Le Docteur conseille à Benton de ne pas bouger pour ne pas contrarier la créature.
Greg Sutton a réussi à débloquer la valve et le liquide de refroidissement peut enfin s'écouler. Il y a toutefois encore trop de puissance du réacteur nucléaire. Petra avertit le professeur Stahlman que le Docteur s'en est chargé.
Dans la salle du réacteur, le Docteur essaie de calmer la créature qu'est devenu Slocum. La sonnerie du téléphone détourne l'attention de Slocum. Le soldat Wyatt essaie de le neutraliser en tirant sur lui mais Slocum, touché deux fois en plein cœur, a le temps de l'attaquer avant de s'effondrer.
Stahlman n'a toujours pas donné l'alerte rouge.
La manette étant brûlante, le Docteur se sert du pistolet du Brigadier pour diminuer la puissance du réacteur. Le voyant faire, Slocum réagit, tentant de l'en empêcher, puis succombe. Le mur contre lequel Slocum était appuyé est roussi.
Le Docteur décroche le téléphone et dit à Stahlman qu'ils ont résolu le problème, puis raccroche.
Sutton félicite tous les techniciens tandis que Stahlman, disant que les choses sont revenues à la normale, renvoie tout le monde à son poste. Sutton dit à Stahlman que l'urgence a été contenue de justesse, ils n'auront peut-être pas autant de chance la prochaine fois. Pour Stahlman, c'est l'idiot qui a monté la puissance du réacteur au maximum qui est en faute et nullement son système. Pour Sutton, c'est un accident comme un autre, il doit donner des indemnités et prendre des précautions. Stahlman ne donne pas d'indemnités pour l'incompétence.
Sutton, remercié par Petra, essaie de la convaincre de parler à Stahlman, il y a plus de chance qu'il l'écoute, elle. Ils doivent prendre plus de précautions.
Observant le corps de Slocum, le Docteur constate qu'il avait une force et une résistance anormale. Il dit au Brigadier que Slocum a chauffé comme la clé anglaise ainsi que les commandes du réacteur.
Le soldat Wyatt et John Bromley n'ont pas de blessures sérieuses mais ils sont sous le choc et sans réaction.
Le Brigadier aimerait comprendre ce qui est arrivé à Slocum. Il semblait se transformer en animal mais d'après le Docteur, le processus était incomplet.
Le Brigadier n'avait jamais entendu de son comme celui que faisait Slocum mais le Docteur l'avait déjà entendu sur le Krakatoa pendant l'éruption de 1883.
Benton vient prévenir le Brigadier que Wyatt et le technicien se sont enfuis avant que les médecins aient pu les observer.
Après le départ du Brigadier, le Docteur aperçoit Wyatt en haut des réservoirs de la station et s'élance à sa poursuite.
Acculé, Wyatt attaque le Docteur, se servant de son fusil comme d'une massue. Le Docteur esquive ses attaques et Wyatt finit par perdre l'équilibre et tombe dans le vide.
Stahlman fait des calculs et décide d'augmenter la vitesse de 12 %. Il en fait part à Petra qui essaie de le convaincre de rejoindre Sir Keith qui voudrait lui montrer quelque chose. Le Docteur les rejoint également et un technicien ouvre un container dans lequel se trouve un bocal contenant une substance verte qu'on trouve en quantité abondante à la sortie du tuyau n°2. Cette substance s'est révélée impossible à analyser. Tout ce qu'ils ont pu faire au laboratoire, c'est l'isoler dans ce bocal résistant à la chaleur. Stahlman affirme qu'il suffira d'attendre que la substance refroidisse. Le Docteur dit qu'il n'est pas convaincu que cette substance puisse refroidir. Comme Stahlman lui demande sur quoi il base son opinion, le Docteur répond "Krakatoa".
Le Brigadier convoque Sir Keith et le professeur Stahlman. Comme le professeur veut refuser, le Brigadier insiste, disant que 3 hommes ont succombé de mort violente au cours des dernières heures.
Observant la substance verte, le Docteur dit à Liz qu'il aimerait l'entendre pour savoir si elle crisse. Liz attire l’attention du Docteur sur l'ordinateur principal.
Dans le bureau du Brigadier, Stahlman remarque que c'est un problème du personnel qui n'a rien à voir avec l'aspect technique de l'opération. Il réfute la responsabilité des 3 décès. Il refuse de reconnaître la moindre autorité au Docteur dans son établissement. Bien que Sir Keith souligne qu'il a résolu des calculs pour leur projet en 10 minutes alors que l'équipe de Stahlman travaillait dessus depuis un mois.
