432 fans | Vote

Présentation

Script VO - Script VF - Vidéos Musiques - Behind the scenes

Première diffusion :

  • BBC1: 25 Décembre 2007 (13.31 M de télespectateurs)
  • France: 23 Décembre 2008 (France 4)

 

Scénariste : Russell T. Davies

Réalisateur : James Strong

Cet épisode spécial Noël dure 72 minutes.

 

Distribution:

David Tennant ... Le Docteur
Kylie Minogue ... Astrid Peth
Jimmy Vee ... Bannakaffalatta
George Costigan ... Max Capricorn
Clive Swift ... Monsieur Copper
Gray O'Brien ... Rickston Slade
Russell Tovey ... Premier Aspirant Alonso Frame
Debbie Chazen ... Foon Van Hoff
Clive Rowe ... Morvin Van Hoff
Geoffrey Palmer ... Le Capitaine du vaisseau

 

Références et continuités

  • La Terre est une planète niveau 5, comme indiqué dans les épisodes La Loi des Judoons et Le Dernier Seigneur du temps.
  • Le Docteur émet l'idée que le nom du vaisseau porte malheur (en référence à l'histoire du Titanic), et que la période de Noël porte malheur également, puis ajoute que c'est possible que ça soit son smoking qui porte malheur (en référence aux épisodes Le Règne des Cybermen et L'Expérience Lazarus).
  • Le Docteur utilise la phrase récurrente « Allons-y » et termine par un « Allons-y Alonso », jeu de mots qu'il cherche à faire depuis l'épisode L'Armée des ombres.
  • Le vendeur de journaux n'est autre que Wilfred Mott, le grand-père de Donna Noble, que l'on retrouve dans d'autres épisodes ultérieurement.
  • L'épisode est dédié à Verity Lambert, la première productrice de la série, décédée le 22 novembre 2007, la veille du 44e anniversaire de la série.
  • Le fait que les robots-hôtes se mettent en panne à chaque fois qu'ils entendent le mot « Max » est un clin d'œil à la série Max Headroom.
  • Le Docteur cherche le numéro de protocole de sécurité pour désactiver les anges, donne plusieurs chiffres (dont celui de la bête, 666 peut-être en clin d'œil au double épisode La Planète du Diable), puis finit en disant « Je ne sais pas, 42 ? », en référence à La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste.

Crédit: Choup37, owhar, sunny

Ecrit par choup37 

Résumé long

Résumé épisode 300 spécial Noël "Voyage of the damned"

Alors que le Docteur est seul dans le Tardis, après ses dernières aventures face au Maître, tout à coup, le TARDIS est secoué et la proue d'un navire spatial vient s'encastrer dans l’un des murs du Tardis. Le Docteur est abasourdi, surtout après avoir découvert sur une bouée de sauvetage le nom du bateau, le Titanic.

Le Docteur, en appuyant sur quelques boutons, fait en sorte que le Tardis se répare, mais cet évènement a piqué la curiosité du Seigneur du temps. Il matérialise donc son vaisseau à bord du Titanic. Le décor et les habits des passagers semblent concorder avec le début du 20ème siècle, mais après avoir vu un extraterrestre à bord, le Docteur comprend qu’il s’agit d’une croisière spéciale, et découvre qu'ils sont en orbite de la Terre, cette croisière étant organisée par un certain Max Capricorn.

Après un petit incident entre un passager arrogant et une serveuse, le Docteur se lie d’amitié avec cette dernière, nommée Astrid Peth. Le Docteur apprend que ce Titanic voyage pour découvrir d'autres civilisations, jugées moins avancées. Astrid lui confie être originaire de la planète Sto, que son job ne lui plaît pas et qu’elle rêve de voyager, mais elle reste toujours à bord. Le Docteur, de son côté, lui révèle qu’il est un passager clandestin et la serveuse, sous le charme, lui offre un verre aux frais des organisateurs.

Un peu plus tard, le Docteur sympathise aussi avec un couple, les Van Hoff, Morvin et Foon. Deux personnes plutôt enrobées, ce qui occasionne les rires de certains passagers, pour qui le Docteur réserve une surprise à sa manière. Les Van Hoff font partie des passagers désignés pour aller sur Terre, reconnaissables grâce à un bracelet. Le Docteur profite de l'occasion, emprunte deux bracelets, dont un pour Astrid, et accompagné par la jeune femme, il suit le petit groupe. Un autre passager participe à l’excursion, Bannakaffalatta, un petit alien dont la tête rouge est recouverte de piques.

Le Seigneur du temps prévient leur guide, monsieur Copper, que les terriens auront peur de leur arrivée, mais une fois sur Terre, rien ne se passe. Pour la bonne raison que les rues sont désertes. En effet, après avoir subi des attaques extraterrestres plusieurs Noël de suite (L'invasion de Noël, Le mariage de Noël...), les londoniens ont choisi de quitter la ville. Seuls un marchand de journaux, Wilfred Mott, et la reine Elizabeth II sont restés à Londres.

Juste au moment où le Docteur promet que rien ne se passera cette année, le groupe de touristes est télétransporté à bord du Titanic, grâce à leur bracelet. Alors que les hôtes, des robots habillés en anges chargés d’informer et d’aider les passagers, se comportent bizarrement, le jeune Alonzo Frame, membre de l’équipage, découvre que le capitaine a saboté le vaisseau. Une pluie de météorites menace tout le monde et le Docteur est arrêté avant de pouvoir avertir les passagers du danger. Le capitaine est tué ainsi qu’une grande partie des passagers. Alonzo Frame a survécu, ainsi que les Van Hoff, le financier Rickston Slade, monsieur Copper, Astrid et Bannakaffalatta, qui avaient suivi le Docteur lors de son arrestation.

