Miami, 1952. Alors que 15 cinéphiles regardent le court métrage d’animation de 1935 « Mr Ring-a-Ding Goes to Town », un rayon de clair de lune se reflète dans la projection du film. Soudain, le personnage du dessin animé à l’écran prend un ton sinistre et commence à s’adresser directement à ses spectateurs, avant de sortir de l’écran lui-même, déclenchant la terreur du public !
Pendant ce temps, le Docteur installe un Indicateur de Vortex, qu'il appelle Vindicator, dans le Tardis pour aider à trianguler leur itinéraire afin de ramener Belinda au 24 mai 2025. Ils atterrissent à Miami en 1952, à côté du cinéma Palazzo, qui a été fermé et abandonné, et découvre des hommages et des condoléances devant la porte. Le Docteur convainc Belinda de rester et de résoudre le mystère.
Le duo découvre que 15 personnes ont disparu du cinéma il y a trois mois, et le projectionniste, Reginald Pye, est terré dans le bâtiment abandonné. S’introduisant par effraction pour trouver Pye, le Docteur et Belinda se retrouvent face à face avec le personnage du dessin animé, Mr Ring-a-Ding. D’abord stupéfait, le Docteur le décrit comme « la lumière prend vie » mais devient méfiant lorsque le dessin animé esquive leurs questions sur les personnes disparues et répète son slogan « Ne me faites pas rire ! » À la terreur du Docteur, Mr Ring-a-Ding rit tout comme le Fabricant de Jouets et Maestro, se révélant être Lux, le Dieu de la Lumière, et un membre du Panthéon des Dieux !
S’échappant rapidement, le Docteur et Belinda trouvent Reginald, qui admet qu’il a « nourri » le dessin animé avec la lumière de vieux films, en échange d'une version réaliste de sa défunte épouse issu d'un film. Le Docteur et Belinda découvrent que les personnes disparues sont capturées sur une bande de film dans la salle de projection. Mr Ring-a-Ding les retrouve et avant qu’ils ne puissent comprendre comment le vaincre, Mr Ring-a-Ding tourne les projecteurs de cinéma sur le Docteur et Belinda, manipulant la lumière pour les piéger dans les bandes de film de son domaine en tant que personnages de dessins animés en 2D.
Le Docteur et Belinda tentent d’échapper au domaine cinématographique en s’ouvrant émotionnellement ; ce qui fixe leur état bidimensionnel, mais ne les libère pas. Ils essaient de faire défiler la bande du film pour sortir, mais sans succès, ils restent piégés. Ils essaient de pousser le « quatrième mur », traversent un écran de télévision et se retrouvent dans un salon rempli de fans de Doctor Who, en train de regarder Lux !
Les fans expliquent qu’ils regardent les aventures du Docteur et de Belinda comme de la fiction, puis discutent de la façon de vaincre Mr Ring-a-Ding. Les fans reconnaissent qu’ils sont en fait fictifs, comme un autre piège tendu pour le Docteur et Belinda, mais l’influence du Docteur leur a donné envie de l’aider. Avec amour et adieu, ils renvoient le Docteur et Belinda à travers la bande de film. Le Docteur et Belinda parviennent à sortir en faisant chauffer la bande, le Docteur se brûle dans la manoeuvre et montre à Belinda qui s'inquiète qu'il peut guérir grâce à son pouvoir de régénération.
Mr Ring-a-Ding les attend dans le monde réel et identifie la lumière de la régénération chez le Docteur. Il révèle son plan pour voler cette lumière et se créer un corps plus solide, avant de chercher la lumière d’une explosion nucléaire ! Capturant le Docteur et siphonnant son énergie, Mr Ring-a-Ding commence à grossir.
Pour sauver le Docteur, Belinda demande à Reginald de l'aider à brûler la pellicule, il a peur de perdre son épouse, mais cette dernière lui donne les allumettes et il détruit la pellicule lui-même en y mettant le feu. L’incendie qui en résulte fait un trou dans le cinéma, exposant Mr Ring-a-Ding à la lumière du soleil. Alors qu’il absorbe la lumière de la création, le dieu ne cesse de s’étendre, finissant par se dissiper dans le néant. Son influence étant terminée, les captifs de Mr Ring-a-Ding sont libres de quitter le cinéma. Et alors que le Docteur et Belinda partent dans le Tardis, Mrs Flood apparait et invite les spectateurs à regarder le Tardis partir, ils regardent avec émerveillement, pensant que c'est un effet de cinéma et Mrs Flood évoque le 24 mai 2025.
Source : doctorwho.tv