Après le décès de William Russel, à l'âge de 99 ans, Russel T Davies et plusieurs acteurs de la série ont tenus à lui rendre hommage.
Il était le tout premier compagnon du Docteur, depuis que Ian Chesterton et Barbara Wrigth avaient découvert le Tardis dans une décharge avant de partir vivre des aventures avec le Docteur, faisant de lui une légende et un membre important de l'histoire de la série.
D'anciens membres du casting et la famille élargie de Doctor Who partagent leurs pensées et leurs condoléances :
Russel T Davies (showrunner) : "Une légende absolue, pour Doctor Who et toute la télévision. En 1963, William a créé le modèle du compagnon du Docteur, et cela est toujours aussi fort, 61 ans plus tard. Il est adoré par les fans et ne sera jamais oublié."
Peter Purves (Steven Taylor) : "J'ai été très triste d'apprendre que le merveilleux William Russell, Russ, est décédé - un homme charmant, authentique et charmant qui nous manquera beaucoup. Il m'a tellement bien accueilli lorsque je suis apparu pour la première fois dans Dr. Who, sans savoir que je devais le remplacer dans la série, car il prévoyait de partir après 80 épisodes. Je l'ai rencontré plusieurs fois lors de dédicaces et de conventions et il était toujours le plus gentil des gens. J'envoie beaucoup d'amour et de sympathie à sa famille et à ses amis."
Anneke Wills (Polly Wrigt) : "L'un de nos acteurs les plus vénérés. Quel privilège de le connaître. Il aimait raconter l'histoire de son arrivée à Londres au début des années 1950 et de son incapacité à trouver une chambre à louer. Je me souviens aussi qu'il y a quelques années, dans un château en Allemagne, nous, ses amis de Doctor Who, lui avons fait une ovation debout de 10 minutes. Nous l'aimions vraiment."
Frazer Hines (Jamie McCrimmon) : "Quand je l'ai rencontré, je lui ai dit 'oublie Doctor Who, toi William, tu étais mon Sir Lancelot' et j'ai mentionné certains des acteurs qui avaient joué dans la série. Robert Scroggins jouait son écuyer et il était à l'école Corona et nous étions en admiration devant lui parce qu'il avait une voiture de sport Alvis ! William ne pouvait pas croire que je men souvenais."
Louise Jameson (Leela) : "J'ai eu le privilège de rencontrer William lors de plusieurs événements de Doctor Who. Toujours une joie, toujours un gentleman et je sais qu'il manquera beaucoup à beaucoup. Les pensées vont à ceux qui sont les plus proches. Je sais quil y a eu une énorme effusion de fans. Quil repose en paix. Une vie vécue."
Matthew Waterhouse (Adric) : "J'ai connu le personnage de Ian Chesterton pour la première fois dans les trois romans des années soixante, d'innombrables années avant de voir William le jouer, et j'ai été frappé par sa proximité avec le Ian que j'avais imaginé dans les livres. C'était un bon acteur et j'ai été heureux de le rencontrer et de travailler avec lui lors de quelques conventions."
Sarah Sutton (Nyssa) : "J'ai été très désolée d'apprendre le décès de William. Malheureusement, je n'ai vraiment travaillé avec William que brièvement lors de l'enregistrement dune histoire de Big Finish. Il semblait être une personne si charmante et douce. Notre famille Doctor Who a perdu l'un de ses trésors."
Janet Fielding (Tegan Jovanka) : "William Russell était un homme charmant avec des manières charmantes. La seule fois où j'ai eu l'honneur de travailler avec lui en tant qu'acteur, c'était sur The Power Of The Doctor. Peu de temps avant son 97ème anniversaire, il était très frêle. Nous étions tous ravis qu'il soit là et quelque peu impressionnés par lui. C'est la royauté de Doctor Who."
Bonnie Langford (Mel Bush) : "William était l'incarnation de la grâce et de l'élégance. Un vrai gentleman et un bon acteur. Il représente les fondements de Doctor Who... excellent, authentique et gentil. Il nous manquera beaucoup, mais on se souviendra de lui avec tendresse."
Phil Collinson (Producteur) : "L'interprétation de William Russell dans le rôle de Ian Chesterton était un parfait faire-valoir pour le médecin parfois froid et distant de William Hartnell. Ian était chaleureux et drôle, mais aussi courageux et totalement intrépide. En dépeignant Ian de cette façon, William dessinait le modèle pour tous les compagnons qui suivaient. Il nous manquera beaucoup mais sera toujours admiré par toute la famille Doctor Who."
En plus de tous ces hommages des membres du Whoniverse, une dédicace le mettant à l'honneur a été inclus dans le générique de fin, lors de la diffusion de Rogue.