432 fans | Vote

Bonus sur l'épisode spécial

Le contexte

- Cet épisode a été réalisé pour fêter les Cinquante ans de la série. Il est précédé du mini-épisode Night of the Doctor, et un documentaire fictif a également été réalisé, An adventure in space and time. Il suit l'épisode 7.14 Le nom du Docteur, et précède L'Heure du Docteur, le second épisode de Noël de la saison 7.

- Sa durée s'adapte au moment exceptionnel, puisqu'il dure 1h30.

- Le tournage a eu lieu en parallèle de la diffusion de la seconde partie de la saison 7, du 2 avril au 5 mai 2013. En dehors des habituels studios, l'équipe s'est rendue notamment à Neath, une petite ville galloise, et à Londres (La Tour de Londres, Trafalgar Square, le British Museum).

- Il a été diffusé de manière simultanée dans 94 pays du monde le 23 Novembre 2013, autant à la télévision qu'au cinéma (en 3D dans les cinémas adaptés), afin d'éviter les spoilers.

- Une bande annonce non officielle est sorti le 21 juillet 2013 au Comic-Con de San Diego devant plus de 6000 personnes.

 

Les acteurs

- De même que pour l'épisode spécial ayant fêté les 20 ans de la série, plusieurs interprètes du Docteur sont ici rassemblés : David Tennant, Matt Smith, John Hurt et Tom Baker. Les autres Docteurs apparaissent par des flash-back ou montages.

- Billie Piper, aka Rose Tyler, compagne iconique de Nine et Ten, a aussi fait son retour, interprétant ses traits au Moment.

- C'est la première fois qu'apparaisse Jemma Redgrave (Kate Stewart) et Ingrid Oliver (Osgood), devenues depuis le contact régulier avec UNIT. Kate permet un lien avec la série classique, étant la fille du Brigadier Lethbridge-Stewart. Celui-ci est d'ailleurs cité par les trois docteurs lors de la joute verbale avec les Zigons.

 

Les aliens

- Les Zigons font ici leur grand retour, des extraterrestres jusqu'à présent apparus uniquement dans Terror of the Zygons en 1975. Ils y avaient combattu le Brigadier Lethbridge-Stewart.

- Les Daleks, ennemis de toujours du Docteur, sont aussi au centre de l'épisode. On découvre enfin des extraits de la Guerre du temps, évoquée dès Dalek (1.06) lors de la dispute entre Nine et le Dalek, tous deux supposés seul survivant chacun de leur planète.

 

Ecrit par choup37 

Continuité

 Continuité avec la série classique

  • L'épisode s'ouvre sur le générique de 1963, et sur le même plan de policier passant dans la rue que An Unearthly Child devant la décharge des Foreman où le Docteur avait posé le TARDIS.

  • L'école où Clara Oswald enseigne est la même que celle où Susan Foreman étudiait dans cet épisode, vue également dans l'épisode du vingt-cinquième anniversaire, Remembrance of the Daleks. On peut y remarquer que Ian Chesterton, ancien compagnon, en est devenu le directeur. De plus, le propriétaire est un certain W. Coburn, ce qui renvoie à Anthony Coburn, le scénariste de An Unearthly Child.

  • Le 11ème Docteur explique à Clara qu'il travaille pour UNIT, faisant référence à sa 3ème incarnation.
  • Le code d'utilisation du manipulateur de vortex que le onzième Docteur grave dans la geôle de la Tour de Londres est la date de diffusion de la première partie de An Unearthly Child. Clara passe en moto devant une horloge affichant 5 heures et quart, l'heure de la diffusion de ce même épisode.

  • Osgood porte le même nom de famille qu'un des techniciens de UNIT vu dans The Dæmons. De plus, son écharpe est celle du quatrième Docteur.

  • Les Zygons ne sont apparus qu'une seule fois dans l'épisode de 1975 Terror of the Zygons et faisaient face au père de Kate Stewart, le Brigadier Lethbridge-Stewart. Cet épisode les montrait attendant sur Terre depuis des siècles à la suite de la destruction de leur planète. Cet épisode rattache la disparition de leur monde à la Guerre du Temps.

  • Le dixième et le onzième Docteur tentent de « renverser la polarité », une phrase célèbre du troisième Docteur.

  • Kate Stewart demande les archives d'UNIT concernant les années "70 ou 80". Il s'agit d'une blague concernant les problèmes de continuité concernant les épisodes où le troisième et le quatrième Docteur viennent en aide à UNIT, certains scénaristes affirmant qu'ils se déroulent dans les années 1970, d'autres dans un futur proche des années 1980. Elle fait remarquer qu'UNIT a assisté précédemment à la rencontre de trois versions du Docteur, c'était effectivement dans The Three Doctors en 1972.

  • En voyant le dixième Docteur se faire embrasser lors de son mariage avec la reine, le Docteur de la Guerre demande au 11e Docteur si "cela arrive beaucoup". En effet, depuis le téléfilm des années 1990, Le Seigneur du Temps on a vu le Docteur se faire embrasser de nombreuses fois, une chose qui était totalement taboue dans la série classique.

  • On voit une photographie du Brigadier Lethbridge-Stewart lors de la confrontation entre Kate Stewart et les Zygons.

  • L'épisode termine sur une apparition de Tom Baker qui a tenu le rôle du quatrième Docteur, dans le rôle du conservateur du musée. De plus, le mur derrière lui ressemble à la décoration de son TARDIS.

 

Continuité avec la série nuwho

  • Pour le dixième Docteur, cette aventure est située entre les épisodes La Conquête de Mars et La Prophétie de Noël.

  • Lorsque le général explique que le Haut Conseil est en réunion et a un plan, on peut penser que c'est une référence au plan de Rassilon dans The end of time.
  • Clara referme la porte du TARDIS en claquant des doigts, un mode d'ouverture et de fermeture initié dans Bibliothèque des ombres, deuxième partie.

  • Le Docteur porte les lunettes qu'Amy portait dans l'épisode Les Anges prennent Manhattan.

  • Le dixième Docteur réutilise la machine qui fait "Ding", employée dans Les Anges pleureurs.

  • Les derniers mots du dixième Docteur «I don't want to go » sont une citation directe de ses derniers mots à la fin de La Prophétie de Noël. De même, la remarque du War Docteur, « My body is wearing a bit thin » («Mon corps se désagrège ») renvoie aux derniers mots du premier Docteur à la fin de The Tenth Planet.

  • Le fait que le War Docteur souhaite en se régénérant que ses oreilles soient moins visibles la prochaine fois, est un clin d'oeil au premier épisode de la série Nuwho, lorsque le neuvième Docteur peste en se voyant pour la première fois dans la glace, estimant que ses oreilles ne sont pas terribles.

  • Dans l'entrepôt d'UNIT, on trouve entre autres : les chaussures de River Song, la rose des sables d'Amy, les roues magnétiques utilisées par Torchwood à la fin d'Adieu Rose, un tableau sur lequel se trouvent la plupart des visages des compagnons du Docteur et le manipulateur de vortex de Jack Harkness.

  • Lorsque les trois Docteurs sont enfermés dans la tour de Londres, le onzième Docteur refuse de raconter l'avenir au dixième Docteur en disant "Spoiler" , citant River Song.

  • Clara explique qu'elle a déjà rencontré chaque incarnation du Docteur, à cause de ses réincarnations successives à la fin de Le Nom du Docteur.

  • Lorsque le TARDIS change trois fois d'apparence, on voit celles des TARDIS de tous les nouveaux Docteur, War Doctor compris. Comme le deuxième Docteur le déclare au troisième dans The Three Doctors. le dixième Docteur n'aime pas la décoration de son successeur.

  • Le numéro de téléphone du Docteur est le même que durant « La Terre volée».

  • On apprend la raison de la colère d'Elisabeth Ière à l'égard du Docteur dans The Shakespeare Code: celui-ci l'a épousée accidentellement, pour ne jamais revenir, leurs lignes temporelles étant décalées.
  • L'interface du Moment explique avoir choisi l'apparence d'une personne provenant du futur Docteur, Rose Tyler, compagne des 9ème et 10èmes Docteurs, et aussi le Grand méchant loup.

 

Autres

  • Parmi les toiles vues dans le musée on peut trouver une parodie du Radeau de la Méduse avec des Cybermen dessus.

  • La plupart des passages montrant les différents Docteurs venant en aide à la sauvegarde de Gallifrey sont issues d'anciens épisodes, sauf l'apparition du "douzième" joué par Peter Capaldi, dont on ne voit que les yeux.

Ecrit par choup37 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 18:20

S01E02 (inédit) à 19:05

Actualités
Mai 2024 : Nouveau mois sur le quartier (bilans et animations)

Mai 2024 : Nouveau mois sur le quartier (bilans et animations)
Et nous voilà déjà en Mai, que ça passe vite... Le nouveau calendrier vient d'être livré et il met...

Doctor Who de retour aux BBC Proms

Doctor Who de retour aux BBC Proms
Doctor Who sera de retour aux BBC Proms cette année. L'Orchestre national du Pays de Galles de la...

29 avril  : 2 Anniversaires

29 avril : 2 Anniversaires
Aujourd'hui, nous fêtons deux anniversaires... Nous avons donc Jo Martin alias Le Docteur Fugitif,...

Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !