Saison 5 Episode 3 : personnages et acteurs - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Edwin Bracewell est un scientifique écossais travaillant pour Winston Churchill pendant la Guerre. C'est un génie, qui pense avoir créé les Daleks, qu'il appelle Hommes de fer. Mais le Docteur n'est pas dupe et les force à se révéler : furieux, il tente de les stopper, avant de se faire tirer dessus par un Dalek, perdant sa main gauche. On découvre alors qu'il est un androïde créé pour leurs besoins, auquel des souvenirs d'un vrai humain ont été incorporés.
Désespéré, il veut se suicider, mais Churchill et Amy le convainquent de les aider : il emploie les connaissances fournies par les Daleks pour modifier trois avions de chasse pour les envoyer dans l'Espace et attaquer leur vaisseau, aidant le Docteur. Mais ce dernier est forcé de les laisser partir lorsqu'ils révèlent qu'ils ont placé une bombe en Bracewell, capable d'exploser la planète.
Un compte à rebours s'engage : pour stopper la bombe, il faut que l'humain prenne le pas pour de bon sur la machine en lui. Le Docteur le fait donc parler, mais les souvenirs de la mort de ses parents et de la terreur des tranchées ne sont pas suffisants. C'est Amy qui réussit à les sauver lorsqu'elle lui demande s'il a jamais aimé quelqu'un en secret. Bracewell se souvient alors d'une jeune femme appelée Dorabella. La bombe s'arrête enfin.
Edwin s'attend à ce que le Docteur le désactive et accepte résigné son sort, mais découvre stupéfait et fou de joie que ce dernier n'en a aucune intention. Sur ses conseils, il s'enfuit pour vivre une vie normale et retrouver Dorabella.
*
Il réapparaît en fin de saison, lorsqu'il reçoit l'une des dernières peintures de Vincent van Gogh. Il la montre à Churchill, qui reconnaît un message pour le Docteur et appelle ce dernier (The Pandorica Opens).
Il est joué par Bill Paterson.