Soudain, le Docteur entre dans le bureau et demande si quelqu'un va prêter attention à l'ordinateur. Stahlman dit que l'ordinateur est trop sensible et que ses données ne sont pas fiables. Il a plus confiance en ses propres calculs. Le Docteur qualifie Stahlman de crétin lorsque Petra arrive, réclamant la présence de Stahlman de toute urgence.
Le bocal dans lequel se trouve la substance verte s'est fissuré et Petra craint qu'il ne se brise. Le Docteur lui déconseille de le saisir à mains nues mais Stahlman attrape le bocal brûlant dans sa main gauche et l'enferme dans son container métallique. Il demande ensuite à un technicien de le faire geler.
Il refuse de s'inquiéter au sujet de l'ordinateur. Impliqué dans cette opération depuis 11 ans, il dit en savoir plus que n'importe quelle machine. Le Docteur l'invite néanmoins à venir voir le message de l'ordinateur qui préconise un arrêt du forage immédiat. Stahlman persiste à dire que cet ordinateur est trop sensible.
Voyant qu'il n'arrivera pas à le convaincre, le Docteur décide de retourner à ses propres travaux mais Stahlman lui annonce qu'ils ne peuvent plus lui fournir d'énergie nucléaire. Ils ont besoin de toute l'énergie afin d'augmenter la vitesse de forage de 12 %. Sir Keith vient annoncer au Docteur qu'il est désolé.
Stahlman ordonne à Petra de commencer l'accélération dans 25 minutes afin de pénétrer la croûte terrestre dans 49 heures. Petra essaie de l'inciter à écouter les avertissements mais Stahlman lui répond que s'il avait écouté les autres, son projet n'aurait jamais commencé. S'il les écoute maintenant, il ne sera jamais terminé.
La main gauche de Stahlman, qui a été en contact avec la substance verte, commence à le démanger et à verdir.
Le Docteur demande à Liz d'aller vérifier les circuits tri-gamma sur la console et va discrètement rallumer le circuit qui alimente son laboratoire en énergie nucléaire.
Le professeur Stahlman s'approche de l'ordinateur et retire un micro circuit. Il entre ensuite dans le bureau du Brigadier et cherche un objet pour le briser. Le Docteur entre et lui demande ce qu'il va faire du micro circuit. Stahlman lui dit de s'occuper de ses affaires.
Le Docteur sait que l'ordinateur représente une menace pour les projets de Stahlman. Celui-ci lève le bras pour l'agresser et le Docteur lui fait une prise de karaté vénusien afin de l'immobiliser lorsque le Brigadier entre.
Le Docteur relâche sa prise et lorsque le Brigadier demande des explications, le Docteur demande à Stahlman de vider ses poches. Hélas, il s'est déjà débarrassé du micro circuit.
Le Brigadier rappelle au Docteur que c'est Stahlman qui commande en ces lieux. Voyant qu'il ne peut rien faire, le Docteur part vers son laboratoire, faisant remarquer que l'ordinateur tombe déjà en panne.
Stahlman s'approche du micro circuit tombé sur le sol et l'écrase d'un coup de talon.
Dans son laboratoire, le Docteur demande à Liz si elle a réparé les dégâts principaux et elle a remplacé les fils qui avaient grillé. Liz dit qu'au moins, avec l'énergie nucléaire coupée, le Docteur ne pourra pas faire d'autres essais. Le Docteur lui répond que ce n'était pas la console qui était en faute mais l'afflux d'énergie nucléaire.
Le Docteur demande ensuite à Liz de se rendre au centre de commande afin de calculer les coordonnées Epsilon sur l'ordinateur. D'habitude le Docteur les calcule de tête mais il prétend être un peu fatigué.
Une fois que Liz est sortie, le Docteur prépare sa console.
Le technicien John Bromley se trouve caché sur le chemin de Liz mais elle ne le remarque pas. Arrivée au centre de commande, elle ne peut que constater la panne de l'ordinateur. Lorsque le Brigadier comprend que c'est le Docteur qui a envoyé Liz, il lui explique qu'il a voulu l'éloigner. Voyant que l'énergie nucléaire du laboratoire du Docteur est branchée, Liz demande au Brigadier de l'accompagner.
Stahlman, qui augmente la vitesse du forage, constate une perte d'énergie et débranche le courant du Docteur.
Lorsque le Brigadier et Liz arrivent au laboratoire, c'est pour le voir disparaître ainsi que la console et Bessie.
Source : La Séance du Docteur