Reegan intervient, disant que le Docteur pourrait être utile. Carrington dit à Reegan qu'il n'est pas payé pour penser. Reegan lui fait la remarque que le Docteur est le seul qui puisse fabriquer une machine permettant de parler à ces créatures. Carrington lui dit qu'il en a déjà une mais Reegan lui répond qu'elle ne fonctionne que dans un sens. S'il doit effectuer les ordres de Carrington, il devra leur donner des informations compliquées. Il conclut en disant au général que s'il veut tuer le Docteur, il n'a qu'à le faire.
Carrington hésite, puis range son arme et demande au Docteur s'il pourrait construire cette machine et s'il est prêt à coopérer avec eux. Le Docteur dit que ça dépend de ses intentions. Le général Carrington affirme vouloir protéger le monde d'une invasion extraterrestre. Le Docteur lui dit que les intentions de ces aliens sont pacifiques. Les 3 créatures sont des ambassadeurs. Carrington est convaincu que c'est pour endormir les soupçons, pourquoi envahiraient ils la galaxie ? Ils étaient sur Mars avant eux.
Le Docteur comprend que c'est là que Carrington les a rencontrés pour la première fois, lorsqu'il était à bord de Mars Probe 6.
Carrington dit au Docteur qu'ils ont tué Jim Daniels, un des astronautes, rien qu'en le touchant. Le Docteur lui dit que c'était accidentel.
A présent qu'ils sont tombés dans son piège, Carrington affirme qu'ils vont montrer leur véritable nature. Avec les meurtres accomplis sous les ordres de Reegan, il pourra mobiliser l'opinion publique. James Quinlan n'était pas dans le coup, il ne cherchait que la gloire politique, il voulait être le premier à établir le contact avec des aliens. Les astronautes humains ne savaient pas non plus.
Le Docteur dit au général qu'il le comprend et qu'il va construire la machine. Satisfait, Carrington demande qu'on fasse sortir une des créatures, il va l'emmener dans un fourgon blindé. Il donne ensuite une liste d'entrepôts d'isotopes à attaquer à Reegan et lui recommande de suivre les ordres.
Le satellite américain s'est approché de l'OVNI pour l'observer mais le satellite est détruit avant d'avoir pu fournir la moindre information.
Le Brigadier reçoit un appel disant que les hommes du général Carrington ont attrapé un des astronautes extraterrestres et qu'il va l'amener au centre.
Pendant que le Docteur fabrique la machine permettant de communiquer, Reegan emmène les deux aliens restant pour exécuter les ordres du général.
Le général a l'intention de dévoiler l'apparence de l'alien en direct à la télévision. Le journaliste John Wakefield lui demande s'il ne craint pas de créer une panique mondiale.
Reegan a dérobé des isotopes radioactifs dans une usine, causant plusieurs morts sur le passage des aliens.
Le Brigadier, qui a été mis au courant des faits, vient prévenir le général.
Le général dit que l'invasion a commencé mais le Brigadier lui dit qu'il y avait des hommes avec eux. Carrington affirme que ce sont des traîtres, comme le Docteur.
Interrogé par John Wakefield sur ses intentions, le général dit qu'il veut appeler les nations du monde à s'unir pour attaquer les extraterrestres et leur vaisseau. Il doit être anéanti.
L'appareil du Docteur est terminé, il ne reste plus qu'à le tester. Le Docteur y a joint un signal qu'il a amplifié au maximum. Faisant croire au garde qu'il essaie de communiquer avec les aliens, il envoie un SOS en morse qui est capté par le soldat Johnson et transmis au sergent Benton. Ce signal est transmis sur une fréquence globale à hautes impulsions et reçu par tous les véhicules d'urgence et les taxis. Benton demande au soldat de faire une triangulation afin de déterminer la source du signal.
Cornish interpelle le journaliste et lui demande s'il pense qu'il doit continuer cette émission. Le général va appeler le monde entier à attaquer cet OVNI avec des missiles.
Lorsque Reegan revient, le Docteur teste la machine et les créatures demandent pourquoi elles sont prisonnières et pourquoi on les force à tuer. Reegan s'empare du micro et dit aux aliens qu'ils doivent lui obéir, sans quoi, il les laissera mourir. Les aliens affirment être des ambassadeurs venus en paix. Reegan s'obstine à leur dire qu'ils doivent obéir aux ordres et il félicite le Docteur pour sa machine.
Le vaisseau alien transmet une communication vidéo au centre de contrôle spatial. Ils affirment qu'il reste peu de temps. Ils ont le pouvoir de détruire la Terre et ils l'utiliseront si leurs ambassadeurs ne leur sont pas rendus. Suite à cela, Carrington dit qu'ils savent à présent à quoi s'en tenir et qu'ils doivent attaquer les premiers. Il veut faire son émission immédiatement mais le journaliste lui dit que le raccordement mondial ne sera pas prêt avant une heure. Wakefield va voir s'il peut accélérer les choses et le Brigadier prévient Carrington que ses hommes ont capté un SOS et qu'il va tenter de trouver l'endroit d'où il provient. A ces mots, Carrington affirme que le Docteur est de mèche avec les créatures et que le Brigadier l'a aidé. Il appelle la sécurité et fait mettre le Brigadier aux arrêts. Il s'est débarrassé de tous les agents de UNIT et les a remplacés par des soldats en qui il a confiance.
Cornish essaie d'appeler le ministère mais Carrington lui dit que toutes les communications sont sous son contrôle. Cornish dit que le centre spatial est sous sa responsabilité mais le général lui dit que ce n'est plus le cas.
Le Brigadier réussit à échapper à ses gardes et quitte le centre spatial dans une voiture avant que l'alerte ne soit donnée. Le Brigadier rejoint Benton qui a réussi à définir une zone correspondant à un champ de tir désaffecté appartenant à l'armée avant que le signal ne s'arrête brusquement. C'est assez près du centre spatial.
Ils ne disposent que de quelques hommes et le seul véhicule disponible est la voiture du Docteur. C'est donc à bord de Bessie que le Brigadier conduit son équipe de sauvetage.
Une fusillade s'engage entre le Brigadier et ses hommes et 2 des gardes du laboratoire secret. Finissant le combat à mains nues, les agents de UNIT réussissent à se débarrasser des gardes.
Reegan essaie de convaincre le Docteur de l'aider à cambrioler une banque.
Le Brigadier libère Liz et le Docteur et les avertit que Carrington a l'intention de faire une émission télévisée pour pousser le monde à attaquer le vaisseau spatial. Ils doivent l'arrêter à tout prix. Reegan leur demande pourquoi ils ne demandent pas l'aide des créatures. Le Docteur pense qu'il a raison et utilisant la machine, il avertit les ambassadeurs qu'il va les renvoyer à leur peuple mais qu'il a besoin de leur aide pour empêcher une catastrophe.
Ils se rendent donc au centre spatial en compagnie des 2 créatures, la troisième s'y trouvant déjà. Le Docteur leur demande de forcer la porte en essayant de ne faire de mal à personne.
Les créatures, insensibles aux balles, s'avancent et ouvrent les portes afin de laisser passer le Brigadier, le Docteur et les agents de UNIT.
Carrington prépare son émission mondiale. Cornish essaie de le dissuader mais Carrington le fait emmener par ses gardes. John Wakefield commence l'émission mais les 2 ambassadeurs s'avancent vers le général. Le Brigadier, qui a libéré les soldats de UNIT, met Carrington aux arrêts. Le sergent Benton l'emmène. En passant devant le Docteur, le général dit au Docteur que c'était son devoir et le Docteur dit qu'il comprend.
L'ambassadeur qui a été emprisonné est libéré et le Docteur dit à Cornish qu'ils doivent envoyer un message pour dire que les ambassadeurs sont sains et saufs. Il rassure Cornish en lui disant que ses astronautes sont toujours là-haut. Ils vont échanger les 3 ambassadeurs contre les 3 astronautes.
Le Docteur confie Liz à Cornish pour communiquer avec les ambassadeurs, salue les aliens et se retire pour aller travailler dans son propre laboratoire.
Source : La Séance du Docteur