Les moteurs du vaisseau étant en manque de puissance, le Titanic risque de s’écraser sur Terre. Le Docteur est en mesure de prendre contact avec Alonzo Frame, seul sur le pont, et prend la tête du petit groupe de survivants, menant ces derniers à la passerelle. Alonzo est ravi de trouver d’autres survivants, mais ces derniers sont tués par les hôtes. Bientôt, ils se mettent à la poursuite du Docteur et de ses protégés.

Pendant leur fuite et après un acte courageux, Bannakaffalatta, privé d'énergie, révèle à Astrid qu’il est un cyborg, ce qui est une honte dans le monde où il vit. Il aurait besoin d'être réchargé. Arrivant dans une salle surplombant le moteur, le groupe est obligé de passer sur une passerelle très étroite au dessus d'un gouffre béant et brûlant. Malheureusement, Morvin Van Hoff glisse et périt, au grand désespoir de sa femme, qui ne tarde pas à sauter dans le vide en entraînant un ange avec elle. De son côté Bannakaffalatta se sacrifie pour sauver les autres grâce à l'énerrgie qu'il possède. Monsieur Copper dit à Astrid de se servir d’un des implants du cyborg afin de pouvoir se défendre contre les hôtes.

Le Docteur décide de se rendre dans l’intention de rencontrer le chef de ce complot. Astrid lui demande si, quand tout sera fini, elle pourra l’accompagner dans ses voyages et le Seigneur du temps accepte. Avant de suivre monsieur Copper et Rickston Slade à l’avant du Titanic, Astrid embrasse passionnément le Docteur. Une fois Astrid, monsieur Copper et Slade partis, le Docteur convainc les hôtes de le mener à leur chef.

Ce dernier s’avère être le président de la compagnie de croisières en personne, Max Capricorn. Mais l’homme d’affaires est devenu un cyborg, dont il ne reste presque qu'une tête, et qui se déplace à l'aide d'un engin motorisé. Max Capricorn a été chassé par le conseil de sa société. Assoiffé de vengeance, il a organisé le sabotage du Titanic. La collision du vaisseau avec la Terre fera des milliards de morts et ses anciens employés seront accusés de génocide alors que lui aura pris la fuite sur une planète paradisiaque où les femmes raffolent du métal.

Entre temps, Astrid a décidé d’aider le Docteur. La jeune femme se sert d’un des bracelets de téléportation pour le rejoindre. Alors que le Seigneur du temps est sur le point d’être exécuté par les hôtes, la serveuse monte à bord d’un chariot élévateur et éperonne le véhicule de Max Capricorn. Malheureusement, Astrid doit se sacrifier afin de pouvoir pousser le cyborg dans le moteur du vaisseau. Le Docteur assiste impuissant à la mort de son amie, avec laquelle il partage un dernier regard douloureux.

Grâce aux hôtes, libérés de l’emprise de Max Capricorn, le Docteur s’envole (littéralement) vers la passerelle. Avec Alonzo Frame, il utilise la chaleur de la rentrée du Titanic dans l’atmosphère terrestre pour tenter de redémarrer les moteurs du navire. Hélas, ils se rendent compte qu'ils se dirigent tout droit vers l'un des rares endroits habités actuellement à Londres : Buckingham Palace.

Par le biais d'un code de sécurité, le Docteur prévient la reine et lui demande de quitter le palais. Le Titanic frôle le château, mais la résidence royale est sauvée. Une fois la Terre hors de danger, alors que la poignée de survivants attend, inerte, l'arrivée des secours, le Docteur réalise qu'il existe peut-être un espoir de sauver Astrid. Comme elle portait un bracelet de téléportation au moment de sa mort, ses molécules pourraient être toujours stockées dans le système. Malgré des efforts désespérés, seul le fantôme d’Astrid apparaît, le système de téléportation ayant subi de graves dommages. Le Docteur veut absolument la sauver, mais monsieur Copper lui faire entendre raison. Elle est morte, il doit la laisser partir.

Le Docteur, toutefois, lui donne un baiser d’adieu et lui permet de se dissiper dans l’univers, réalisant ainsi son rêve de l’explorer, pour toujours. Seuls Alonzo Frame, Monsieur Copper, Rickston Slade et le Docteur ont survécu à cette aventure. Alors que l’on s’apprête à les interroger, Alonzo laisse le Docteur et Monsieur Copper retourner sur Terre. Le faux historien aurait bien aimé suivre le Docteur dans ses voyages, mais ce dernier prétend qu’il préfère voyager seul, que c’est mieux ainsi.

Monsieur Copper, possesseur d'une carte de crédit alien, face au Docteur, pense qu'il pourra essayer de vivre sur Terre. Le Docteur lui annonce que sa carte contient énormément d'argent, environ un million de livres. Le vieil homme n'en revient pas. Il imagine déjà tout ce qu'il pourra s'acheter, heureux de pouvoir commencer une nouvelle vie, et le Docteur s’envole vers d’autre aventures.

 

FIN

 

Écrit par Sunny pour Doctor Who HypnoSeries.

Ecrit par choup37 

Photos

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

Viens chatter !