439 fans | Vote

Doctor Who
#603 : The Dominators : Episode 3

Rago ordonne aux Quarks de cesser les tirs sur le poste d'observation, Zoe et Cully en profitent pour tenter de s'échapper mais se retrouvent face à un Quark. Le Docteur et Jamie sont à la capitale où ils doivent rencontrer le conseil. Pensant retrouver Zoe, Jamie s'étonne de son absence, on leur dit qu'ils auront des explications par le Directeur Senex.

Première diffusion
24.08.1968

Plus de détails

Scénaristes : Norman Ashby (Mervyn Haisman et Henry Lincoln)
Réalisateur : Morris Barry
Producteur : Peter Bryant
Audiences: 5.4 M

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Wendy Padbury ... Zoe Heriot
Ronald Allen ... Rago
Kenneth Ives ... Toba
Arthur Cox ... Cully
Felicity Gibson ... Kando
Giles Block ... Teel
Johnson Bayly ... Educateur Balan
Walter Fitzgerald ... Directeur Senex
Alan Gerrard ... Bovem
Brian Cant ... Tensa
John Cross, Ronald Mansell ... Les membres du Conseil
Malcolm Terris ... Etnin
Nicolette Pendrell ... Tolata
Philip Voss ... Wahed
John Hicks, Gary Smith, Freddie Wilson ... Les Quarks
Sheila Grant ... Voix des Quarks

Rago fait cesser les tirs des Quarks sur le poste d'observation. Cully et Zoe en profitent pour essayer de s'échapper. Rago reproche à Toba de gaspiller les ressources en détruisant inutilement. Rago demande à Toba de vérifier s'il y a des survivants et de les lui ramener vivants.

A force d'insister, Cully et Zoe réussissent à ouvrir la porte mais se retrouvent face à un Quark.

A la capitale, le Docteur et Jamie sont escortés par Bovem jusqu'à la chambre du conseil.

Jamie demande où se trouve Zoe et Bovem leur dit qu'elle n'est pas là. Les détails leur seront donnés par le directeur Senex s'il pense que c'est approprié.

Le Docteur rassure Jamie en lui disant que les Dulciens ne lui auraient jamais fait de mal.

Rago va envoyer les données sur cette race plus intelligente au chef de la flotte pour analyse. Ces créatures pourraient être utilisées comme esclaves. Ils ne sont pas très musclés mais Rago décide de les tester sur un site de forage pour observer leur résistance. Il ordonne également qu'un Quark soit envoyé à l'unité étrangère pour capturer vivant ceux qui pourraient arriver ultérieurement.

Senex explique au Docteur et à Jamie que Zoe est repartie avec son fils Cully, probablement pour retourner sur l'île. Lorsqu'ils veulent repartir, le Docteur explique à Jamie que les Dulciens sont une race non belliqueuse, ils n'ont ni prisonniers, ni armée. Jamie se demande, dans ce cas, comment ils pourront s'opposer aux Quarks.

Leurs réactions confirment à Senex qu'ils viennent vraiment d'une autre planète. Le Docteur confirme également les informations de Cully concernant le meurtre de ses amis. Il a vu les Dominateurs et a été amené dans leur vaisseau. Les Dominateurs sont insensibles et sans pitié.

Cully et Zoe attendent près du vaisseau surveillés par des Quarks, et Zoe cherche une idée pour les détruire. Elle repense à l'arme laser du musée.

Balan, Kando et Teel sont rassemblés pour être amenés au site de forage afin d'être testés.

Rago ordonne à Toba de le prévenir en cas de tentative d'évasion et d'éviter toute action personnelle. Toba emmène les 4 Dulciens et Zoe à la zone de forage.

A la capitale, le Docteur et Jamie expliquent à Senex comment ils ont été testés aux fins de servir d'esclave. Le Docteur demande à Senex d'envoyer quelqu'un sur l'île pour confirmer leurs propos pendant qu'ils réfléchiront à un plan. Senex ne comprend pas pourquoi il doit craindre les Dominateurs alors qu'ils l'ont laissé partir avec Jamie. De plus, il n'y a pas de minerais de valeur sur Dulkis. Le Docteur insiste en parlant de la radioactivité qui a disparu. Hélas, les Dulciens préfèrent ne rien faire plutôt que de faire une erreur.

Jamie aimerait qu'ils envoient un groupe armé pour secourir Zoe et les Dulciens, mais les armes sont prohibées depuis des siècles. Ils ont prouvé que la bienveillance faisait disparaître l'agressivité. Senex essaie de joindre Balan sur l'île mais le moniteur leur montre un des Quarks présent dans le poste d'observation. Le Docteur et Jamie s'empressent de retourner sur l'île avec une capsule.

Dans la capsule, Jamie rappelle au Docteur qu'un Quark les attend à l'arrivée..

Toba annonce à ses prisonniers que si les tests sont concluants, ils seront choisis pour servir les Dominateurs, maîtres des 10 galaxies. La zone doit être débarrassée des débris et des décombres. Zoe demande des précisions et Toba lui dit que le site doit être nettoyé pour le forage. Toba veut savoir s'ils sont assez forts pour constituer une équipe de travail. Si ce n'est pas le cas, ils seront détruits. Ils doivent se rappeler qu'ils travaillent pour rester en vie. Zoe, et dans une moindre mesure Cully, cherchent une solution pour s'échapper alors que les 3 autres Dulciens commencent à travailler, accablés par la fatalité.

Zoe demande à Cully si les Quarks sont rapides et Ballan dit à Zoe qu'il ne peut pas la laisser inciter ses élèves à s'enfuir. La résistance ne mène qu'à la violence. Zoe ajoute que la soumission les mènera à l'esclavage.

Dans la capsule, le Docteur démonte le panneau de commande afin de modifier leur point d'atterrissage.

Dans le vaisseau des Dominateurs, le Quark vient rendre son rapport. Tous les prisonniers montrent des signes de fatigue, sauf un, une des femelles. Rago ordonne de les faire travailler jusqu'à ce qu’ils s’écroulent et de noter l'heure. Ensuite, ils devront les ramener au vaisseau.

Balan est le premier à s'effondrer. Le Quark ordonne de mettre le spécimen cassé de côté et de reprendre le travail. Zoe aimerait s'évader pour aller chercher l'arme laser mais les Quarks veillent.

A la capitale, les Dulciens débattent de la façon de réagir à la situation. Bovem est réticent à l'idée de dépendre d'un étranger et souhaite que Tensa, le président du comité des urgences, gère cette crise. Il a su gérer les catastrophes naturelles sur la planète.

Tensa, qui se présente devant les conseillers, dit qu'ils ont 3 alternatives si les étrangers et les robots sont agressifs. Ils peuvent soit les combattre, soit se soumettre, soit fuir. Senex dit qu'ils ne savent pas se battre et qu'ils n'ont aucun endroit où fuir. Ils ne savent pas à quoi se soumettre. Ils en déduisent que la seule chose qu'ils peuvent faire, c'est attendre.

Le Docteur et Jamie ont trouvé les prisonniers. Ils se séparent pour tenter de les secourir.

Cully fait semblant d'être épuisé pour pouvoir atteindre l'arme. Lorsqu'il s'en empare, Zoe fait semblant de s'effondrer.

Les Quarks constatent que tous les prisonniers sont épuisés. Zoe espère que Cully va tirer. Jamie, qui s'est approché de Cully, arrête son geste, craignant pour Zoe. Cully perd sa chance de pouvoir atteindre les Quarks.

Rassemblant les spécimens pour les ramener à Rago, les Quarks s'aperçoivent qu'il en manque un.

Jamie s'excuse auprès de Cully de lui avoir fait rater son coup et lui conseille d'attendre le Docteur.

Le Docteur est capturé par Toba. Lorsqu'ils ont rejoint les Quarks, Toba remarque l'absence de Cully. Toba demande aux Quarks d'emmener le Docteur, qu'ils appellent l'idiot, avec les prisonniers et emmène des Quarks à la recherche du fugitif.

Dans le musée, Cully dit à Jamie qu'il a du arriver quelque chose au Docteur. Soudain, ils entendent Toba appeler Cully et se cachent. Les Quarks bombardent la maison où sont dissimulés Cully et Jamie. Jamie riposte en tirant sur un Quark avec l'arme laser. Le Quark tourne sur lui même, puis explose. Toba ordonne aux autres Quarks de détruire totalement la maison. Cully et Jamie s'échappent.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !