge électrique doit être dans le brouillard, ce qui permet aux poissons de voler.

Soudain, alors que Kazran veut sortir de sa cachette, un requin entre dans la pièce, avale le poisson et le tournevis sonique. Le Docteur se réfugie dans le placard et dialogue avec l'enfant. Il lui annonce qu'il y a un requin dans sa chambre.

La vidéo s'arrête à ce moment-là, alors que le requin attaque. L'enfant panique. Le Docteur fait preuve de courage ou de folie, en récupérant son tournevis dans la gueule du requin qui est coincé. L'instrument est à moitié mangé. Le requin est mourant, car il ne peut pas survivre hors du brouillard, et Kazran est triste car ils ne peuvent pas le sauver. C'est alors que l'enfant pense à utiliser une glacière et qu'il conduit le Docteur là où le père de Kazran conserve la population excédentaire dans les caissons cryogénisés. Le Docteur fait une courte incursion dans le présent pour connaître le code de l'alarme. Il déverrouille la porte.

Le brouillard est aussi présent car la maison a été construite au-dessus d'un lac de brouillard. L'enfant dit qu'ils peuvent utiliser un caisson déjà occupé, car aucun n'est vide. Il pense à celui de la jeune femme. L'enfant dit qu'elle adore les poissons et fait démarrer une description vidéo de la jeune femme, Abigail Pettigrew.

La jeune femme considère Elliot Sardick comme un philanthrope, une personne extrêmement généreuse. Le Docteur observe plusieurs des personnes congelées tandis que Kazran lui explique ce qu'elles font là.

Le tournevis émet un son et une lumière qui montrent qu'il essaye de se réparer en attirant l'autre moitié... qui est dans le ventre du requin. Et l'énorme créature apparait et attaque. Ils se sauvent tandis que, devant son écran, Kazran âgé, leur crie de courir.

On entend alors un chant magnifique. Le Docteur a libéré Abigail et c'est elle qui chante, dans le brouillard, au côté du requin, calmé. Le jeune Kazran, fasciné, s'avance et le Docteur arrive aussi. Il cherche une explication scientifique mais l'enfant croit au pouvoir du chant. Kazran adulte sourit et regarde un tableau d'Abigail.

Pendant ce temps, la jeune femme et le jeune Kazran découvrent le TARDIS, avec émerveillement, encore plus quand celui-ci se retrouve dans le brouillard, face aux poissons. Ils rendent alors le requin à "son habitat naturel" tandis que, dans le présent, le vieux Kazran ouvre un petit coffre. L'enfant prend une photo d'Abigail, ce que le vieil homme retrouve dans son coffre.

Le Docteur remarque un cadran sur le caisson avec un nombre écrit : 8. Il demande ce que c'est mais Abigail lui dit que ça la concerne elle.

De retour dans la chambre froide, et la jeune femme dans son caisson, le jeune Kazran déclare qu'il reviendront chaque Noël.

Un an plus tard, tenant parole, les deux compères ouvrent le caisson pour passer une folle nuit avec Abigail, tandis que le nombre 7 s'affiche sur l'écran.

Le Docteur appelle le requin qui les conduit, dans une charrette, dans les cieux de la ville, pour leur plus grand bonheur.

Retour dans le caisson. Kazran revit ses nouveaux souvenirs.

Un an passe, encore un autre, et le vieux Kazran sourit en regardant les photos de son nouveau passé. Encore un Noël, Kazran est alors un jeune adolescent. Le chiffre 4 s'affiche sur l'écran. De nombreuses photos montrent les différentes aventures des trois amis.

Encore un Noël, Kazran ressemble a un beau jeune homme, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux d'Abigail. Chiffre 3. Abigail fait remarquer à Kazran, intimidé, qu'il a grandit. La jeune femme dit qu'elle veut assister au Noël présent, ce qu'ils font. Arrivés devant la fenêtre de la maison de sa famille (celle du début), Abigail pleure et Kazran demande au Docteur s'il devrait aller la rejoindre. Le jeune homme la rejoint et elle explique qu'il s'agit de la famille de sa soeur. Abigail lui explique qu'elle ne pourra jamais vivre cette vie.

Le Docteur se fait inviter et entre, suivi par Kazran et Abigail. Ils passent une excellente soirée tandis qu'Abigail explique à sa soeur, Isabella, tout ce qui lui est arrivé depuis l'arrivée du Docteur. Sa soeur aimerait qu'elle reste mais c'est impossible. Soit, alors le repas de Noël se fera en avance pour leur plus grand bonheur. Abigail et Kazran se rapprochent.

Retour dans la pièce froide et Abigail veut rester seule avec Kazran, qui demande conseil au Docteur, qui le renvoit vers la jeune femme, intimidé. Elle l'embrasse.

De nos jours, Kazran regarde toujours des photos dont une datant de 1952 en Californie. Justement, c'est le lieu du nouveau Noël des trois amis. Mais Abigail est triste. Kazran la rejoint, heureux, en disant que le Docteur va chanter avec Frank Sinatra. Mais la jeune femme fait un aveu à son ami lorsque le Docteur surgit en leur disant qu'il faut s'esquiver, car il vient malencontreusement de se fiancer à Marylin Monroe. Les deux jeunes s'embrassent tandis que le Docteur veut fuir, mais ils ne l'écoutent pas et le Docteur part se marier.

Retour dans le caisson avec tristesse. Kazran dit au Docteur qu'il veut arrêter ces voyages de Noël pour se concentrer sur son travail avec son père. Le Docteur offre son vieux tournevis au jeune homme mais celui-ci le prend en disant qu'il n'en aura pas besoin, et le Docteur comprend que quelque chose ne va pas. Sur le cadran, le chiffre 1 est inscrit.

Elliot et Kazran Sardick discutent de la machine, enfin terminée, pour contrôler le ciel, le brouillard, les poissons et les hommes. Soudain, Kazran va dans sa chambre, ouvre un tiroir et en sort le tournevis. Le Docteur se trouve devant la fenêtre à côté du TARDIS mais Kazran se renferme et s'en va.

Le vieux Kazran ressort le tournevis, le téléphone sonne. C'est le Président qui rappelle à Kazran que la navette va s'écraser avec,  à son bord, 4003 passagers. Le vieil homme ne change pas d'avis, et raccroche. Soudain, un hologramme de Amy apparait devant lui.

Elle disparait et l'on entend alors un chant de Noël. Le vieil homme regarde à travers le hublot de la pièce froide et voit plusieurs personnes en train de chanter. Il entre et Amy réapparait. Elle explique qu'ils sont des hologrammes des gens du vaisseau qui vont mourir le soir même. Ils chantent pour sauver leur vie. Kazran est le seul à pouvoir sauver les passagers mais il refuse disant que les gens ne peuvent pas changer, même si le Docteur a essayé de le rendre plus gentil.

Le vieil homme se rend devant le caisson d'Abigail. Il explique à Amy qu'il ne l'aurait jamais rencontrée sans le Docteur, et que ce n'est pas une bonne chose. La jeune femme lui demande pourquoi Abigail est toujours dans le caisson alors qu'il aurait pu la faire sortir quand il le voulait. Il avoue enfin la vérité : Abigail était malade au moment de se faire congeler, mourante. La glace lui était bénéfique mais elle a épuisé tous les jours qu'il lui restait à vivre en les passant avec lui. Il pourrait la faire sortir à nouveau, mais il ne lui resterait qu'une journée à vivre. Il ne peut pas faire ça ! Amy lui dit qu'elle est désolée mais que tous les passagers ont encore moins de temps à vivre.

L'hologramme de Kazran se retrouve alors dans le vaisseau  en pleine bataille pour ne pas s'écraser. Les passagers chantent toujours sur l'idée du Docteur, car les ondes sonores pourraient stabiliser le vaisseau, mais cela ne fonctionne pas. Ils manquent de puissance mais personne ne leur a dit. Le capitaine parle de la machine à Kazran mais le vieil homme reste aigri.

De retour chez lui, devant le caisson d'Abigail, le Docteur, face à Kazran, lui parle du futur. Kazran lui dit de le lui montrer, ce à quoi le Docteur répond qu'il est en train de le faire, et l'on voit le jeune Kazran face aux deux hommes. Le premier reflexe du vieil homme est de frapper l'enfant, mais tous ses souvenirs lui reviennent en mémoire, et le vieil homme s'effondre. Il prend l'enfant dans ses bras en se disant désolé. Le Docteur en profite pour lui dire qu'il reste peu de temps pour sauver tout le monde.

La machine ne répond plus au vieil homme et le Docteur comprend que celui-ci a trop changé, elle ne le reconnait plus. Kazran adulte suggère alors d'utiliser la moitié du tournevis sonique en sa possession, l'autre moitié étant toujours dans le ventre du requin, en plein coeur des nuages. Ils doivent utiliser des ondes, quelque chose qui fonctionne, et la seule façon, c'est de faire sortir Abigail pour qu'elle chante car elle a le pouvoir de réussir.

Abigail sort alors du caisson, disant à Kazran qu'il a vieilli. Elle lui fait remarquer qu'après toutes leurs veilles de Noël, ils doivent enfin vivre la journée de Noël, même si c'est la dernière.

La navette est en train de s'écraser quand une voix retentit de la ceinture nuageuse, et tout se calme. La navette se stabilise.

Au sol, Abigail chante, en se servant du tournevis sonique branché, comme d'un micro. Le Docteur dit qu'ainsi les nuages vont se déverrouiller. Ce qui arrive. Et la neige se met à tomber. La navette peut enfin atterrir.

Le spectacle est magnifique et tout le monde est heureux. Mais Kazran, alors que la jeune femme chante toujours, ne voit qu'elle, et elle chante pour lui. Le jeune Kazran et le Docteur entrent dans le TARDIS alors que le requin apparait dans le ciel.

Amy et Rory rejoignent le Docteur, qui a déposé le jeune Kazran, dans une rue de la ville. Le Docteur note leur bizarre accoutrement, avant de leur dire de se remettre en route.

Pour leur dernière nuit ensemble, Kazran et Abigail volent dans les nuages, tirés par le requin. Ils sont heureux...

 

FIN

Ecrit par choup37 

Photos

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Créations
Aujourd'hui à 11:33

Photo du mois
Aujourd'hui à 08:32

Survivor
Aujourd'hui à 08:31

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 08:30

Concours/Animations
Hier à 13:51

Vidéos
Aujourd'hui à 11:05

Le retour du Docteur Mysterio
Aujourd'hui à 11:04

Vidéos
Aujourd'hui à 11:03

Script VO
Aujourd'hui à 11:02

Volontariat-Dossiers
Aujourd'hui à 10:39

Relations Docteur compagnons
Aujourd'hui à 10:38

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 18:20

S01E02 (inédit) à 19:05

Actualités
Mai 2024 : Nouveau mois sur le quartier (bilans et animations)

Mai 2024 : Nouveau mois sur le quartier (bilans et animations)
Et nous voilà déjà en Mai, que ça passe vite... Le nouveau calendrier vient d'être livré et il met...

Doctor Who de retour aux BBC Proms

Doctor Who de retour aux BBC Proms
Doctor Who sera de retour aux BBC Proms cette année. L'Orchestre national du Pays de Galles de la...

29 avril  : 2 Anniversaires

29 avril : 2 Anniversaires
Aujourd'hui, nous fêtons deux anniversaires... Nous avons donc Jo Martin alias Le Docteur Fugitif,...

Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !