VOTE | 410 fans

La série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 11

Avis sur l'épisode 11x01

Phoebus  (12.10.2018 à 14:04)

Je ne viendrais pas forcément commenté tout les épisodes mais comme c'est le premier d'une nouvelle ère autant ne pas m'en priver.

 

Tout d'abord bravo à France 4 d'avoir diffusée l'épisode quelques jours a peine après sa diffusion en Angleterre (4 jours seulement d'écarts) rare ont été les séries qui ont eu une telle diffusion (M6 s'y était tenté a une époque).

 

Pour le premier épisode je suis mitigé et j'attend de voir plus. Je suis mitigé même si globalement j'ai aimé l'épisode.

Point positif :

J'ai aimé le lien entre les 3 compagnons et le trio fonctionne vraiment bien. J'ai aussi aimé la noirceur de l'épisode où des personnages se font tuer cela me rassure un peu car on retrouve le Chibnall qui n'a pas peur de tuer des personnages. Le méchant est classe et Jodie Whittaker fait une prestation réussi (même si j'ai deux gros bémol dans sa prestations et c'est l'un des éléments qui me fait peur pour la suite, j'y reviendrais après). J'ai aimé l'interprétation car on voit en elle les trois précédent docteurs en elle car elle se cherchent. L'actrice maîtrise déjà le rôle et c'est bien.

Autre point positif la qualité de l'image qui est vraiment sublime sans oublié que pour une fois on est plus dans une ville très connue d'Angleterre.

Le changement de sexe du Docteur est traité secondairement et n'est pas mis en avant plus que cela. C'est presque comme si c'était anecdotique. Ne pas se focalisé dessus peu permettre de diminuer une partie des critiques sur ce changement.

La Bande-Annonce de la saison : rien ne nous aient montré en dehors du casting de la saison et de tout les acteurs et actrices qui vont être présent. Cela garde du suspens sur la saison.

Point négatif :

L'histoire est trop simple ce qui est le défaut principal de Chibnall lorsqu'il écrit pour Doctor Who alors que lorsqu'il a écrit pour Torchwood ou Brodchurch sont écritures étaient un peu plus complexe mais sur ce point je veux bien lui laissé une chance de s'améliorer car cela doit être dur de prendre la relève et d'introduire la première regénération féminin du Docteur.

La musique : L'un des autres changement dans cette saison est le remplacement de Murray Gold par Segun Akinola et dans le premier épisode le changement se voit de façon négatif surtout lorsque le Docteur fait son premier discours en se rappellant être le Docteur.

Cela fait ressortir l'un des défaut dans le jeu de Jodie Whittaker alors que dans l'épisode on ne s'en rend pas compte jusqu'a ce moment là : Je n'ai pas eu l'impression de voir l'ancienneté du Docteur a travers le regard de Whittaker alors que Eccleston, Tennant, Smith et Capaldi arrivé a nous donner (dès le premier épisode) cette impression que malgré son visage jeune (même pour Capaldi qui est plus jeune que le Docteur bien sûr) le Docteur était beaucoup plus vieux or dans son discours face au monstre de la semaine et même lorsqu'elle évoque sa famille perdu on ne ressent pas cette veillesse qui fait du Docteur un être sans âge. C'est dommage car en dehors de cela elle fait une prestation fabuleux du Docteur nous montrant qu'elle peut être un très grand Docteur.

 

Conclusion

Un bon épisode pour commencer qui montre que la série est capable de se renouveller complètement, avec des compagnons qui sont déjà bien en place et dont on a envie de découvrir un peu plus sur eux. Chibnall prend bien le contrôle de la série avec une Whittaker qui prend aussi le rôle du Docteur en se le faissant sien malgré leur prise parfait de contrôle les scénarios trop simple de Chibnall (lorsqu'il écrit pour Doctor Who) risque de faire peur et l'absence de sensation que le Docteur est sans âge sont leur bémol que j'espère sera corrigé rapidement. L'autre point négatif étant que pour le peu qu'on a entendu Segun Akinola n'est pas a la hauteur de Murray Gold mais bon j'attend l'arrivé du nouveau générique pour savoir si Segun Akinola sera le point faible de saison ou bien si au contraire va nous montré qu'il peut remplacé Murray Gold car si la musique n'est pas à la hauteur de la série alors malgré tout le talent de Jodie Whittaker les discours qu'elle pourra faire en tant que Docteur tomberont dans l'oublie vu que généralement, dans une série, la musique aide beucoup pour rendre les discours innoubliable. 

épisode 11x01

Osgood  (12.10.2018 à 17:20)

J'ai bien aimé cet épisode, j'ai juste trouvé un peu dommage les ressembles entre le nouveau Docteur et le 10ème (régénérations problématiques, toujours en train de courrir, deux Docteurs bricoleurs, ...).

J'espère que la suite de la saison donnera un peu plus de personnalité à 13.


épisode 11x01

mnoandco  (12.10.2018 à 19:40)

Jolie mise en bouche, c'est certain et certainement des choses à revoir. J'ai apprécié en connaître de suite sur les compagnons d'aventures de docteurs. Mon avis rejoint celui très complet de Phoebus et je n'ai rien a ajouter vue que je suis 100% d'accord avec ses avis.

Quant à la musique, effectivement, elle passe presque inaperçu et du coup des scènes tombent (presque) à plat... mes scènes préférée de DW sont toutes accompagnées (même dans ma tête) de la musique de Murray Gold (et vice-versa) et là, rien à se mettre sous la dent (ou à l'oreille) donc du coup aucune scène particulière n'a attiré mon attention grâce à une mélodie...dommage parce que pour mes séries préférées je fonctionne comme cela 1 scène que j'aime = 1 musique qui accentue cette scène, la rend inoubliable et me semble incomplète sans, sans âme...les deux vont de pair.


Phoebus

choup37  (12.10.2018 à 20:58)

Réponse aux autres après! ^^ merci pour ton com !

 

Fr4 a fait très fort, mais c'est surement dû au fait qu'ils n'ont pas eu besoin de traduire en vf cette fois, juste les sous-titres. Ils ont réussi à garder une qualité de traduction très appréciable et je les en remercie, car en 3 jours (lundi à mercredi en vrai) faut le faire !

Comme toi, j'ai aimé les moments noirs de l'épisode, malgré notre tristesse, cela permet de garder l'histoire dans un monde réaliste. La scène de l'enterrement est forcément celle à laquelle on pense, mais en vrai c'est tout le temps : tous les morts tués par l'alien, même « Kebab man » (devenu culte sur les réseaux sociaux britanniques^^), le jeune homme qui a perdu sa sur, la terreur du jeune homme marqué pour mourir, le cancer à peine rétabli de Graham, cette réalité de vie est présente tout le temps et c'est le plus gros point fort pour moi avec le jeu des acteurs. C'est ce qui avait fait de Torchwood un must, et on voit que Chibnall n'a pas oublié ses années comme producteur :)

Oui Jodie est douée, elle a un coté Tennant disent certains, c'est pas faux, mais son Docteur est plus assuré et moins orgueilleux, l'âge aidant ^^ Son Doc est humble mais déterminé, c'est vraiment deux facettes complémentaires !

Ah toi aussi la qualité de l'image t'a scotchée ? On sent le passage aux nouvelles caméras !

Le changement de sexe est traité ainsi car pour elle ce n'est pas important, c'est juste un nouveau corps^^

 

L'histoire est très, très simple, mais je pense qu'ici le but était de montrer l'installation du quator, leurs personnalités et leur relations, montrer la nouvelle version du Doc qui se cherche :) Je pense que les histoires vont se complexifier après, mais qu'ici il a pris le temps d'installer ses personnages ^^

(on parle du cliffhanger :o?)

C'est amusant, parce que ce que toi tu appelles un défaut de jeu de Jodie (pour l'age du Doc), moi je trouve ça un point fort^^ : je pense que c'est un doc qui se sent plus jeune, plus tranquille et moins tourmenté, elle n'a plus le poids de Gallifrey sur les épaules, de la perte de Clara, elle est libérée de tout cela et je pense que cela rajeunit aussi sa vision du monde. Par contre, pour la musique, je ne suis pas trop fan du nouvel essai, je sais que Segun Akinola a voulu se rapprocher de la musique du tout premier générique mais pour le moment ça passe pas Oo


choup37  (12.10.2018 à 21:01)

Osgood : tu trouves vraiment qu'elle ressemble à Ten ? Elle a des points communs mais je la trouve beaucoup plus humble que notre orgueilleux jeune trentenaire ^^

 

mnoandco : Oui la musique me perturbe aussi, c'est compliqué de prendre la suite de Murray Gold je pense, la seule musique qui m'a marquée c'est celle des crédits et.. nah, je l'ai pas aimé :( Hâte de pouvoir écouter le générique dans l'épisode 2 !

Osgood  (13.10.2018 à 11:50)

J'aivais revu plusieurs épisodes avec 10 juste avant, alors les ressemblances entre les deux m'ont sautées aux yeux. Après c'est difficile de vraiment juger sur un seul épisode c'est pour ça que j'attend un peu plus de la suite.

Pour ce qui est de 10, il est vrai qu'il fait souvent orgueuilleux, mais il a quand même ses moments d'humilité, souvent en fin de certains épisodes. Quand à 13, elle a aussi son orgueil aux vues de certaines de ses répliques, mais la encore on ne dispose que d'un épisode pour juger.


épisode 2

mnoandco  (20.10.2018 à 17:31)

Je n'ai pas vu le temps passer avec cet épisode : de l'action, de l'action, de l'action et peu de répit pour nos héros. Le travail d'équipe y est primordial et le docteur ne veut pas entendre parler d'armes.

J'ai apprécié de manière différente Angstorm et Epzo et ce serait sympa de les revoir : la première pour savoir si elle a réussi a sauver sa famille et le second pour savoir s'il a changé d'avis à savoir qu'on ne peut compter sur personne.

Effectivement, je ne saist pas si c'est la manière dont se tient Jodie ou le manteau long ou les paroles mais moi aussi quelquefois j'ai eu des réminiscences de Ten.

Sinon j'ai encore un peu de mal avec le générique : j'adorais trop le récédent.

Le tardis est revenu et c'est refait une beauté : là aussi il faudra s'y faire. Rien à voir avec les design précédent...et la phrase culte "It's bigger on the inside" m'a manqué, je l'attendaiswink et me demandais lequel des trois allait la dire.


Episode 2

choup37  (21.10.2018 à 11:22)

Un très joli épisode, dans la lignée du précédent, avec le groupe qui se met lentement en place et une Docteur qui retrouve confiance en elle après la mort de Grace ^^ J'ai été époustouflée par les paysages d'Afrique du sud, c'est absolument magnifique et je me suis vraiment cru sur une autre planète!

J'aurai aimé en savoir davantage sur Epzo, je suis un peu frustrée du peu qu'on en a appris (jvais me faire sa mère), Angstorm m'a beaucoup plu par contre, sa coupe de cheveux va rester longtemps en mémoire ^^, et cette petite phrase sur son épouse décédée a suffi à me faire lever le pouce vers le haut :)

Les rampants vont me rester, maintenant je vais regarder mes fringues d'un autre oeil.. alerte au bout de tissu qui traine ^^

C'était émouvant de voir 13 retrouver son vaisseau, ils ont mis en avant sa relation avec et c'était tout beau ^^ Un peu frustrée moi aussi de ne pas avoir eu la phrase culte des compagnons, j'aurai pensé que Ryan l'aurait dite!

Le générique, je suis d'accord, il a fait complètement peau neuve! J'aime bien cette forme violette qui convulse, je me laisse du temps pour m'y habituer, on est loin du design un peu 'cracra' de 9 et 10, le temps a passé.. Le Tardis est tout beau tout propre, mixe de métal et d'organique, j'avoue que même si je le trouve magnifique, là il va me falloir du temps, j'adorais le design de celui de 12..


Rosa Parks

choup37  (25.10.2018 à 23:30)

I am NOT OK.

Je suis blanche, je n'ai jamais subi de racisme. Je viens d'en manger 1h et j'ai l'impression d'avoir été giflée comme Ryan. Je ne vais pas tellement m'étendre sur l'histoire, on la connait tous, ce qui compte pour moi c'est les émotions très violentes qu'elle a pu faire naitre. Le but ici n'était pas tellement l'action, mais voir pour se rappeler et comprendre, en rendant hommage à une très, très, très, grande, extraordinaire, dame.

Cet épisode me laisse avec un mixe de chagrin, colère, joie (parce que écrire un épisode sur elle c'était la meilleure idée en quoi, oui disons-le, 6 saisons?), et beaucoup de rage et d'amertume. Rien à dire sur le scenario, l'histoire, les acteurs, la pudeur avec laquelle l'époque est racontée, c'est juste que justement c'est tellement bien raconté que oui, on se prend 1h de racisme et connerie profonde dans les dents.

Je crois bien que cet épisode va rester dans les annales, j'espère qu'il va rester, parce que grand dieu, c'était exactement ce à quoi devrait ressembler la série.

Pour l'anecdote, c'est un épisode co-écrit par Malorie Blackman et Chris Chibnall, Mme Blackman étant la première scénariste noire de la série..


I am NOT OK

mnoandco  (26.10.2018 à 08:44)

Oh mon dieu...ce n'est pas mon genre mais j'ai eu les larmes aux yeux presque tout du long. Et dire que ça, ça a existé et il n'y a pas si longtemps. C'est bien pour tous qu'on se souvienne de ce genre de chose... c'est triste MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER.

Bravo à Malorie Blackman et Chris Chibnall, j'applaudis à deux mains, du grand Doctor Who, du grand Jodie mais pas que, tout le cast est juste magnifique de justesse, juste ce qu'il faut dans le ton pas larmoyant mais profondément empreint de tristesse pour CETTE nature humaine.

Beaucoup de travail reste encore à faire et c'est un épisode comme celui-ci qui nous rappelle que beaucoup de choses et de mentalité restent à changer...la partie n'est pas gagné ...

ps : lève la main pour que cette épisode soit diffusé dans les écoles, ce serait certainement plus ludique qu'un cours...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Découvre la carte de la série Black Sails, dans la catégorie Pin's de notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Black Sails (Pin's)

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 00:38

Survivor
Hier à 16:11

Saison 11
17.11.2018

Sondages
13.11.2018

S11E07 Kerblam!
Avant-hier

Saison 11 BTS
15.11.2018

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne France 4

11.07 : Kerblam! (inédit)
Jeudi 22 novembre à 22:30

Dernières audiences
Logo de la chaîne BBC America

11.06 : Demons of the Punjab (inédit)
Dimanche 11 novembre à 20:00
0.71m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC America

11.05 : The Tsuranga Conundrum (inédit)
Dimanche 4 novembre à 20:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

11.05 : The Tsuranga Conundrum (inédit)
Dimanche 4 novembre à 18:55
6.12m / 29.5% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

11.04 : Arachnids in the UK (inédit)
Dimanche 28 octobre à 20:00
0.90m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

11.04 : Arachnids in the UK (inédit)
Dimanche 28 octobre à 18:55
6.43m / 29.3% (Part)

Logo de la chaîne BBC America

11.03 : Rosa (inédit)
Dimanche 21 octobre à 20:00
0.81m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Episode 7 : résumé, photos, vidéo

Episode 7 : résumé, photos, vidéo
BBC1 diffuse ce 18 novembre le septième épisode de la saison 11, Kerblam! Synopsis: Un message...

Anniversaire!

Anniversaire!
Nous sommes le 14 novembre 2018 et c'est aujourd'hui l'anniversaire d'un Docteur! Paul McGann,...

Episode : résumé, photos, vidéo

Episode : résumé, photos, vidéo
C'est demain, le dimanche 11 novembre, que BBC1 diffusera le 6ème épisode de la saison 11, Demons of...

Episode 5 en France!

Episode 5 en France!
Rendez-vous ce soir comme depuis un mois à 22h30 devant France 4, pour découvrir en VOST FR le...

2 saisons de plus pour Discovery of Witches

2 saisons de plus pour Discovery of Witches
C'est une excellente nouvelle pour Alex Kingston et ses fans: la chaine Sky vient d'annoncer que la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

Kika49, Avant-hier à 21:24

Luke Mitchell a besoin de vos votes afin de départager ses bannières sur le quartier Blindspot (Topic Votre Avis Compte).

choup37, Hier à 16:16

Allez allez Cold case et Elemenrary y sont presque.. clic clic!

grims, Hier à 18:39

Aujourd'hui venez poster une photo du personnage masculin que vous détestez sur le quartier Vikings

ptitebones, Hier à 19:02

Une bannière est en vote pour le quartier Jericho dans les préférences !

choup37, Hier à 22:43

Voté ptitebones^^ 2 thèmes se battent pour Elementary, lequel gagnera ?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site